Les gens de PacifiCan : Eric Neudorf

Faites la connaissance d’Eric.
Quand il n’est pas au travail, occupé à aider les gens de la Colombie-Britannique à accéder aux programmes de financement fédéraux ou à donner des conseils à propos des minéraux critiques, de la science des océans, de l’intelligence artificielle ou du logement, vous le trouverez chez lui, en train d’improviser sur son piano.
Comment avez-vous aterri à PacifiCan?
J’ai grandi et je suis allé à l’école en Saskatchewan. Après mes études, je savais que je voulais travailler dans le domaine des politiques économiques fédérales. Il y avait essentiellement une option : j’ai fait un stage au ministère prédécesseur de PacifiCan, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Heureusement, c’était un excellent endroit où travailler et j’ai beaucoup appris sur la province. J’ai ensuite habité à Ottawa pendant quelques années, mais après la pandémie, le moment était venu pour moi de revenir dans l’Ouest. Quand j’ai examiné les options possibles, rien ne me tentait davantage que de revenir à PacifiCan. Encore une fois, je suis reconnaissant d’avoir la chance d’apprendre plein de choses sur tous les aspects de l’économie provinciale.
Qu’est-ce qui vous a attiré à PacifiCan?
La diversité du travail signifie que j’apprends continuellement de nouvelles choses. J’adore le fait qu’une journée, je donne des conseils sur les minéraux critiques, que le jour suivant, c’est la science des océans et le jour suivant, l’intelligence artificielle ou le logement. Il y a peu d’emplois de ce type, où une personne peut vraiment aborder l’ensemble de la province comme une unité économique complète, vivante et en évolution.
Comment se déroulent habituellement vos journées?
Nous amenons la Colombie-Britannique à Ottawa et Ottawa en Colombie-Britannique. Notre travail consiste à apporter aux personnes assises aux tables décisionnelles d’Ottawa une solide compréhension de ce qui a du sens pour l’économie de la Colombie-Britannique. Nous nous efforçons aussi de tenir les gens de la Colombie-Britannique informés des avantages à travailler avec Ottawa. Nous aidons les gens de la Colombie-Britannique à accéder aux programmes de financement fédéraux, nous leur donnons la possibilité de participer à des consultations avec les leaders fédéraux et nous pouvons même leur dire où trouver des conseils d’affaires gratuits.
Qu’est-ce que vous trouvez le plus enrichissant dans votre travail?
J’adore faire partie d’une communauté de professionnels du développement économique qui se préoccupent réellement de la Colombie-Britannique. J’échange avec des personnes des niveaux fédéral, provincial et municipal – dans le secteur public, le secteur privé et le secteur à but non lucratif – qui, toutes, contribuent à améliorer la qualité de vie des Britanno-Colombiens et des Britanno-Colombiennes. Et j’en suis fier.
Pouvez-vous nous parler de l’une de vos plus grandes réalisations?
Je suis très fier du travail accompli par mon équipe à Innovation Canada durant la pandémie. Nous étions responsables de l’élaboration d’un cadre de programme complètement nouveau pour financer le développement de vaccins et de traitements. En 17 jours, nous avons créé le programme, reçu l’autorisation du Cabinet et signé un accord avec l’entreprise Abcellera, de Vancouver, pour la mise à l’échelle de son traitement contre la COVID-19. Je sais que notre rapidité a permis de sauver des vies – ce qui est déjà très gratifiant – mais je suis surtout fier que nous l’ayons fait en respectant la valeur d’intégrité de la fonction publique et notre devoir de responsabilité à l’égard de la population canadienne.
Quelques faits en bref
Emplacement : Vancouver
Études : Maîtrise en politique publique, Johnson Shoyama School, Université de la Saskatchewan
À PacifiCan depuis : novembre 2022
Expérience ou projet préféré à PacifiCan:
En janvier, je suis allé à Prince George pour un colloque. J’en ai profité pour aller rencontrer une nouvelle membre de notre équipe, embauchée pour apporter une perspective nordique à nos analyses. Le reste de notre équipe est dans le Lower Mainland ou à Ottawa. Après une journée très occupée, avec plein de réunions et de formations, j’ai rencontré la nouvelle membre de notre équipe. Elle m’a amené au Nordic Ski Club, le long de la rivière Nooksack. Nous avons fait une longue randonnée en raquettes. J’arrivais directement du colloque et je portais encore mon costume (confectionné pour une température plus estivale). Il faisait à peu près -20, mais c’était tellement agréable d'être dans cette forêt enneigée que je n’ai pas eu le temps de m’inquiéter de mes chevilles gelées.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se joindre à PacifiCan?
Il n’y a probablement pas de meilleur endroit pour commencer une carrière en développement économique en Colombie-Britannique. Votre travail consistera à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Après avoir travaillé avec nous, vous serez prêts pour n’importe quoi!
Nommez trois chansons enregistrées sur votre liste Spotify :
Butterfly (Jon Batiste);
Waltz Whitman (Yo-Yo Ma);
et le reste est juste une tonne de Doja Cat.