Renforcer les économies rurales : PacifiCan comble le fossé avec le district de Kitimat et la nation Haisla

Des représentants de la nation Haisla, des membres de la communauté du district de Kitimat et des employés de PacifiCan se tiennent sur le pont Haisla, dont la construction est achevée

Le pont Haisla est détenu et entretenu par le District de Kitimat et se trouve sur le territoire traditionnel de la Nation Haisla. Il s’agit d’un élément d’infrastructure essentiel puisqu’il relie la zone résidentielle de Kitimat à son centre industriel.

Il s’agit du seul point de passage de la rivière Kitimat dans les limites du district de Kitimat; il revêt donc une importance significative pour la communauté et son futur développement industriel.

L’ancien pont Haisla pendant les premiers jours du projet de remplacement du nouveau pont

Remplacement du pont

L’ancien pont Haisla a été construit en 1954 et fonctionnait au-delà de la fin de son cycle de vie prévu. La nouvelle infrastructure fiable soutiendra l’engagement du gouvernement du Canada à développer l’industrie du GNL et à augmenter les exportations vers les marchés étrangers. L’infrastructure modernisée du pont supportera l’augmentation du trafic liée à l’installation de LNG Canada et à l’augmentation prévue de la population du district de Kitimat.

Ledcor-Haisla Limited Partnership a été choisi comme entrepreneur pour la conception et la construction du nouveau pont. Voir la vidéo de Ledcor (en anglais seulement) sur le remplacement du pont.   

Le 17 juin 2023 a marqué l’ouverture officielle du nouveau pont Haisla.

Des représentants de la nation Haisla, du district de Kitimat et de PacifiCan coupent le ruban lors de la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau pont Haisla, le 17 juin 2023

 

Pour commémorer cette journée, la nation Haisla, le district de Kitimat et PacifiCan ont coupé le ruban lors de la cérémonie d’ouverture officielle. Il s’agit d’une étape importante dans l’achèvement de cette grande initiative d’infrastructure qui contribue au développement économique et à la prospérité générale de la région.

En collaboration avec le Conseil de la Nation Haisla, des artistes autochtones locaux ont été sélectionnés pour créer des œuvres d’art des Premières Nations représentant les huit clans Haisla : castor, corbeau, aigle, saumon, orque, grenouille et loup. Ces œuvres d’art sont exposées sur toute la longueur du nouveau pont et intégrées au système de garde-corps.

En savoir plus sur l’étape majeure que constitue l’ouverture du nouveau pont Haisla : Kitimat célèbre le nouveau pont Haisla (youtube.com) (en anglais seulement).

Retombées économiques

Avec un investissement de 55 millions de dollars, le remplacement du pont Haisla constitue le plus important financement de projet de PacifiCan à ce jour.

Le projet a permis de créer 113 emplois au total, en mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité de la main-d’œuvre. Parmi ces emplois, 12 ont été occupés par des travailleurs autochtones, 11 par des femmes et 21 par des jeunes. Cette initiative reflète l’engagement du gouvernement du Canada à offrir des opportunités aux groupes sous-représentés, à favoriser le développement économique et à soutenir la durabilité à long terme dans la région.

Dernières nouvelles

Le 30 septembre 2024, une cérémonie d’élévation du mât a eu lieu au pont Haisla. Félicitations au district de Kitimat et à la nation Haisla pour ce moment historique!

Le pont Haisla est un actif important qui soutiendra le développement industriel et guidera la communauté vers des possibilités renouvelées à travers le nord de la Colombie-Britannique pour les décennies à venir. PacifiCan est fière de soutenir cette importante pièce d’infrastructure alors que nous continuons à #StimulerLaCB.

Le mât du pont Haisla.


Dans les médias sociaux

Détails de la page

Date de modification :