En 2020, nous nous sommes entretenus avec certains des innovateurs du secteur des technologies propres les plus prometteurs de la Colombie-Britannique pour en savoir plus sur leur vision d’un avenir plus propre et plus écologique. Depuis qu’ils ont reçu un financement de PacifiCan il y a quelques années, ils ont fait des progrès incroyables dans cette quête.
HTEC
En 2017, nous avons annoncé un financement de 600 000 $ pour aider HTEC à construire et à mettre en service la première station canadienne de recharge d’hydrogène pour les particuliers en Colombie-Britannique. En juin 2018, HTEC a ouvert cette station à Vancouver, et elle a jeté les bases du réseau de stations de recharge d’hydrogène de la Colombie-Britannique.
Voici un aperçu de ses progrès depuis :
HTEC compte maintenant 17 stations à divers stades d’exploitation, d’installation et de planification en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et en Californie, et plusieurs autres sont en préparation.
2 516 remplissages et 7 274 kg d’hydrogène ont été distribués à la première station de recharge d’hydrogène au cours des deux dernières années (de février 2019 à février 2022).
Le réseau de stations d’hydrogène de HTEC est en mesure de fournir du carburant à plus de 2 000 véhicules électriques à hydrogène zéro émission d’ici la fin de 2022.
Huit ingénieurs ont été embauchés pendant la phase initiale de ce projet (de septembre 2016 à décembre 2019). La première station a servi de tremplin, et HTEC compte désormais une équipe robuste de 75 membres.
Colin Armstrong, président et directeur général de HTEC, a déclaré : « Le financement de l’Initiative InnO a permis à HTEC de mettre en place la première station d’hydrogène pour les particuliers au Canada, pavant ainsi la voie à l’ouverture d’autres stations en Colombie-Britannique et au Québec. Cela a permis à HTEC de consolider sa position de leader au Canada et de se positionner pour saisir des occasions commerciales aux États-Unis et dans d’autres pays. »
Quadrogen Power Systems, Inc.
L’Integrated Biogas Upgrading System (IBUS) de Quadrogen à Delta, en Colombie-Britannique.
Quadrogen récupère les gaz nocifs des sites d’enfouissement et les transforme en électricité, en produits et en énergies renouvelables. L’entreprise exploite son Integrated Biogas Upgrading System (IBUS) (système intégré de valorisation du biogaz) à Delta, en Colombie-Britannique, depuis octobre 2020 grâce à un financement de 1 100 000 $ de PacifiCan.
L’IBUS fonctionne actuellement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et décarbone notre avenir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en produisant plus de 160 gigajoules de gaz naturel renouvelable par jour.
Ayant affiché un taux de croissance stupéfiant de 5 416 % sur cinq ans, Quadrogen s’est classée l’année dernière au troisième rang de la liste des 100 entreprises connaissant la croissance la plus rapide de la Colombie-Britannique établie par Business in Vancouver.
PacifiCan offre un soutien financier aux entreprises et aux organismes sans but lucratif pour des projets qui favorisent la croissance économique et la diversité en Colombie-Britannique. En savoir plus sur les possibilités de financement ici .