Initiatives de la région de Québec

Perspectives autochtones

À Service Canada, région du Québec, nous contribuons à l'identifier et à contrer le racisme systémique envers les communautés et les employés autochtones via divers mécanismes et initiatives; contrer les mythes et stéréotypes via éducation et sensibilisation (combat des livres mettant en vedette des auteurs autochtones, événements de partage et témoignages de femmes autochtones lors d'un panel sur les femmes assassinées et disparues pour dénoncer la violence faite aux femmes autochtones ainsi que par des ateliers d’échange – Cercles de réconciliation); proactivement des employés autochtones ont été recrutés et jumelés avec des pairs afin de les accompagner à leur arrivée à la fonction publique fédérale. Ceci a pour but d'aider les nouveaux employé(e)s tout en sensibilisant leurs pairs et le ministère aux barrières auxquelles les employé(e)s autochtones font face.

Étude régionale de la direction des services stratégiques (DSS)

Pour appuyer ses processus décisionnels, la région du Québec a lancé une étude pour examiner les expériences vécues en milieu de travail par nos employés noirs. L'étude scientifique est bien entamée et elle permettra de mieux comprendre les actions qui peuvent être prises pour éliminer les obstacles au mieux-être des employés au travail.

Parlons racisme

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Réseau de la Diversité en collaboration avec le Groupe de travail anti-racisme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a proposé une activité tenue en février 2021 pour discuter ouvertement de racisme institutionnel, de suprématie blanche et de leurs effets sur les structures organisationnelles et sur les collègues racisés. L’animation était faite par une leader de la lutte contre le racisme à IRCC et des services de psychothérapie offerts en temps réel étaient disponibles. Un sondage a suivi l’activité pour contribuer à la poursuite du dialogue et permettre d’évaluer l’appréciation de l’activité.

Pas de son, pas d’images

Pendant la Semaine de l’accessibilité, en juin 2021, le Championnat de la diversité et de l’inclusion a proposé un exercice, sur base volontaire, à la gestion dans le but de simuler une situation que peut vivre une personne en situation de handicap lors de leur réunion d’équipe. Le but de l'exercice était de reproduire le plus possible la réalité des personnes malvoyantes ou malentendantes afin de conscientiser adéquatement en se coupant de la possibilité de voir ou d’entendre pendant une partie de la réunion. Il était souhaité de sensibiliser à la déstabilisation des personnes en situation de handicap. L’importance de l’auto-déclaration était également à l’ordre du jour et nous avons pu récolter les commentaires de certains participants sur comment ils ont vécu l’exercice. Enfin, un article avec des citations des rétroactions fut publié dans l’Info-Express.

Détails de la page

Date de modification :