La dernière cuillerée de yogourt laissée dans le contenant coûte chaque année des millions de dollars aux programmes de recyclage.
Beaucoup de gens ne savent pas que le fait de laisser des articles dans la mauvaise catégorie de recyclage peut causer plusieurs problèmes. Une cuillerée de beurre de cacahuète restée dans le pot peut souiller une tonne de papier lorsque les gens placent des articles dans la mauvaise catégorie de recyclage. Ces produits « recyclables » risquent alors d’être envoyés à la décharge.
La quantité de plastique recyclé a augmenté au cours de la dernière décennie. Cela est dû à l’évolution des modes de vie, aux nouveaux types d’emballage et à la commodité même du plastique. Les taux de recyclage ont donc augmenté, mais la marge d’erreur est plus grande, ce qui laisse aux municipalités le soin de relever les défis.
Informer le public et lui donner des conseils en matière de recyclage peut contribuer à réduire le problème. Mais l’innovation est un moyen plus fiable d’améliorer les taux de recyclage.
Si seulement il existait des matériaux durables qui soient également biodégradables.
Une entreprise de l’Ouest canadien pourrait bien avoir la solution. Good Natured Products inc., financée par WINN, a pour objectif de devenir le leader nord-américain des produits et emballages à base de plantes. Elle compte déjà plus de 120 clients aux États-Unis et au Canada.
good natured® fabrique plus de 100 types d’emballages à base de plantes. L’objectif de l’entreprise est de changer la donne dans l’industrie de l’emballage en plastique, qui génère beaucoup de déchets.
L’entreprise fabrique également une gamme de produits durables pour la maison et les entreprises, tels que des accessoires de bureau, des poubelles et des bacs. Elle utilise le pourcentage le plus élevé possible de matériaux renouvelables d’origine végétale, sans BPA, phtalates ou autres substances chimiques nuisibles.
good natured® utilise la norme ASTM D6400 pour tester la capacité de compostage de ses matériaux d’origine végétale. Ses emballages alimentaires se décomposent dans une installation de compostage commerciale en 180 jours. Sur les 500 milliards de livres de plastique produits chaque année, seuls 8 % sont recyclés. Le plastique compostable est donc prometteur.
Les emballages à base de plantes de good natured® présentent un autre avantage. Ils ne laissent pas de produits chimiques dangereux dans le sol ou dans l’eau! Les plastiques traditionnels à base de pétrole ne peuvent pas se prévaloir d’un tel avantage.
good natured® remet en question le statu quo.
Associés aux nouvelles pressions réglementaires et politiques contre les produits plastiques à usage unique et aux tendances qui s’orientent vers des pratiques durables, les produits innovants de good natured® ne feront que gagner en popularité.
« Nos produits sont durables, verts, bons pour votre santé et pour la terre », déclare Sadaf Sabet, gestionnaire du développement des produits. « Nous en sommes très fiers ! »