Écoutez ce que disent les gens : Quelques exemples d’idées pour concrétiser la vision

1. Pratiques novatrices et réseautage

Le personnel du ministère des Finances, de Transports Canada et de plusieurs autres organisations souhaitent favoriser une culture où la prise de risques, l'expérimentation et l'innovation sont soutenues, encouragées, voire récompensées. Plusieurs fonctionnaires ont manifesté un intérêt dans les laboratoires d'innovation, le concours d'idées et d'autres tribunes.

« La fonction publique doit créer un espace propice à l'innovation, un laboratoire où nous pourrons mettre à l'essai différentes approches, établir celles qui fonctionnent et adopter toute mesure qui nous semble pertinente, sans risque majeur. »
Scott McNaughton, GCconnex

Ceux qui ont contribué à GCconnex, et de nombreux autres aussi, aimeraient pouvoir accéder à une base de données pangouvernementale consultable qui leur permettrait d'apprendre de leurs collègues et de prendre appui sur leur travail. À la Commission canadienne des droits de la personne, par exemple, on a formulé l'idée de créer un inventaire commun d'initiatives gouvernementales en matière de droits de la personne.

« […], et afin de se doter d'une fonction publique de premier ordre, il faut une meilleure collaboration au sein des organismes ainsi qu'entre les ministères. Il est nécessaire d'échanger des pratiques exemplaires et des ressources, de recourir à la technologie pertinente et de bénéficier de l'appui des hauts dirigeants. »
– Conseil fédéral de la Saskatchewan, rapport intérimaire

« Concernant le rapport Objectif 2020 du GC : l'ouverture et le réseautage devraient autant s'appliquer à la culture qu'à la technologie. »
– James Gilbert
@wirecrats, Twitter

« Les services qu'offre la fonction publique s'avèrent plus efficaces dans un environnement en réseau ouvert et horizontal, dans lequel les pratiques exemplaires sont largement partagées. »
– Conseil fédéral du Pacifique, rapport intérimaire

On nous a aussi parlé des occasions de travailler plus étroitement avec des intervenants de l'externe et d'utiliser divers outils de rétroaction du public. L'Agence des services frontaliers du Canada renforce ses relations avec ses partenaires universitaires et internationaux dans le cadre de son Initiative de modernisation du programme frontalier. Les employés de l'Office des transports du Canada proposent la tenue de consultations conjointes avec d'autres ministères afin d'accroître la mobilisation et la transparence auprès des clients et des parties prenantes. Enfin, les Conseils fédéraux régionaux ont insisté sur le rôle important joué par les bureaux régionaux dans la diffusion de l'information, la mobilisation des Canadiens et la mise en œuvre des programmes.

« La vision pour Objectif 2020 est l'occasion de susciter l'intérêt du public à l'égard de nos projets et de donner aux fonctionnaires la latitude voulue pour produire des résultats plus importants et améliorés. »
Santé Canada, rapport intérimaire

« Nous devons changer notre mentalité si Objectif 2020 prend forme – il nous faut un processus de gestion du changement qui soit aussi audacieux que la vision. »
– Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, rapport intérimaire

Neil Armstrong, Jean Boisvert, Steve Faught et Lachet Lepage de l'Agence des services frontaliers du Canada à GTEC 2013, une conférence sur la technologie du gouvernement du Canada.

Neil Armstrong, Jean Boisvert, Steve Faught
et Lachet Lepage de l'Agence des services frontaliers
du Canada à GTEC 2013, une conférence
sur la technologie du gouvernement du Canada.

2. Processus et habilitation

Ceux qui contribuent à GCconnex, à l'instar de plusieurs organisations provenant tant de grands ministères que de petits organismes, comme le Comité externe d'examens des griefs militaires, souhaitent rationaliser les exigences des organismes centraux en matière de rapports.

« Les employés ont besoin de sentir qu'on les habilite à prendre des décisions et des initiatives dans l'exécution de leur travail. »
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, rapport intérimaire

« Il faut établir des liens solides entre les dirigeants et les employés sur le terrain. Cela demande beaucoup d'efforts, mais il en résulte un changement de culture fondé sur la confiance, l'innovation et l'inspiration. »
– Tracy Hayden, GCconnex

Bien des employés dans des organisations comme Travaux publics et Services gouvernementaux Canada proposent des façons de rendre le milieu de travail plus efficace, par exemple en réduisant le nombre d'étapes des processus d'approbation interne. Ils proposent également de tabler sur leurs services horizontaux en centralisant les systèmes et les processus, et éventuellement, en appuyant les employés pour qu'ils cherchent des solutions pouvant s'appliquer tant aux ressources humaines, aux finances et à la rémunération, qu'aux fonctions de soutien administratif.

Les employés d'Emploi et Développement social Canada, du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada et d'autres suggèrent qu'il existe le potentiel de créer un compte ou un portail unique du gouvernement du Canada permettant aux clients d'accéder à tous les services fédéraux. Le personnel de Sécurité publique Canada a lui aussi avancé plusieurs idées visant à rationaliser les processus d'approbation et à accroître l'utilisation des réseaux sociaux, ainsi que certaines idées propres aux fonctions de l'organisme, telles que la simplification des procédures aux fins des autorisations de sécurité à l'échelle du gouvernement ou encore l'accès aux immeubles fédéraux.

« Créer un portail gouvernemental unique pour les entreprises, soutenu par une application mobile. »
Industrie Canada, rapport intérimaire

Les employés de Patrimoine canadien et d'Environnement Canada souhaitent examiner des approches de gestion participative. De telles approches permettraient aux employés de prendre une part plus active au processus décisionnel tout en renforçant la motivation, le sentiment de fierté et une meilleure compréhension des priorités et du contexte général.

« La vision permettra de nous défaire de certaines tracasseries administratives (comme les signatures sur papier) et de trouver de nouvelles façons de mener nos activités […] qui favorisent la mobilité et répondent aux besoins tant de l'administration centrale que des bureaux régionaux. »
– Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, rapport intérimaire

3. Technologie

De nombreux employés d'Infrastructure Canada, de Pêches et Océans Canada, de Statistique Canada, et bien d'autres aussi, souhaitent l'établissement de systèmes communs à l'ensemble de la fonction publique, notamment des outils collaboratifs de gestion des documents comme GCdocs et SharePoint.

« […] fournir des technologies connectives (p. ex. tablettes, appareils BlackBerry, etc.) à tous les employés pour qu'ils puissent avoir accès à un nuage universel de données sur la gestion de l'information à partir de n'importe où. »
– Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, rapport intérimaire

La rétroaction du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux montre qu'ils sont nombreux à vouloir supprimer les obstacles aux outils relatifs aux médias sociaux afin de favoriser la confiance et la mobilisation des employés, de même qu'un environnement axé sur l'ouverture et la collaboration.

Statistique Canada et ceux qui contribuent à GCconnex ont soulevé l'idée d'une boutique gouvernementale d'applications permettant aux employés d'accéder plus rapidement aux technologies qui répondent à leurs besoins.

« Même si le dialogue n'en est qu'à ses débuts, il est évident qu'il existe une forte demande pour l'utilisation des technologies de l'information et d'autres outils afin de renforcer la collaboration tant avec les intervenants qu'au sein même de la fonction publique. »
Citoyenneté et Immigration Canada, rapport intérimaire

Ceux qui contribuent à GCconnex au sein d'organisations comme le Secrétariat du Conseil du Trésor, et de communautés comme la Communauté nationale des gestionnaires, indiquent également qu'il serait utile de créer une fonction de recherche centralisée pour l'information gouvernementale.

Les employés de l'Agence du revenu du Canada ainsi que du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes reconnaissent le lien entre la technologie et une meilleure collaboration interne, et accueilleraient positivement des outils tels qu'un système informatique en nuage, la vidéoconférence à partir d'ordinateurs portatifs, les bases de données à sources ouvertes et les logiciels de collaboration.

La rétroaction reçue du Réseau du cercle des champions des peuples autochtones et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) indique que l'utilisation de la technologie devrait être équilibrée. Il faudrait apporter un soutien au besoin pour les nouvelles technologies, mais les fonctionnaires auront tout de même besoin de forums en personne pour communiquer entre eux et avec le public.

« Que le gouvernement du Canada soit perçu comme un chef de file dans l'utilisation et la mise en œuvre réussie de solutions technologiques qui réduisent la redondance et offrent un meilleur rapport qualitéprix (voilà du jargon bureaucratique) [...] nous utilisons donc des outils techniques d'avant-garde qui fonctionnent et qui sont sensés. »
– Holly Grenier, GCconnex

4. Gestion des personnes

Les employés d'organisations telles que Santé Canada, Services correctionnels du Canada et l'Agence du revenu du Canada, les représentants de la communauté des ressources humaines ainsi que ceux qui contribuent à GCconnex réclament de nouvelles approches de la gestion des talents par la rotation des postes de travail, les possibilités de formation et d'autres moyens de renforcer les compétences et d'acquérir une expérience au sein de divers domaines de politiques et de programmes. Ils réclament en outre des améliorations aux compétences de gestion des personnes et suggèrent l'utilisation plus répandue de la rétroaction à 360 degrés dans le cadre des évaluations de rendement des gestionnaires et des dirigeants.

« Les processus relatifs au RH doivent être modernisés[...] Un trop grand nombre de processus sont annulés ou prenait trop de temps. Est-il possible d'entreprendre un plus grand nombre de processus avec efficacité et efficience dans l'ensemble du gouvernement? Les ministères peuvent-ils ouvrir davantage leur bassins? Il faut des descriptions de travail plus uniformes, qui soient axées sur les compétences de base. Pensons comme une collectivité, et non comme plusieurs organismes. »
– Commission des libérations conditionnelles du Canada, rapport intérimaire

« Nous devons nous doter de nouvelles compétences hybrides qui feront le pont entre les deux solitudes que sont la science et les politiques, et qui serviront d'intermédiaire pour la diffusion d'un savoir dont tous les Canadiens pourront profiter. »
– Agence de la santé publique du Canada, rapport intérimaire

Au-delà des possibilités de formation traditionnelles, les employés d'organisations comme la Commission de la fonction publique, Bibliothèque et Archives Canada et l'Agence canadienne d'évaluation environnementale s'intéressent au mentorat, aux expériences de jumelage au travail et aux occasions d'affectation accrues, tandis que le personnel d'Industrie Canada et les intervenants externes aimeraient explorer davantage les programmes d'échange.

Les employés du Service canadien de renseignement de sécurité, du ministère des Finances, de Justice Canada, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, et de nombreuses organisations et communautés encore, s'intéressent à l'utilisation d'équipes spéciales et d'organisations matricielles pour attirer des talents de l'ensemble du gouvernement, et ce, en vue de s'occuper de projets spéciaux et d'offrir des possibilités de perfectionnement à court terme.

« Quand il est question de notre carrière, il faut se voir comme des employés de la fonction publique, et non pas d'un ministère. »
– Conseil fédéral de l'Ontario, rapport intérimaire

Les employés de nombreuses organisations comme Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Élections Canada accordent une priorité croissante aux formules de travail souples, comme le télétravail, afin d'améliorer la productivité et la conciliation travail et vie personnelle.

Les intervenants externes, les ministères et les communautés s'intéressent tous au recrutement et souhaitent faire valoir la fonction publique comme un employeur de choix. Le personnel d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et du Réseau des cadres autochtones aimerait voir une amélioration des programmes visant à attirer les étudiants autochtones dans la fonction publique. De nombreux employés d'organisations comme Patrimoine canadien et l'Office national de l'énergie veulent que les processus de dotation soient simplifiés et accélérés.

« Nous déployons de grands efforts pour faire comprendre à nos employés qu'il leur incombe de gérer leur propre carrière, mais nous avons de la difficulté à définir ce que cela signifie concrètement ou à donner aux employés les outils nécessaires. C'est pourquoi [...] nous devons activement encourager les employés à évaluer leurs forces, leurs préférences, etc. À tout le moins, cela devrait être fait dans le cadre du processus d'évaluation du rendement et du plan d'apprentissage. »
– Utilisateur de GCconnex

5. Principes fondamentaux de la fonction publique

Les membres du Comité des champions et des présidents des réseaux de personnes handicapées réclament une sensibilisation accrue aux questions relatives à l'accessibilité et aux mesures d'adaptation, ainsi que l'adoption d'une approche générale centralisée, surtout lorsqu'il s'agit des outils de soutien et de la technologie.

« Respect […] professionnalisme, compétence, connaissances spécialisées et temps. Reconnaissez le bon travail des employés. »
– Yvette Fung, GCconnex

Pour les représentants du Conseil du Réseau des champions des langues officielles, la dualité linguistique représente une occasion de favoriser l'excellence, le leadership, le respect et l'inclusivité au sein d'une fonction publique entièrement outillée pour soutenir les Canadiens dans les deux langues officielles.

Les employés d'Infrastructure Canda, de l'Office national de l'énergie, et bien d'autres aussi, souhaitent ardemment tirer une fierté de la fonction publique, améliorer l'image de marque et transmettre des histoires de réussite, afin de mieux communiquer la contribution de la fonction publique au bien public et de remédier aux mauvaises perceptions souvent soulevées dans les médias.

« Dans notre ministère, l'initiative Objectif 2020 est une occasion de poursuivre la discussion lancée à tous les niveaux de notre organisation sur notre programme de transformation et de modernisation. Elle nous permet également de réfléchir à la manière dont nous pouvons chacun, à titre de fonctionnaires – employés, cadres et leaders –, continuer à servir les Canadiens avec brio et distinction, maintenant et dans l'avenir. »
Citoyenneté et Immigration Canada, rapport intérimaire

« La meilleure culture que nous pouvons aspirer à créer en est une qui favorise activement et qui met en pratique la prestation audacieuse de conseils à tous les niveaux de l'organisation et à toutes les étapes, c'est-à-dire une culture qui repose moins sur la mise en place de méthodes d'application passive et davantage sur l'engagement actif des gens. »
– Nick Charney, GCconnex

Détails de la page

Date de modification :