Dugley Wong, agent principal de développement économique. Texte : People of PacifiCan | Les gens de PacifiCan. Citation : « Quand vous êtes humble et faites preuve d’humilité, vous pouvez servir les autres sans perdre votre authenticité. »

Les Gens de PacifiCan : Dugley Wong

 

Faites la connaissance de Dugley. 

Ayant quitté la Garde côtière canadienne pour se joindre à PacifiCan, Dugley possède une solide expérience dans la fonction publique et un profond engagement à l’égard d’un travail utile. Avec plus de dix ans d’expérience au gouvernement, cet agent principal de développement économique comprend les réels impacts que peuvent avoir des actions bien réfléchies sur les personnes et les collectivités. 

Né à quelques kilomètres à peine de l’administration centrale de PacifiCan à Surrey, et ayant résidé dans divers quartiers du Grand Vancouver, Dugley est un connaisseur dans de nombreux domaines et aime explorer les choses de la vie courante, telles que les meilleurs rabais en vigueur dans le Lower Mainland. 

Lorsqu’il n’est pas occupé à accueillir et intégrer de nouveaux employés ou à examiner les demandes de remboursement de clients, ce fier membre du Comité de la fierté et de la reconnaissance de PacifiCan explore de nouveaux cafés ou récite sa poésie lors de l’un de nos événements.

Apprenez-en davantage sur le parcours de Dugley et découvrez l’énergie inspirante qu’il apporte à PacifiCan.

Comment avez-vous abouti à PacifiCan? 

J’ai obtenu un détachement à PacifiCan à titre d’agent de développement économique par l’entremise du portail des emplois du gouvernement du Canada alors que je travaillais à la Garde côtière canadienne. Je me suis joint à l’équipe de PacifiCan en 2017, au moment où le Canada célébrait son 150e anniversaire et qu’un soutien supplémentaire était requis pour les projets du Programme Canada 150. Je travaillais déjà au gouvernement depuis 10 ans et j’avais compris que les occasions se présentent d’elles-mêmes au bon moment. En recherchant de nouvelles expériences, c’est incroyable ce que vous pouvez apprendre des autres et découvrir à propos de vous-même. 

Qu’est-ce qui vous a attiré à PacifiCan? 

Après avoir vécu des booms et des ralentissements économiques durant ma période au gouvernement, le mandat de PacifiCan visant à soutenir la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique représentait un objectif que je pouvais facilement appuyer et auquel je pouvais me voir contribuer. PacifiCan est une agence qui stimule l’esprit positif et contribue à une prospérité durable pour les gens de la Colombie-Britannique. De plus, les résultats et le rendement de PacifiCan sont largement reconnus, et d’anciens collègues m’avaient parlé de l’exceptionnelle culture en milieu de travail, des facteurs qui m’ont tous motivé à me joindre à l’équipe.

Que faites-vous durant une journée typique?

Durant une journée typique, je procure des services à des clients internes et externes, les aidant à accomplir leurs tâches et à mener à bien leurs projets dans le cadre de divers programmes de financement offerts par PacifiCan. Ce qui peut inclure d’accueillir et d’intégrer de nouveaux employés, de répondre aux courriels ou appels téléphoniques de clients, d’effectuer des analyses de coûts pour une évaluation plus approfondie de projets ou de vérifier les demandes de remboursement de client pour confirmer les coûts admissibles dans le cadre de nos accords de subventions et contributions. Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’en appuyant et en collaborant avec les autres membres de l’équipe, je contribue à assurer une saine intendance des fonds publics et à maintenir la confiance du public. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre rôle à PacifiCan jusqu’à présent?

J’ai travaillé sur de nombreux différents projets réalisés par PacifiCan, et je suis fier de savoir que j’ai contribué de façon positive à plusieurs d’entre eux et que je continuerai à le faire pour encore de nombreuses années à venir.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus gratifiant dans votre travail?

Le privilège d’être un fonctionnaire, c’est de croire que nous pouvons contribuer positivement à la vie des gens, des collectivités et des régions. Le fait de comprendre les divers besoins des clients que nous servons et d’établir des liens avec le but plus large de la fonction publique donne un sens profond à mon travail. Il me permet de grandir, d’acquérir de nouvelles perspectives et de partager les réussites avec d’autres personnes. Savoir que je fais partie d’un système plus grand et que j’ai certaines responsabilités relatives au bon fonctionnement d’une partie de ce système me rappelle que notre travail a un sens et une valeur.

Quelques faits saillants

En posant des mots sur papier, j’ai pu présenter oralement quelques courts poèmes lors d’événements de PacifiCan, rendant hommage à certains de nos anciens collègues partis à la retraite ou pour conclure les événements de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), en espérant avoir réussi à transmettre un message inspirant. 

De quelle ville êtes-vous originaire?

Je suis né à quelques kilomètres à peine de l’administration centrale de PacifiCan à Surrey. J’ai grandi à Maple Ridge et j’ai ensuite résidé dans différents quartiers de Vancouver. J’habite maintenant à Richmond. 

Quelle est votre formation?

Mes principaux diplômes sont un baccalauréat ès arts en communications de l’Université Simon Fraser et un baccalauréat ès arts en commerce de l’Université Thompson-Rivers, auxquels s’ajoutent de nombreuses leçons de « l’école de la vie ». 

Parlez-nous de l’une de vos plus grandes réalisations

L’une des réalisations dont je suis le plus fier au travail est de maintenir une réputation positive et de favoriser un moral élevé à titre de membre du Comité de fierté et de reconnaissance de PacifiCan. J’ai contribué à la transformation de notre ancien programme de reconnaissance instantanée pour créer notre programme de reconnaissance actuel de prix « choix du public ». J’ai aussi soutenu d’autres comités, dont celui de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), en donnant un coup de main pour la réalisation d’activités amusantes ainsi que pour sensibiliser les gens à des causes charitables, ce qui a constitué une expérience mémorable et enrichissante. 

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se joindre à PacifiCan?

Si vous avez envie de vous joindre à PacifiCan, ayez une volonté d’apprendre et soyez prêt à participer, parce qu’il s’agit d’une organisation dynamique dotée d’une importante mission. L’engagement et la responsabilité seront des qualités importantes à démontrer sur une base régulière, non seulement à l’organisation, mais aussi à l’égard de vous-même. Quand vous êtes humble et faites preuve d’humilité, vous pouvez servir les autres sans perdre votre authenticité. L’aptitude à forger des relations est également une compétence maîtresse que vous valoriserez réellement. 

Pouvez-vous nous nommer une ou deux choses que vous aimez faire à l’extérieur du travail?

À l’extérieur de travail, de petits plaisirs simples, comme de trouver un nouveau café dans le Grand Vancouver et de respirer les arômes du café me rendent heureux. J’aime aussi fureter et comparer les offres des magasins de différents quartiers pour alimenter ma base de données personnelles d’informations futiles et pouvoir offrir des conseils amicaux.  

Nommez trois chansons qui se trouvent sur votre liste Spotify

Sans lien avec un style musical précis, voici trois chansons qui m’inspirent et qui me rappellent des souvenirs durables chaque fois que je les entends : 

  1. « Wake Me Up » d’Avicii 
  2. « Good Feeling » de Flo Rida 
  3. « Lean On Me » de Bill Withers 

 

Dans les médias sociaux

Détails de la page

2025-10-06