Les gens de PacifiCan : Steve Perrault

Photo de Steve Perrault : Agent principal de développement des collectivités. Texte accompagnant l’image : « J’ai réalisé à quel point le travail que nous effectuons est concret et pertinent. Je peux me promener d’un bout à l’autre de la province et voir des projets à la réussite desquels j’ai un peu contribué grâce à mon soutien. »

 

À titre d’agent principal de développement économique s à l’un des nouveaux bureaux régionaux de PacifiCan pour l’île de Vancouver et la côte, Steve pourra désormais combiner sa passion pour le plein air à sa carrière enrichissante qui l’a fait voyager d’un bout à l’autre de la province. 

Comment avez-vous atterri à PacifiCan?

Ma carrière à la fonction publique fédérale a commencé à Développement de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) en 2000. Durant la période où j’y ai travaillé, j’ai eu l’occasion d’occuper les postes de conseiller en affaires, de formateur et, plus tard, d’agent de développement de projet. Grâce à la diversité des tâches, des défis, des possibilités et des gens avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler au cours de ces années, je n’ai jamais cessé de trouver mon travail motivant et enrichissant.

Qu’est-ce qui vous a attiré à PacifiCan?

Pour moi, PacifiCan offre la même dynamique que celle que j’ai trouvée à DEO, son prédécesseur, mais avec en plus la capacité de me centrer plus particulièrement sur ma région d’origine – la province de la Colombie-Britannique et, plus particulièrement, l’île de Vancouver. Mes « racines » sont sur l’île de Vancouver. Mon nouveau rôle à PacifiCan me permet de canaliser mes énergies pour travailler encore plus efficacement dans la région.

Comment se déroulent habituellement vos journées?

En général, mes journées incluent une diversité de tâches : travailler sur des projets en cours financés par PacifiCan ou faire un suivi de ces projets; évaluer le potentiel de nouveaux concepts ou propositions de projets; conseiller, guider ou orienter des entreprises et des organisations; rencontrer d’autres acteurs de développement économique de la région pour explorer ou concrétiser des possibilités de partenariat en soutien au développement économique des collectivités.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus enrichissant dans votre travail?

Au cours des années, j’ai réalisé à quel point le travail que nous effectuons « est concret et pertinent ». Je peux me promener d’un bout à l’autre de la province et voir des projets à la réussite desquels j’ai un peu contribué grâce à mon soutien, ou rencontrer des gens qui continuent à exprimer leur reconnaissance envers le partenariat de PacifiCan avec leur collectivité. Je continue à considérer plusieurs de ces personnes comme des amis. Je crois que ce type de reconnaissance pourrait être unique (ou rare) dans la famille fédérale.

Qu’est-ce qui rend l’île de Vancouver et la côte aussi spéciales?

L’incroyable diversité – géographique, démographique et économique – de cette région la rend éternellement fascinante. Les gens, en particulier, contribuent par leur créativité, leur énergie et leur expérience à une variété d’activités, y compris à la vie des entreprises (j’endosse ici mon rôle de PacifCan…).  

Quelques faits en bref

Emplacement : Courtenay et Campbell River

Formation : B.A. en économie de l’Université de Victoria

À PacifiCan depuis  : un an, après plus de 21 ans au Développement de l’économie de l’Ouest Canada

Expérience préférée à PacifiCan : Oh! C’est difficile d'en choisir un seul, mais l’aquarium d’Ucluelet, achevé en 2012, est vraiment super.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se joindre à PacifiCan?

Préparez-vous à travailler fort; vous aurez l’occasion d’avoir des effets positifs. Vous ne vous ennuierez jamais.

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :