La haute technologie protège les cultures et réduit la pollution dans les fermes et les vergers de la Colombie-Britannique

Semios

Les mentions de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) dans le présent rapport font références au prédécesseur de PacifiCan, qui desservait les 4 provinces de l’Ouest au moment de la publication.


« Si vous avez mangé aujourd'hui, remerciez un agriculteur », dit l'adage.

Nous oublions souvent le rôle important que joue l'agriculture dans nos collectivités. L'accès immédiat à des aliments frais nous aide à demeurer en santé et actifs.

Toutefois, qu'arriverait-il si les producteurs étaient incapables de satisfaire à la demande en produits frais?

Heureusement, agriculteurs et ingénieurs travaillent de concert pour qu'il y ait toujours des produits frais en vente. Ils trouvent des solutions novatrices aux problèmes que posent les changements climatiques, les pesticides nocifs et les maladies des cultures.

SemiosBIO Technologies Inc. (Semios) (en anglais seulement) est à la fine pointe de l'innovation agricole. Cette entreprise de la Colombie-Britannique qui innove dans le domaine de l'agrotechnologie réduit l'utilisation des produits chimiques toxiques dans les vergers d'arbres fruitiers et les cultures de noix.

En 2016, Semios a bénéficié d'un investissement de 500 000 $ de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces fonds ont aidé les producteurs de cerises à accroître la valeur de leurs cultures. Semios combine les mégadonnées et l'apprentissage automatique pour traiter quatre problèmes auxquels les producteurs font face :

Voilà qui aide les producteurs à optimiser leurs ressources et à augmenter leurs récoltes chaque année.

Les capteurs exclusifs de Semios peuvent surveiller des aspects comme les conditions météorologiques, la température, l'humidité et la moisissure. Le système envoie aux agriculteurs des alertes par message texte ou courriel dans les cas suivants :

Le système de Semios distribue également dans l'air des biopesticides à base de phéromones. Il s'agit d'une solution de rechange propre et bien connue aux pesticides dans les vergers.

Ce système de surveillance et de gestion des cultures réduit la détérioration causée par les organismes nuisibles et la mauvaise irrigation. Il réduit également la contamination des sols attribuable à l'utilisation des pesticides. Ainsi, une plus grande quantité de produits agricoles parviennent dans les commerces.

Lors des BC Export Awards de 2018, on a reconnu la technologie agricole de précision de Semios. L'entreprise a remporté le prix du meilleur exportateur de technologie propre. En 2020, elle figurait sur la liste Global Cleantech 100.

Semios aide les producteurs de l'Amérique du Nord à évaluer les menaces auxquelles sont exposées les cultures et à intervenir en conséquence, en temps réel.

D'ici 2019, Semios s'attend à ce que la nouvelle technologie fasse croître les ventes nationales de cinq millions de dollars, et les ventes internationales, d'un million de dollars. Cela signifie que chaque dollar investi par DEO générera des ventes de 20 dollars. Voilà un investissement fructueux!



Dans les médias sociaux

Détails de la page

2025-09-09