Stimuler le rayonnement mondial : Comment Export Navigator aide les entreprises à accéder à de nouveaux marchés

 Une série d’images illustrant des gens qui travaillent dans diverses petites entreprises

Le programme Export Navigator offre des conseils d’experts aux entreprises de la Colombie-Britannique qui souhaitent exporter vers les marchés mondiaux en leur proposant des formations sur l’exportation, des cours en ligne et des séminaires, des services de conseil et un répertoire de ressources.

Son réseau se compose de conseillers en exportation locaux qui fournissent des services consultatifs individuels pour aider les propriétaires de petite entreprise à exploiter de nouveaux marchés internationaux.

Export Navigator offre également un soutien inclusif aux groupes sous-représentés en affaires, notamment des services spécialisés pour les entreprises détenues par des Autochtones.

Un mur de conteneurs d’expédition multicolores entreposés les uns sur les autres occupe l’entièreté de la photo

Comment PacifiCan soutient-il Export Navigator?

PacifiCan (et notre prédécesseur, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada) est fier de soutenir Export Navigator depuis 2019, et d’avoir investi 4,8 millions de dollars pour aider les entreprises de la Colombie-Britannique à se préparer à l’exportation et à tirer parti des possibilités offertes par les marchés internationaux. 

Grâce à notre soutien, Export Navigator a pris de l’expansion dans le Lower Mainland, le Grand Victoria et la région Sea to Sky afin qu’un plus grand nombre d’entrepreneurs de l’ensemble de la province puissent accéder au programme. L’investissement de PacifiCan a également amélioré le soutien offert aux entrepreneurs autochtones.

Depuis juillet 2025, plus de 1 200 entreprises de la Colombie-Britannique ont profité de ce programme, dont de nombreuses entreprises détenues par des Autochtones, des femmes et de jeunes entrepreneurs.

En juillet 2025, PacifiCan a annoncé un investissement supplémentaire de 1,2 million de dollars pour permettre à Community Futures British Columbia de continuer à exploiter Export Navigator et de 900 000 dollars pour mettre en œuvre l’initiative de services consultatifs sur la conformité à l’ACEUM (CUSMA Compliance Advisory Services Initiative).

Ce financement permettra d’aider les entreprises de la Colombie-Britannique à se conformer aux exigences de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

L'honorable Gregor Robertson. Citation : « À mesure que l’économie mondiale évolue, il est essentiel que la population britanno-colombienne dispose des outils nécessaires pour réussir. Grâce à cet investissement, PacifiCan donne aux entreprises locales les moyens de pénétrer de nouveaux marchés, de s’adapter à une économie en mutation et de prospérer dans l’économie canadienne. »

Comment Okanagan Crush Pad a exploité ses 400 acres et réussi à étendre sa portée jusqu’au Royaume-Uni et la Scandinavie

« Le programme Export Navigator nous a aidés à bien cerner les marchés sur lesquels nous tentions de centrer nos efforts et à comprendre pourquoi ces marchés étaient appropriés pour nous. »
- Christine Coletta, directrice générale, Okanagan Crush Pad

Okanagan Crush Pad a ouvert ses portes en septembre 2011 et toutes ses vignes, ainsi que la production de la Haywire Winery, sont aujourd’hui certifiées biologiques.

Leur philosophie vinicole cherche à redéfinir complètement l’expérience vinicole biologique dans la région de l’Okanagan. 

Outre la pratique de la viniculture biologique, ses propriétaires sont des passionnés des pratiques agricoles régénératrices et soucieuses de l’environnement et de la biodiversité, qui permettent à leurs vins d’exprimer la santé et la vitalité évolutives des vignes dont ils sont issus.

Une personne est debout à côté de grandes cuves de fermentation en béton dans les installations d’Okanagan Crush Pad

 

Apprenez-en plus à propos de la croissance internationale de ce producteur vinicole soutenu par le programme Export Navigator (en anglais seulement), un programme financé par PacifiCan.

En savoir plus sur l’Okanagan Crush Pad (en anglais seulement).

 


Dans les médias sociaux

Détails de la page

2025-08-18