FedDev Ontario investit dans les innovations en matière de santé pour appuyer les Canadiens atteints de maladies chroniques
Document d'information
Le gouvernement du Canada appuie l'élaboration de nouvelles technologies pour adresser les taux croissants de maladies chroniques. Dans le cadre de ce programme, la York University, le Southlake Regional Healthcare Centre et le Réseau universitaire de santé recevront un investissement allant jusqu'à 15 millions de dollars.
Cette contribution non remboursable, par l'intermédiaire du programme Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC), réunira les chercheurs universitaires et hospitaliers ainsi que les fournisseurs de services de santé de première ligne afin d'élaborer et de commercialiser de nouvelles technologies. Ces technologies auront la possibilité de gérer les maladies chroniques et d'offrir aux Canadiens de meilleurs services de santé plus précis à moindre coût.
Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation – qui crée des emplois, stimule la croissance entre toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. Cet investissement est un excellent exemple de cette vision en action.
Ce projet créera 128 emplois équivalents temps plein, tout en appuyant 72 collaborations dans le domaine des technologies de santé, menant à la commercialisation de 37 nouvelles technologies. Ces technologies comprendront des applications de soins de santé, des appareils médicaux et des plateformes sécurisées de données volumineuses. Ensemble, ces nouvelles technologies entraîneront le développement de services médicaux personnalisés, qui visent à offrir des services adaptés aux besoins de chaque patient.
Par exemple, le financement de FedDev Ontario contribuera à ce qui suit :
- NexJ Connected Wellness – Une plateforme en nuage qui offre des outils pour aider les patients et leurs soignants à gérer les maladies chroniques.
- Artemis – Une plateforme d'analyse des données volumineuses pour appuyer la prise de décisions cliniques avancée pour les nouveau‑nés atteints de sepsie.
- Ned – Une application personnalisée pour les survivants du cancer de la prostate. Elle favorise les soins autonomes en offrant aux patients leurs résultats de laboratoire et de santé et appuie les fournisseurs de service en offrant des renseignements opportuns sur la santé de leurs patients.
En 2011, FedDev Ontario a fourni à la York University un investissement de 15,5 millions de dollars pour appuyer l'élaboration et l'exécution du projet Connected Health and Wellness. Ce projet comptait des partenariats de collaboration entre de petites et moyennes entreprises et de grands établissements de soins de santé. Le financement a mené au développement 40 nouveaux produits. Il a aussi créé 122 emplois et appuyé 27 collaborations.
À propos de la York University
La York University est la troisième plus grande université du Canada. Elle accueille une des plus grandes facultés de santé au Canada. York est un établissement d'enseignement et de recherche de pointe sur l'encadrement personnalisé dans le domaine de la santé comme moyen de favoriser un changement de comportement chez les patients. C'est la seule université à offrir un certificat en encadrement personnalisé dans le domaine de la santé. En 2011, la York University a conclu un partenariat avec les acteurs universitaires, des soins de santé et de l'industrie afin d'appuyer l'exécution du projet Connected Health and Wellness.
À propos du Southlake Regional Healthcare Centre
Le Southlake Regional Health Centre (SRHC) est un centre hospitalier à services complets ayant une orientation régionale avancée sur le plan clinique. L'hôpital est ancien récipiendaire du Prix de l'innovation dans l'adoption de l'informatique de la santé. Le Southlake Regional Health Centre faisait parti du projet Connected Health and Wellness financé en 2011.
À propos du Réseau universitaire de santé
Le Réseau universitaire de santé (RUS) est l'établissement de recherche et universitaire principal du Canada, et est classé premier hôpital de recherche au Canada en 2014. Le Centre for Global eHealth Innovation du RUS appuie la commercialisation des applications de soins de santé et des appareils médicaux traitant les maladies chroniques. Le RUS faisait partie du projet Connected Health and Wellness financé en 2011.
L'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario
Investir dans les partenariats de commercialisation appuie les partenariats dirigés par les entreprises en mettant l'accent sur le développement de produits et de services concurrentiels au niveau mondial, ou sur des plates‑formes qui peuvent représenter une valeur commerciale.
Les universités et les collèges financés par des fonds publics ainsi que les organisations à but non lucratif, les institutions de recherche et les associations de l'industrie qui se trouvent dans le Sud de l'Ontario peuvent présenter une demande en vertu de cette initiative pour les projets dirigés par une entreprise et axés sur de nouvelles technologies représentant une valeur commerciale.
Pour de plus amples renseignements, visitez Investir dans les partenariats de commercialisation.
Produits associés
Communiqué de presse : FedDev Ontario Investit dans l'innovation liée aux soins de santé
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Économie et industrie
Détails de la page
- Date de modification :