Les gens de PacifiCan : Rosamelia Andrade

Nous vous faisons part du parcours de Rosamelia Andrade, Agente principale de développement économique, et de ses conseils à toute personne intéressée par une carrière au sein de PacifiCan. Elle a élaboré avec succès des projets et des initiatives dans plusieurs secteurs économiques, comme le tourisme, l’agriculture, la foresterie et les technologies propres. Ces projets et initiatives ont reçu plus de 20 millions de dollars en soutien financier fédéral.
Comment avez-vous abouti à PacifiCan?
Une occasion s’est présentée à DEO (le prédécesseur de PacifiCan), soit participer à la gestion de certains des programmes de soutien liés à la COVID-19 destinés aux entreprises et aux organismes sans but lucratif. Mon parcours professionnel diversifié et mes solides compétences, ainsi que mes connaissances et mon expérience dans de multiples secteurs, se sont révélés des atouts précieux pour me permettre de relever le défi.
Qu’est-ce qui a soulevé votre intérêt pour PacifiCan?
Pendant de nombreuses années, j’ai orienté ma carrière vers le développement international, en travaillant avec différentes communautés partout dans le monde. Lorsque la pandémie nous a touchés, il m’est apparu très clairement qu’il était important de reporter mon attention sur ma région et de soutenir les initiatives locales. C’est essentiel, non seulement pour créer un sentiment d’appartenance, mais aussi pour aider à créer des collectivités fortes et résilientes.
Quelques faits sur Rosamelia
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Formation : Maîtrise en leadership international, Université Simon Fraser
Temps passé à PacifiCan : Deux ans
Mon projet ou expérience de prédilection au sein de PacifiCan :
J’ai eu la chance de travailler sur une variété de projets intéressants, mais l’un des plus gratifiants a été le BC Tourism Resiliency Program (BCTRP). Le BCTRP a reçu le prix BC Tourism & Hospitality récompensant l’impact et la contribution communautaires pour le soutien qu’il a apporté à plus de 2 000 PME, dont près de 160 entreprises autochtones et 440 entreprises appartenant à des femmes, dans toute la province. Au moins 1 300 participants sont parvenus à obtenir une aide dans le cadre des programmes d’aide gouvernementaux, ce qui a contribué à maintenir plus de 3 500 emplois dans la région.
Qu’est-ce que vous trouvez le plus gratifiant dans votre travail?
La possibilité d’en apprendre davantage sur toutes ces personnes et entreprises extraordinaires qui contribuent chaque jour à la prospérité de la province et de ses collectivités. J’adore pouvoir établir des liens avec elles et travailler vers un objectif commun.
Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu la chance de participer à la plus grande campagne de financement de bienfaisance du pays, la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). Travailler bénévolement avec d’autres collègues pour organiser un certain nombre d’événements et recueillir des fonds pour d’importantes causes communautaires a été pour moi une expérience extraordinaire.
Suivez-nous sur les médias sociaux pour d'autres histoires inspirantes!