Les investissements de FedDev Ontario stimulent l’innovation et la croissance dans la région de Niagara 

Communiqué de presse

Près de 13 millions de dollars pour diversifier et renforcer l’économie locale, accroître la compétitivité dans des secteurs clés et créer les emplois de l’avenir

Le 3 septembre 2019 – Niagara-on-the-Lake (Ontario)

Grâce à la recherche de pointe, à une main-d’œuvre hautement qualifiée, à des établissements d’enseignement postsecondaire de classe mondiale et à un emplacement géographique idéal, la région de Niagara offre un énorme potentiel d’innovation et de croissance. Grâce à des investissements stratégiques, le gouvernement du Canada mise sur les forces régionales pour aider les collectivités partout au pays à prospérer dans notre économie en évolution et à consolider notre position à titre de chef de file mondial de l’innovation.

Aujourd’hui, Vance Badawey, député de Niagara-Centre, et Chris Bittle, député de St. Catharines, ont annoncé une contribution totale de FedDev Ontario près de 13 millions de dollars pour trois projets dans la région de Niagara qui favoriseront la croissance économique, créeront de bons emplois et continueront de favoriser l’innovation dans la région. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

FedDev Ontario a investi ce qui suit :

  •  Jusqu’à cinq (5) millions de dollars auprès du Niagara College , en collaboration avec le Vineland Research and Innovation Centre et l’Université de Guelph, pour établir le Greenhouse Technology Network (GTN), un réseau de technologies sur la culture en serre. Le réseau réunira des serriculteurs et des experts en technologie afin d’accélérer le développement, la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies de pointe sur la culture en serre. Le financement appuiera des projets collaboratifs avec des partenaires de l’industrie pour aider à relever les défis par le développement et la commercialisation de nouvelles technologies et faciliter l’établissement de liens solides dans tout l’écosystème de la culture en serre. Ce projet renforcera notre écosystème de culture en serre et soutiendra la compétitivité de cette industrie dans la région, tout en aidant plus de 130 entreprises et organisations à commercialiser de nouveaux produits ou services et à intensifier leurs activités.
  • Jusqu’à cinq (5) millions de dollars auprès de la Brock University pour établir le Brock-Niagara Validation, Prototyping and Manufacturing Institute (VPMI), un site de validation, de prototypage et de fabrication, qui est une ressource à site unique pour aider les entreprises des secteurs en croissance des bioproduits, des biosciences, de la bioagriculture et de la fabrication de produits chimiques à intensifier leurs activités et à être plus concurrentiels. Le VPMI sera une installation à la fine pointe de la technologie qui donnera accès à des ressources en matière d’expertise scientifique, de fabrication et de prototypage ainsi qu’un accès à de la formation pour appuyer la commercialisation et l’adoption continues de solutions technologiques. Ce projet contribuera à diversifier l’économie locale tout en aidant jusqu’à 33 entreprises à commercialiser 47 nouveaux produits ou services.
  • Près de trois (3) millions de dollars auprès de la Ville de Niagara Falls, en partenariat avec la Ryerson University et Spark Niagara, pour établir le Niagara Falls-Ryerson Innovation Hub (NFRIH), un centre d’innovation qui est un incubateur d’entreprises axé sur les technologies des médias numériques. La réussite de la Digital Media Zone (DMZ) de Ryerson servira de modèle et de ressource clé pour la conception des programmes et des services du NFRIH, tandis que les partenariats existants et les réseaux d’entreprises de Spark Niagara aideront à attirer et à référer des clients. Le centre offrira l’accès à l’expertise, au mentorat, à la recherche et au développement, ainsi qu’à des partenariats internationaux pour faciliter l’incubation de jeunes entreprises prometteuses dans le domaine des médias numériques et accélérer leur croissance. Le financement appuiera 85 entreprises, commercialisera 12 innovations et stimulera la diversification de l’économie de Niagara Falls.

Au total, ces trois investissements devraient permettre de créer et de maintenir près de 390 emplois dans le Sud de l’Ontario. Les projets misent sur les forces de Niagara pour stimuler la croissance dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, les technologies propres, les sciences de la vie et les technologies numériques, tout en améliorant la collaboration dans la région, en diversifiant l’écosystème de l’innovation et en offrant aux entreprises de nouvelles possibilités de croissance et de réussite.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui est vraiment une excellente nouvelle pour la région du Niagara. Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer l’économie de l’innovation du Sud de l’Ontario en investissant dans les entreprises en démarrage et les entrepreneurs de cette région. Ce projet créera une économie plus diversifiée pour la région de Niagara, en stimulant nos secteurs forts de l’agro-industrie et des médias numériques, tout en créant de bons emplois dans la région où nous vivons. »
– Vance Badawey, député de Niagara-Centre

« Ces projets s’appuient sur notre longue histoire de recherche et d’innovation et nous permettent de continuer à repousser les limites au profit de l’économie de la région de Niagara. Notre région continue d’unir ses forces et de collaborer avec nos établissements d’enseignement postsecondaire afin de conserver les emplois et les débouchés au niveau local. En particulier, le projet annoncé aujourd’hui pour la Brock University est un exemple parfait de la façon dont cette institution réunit l’expertise en biologie et en chimie pour relever des défis de manière unique. »
– Chris Bittle, député de St. Catharines

« Le gouvernement du Canada a un plan ambitieux pour faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation. En faisant des investissements stratégiques comme ceux-ci pour diversifier nos économies régionales, nous accentuons l’avantage concurrentiel du Canada dans la nouvelle économie mondiale. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedDev Ontario

« L’incidence de cette annonce sur Niagara Falls est colossale. Le Ryerson Innovation Hub portera Niagara Falls à de nouveaux sommets, nous permettra de nous associer à Ryerson, un partenaire éducatif estimé et réintroduira une masse critique au centre-ville, alors que nous soutenons les étudiants, l’éducation et les jeunes entrepreneurs dans notre Ville. La rétention des jeunes, la diversification économique et le réaménagement du centre-ville sont toutes des priorités de ce conseil municipal. Merci au président de Ryerson, Mohamed Lachemi, au ministre Bains et au gouvernement fédéral d’y être parvenus. »
– Son Honneur Jim Diodati, maire de la Ville de Niagara Falls

« Le Niagara College est reconnaissant que le gouvernement ait appuyé avec autant d’enthousiasme notre projet de création d’un nouveau réseau de technologies sur la culture en serre dans le Sud de l’Ontario. Cette nouvelle initiative sans précédent combinera notre longue tradition d’excellence et de leadership dans les secteurs de l’horticulture et de l’agro-industrie avec notre expérience de la recherche appliquée de calibre mondial pour encourager davantage l’innovation et développer de nouvelles technologies dans ce domaine en évolution rapide. »
– Dan Patterson, Ph. D., président, Niagara College

“ Nous sommes reconnaissants de l’appui du gouvernement du Canada dans le lancement de cette initiative stratégique qui aide à bâtir la grappe économique de la région de Niagara et qui appuie la compétitivité de l’industrie partout au Canada. Le VPMI appuiera les efforts de recherche et développement appliqués, d’innovation et de commercialisation pour aider les entreprises à croître et à prospérer. Il jouera un rôle important dans la priorité stratégique de l’Université Brock de s’associer avec les entreprises et les collectivités pour appuyer la prospérité et la vitalité de la région de Niagara et au-delà.”
– Dr Gervan Fearon, président, Université Brock

Faits en bref

  • Le solide réseau de recherche et d’enseignement postsecondaire de Niagara est la force motrice qui existe entre les éducateurs, les chercheurs, les étudiants et les partenaires commerciaux pour créer un pôle d’entreprises axées sur la technologie.

  • Niagara est le troisième centre nord-américain le plus compétitif dans les médias numériques.

  • La région de Niagara compte de nombreux transformateurs agroalimentaires et des services agroalimentaires à valeur ajoutée qui offrent du soutien à l’ensemble de l’industrie.

  • Cette année marque le 10e anniversaire de FedDev Ontario, en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

  •  Les investissements d’aujourd’hui s’harmonisent avec le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, qui tient compte de la nature changeante de l’économie et vise à créer de nouvelles possibilités pour les entreprises, ainsi que pour les Canadiennes et les Canadiens, de participer à l’économie de l’innovation en leur donnant accès aux outils, à la formation, au soutien et aux investissements nécessaires pour réussir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Numéro sans frais : 1 866 593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Détails de la page

Date de modification :