Racines résilientes : Comment les établissements vinicoles de la Colombie-Britannique surmontent les défis et prospèrent

Photo d’un vignoble sur les collines du lac Okanagan

Dans la rude beauté des vallées de l’Okanagan et de la Similkameen en Colombie-Britannique, la viniculture est une activité importante.

Plus des deux tiers des quelque 350 établissements vinicoles de la province se trouvent dans cette région, ce qui stimule la croissance économique, génère des millions de dollars en recettes fiscales et soutient des milliers d’emplois. Dans le passé, plus d’un million de touristes visitaient les établissements vinicoles de la Colombie-Britannique chaque année, revigorant les économies locales en séjournant dans des hôtels, en mangeant dans des restaurants et en effectuant leurs achats dans des entreprises locales.

Cependant, l’industrie a fait face à une série de défis aggravants, allant des restrictions de voyage liées à la pandémie aux grands gels dévastateurs qui ont réduit les récoltes de raisins de moitié, aux incendies de forêt incessants qui ont éprouvé la résilience une fois encore.

Pour aider les entreprises qui font face à des défis, le Programme de développement des collectivités (PDC) (en anglais seulement) de la Colombie-Britannique, partenaire de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) dans le domaine du développement économique rural, a lancé l’Initiative de rétablissement après une catastrophe et d’ajustement économique (IRCAE). Lancée en 2022 grâce à un investissement de 5,5 millions de dollars de PacifiCan, cette initiative a aidé des entreprises et des organismes sans but lucratif à acquérir les compétences et à élaborer les stratégies dont ils avaient besoin pour se rétablir, se préparer à de futures catastrophes et demeurer concurrentiels sur le marché mondial. Le soutien comprenait des ateliers en ligne, une formation subventionnée et un mentorat par des pairs experts de l’industrie.

Cette initiative a donné aux entreprises ce dont elles avaient besoin quand elles en avaient besoin. Par exemple, grâce à une subvention de formation de l’IRCAE lui permettant d’accéder à un cours en viticulture dans un collège local, l’établissement vinicole Mythology Vineyard à Osoyoos a mis en œuvre une nouvelle technique d’élagage qui améliore la résilience des cultures, rendant ses vignes plus fortes face aux froids extrêmes. Code Wines, un établissement vinicole niché dans la ville pittoresque d’Okanagan Falls, a également reçu une aide dans le cadre du programme. Après avoir travaillé en tête-à-tête avec une personne consultante de l’IRCAE, Code Wines a amélioré sa stratégie de marketing par courriel, ce qui a entraîné une multiplication par quatre des ventes.

Bacs de raisins cueillis dans un établissement vinicole

 

L’IRCAE a également aidé d’autres entreprises de la province à traverser des périodes difficiles, comme des fermes familiales du Nord de la Colombie-Britannique aux prises avec une grave sécheresse et des petites entreprises de la côte ouest de l’île de Vancouver touchées par d’importantes perturbations du transport.

La voie de la reprise n’est pas toujours facile, mais les établissements vinicoles de la Colombie-Britannique et d’autres petites entreprises prouvent qu’ils peuvent être résilients. Grâce au soutien local personnalisé du PDC de la Colombie-Britannique les entreprises de la province acquièrent les outils nécessaires pour s’adapter, innover et prospérer dans un monde en constante évolution. Ces investissements font en sorte que les petites entreprises de la Colombie-Britannique et les collectivités qu’elles soutiennent demeurent fortes pour les générations à venir.

Crédit : Remerciements particuliers à Andrew Findlay pour les recherches et les extraits utilisés ou adaptés pour cette histoire.



Dans les médias sociaux

Détails de la page

Date de modification :