Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes : sommaire

Le budget de 2016 a annoncé la mise sur pied d’un groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes. Ce groupe évaluera les obstacles que doivent surmonter les jeunes vulnérables pour trouver et conserver un emploi et examinera les pratiques novatrices adoptées par les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les employeurs, aussi bien au pays qu’à l’étranger, dans le but d’améliorer les possibilités d’emploi qui s’offrent à ces jeunes.

La jeunesse est une période de transition et une étape charnière de la vie. Les expériences favorables ou défavorables vécues par les jeunes à l’égard de la recherche, de l’obtention et de la conservation d’un emploi peuvent avoir un impact sur leurs perspectives d’emploi futures. Lorsque les jeunes partent du bon pied, c’est-à-dire avec une solide base de compétences et d’expérience de travail, et qu’ils évoluent dans un environnement social favorable, la probabilité qu’ils obtiennent de meilleurs résultats sur le plan de l’emploi augmente.

Faire la transition sur le marché du travail comporte son lot de défis. En raison de leur jeune âge, les jeunes n’ont pas l’expérience de travail qui aide à trouver un emploi. De plus, parce qu’ils ont généralement moins d’ancienneté, ils sont davantage susceptibles d’être mis à pied, en particulier lors d’un ralentissement économique. Depuis 1990, le taux de chômage moyen des jeunes de 15 à 29 ans est de 11,8 %, soit près de 4 points de pourcentage de plus que celui de l’ensemble de la population (15 ans et plus) (8,1 %).

Certains jeunes sont toutefois plus vulnérables que d’autres sur le marché du travail. C’est le cas notamment des jeunes Autochtones, des jeunes immigrants récents et des jeunes ayant une incapacité. Ces groupes sont généralement confrontés à des difficultés particulières qui peuvent les rendre plus vulnérables sur le marché de l’emploi. La situation des 860 000 jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) est particulièrement préoccupante. Plus longtemps un jeune est NEEF, plus il lui sera difficile de réintégrer le marché du travail. De plus, les jeunes qui ont faits leurs premiers pas sur le marché du travail, mais qui ont toujours du mal à trouver un emploi stable à temps plein, sont susceptibles d’occuper des emplois qui donnent droit à des salaires plus bas, des avantages sociaux moins généreux, et peuvent demeurer coincés dans ce type de situation.

Le gouvernement du Canada offre un vaste éventail de programmes et de politiques pour soutenir la participation des jeunes vulnérables au marché du travail. Parmi les principaux programmes d’emploi, soulignons la Stratégie emploi jeunesse (SEJ), qui aide les jeunes de 15 à 30 ans à obtenir l’information nécessaire et à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour faire une transition réussie vers le marché du travail. Le budget de 2016 prévoit un financement additionnel de 164,5 millions de dollars pour la SEJ, de même qu’un investissement additionnel de 113 millions de dollars par année, pour les trois prochaines années, dans le programme Emplois d’été Canada, lequel permettra de doubler le nombre d’emplois offerts aux jeunes cet été.

La création du groupe d’experts est une occasion importante pour comprendre les défis auxquels sont confrontés les jeunes lorsqu’ils souhaitent trouver et conserver un emploi, mais également pour identifier des approches prometteuses et novatrices qui aideront l’ensemble des jeunes à mener à bien leur transition vers le marché du travail. Tandis que les travaux de recherche disponibles donnent un aperçu des obstacles auxquels sont confrontés les jeunes vulnérables, ils n’offrent qu’une description partielle de la réalité plus complexe avec laquelle ces jeunes doivent composer. En écoutant les jeunes eux-mêmes, ainsi que ceux qui vivent, travaillent et interagissent avec eux régulièrement, « sur le terrain », la consultation nationale que mènera le groupe d’experts complétera les travaux de recherche existants et fournira de précieuses indications et des données probantes pour l’élaboration de politiques.

Détails de la page

Date de modification :