Le gouvernement du Canada appuie la première commission d’art public du Musée des beaux-arts de l’Ontario et la revitalisation des espaces extérieurs du musée

Communiqué de presse

FedDev Ontario investit près de 585 000 $ pour que le Musée des beaux-arts de l’Ontario crée un espace communautaire accessible et attire de nouveaux visiteurs

Le 20 juin 2022 – Toronto (Ontario)

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans des sites communautaires inclusifs qui relient des personnes de divers horizons et appuient les contributions durables que ces sites apportent à la société canadienne et à l’économie de notre pays.

Aujourd’hui, l’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de près de 585 000 $ au titre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), pour le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) pour l’amélioration de son espace public extérieur et l’accueil de nouveaux visiteurs.

Cet investissement appuiera la création et l’installation d’une sculpture de l’artiste contemporain de renommée internationale, Brian Jungen, artiste d’origines européenne et autochtone. Sa pratique artistique fait appel aux matériaux et aux traditions autochtones, ainsi qu’à l’histoire de l’art et à la culture populaire occidentales. De cinq mètres et demi de long et quatre mètres de haut, Monstre de canapé : Sadzěʔ yaaghęhch’ill (2022)  est un véritable atout pour le paysage urbain de Toronto. La sculpture a été dévoilée plus tôt aujourd’hui devant le MBAO, au centre-ville de Toronto, et sera accompagnée d’espaces verts et de places pour s’asseoir qui la rendront accessible aux visiteurs, quelles que soient leurs capacités. Le matériel d’interprétation situé près de la sculpture sera disponible en français, en anglais et en anishinaabemowin. Au cours des prochains mois, d’autres matériels d’interprétation seront disponible en ligne pour les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive sur ago.ca.

L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement du Canada à appuyer des projets communautaires diversifiés et inclusifs qui font partie intégrante du bien-être global de nos peuples, de nos familles et de nos collectivités.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui au Musée des beaux-arts de l’Ontario démontre l’engagement du gouvernement du Canada à revitaliser les espaces publics qui sont au cœur de nos communautés. Cet investissement du Fonds canadien de revitalisation des communautés permettra non seulement de créer un lieu de rassemblement pour tous les Canadiens, mais aussi de promouvoir les contributions culturelles de nos artistes. »
L’honorable Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’art public monumental a fait de Dundas et McCaul un point de repère canadien, et la nouvelle œuvre ambitieuse de Brian Jungen réaffirme cette intersection dans le monde de l’art international. Brian a créé une œuvre qui est vraiment de cet endroit, qui façonnera cet environnement pour les années à venir. Merci à nos partenaires de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario qui ont contribué à la réalisation de cet important projet. »
– Stephan Jost, directeur Michael et Sonja Koerner, et chef de la direction du Musée des beaux-arts de l’Ontario

Faits en bref

  • Situé à Toronto, le Musée des beaux-arts de l’Ontario est l’un des plus grands musées d’art en Amérique du Nord, attirant environ un million de visiteurs par an. La collection du MBAO, qui compte plus de 120 000 œuvres d’art, englobe l’art contemporain d’avant-garde, des œuvres importantes d’artistes autochtones et canadiens ainsi que des chefs-d’œuvre européens.

  • Depuis plus de deux décennies, l’artiste européen et autochtone (dane-zaa) primé, Brian Jungen, est reconnu pour sa capacité à transformer des produits commerciaux de tous les jours en diverses sculptures et installations.

  • Avec un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie des projets qui construisent de nouvelles infrastructures communautaires et revitalisent les actifs existants, qui ramènent les gens dans les espaces publics en toute sécurité et qui stimulent les économies locales. Cela comprend 139 millions de dollars pour des projets dans le Sud de l’Ontario, dont la prestation est assurée par FedDev Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, a investi plus de 520 millions de dollars dans plus de 600 projets dans la région de Toronto, créant ainsi plus de 25 000 emplois et maintenant plus de 33 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Monica Granados
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
monica.granados@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :