Avec son pôle d’innovation consacré à la reconversion des déchets en produits utiles et à la promotion des technologies durables, le campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UBCO) ouvre la voie à un avenir plus vert.
Grâce à un financement de 1,9 million de dollars de PacifiCan, le Cleantech Hub donne lieu à des collaborations entre les universités et l’industrie pour commercialiser des matériaux durables et promouvoir des technologies propres.
Par exemple, la production d’électrodes pour les batteries des véhicules électriques nécessite du carbone, mais ce carbone provient souvent d’industries comme celles du secteur minier, pétrolier et gazier, qui contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Le Cleantech Hub s’attaque à ce problème en extrayant le carbone des pneus des véhicules lourds mis au rebut pour produire des électrodes de batterie pour les nouveaux véhicules électriques. Cette approche innovante permet non seulement de réduire l’impact des pneus sur l’environnement, mais aussi de transformer les déchets industriels en une ressource précieuse, tout en contribuant à la réduction des émissions et à un avenir énergétique plus durable.
Le Cleantech Hub étudie également la possibilité de transformer d’autres déchets industriels en produits à valeur ajoutée, en collaborant notamment avec Tolko Industries pour convertir les cendres volantes de bois issues de la production de bioénergie en un type de béton plus écologique et plus durable. Les cendres volantes finissent normalement dans les décharges, mais elles peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits à valeur ajoutée, ce qui crée des sources de revenus supplémentaires pour les entreprises.
Dans le cadre du nouveau Battery Innovation Centre (BIC) de l’UBCO, qui fait partie du Cleantech Hub, l’université et l’industrie travaillent également ensemble pour stimuler l’innovation et le déploiement du stockage d’énergie dans l’ouest du Canada. L’UBC fait progresser la technologie dans le domaine du recyclage des batteries et du traitement des matériaux avec des partenaires comme Fenix Advanced Materials, une entreprise de technologie propre spécialisée dans la fabrication de métaux de très haute pureté. Les chercheurs font ainsi progresser simultanément la technologie et l’économie circulaire des batteries en Colombie-Britannique.
Un autre exemple est un partenariat avec la Première Nation T’Sou-Ke pour extraire la chitine, un matériau biopolymère, de la carapace du crabe vert, qui est l’une des dix espèces les plus envahissantes au monde. Les applications industrielles des biopolymères comprennent les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les plastiques biodégradables.
Les projets du Cleantech Hub reposent sur des partenariats solides entre le monde universitaire et des partenaires industriels clés. Cette collaboration crée de nouveaux débouchés commerciaux et soutient la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. En outre, le Hub met l’accent sur l’inclusivité et cherche à créer des possibilités d’emploi et de formation pour les groupes sous-représentés, y compris les femmes, les jeunes et les étudiants autochtones.
Les principaux avantages du Cleantech Hub sont les suivants :
- Faire progresser la recherche sur les technologies propres et réduire l’impact des déchets industriels de secteurs comme l’exploitation minière et forestière.
- Accélérer le développement régional et positionner la Colombie-Britannique en tant que chef de file de l’innovation durable.
- Créer un écosystème d’innovation en matière de technologies propres entre les intervenants du monde universitaire, de l’industrie, de la communauté et du gouvernement.
- Offrir aux chercheurs de l’UBC, à l’industrie et à la communauté un espace de collaboration de classe mondiale et à la pointe de la technologie.
- Former une main-d’œuvre diversifiée et hautement qualifiée.
Le Cleantech Hub montre comment la collaboration entre les universités et l’industrie peut conduire à des changements significatifs. Il ne s’agit pas seulement de mettre au point de nouvelles technologies, mais de réévaluer les déchets et l’économie pour créer un avenir plus durable pour tous les Britanno-Colombiens.