FedDev Ontario investit dans le Centre de génie biomédical et de fabrication de pointe

Document d'information

Le gouvernement fédéral appuie le développement de nouvelles technologies de la santé qui ont le potentiel d'améliorer la vie de tous les Canadiens, tout en créant des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre de ce programme, la McMaster University recevra un investissement pouvant aller jusqu'à 11,96 millions de dollars.

Cette contribution remboursabe, dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC) de FedDev Ontario, rassemblera 35 partenaires dans le domaine des sciences de la vie, y compris des chercheurs la McMaster University basés à l'université, et le Fraunhofer Institute for Cell Therapy and Immunology IZI basé en Allemagne.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial pour l'innovation – un centre qui crée des emplois, qui alimente la croissance dans toutes les industries et améliore la vie de tous les Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de cette vision en action.

L'investissement appuiera l'établissement et la mise en activités du the Fraunhofer Project Centre for Biomedical Engineering and Advanced Manufacturing (BEAM). Le financement sera aussi utilisé pour améliorer les installations d'une superficie de 20 000 pieds carrés dans le parc de l'innovation McMaster.

À propos du Fraunhofer Project Centre for Biomedical Engineering and Advanced Manufacturing (BEAM) de la McMaster University

Ce projet créera 74 emplois à temps plein tout en appuyant le développement de 35 technologies innovantes dans les domaines des soins de la vue, des dispositifs médicaux et des traitements du cancer dans les établissements de soin, y compris les éléments suivants :

  • Biomatériaux ophtalmiques (soins de la vue) – La mise au point d'un nouveau système d'administration des médicaments pour les yeux qui garantira le dosage approprié (actuellement, les médicaments sont solubles dans l'eau et une partie de ceux-ci se perd dans les larmes pendant l'administration).
  • Dispositifs dans les établissements de soins – La mise au point de nouveaux instruments de test qui pourraient être utilisés dans les cabinets de médecin ou à la maison pour détecter la présence de la bactérie E. coli et de la salmonelle, par exemple, et qui auraient un temps de réponse rapide.
  • Thérapie cellulaire pour utilisation dans le traitement du cancer – La mise au point de nouveaux appareils qui seront utilisés dans les hôpitaux pour permettre aux patients atteints de cancer d'utiliser leurs propres cellules sanguines pendant le traitement.

Dans le cadre de ce projet, des employés et des chercheurs du Fraunhofer IZI se trouveront au centre d'Hamilton pour aider les entreprises avec les produits de biotechnologie et les services d'innovations.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web BEAM de la McMaster University (en anglais seulement).

À propos de la McMaster University

La McMaster University située à Hamilton, en Ontario, exploite six établissements d'enseignement et plus de 50 réseaux de recherche qui appuient près de 25 000 étudiants. La McMaster University est un chef de file dans la recherche en sciences de la vie et elle est reconnue internationalement dans le domaine de l'innovation biomédicale. En 2015, McMaster se situait au septième rang du classement des chefs de file canadiens en matière d'innovation au chapitre des plus grandes universités de recherche au Canada.

Financements reçus précédemment par la McMaster University de FedDev Ontario

Tableau : Financements reçus précédemment par la McMaster University de FedDev Ontario
Programme Description du projet Contribution de FedDev Ontario (pouvant atteindre) Nombre prévu d'emplois créés par ce projet Financement par effet de levier
Initiative pour la prospérité
(2011)
Un financement a été fourni pour créer le McMaster Automotive Resource Centre (MARC), qui offre des ressources à l'industrie, au gouvernement et aux universités qui travaillent sur les groupes motopropulseurs hybrides, les logiciels automobiles intégrés et l'infrastructure de véhicules électriques. 11 500 000 $
Coût total du projet : 27 401 490 $
Cinq emplois à temps plein ont été maintenus et 70 emplois équivalents temps plein en construction ont été créés pendant la mise en œuvre du projet. Ce financement a généré 15 901 490 $ de la part de la McMaster University, dont 4 757 852 $ en équipement donné financé par la McMaster University, le gouvernement de l'Ontario et les partenaires de l'industrie.
Initiative Stage en entreprise pour diplômés
(2012)
Un financement a été fourni pour permettre à de nouveaux diplômés et des étudiants de cycle supérieur inscrits à des programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM) de faire un stage dans de petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario. 1 133 000 $
Coût total du projet : 3 946 250 $
Placement de 60 nouveaux diplômés ou d'étudiants de cycle supérieur en STIM. Ce financement a généré 2 813 250 $ en investissement du secteur privé.
Initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires
(2012)
Un financement a été fourni pour aider les diplômés et les étudiants de cycle supérieur dans les domaines des STIM à développer leurs compétences en affaires et à lancer leurs entreprises commerciales ou à les faire prospérer dans le Sud de l'Ontario. 787 500 $
Coût total du projet : 1 552 500 $
Cinquante-trois étudiants ou diplômés en STIM ont reçu une formation et 26 nouvelles entreprises ont été créées avant la fin du projet. Ce financement a généré 765 000 $ en investissement du secteur privé.

À propos de Fraunhofer-Gesellshaft

Le Fraunhofer-Gesellschaft est le plus grand organisme d'Europe en recherche appliquée. Fraunhofer exploite 67 instituts et sections de recherche en Allemagne, et possède des filiales de même que des bureaux de représentation solidement établis en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie.

En 2012, FedDev Ontario a versé 13,7 millions de dollars pour appuyer la création du Fraunhofer Centre for Composite Research à l'université Western. Ce centre est la première installation en Amérique du Nord pour le développement, la validation, et l'essai à l'échelle industrielle des matériaux, produits et applications connexes légers et de pointe. À ce jour, les résultats comprennent 19 collaborations avec des petites et moyennes entreprises, 1,7 millions de dollars en contrats sécurisés et cinq nouveaux procédés et/ou technologies mis au point.

Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario

L'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC) appuie les partenariats menés par les entreprises axés sur le développement de services et de produits concurrentiels sur les marchés mondiaux ou les plateformes d'innovation qui peuvent démontrer une valeur commerciale.

Les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes à but non lucratif constitués en société, les collèges et les universités publiques, les établissements de recherche et les associations industrielles situés dans le Sud de l'Ontario peuvent présenter une demande dans le cadre de cette initiative pour des projets qui sont menés par des entreprises et qui sont axés sur de nouvelles technologies ou plateformes dont la valeur commerciale a été démontrée.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter la page Web Investir dans les partenariats de commercialisation.

Produits associés

Détails de la page

Date de modification :