Attributs - Comportements attendus
Remarque : Echelle de progression - Fournie à titre d’exemple car ce n’est qu’une des nombreuses façons dont les aptitudes pourraient évoluer.
Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
Comprend, analyse, synthétise et fait les liens entre l’information complexe. Répond aux défis par des solutions novatrices et en questionnant les moyens conventionnels.
Échelle de progression : De l’alignement individuel vers la réflexion future et des impacts holistiques et l’alignement aux priorités pangouvernementales.
- Réflexion stratégique et analytique
- Démontre de bonnes aptitudes d’analyse et de jugement lorsque confronté à des situations difficiles.
- Crée et teste des hypothèses, approches et/ou modèles pour expliquer une situation ou un enjeu.
- Planifie et ajuste les tâches selon une compréhension approfondie des priorités d’affaire et cherche des clarifications ou des directions lorsque incertain(e).
- Considère de multiples sources d’information avant de formuler une opinion.
- Identifie correctement des relations de cause à effet, les tendances, ainsi que les pours et contres d’une situation.
- Identifie les écarts et l’information manquante.
- Pratique un bon jugement et obtient les faits pertinents avant de rendre une décision.
- Analyse les échecs et cherche à apprendre de ses erreurs.
- • Résolution de problèmes de façon créative
- Reconnait lorsqu’une situation demande une approche différente.
- Reconnait les risques possibles; perçoit, analyse et communique les facteurs de risque.
- Prend en considération les politiques, les cadres et/ou les processus en vigueur, remet en question de façon respectueuse les approches conventionnelles.
- Est ouvert(e) d’esprit lorsqu’une nouvelle perspective est présentée.
- Questionne les hypothèses et solutions traditionnelles.
- Identifie les résultats bénéfiques pour les partenaires.
Engagement, collaboration et orientation vers le client
Développe et maintien des relations de travail solides et efficaces. Travaille de manière efficace et coopérative avec différentes équipes internes et externes afin de parvenir à un but commun. Démontre une communication efficace et est un joueur d’équipe. Identifie et répond aux besoins des clients et fournit un service qui excède leurs attentes.
Échelle de progression : Niveau et efficacité du soutien fourni aux efforts de l’équipe et niveau d’implication et de participation. Profondeur de la compréhension et de la réponse aux besoins du client.
- Développer et maintenir de bonnes relations
- Développe et maintient des relations solides avec les autres et reconnait les opportunités d’améliorer les résultats grâces à des partenariats.
- Établit et maintient la confiance en étant cohérent(e) en parole et en action.
- Participe activement en tant que membre de l’équipe en partageant l’information avec les autres et en participant à différentes activités d’équipe.
- Coordonne les efforts de sensibilisation auprès des parties prenantes.
- Écoute activement les autres afin de comprendre les perspectives et les besoins des parties prenantes. Est facile d’approche et ouvert(e) aux nouvelles informations et points de vue divergents.
- Orientation vers le client
- Analyse le contexte/enjeu/culture/normes entourant le client et considère l’impact que les commentaires pourraient avoir selon le contexte.
- Articule d’une manière respectueuse le souhait de mieux comprendre les normes et attentes culturelles du client.
- S’assure d’une plus grande confiance et crédibilité de la part du client en suggérant des idées et en considérant les normes et croyances culturelles.
- Utilise diverses approches afin d’assurer une communication efficace avec le client.
- Rencontre les besoins des partenaires et des clients en répondant aux demandes et aux plaintes de manière efficace et efficiente.
- Garde le client informé de l’état d’avancement des projets.
Autogestion
Est fiable, flexible et manifeste de l’initiative en planifiant efficacement, organisant et gérant son temps et ses activités afin d’offrir une performance efficiente et de haute qualité.
Échelle de progression : De demeurer calme et retenir ses impulsions à maintenir l’efficacité en faisant face à des facteurs de stress.
- Fiabilité
- Recherche l’efficacité opérationnelle, démontre une appréciation de son importance et de sa valeur ajoutée, incluant la volonté d’adopter de nouvelles façons plus efficientes de travailler.
- Planifie des plans de contingences pour gérer les événements imprévus et les contretemps.
- Effectue les ajustements nécessaires aux échéanciers, aux étapes/plans et à l’allocation des ressources.
- Communique les changements et les enjeux potentiels au superviseur en temps opportun.
- Flexibilité et initiative
- Maintient une attitude constructive face au changement, à l’échec ou une situation stressante et demeure ouvert(e) à de nouvelles solutions ou approches.
- Accueille le changement et est continuellement à la recherche d’opportunités d’apprentissage et de développement professionnel et personnel.
- Contribue et participe à l’amélioration des processus et au développement de nouvelles approches.
- Planification et organisation
- Se tient informé(e) des objectifs de l’équipe, des méthodes de travail et des objectifs de rendement.
- Traduit les directives en activités de travail concrètes, tout en gérant/utilisant judicieusement le temps et les ressources.
- Communique ses idées, ses opinions et ses préoccupations de façon efficace et respectueuse et participe activement dans les échanges d’idées avec les autres.
- Identifie les signes avant-coureurs d’enjeux potentiels et en informe la gestion et les parties prenantes selon les besoins.
Intégrité et respect
Traite chaque personne avec respect, dignité et équité. Travaille dans un esprit d’ouverture, d’honnêteté et de transparence. Contribue à un environnement de travail sain et sécuritaire et exempt de discrimination et d’harcèlement.
Échelle de progression : Impact et niveau d’efforts déployé pour vivre les valeurs.
- Se comporte toujours conformément au Code de valeurs et d’éthique du secteur public et de l’organisation.
- Au besoin, discute de préoccupations éthiques avec son gestionnaire et/ou ses pairs, cherche et utilise des procédures de divulgation appropriées.
- Travaille de façon à refléter son engagement envers l’excellence du service à la clientèle.
- Contribue activement à un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux.
- Appuie et valorise la diversité et le bilinguisme.
- Agit avec transparence et équité.
- Fait preuve de respect envers les biens et les ressources du gouvernement et les utilise de façon judicieuse, incluant la compréhension et l’application des politiques du gouvernement, tel qu’approprié.
Bon jugement
Examine une situation de façon objective en recueillant l’information nécessaire, en déterminant sa pertinence et en mettant son expérience à profit pour évaluer les impacts sur le déroulement des actions et formule des recommandations ou prend une décision.
Échelle de progression : Augmentation de la complexité du raisonnement et du niveau de perspicacité et d’innovation et incidence sur l’organisation.
- Rassemble et analyse l’information et l’organise de façon cohérente afin d’obtenir une compréhension holistique d’une situation/d’un dossier.
- Analyse l’information provenant de différentes sources afin de dégager des conclusions claires et logiques, établit correctement de multiples liens logiques pour trouver des explications cohérentes aux événements et pour mener à de solides décisions et/ou des mesures appropriées.
- Fait preuve d’un bon jugement en examinant et en interprétant l’information, utilise une approche rationnelle, objective et non-biaisée dans le développement des recommandations, en identifiant le déroulement des actions et/ou en traçant les conséquences de la situation, étape par étape.
Communication
Communique de façon convaincante, honnête, persuasive, efficace et articulée, tout en considérant l’audience à qui l’information est destinée. S’assure que le message est clair, compris et s’arrime aux objectifs de l’organisation.
Échelle de progression : D’un certain niveau de familiarité, à la présentation d’un sujet, jusqu'à une maîtrise parfaite du message.
- Verbale
- Communique de façon claire et concise et se fait comprendre facilement.
- Développe et présente ses idées dans un ordre logique, établi et raisonnable.
- Présente de l’information précise et complète.
- Utilise un vocabulaire approprié, simple, avec peu ou pas d’erreur.
- Écrite
- Fournit un texte clair et facile à comprendre.
- Élabore, structure et présente un texte selon une séquence logique, dans laquelle les idées sont bien développées.
- Rencontre ses objectifs de communication et fournit du matériel pertinent et exact.
- Utilise un vocabulaire approprié, avec peu ou pas d’erreur grammaticale et d’orthographe.
Minutie
Est soucieux(se) des détails et de la qualité du travail. Cherche à excéder les normes et les attentes.
Échelle de progression : Perfectionnement et rigueur pour répondre aux normes de qualités et/ou les surpasser.
- Vérifie l’exactitude du travail, veille à ce que toutes les étapes d’un plan de travail/chemin critique soient suivies avec précision et que les exigences soient rencontrées dans la mesure du possible.
- Effectue les recherches nécessaires pour confirmer la validité des données et l’exactitude du travail, a le souci de la qualité et du détail, veille à ce que les normes de qualité soient rencontrées ou surpassées et règle consciencieusement les détails.
- S’assure que rien n’est oublié en dépit des attentes/activités/priorités concurrentes.
- Fait preuve d’initiative et de débrouillardise pour solutionner des problèmes et veille à l’obtention de résultats de qualité dans les délais et avec les ressources disponibles.
- Anticipe les situations pouvant occasionner des erreurs et dispose de procédures ou de plans pour y remédier.
Détails de la page
- Date de modification :