Façonner une industrie pour les artistes du Nunavut

Communiqué de presse

CanNor contribue à l’exploitation de carrières de pierre à sculpter sur des terres appartenant aux Inuits

Le 1 décembre 2016 – Iqaluit (Nunavut) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé un investissement d’un peu plus de 57 000 $ dans l’exploitation de trois carrières de pierre à sculpter sur les terres appartenant aux Inuits situées sur l’île de Baffin et à Sanikiluaq, au Nunavut.

Pour le Nord, la pierre à sculpter est une ressource précieuse qui représente une valeur de plus d’un million de dollars par année. Une fois sculptées par les artistes locaux, ces pierres génèrent quelque 15 millions de dollars en ventes, ce qui aide à soutenir les artistes et leurs familles. Le financement annoncé permettra à l’Association inuite de Qikiqtani de mener des recherches géologiques visant à confirmer le potentiel d’approvisionnement à long terme des trois sites de pierre à sculpter. L’Association tiendra également des consultations dans les collectivités de Cape Dorset, Kimmirut et Sanikiluaq en vue de l’élaboration de plans de gestion des carrières.

Citations

« Les industries culturelles du Nord sont un pilier de l’économie du Nunavut. Grâce à ces recherches et à la collaboration des collectivités, les artistes du Nunavut auront le matériel de travail dont ils ont besoin pour concevoir leurs sculptures de renommée mondiale et subvenir aux besoins de leurs familles. »

Navdeep Bains,
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

« L’Association inuite de Qikiqtani a effectué des recherches essentielles à la création d’un programme unifié de gestion des carrières situées sur les terres des collectivités dans la région de Qikiqtani. Ce programme vise à donner aux Inuits un accès à long terme efficace à la pierre à sculpter, tout en accordant la priorité à la sécurité. L’entretien et l’exploitation des carrières existantes procureront d’autres avantages financiers aux Inuits œuvrant dans le domaine de la sculpture sur pierre et assureront l’avenir à long terme d’une activité culturelle importante et très répandue. »

P.J. Akeeagook,
Président de l’Association inuite de Qikiqtani

Les faits en bref

  • Outre l’investissement de 57 337 $ de CanNor, une somme de 14 334 $ est investie dans le secteur par l’Association inuite de Qikiqtani, ce qui représente un investissement total de 71 671 $.
  • Ce projet repose sur un investissement dans la recherche géoscientifique effectué en 2014 dans le cadre d’un partenariat avec CanNor. Ces travaux de recherche ont permis de réaliser une cartographie détaillée, y compris une évaluation du potentiel des gisements de pierre à sculpter.
  • Le secteur des arts et de l’artisanat du Nunavut génère environ 30 millions de dollars par année, dont la moitié est attribuable à l’extraction, à la sculpture et à la vente de pierres à sculpter.

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Cabinet de l’honorable Navdeep Bains
343-291-2500

Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut
867-975-3722

Association inuite de Qikiqtani
Sima Sahar Zerehi
Directrice des Communications
867-975-8413

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :