Attributs - Comportements attendus

Remarque : Echelle de progression - Fournie à titre d’exemple car ce n’est qu’une des nombreuses façons dont les aptitudes pourraient évoluer.

Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative

Comprend, analyse, synthétise et fait les liens entre l’information complexe. Répond aux défis par des solutions novatrices et en questionnant les moyens conventionnels.

Échelle de progression : De l’alignement individuel vers la réflexion future et des impacts holistiques et l’alignement aux priorités pangouvernementales.

Engagement, collaboration et orientation vers le client

Développe et maintien des relations de travail solides et efficaces. Travaille de manière efficace et coopérative avec différentes équipes internes et externes afin de parvenir à un but commun. Démontre une communication efficace et est un joueur d’équipe. Identifie et répond aux besoins des clients et fournit un service qui excède leurs attentes.

Échelle de progression : Niveau et efficacité du soutien fourni aux efforts de l’équipe et niveau d’implication et de participation. Profondeur de la compréhension et de la réponse aux besoins du client.

Autogestion

Est fiable, flexible et manifeste de l’initiative en planifiant efficacement, organisant et gérant son temps et ses activités afin d’offrir une performance efficiente et de haute qualité.

Échelle de progression : De demeurer calme et retenir ses impulsions à maintenir l’efficacité en faisant face à des facteurs de stress.

Intégrité et respect

Traite chaque personne avec respect, dignité et équité. Travaille dans un esprit d’ouverture, d’honnêteté et de transparence. Contribue à un environnement de travail sain et sécuritaire et exempt de discrimination et d’harcèlement.

Échelle de progression : Impact et niveau d’efforts déployé pour vivre les valeurs.

Bon jugement

Examine une situation de façon objective en recueillant l’information nécessaire, en déterminant sa pertinence et en mettant son expérience à profit pour évaluer les impacts sur le déroulement des actions et formule des recommandations ou prend une décision.

Échelle de progression : Augmentation de la complexité du raisonnement et du niveau de perspicacité et d’innovation et incidence sur l’organisation.

Communication

Communique de façon convaincante, honnête, persuasive, efficace et articulée, tout en considérant l’audience à qui l’information est destinée. S’assure que le message est clair, compris et s’arrime aux objectifs de l’organisation.

Échelle de progression : D’un certain niveau de familiarité, à la présentation d’un sujet, jusqu'à une maîtrise parfaite du message.

Minutie

Est soucieux(se) des détails et de la qualité du travail. Cherche à excéder les normes et les attentes.

Échelle de progression : Perfectionnement et rigueur pour répondre aux normes de qualités et/ou les surpasser.

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