Lettre de bienvenue à la Ministre des Aînés

Madame la Ministre,

Bienvenue à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nous vous adressons toutes nos félicitations pour votre nomination à titre de ministre des Aînés.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous afin de concrétiser les priorités du gouvernement. Notre rôle en tant que sous-ministres est d’être votre principale source de conseils et d’expertise provenant de la fonction publique concernant les dossiers dont vous avez la responsabilité. Nous constituons votre principal point de contact constituant ainsi une porte d’entrée au Ministère. Vous pouvez compter sur nous pour fournir des conseils professionnels et non partisans à mesure que vous mettez en œuvre les priorités du gouvernement. Nous vous appuierons à chaque étape du cycle d’élaboration et de mise en œuvre des politiques.

Vous faites désormais partie d’un des plus grands ministères du gouvernement du Canada. Comptant plus de 25 000 employés de la fonction publique fédérale, dont les deux tiers travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale, le Ministère mène ses opérations d’un océan à l’autre et rassemble trois portefeuilles : Emploi et Développement social, Service Canada et le Programme du travail. L’an dernier, le Ministère a versé 122 milliards de dollars en prestations directement aux Canadiens, ce qui représentait 5,5 % du produit intérieur brut national. Nous sommes fiers des connaissances et de l’expérience que nos employés mettent en pratique dans leur travail tous les jours.

Au cours des jours et des semaines à venir, vous recevrez de l’information sur un vaste éventail de sujets. Afin de vous préparer à ces discussions détaillées, nous croyons qu’il vous serait utile d’avoir une vue d’ensemble de vos principales responsabilités en tant que ministre des Aînés, de la façon dont nous vous appuierons dans la mise en œuvre de vos engagements électoraux et de certaines des décisions que vous serez appelé à prendre en premier lieu.Note de bas de page 1

Votre rôle en tant que ministre des Aînés

EDSC en bref

Le Ministère soutient les Canadiens à chaque grande étape de leur vie. La trousse d’information qui accompagne la présente lettre met en évidence l’ampleur de notre mandat, allant de la mise en place d’un régime d’épargne-études pour un nouveau-né à la réception d’une pension du Régime de pensions du Canada.

Soit le Ministère a la responsabilité directe de l’exécution de ces programmes, soit il collabore avec des partenaires clés, comme les provinces et les territoires, d’autres ministères fédéraux et le secteur sans but lucratif, afin de faire en sorte que les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Certains de nos programmes sont axés sur les populations systématiquement désavantagées afin de corriger les inégalités et de réduire les écarts de participation au sein de l’économie et de la société. En raison de la nature de son mandat, EDSC est l’un des rares ministères fédéraux qui se situent à la croisée de la plupart des politiques sociales et économiques du gouvernement.

Soit le Ministère a la responsabilité directe de l’exécution de ces programmes, soit il collabore avec des partenaires clés, comme les provinces et les territoires, d’autres ministères fédéraux et le secteur sans but lucratif, afin de faire en sorte que les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Certains de nos programmes sont axés sur les populations systématiquement désavantagées afin de corriger les inégalités et de réduire les écarts de participation au sein de l’économie et de la société. En raison de la nature de son mandat, EDSC est l’un des rares ministères fédéraux qui se situent à la croisée de la plupart des politiques sociales et économiques du gouvernement.

Le Ministère est également un pilier de l’infrastructure du gouvernement chargé de verser les prestations et d’offrir les services directement aux Canadiens. Service Canada fournit des services et des renseignements aux communautés d’un bout à l’autre du pays. Il joue un rôle essentiel pour ce qui est de joindre tous les Canadiens, peu importe l’endroit où ils habitent. Au total, 96 % des Canadiens sont en mesure d’accéder à un point de service dans un rayon de 50 kilomètres de leur résidence, et des services d’interprétation téléphoniques sont offerts dans plus de 100 langues à part le français et l’anglais. Ainsi, les clients peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Nous vous invitons à visiter l’un des bureaux de Service Canada où vous pourrez constater d’emblée les avantages que les Canadiens tirent de notre travail. À plus vaste échelle, le Ministère accorde également du financement à des communautés, par l’entremise de programmes de financement à l’intention des organismes communautaires qui offrent des solutions locales aux défis sociaux que doit relever le Canada.

Enfin, le Programme du travail fait la promotion d’un environnement de travail équitable, sain, sûr et productif par l’intermédiaire de lois et de règlements relatifs au travail. En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les syndicats, les employeurs et les partenaires à l’échelle internationale, le Programme du travail s’efforce d’améliorer les conditions de travail pour les Canadiens.

Votre rôle et vos responsabilités

Votre principale responsabilité en tant que ministre des Aînés consiste à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés canadiens. Ainsi, vous serez appelée à travailler parallèlement avec d’autres ministres qui sont responsables de bon nombre des mesures qui pourraient aider à faire avancer le programme du gouvernement pour les aînés, notamment la lutte contre la violence faite aux aînés, l’amélioration de la disponibilité des soins à domicile et des soins palliatifs ou les progrès en vue de la mise en place d’un programme universel d’assurance-médicaments. Nous vous soutiendrons dans cet engagement avec vos collègues, y compris en collaborant avec vos représentants.

Dans le portefeuille d’EDSC, vous travaillerez avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social dans un large éventail de dossiers, notamment : le programme de la Sécurité de la vieillesse, le plus grand régime de pensions du pays, qui verse des paiements mensuels aux aînés de 65 ans et plus; le Supplément de revenu garanti, qui offre un soutien financier additionnel aux aînés à faible revenu; le Régime de pensions du Canada, qui offre des prestations de retraite, d’invalidité et de survivant en fonction des cotisations antérieures au Régime. Lors du dernier exercice financier, le Régime de pensions du Canada a versé 46,5 milliards de dollars en prestations aux aînés, tandis que les programmes de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti ont versé un montant supplémentaire de 53,4 milliards de dollars en prestations.

Parallèlement, vous êtes directement responsable du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui fournit un financement à des projets destinés aux aînés. Le Programme verse annuellement 70 millions de dollars en financement pour des projets communautaires et des projets pancanadiens.

C’est avec plaisir que nous vous fournirons une séance d’information sur les programmes susmentionnés et d’autres initiatives, ainsi que sur vos fonctions en tant que ministre des Aînés.

Réalisation de vos objectifs

Contexte économique et social Canadien

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du gouvernement, nous avons pensé que vous pourriez trouver utile d’avoir de l’information sur le contexte économique et social ayant une incidence sur le mandat du Ministère.

Selon la plupart des paramètres, le marché du travail du Canada va très bien. Le taux d’emploi pour la population âgée de 15 à 65 ans est maintenant plus élevé que pendant la récession de 2008-2009. En effet, plus de 900 000 emplois ont d’ailleurs été créés depuis 2015. Le taux de chômage était de 5,5 % en septembre 2019, à peine plus que le taux historiquement le plus bas de 5,4 %, enregistré en mai 2019. Les femmes ont fait des percées importantes dans des emplois bien rémunérés, tandis que les Canadiens aînés ont connu des taux record de participation à la population active. Cependant, la croissance réelle des salaires est demeurée modeste et ne reflète pas encore l’effervescence du marché du travail dans certaines régions du pays. De nombreux groupes, notamment les femmes, les Canadiens aînés, les Autochtones, les immigrants et les personnes en situation de handicap, continuent de devoir relever des obstacles liés notamment à l’accès à l’éducation, aux compétences linguistiques, à la discrimination et à l’accessibilité. Ces enjeux compromettent leur pleine participation au marché du travail canadien et à la société.

C’est au Canada qu’on trouve la main-d’œuvre la plus éduquée au monde. Notre pays affiche aussi un bon rendement dans bien des mesures du bien-être. En effet, près de 60 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les pays développés. Le taux de pauvreté au Canada a également diminué, passant de 12,1 % en 2015 à 9,5 % en 2017, ce qui représente près de 825 000 personnes de moins vivant dans la pauvreté.

Cependant, le caractère abordable des produits et services demeure une préoccupation importante pour de nombreux Canadiens. L’endettement des ménages a augmenté, le logement est devenu moins abordable dans de nombreux marchés et le coût des services de garde des jeunes enfants et des études postsecondaires dépasse l’inflation depuis plus de dix ans.

La population canadienne vieillit et après trois décennies de croissance régulière de la population active, ce changement démographique signifie que le Canada se trouve au cœur d’une période de trente ans de déclin continu dans la participation à la population active. Les employeurs partout au Canada expriment leurs préoccupations quant à la pénurie de main-d’œuvre et de compétences. Ils disent qu’ils ne trouvent pas de travailleurs ayant les compétences appropriées pour pourvoir les postes vacants, qu’ils ne sont pas en mesure de faire venir d’ailleurs des travailleurs ayant les compétences requises ou qu’ils n’ont tout simplement pas suffisamment de travailleurs. Cette pénurie de main-d’œuvre et de compétences entrave la capacité de croissance du Canada. Des salaires plus élevés dans des secteurs et des régions confrontées à d’importantes pénuries de main d’œuvre devraient aider en permettant une réaffectation de travailleurs potentiels dans l’ensemble des régions et des secteurs. Cependant, le Canada devra saisir l’occasion d’accéder à des sources de main d’œuvre présentement sous utilisées comme les femmes, les Canadiens aînés, les Autochtones et les personnes en situation de handicap afin de maintenir la croissance tout en augmentant les retombées économiques. Le fait d’accroître le nombre d’immigrants qualifiés et d’améliorer leur intégration sur le marché du travail aidera également à faire face à la pénurie de main d’œuvre. Les nouveaux diplômés continueront toutefois de former la plus importante source de nouveaux travailleurs et ils doivent être adéquatement préparés à répondre aux besoins du marché.

Les progrès en matière de technologies numériques offrent de nouvelles possibilités et améliorent la productivité. L’intelligence artificielle, la robotique et les plateformes numériques sont susceptibles de stimuler la prospérité et de créer des gains considérables en matière de bien-être. Elles peuvent aussi aider les personnes qui auraient eu un accès limité aux emplois, par exemple les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées qui peuvent maintenant travailler en utilisant Internet.

Néanmoins, les progrès en matière de technologies numériques sont tout aussi susceptibles de perturber le marché du travail et de modifier les relations de travail telles que nous les connaissons depuis longtemps. Les nouvelles modalités de travail offertes depuis quelques années peuvent apporter de la souplesse aux employeurs et aux employés, mais un plus grand nombre de travailleurs pourraient ne pas avoir accès à une pension et à des avantages sociaux, et leurs conditions de travail pourraient se détériorer. Ces technologies pourraient aussi entraîner une plus grande inégalité des salaires, car l’accent est mis sur les travailleurs qualifiés, tandis que les salaires des travailleurs non qualifiés qui accomplissent des tâches routinières pourraient stagner ou même diminuer.

Selon les données probantes accessibles, jusqu’à présent, les nouvelles technologies numériques ont eu des perturbations minimes sur le marché du travail. De nouveaux emplois à temps plein sont créés pour remplacer des emplois qui ont disparu. Le taux de Canadiens occupant des emplois non traditionnels (emplois à temps partiel, travail autonome et emplois temporaires) est stable depuis 20 ans. Il y a toutefois des signes précurseurs qui indiquent que la situation pourrait changer. Par exemple, il y a eu une augmentation des emplois temporaires chez les jeunes, le pourcentage passant de 9 % en 1997 à 13 % en 2018. [Une phrase a été caviardée]

Ce que nous savons : les nouveaux emplois continueront d’exiger plus d’études et de compétences qu’avant. [Une phrase a été caviardée]

Les nouvelles technologies pourraient également accroître la disponibilité des services, et faire en sorte que les Canadiens s’attendent à des interactions en ligne intuitives et adaptées avec le gouvernement qui seront adaptées aux besoins et aux situations des gens au même niveau offert par le secteur privé tout en s’attendant à ce que le gouvernement respecte des normes élevées en matière d’utilisation et de protection des données personnelles. Bien que les Canadiens soient en général satisfaits de nos services (le taux de satisfaction étant de 87 % pour les services en personne, de 79 % pour les services en ligne et de 75 % pour les services par téléphone), [Vingt-cinq mots et une phrase ont été caviardés]

Vos engagements compris dans votre plateforme électorale

Le Ministère a réalisé une analyse initiale des engagements de votre plateforme. [Quatre phrases ont été caviardées] Vous trouverez ci-dessous une évaluation préliminaire des principaux engagements.

Assurer une retraite plus sûre pour les aînés

Bonifier la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10 % pour les aînés âgés de 75 ans et plus, ainsi que bonifier la prestation de survivant du Régime de pensions du Canada de 25 %. Cela permettrait de rendre la vie plus abordable pour les aînés canadiens et nous aiderait à faire d’autres gains en vue de la réduction de la pauvreté.

En ce qui concerne le Régime de pensions du Canada, tout changement au Régime nécessite le consentement des deux tiers des provinces représentant les deux tiers de la population. De plus, le Régime de rentes du Québec ne relève pas du gouvernement fédéral. [Trois phrases ont été caviardées]

En ce qui concerne la promesse d’accroître les prestations de la Sécurité de la vieillesse de 10 %, [Douze mots ont été caviardés]

[Six phrases ont été caviardées]

Aller de l’avant avec des éléments provenant du mandat précédent

Outre les nouveaux engagements énoncés ci-dessus, vous devrez donner des directives supplémentaires dans certains dossiers du mandat précédent, afin de les faire progresser. [Vingt et un mots ont été caviardés] sont détaillés dans le premier cahier de transition sous « Sommaires des priorités initiales ».

Partenaires pouvant vous aider à faire progresser vos priorités

Comme nous l’avons indiqué précédemment, vous devrez travailler avec vos collègues fédéraux, y compris ceux qui sont eux aussi responsables d’éléments du portefeuille d’EDSC, pour concrétiser le programme du gouvernement concernant les aînés. Cela inclut de travailler avec eux à la table du Cabinet et en comités, mais également de façon bilatérale sur les engagements et les programmes prioritaires.

À titre de ministre des Aînés, vous coprésiderez également le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. Vous pourrez y partager de l’information, discuter des enjeux nouveaux et émergents qui touchent les aînés, en plus de faire la promotion du travail collaboratif auprès de vos homologues provinciaux et territoriaux dans des projets et des initiatives d’envergure concernant les aînés.

La collaboration avec le secteur sans but lucratif et communautaire sera l’une des principales avenues à suivre pour joindre les populations ciblées et faire en sorte que les aînés canadiens ont accès au soutien et aux services dont ils ont besoin.

En tant que ministère, nous nous efforçons constamment d’adopter des approches novatrices qui répondront au mieux aux besoins des Canadiens et nous avons des ressources solides pour nous y aider. Précisément, le Laboratoire d’innovation et le Centre d’accélération du Ministère vous aideront à élaborer des solutions axées sur le client et la conception pour l’ensemble de la prestation de services, en passant par les politiques et les programmes, afin d’éliminer les obstacles. Le Laboratoire utilise diverses méthodes, comme l’analyse comportementale, la pensée conceptuelle, le diagnostic de développement organisationnel et la conception systémique, pour trouver de solutions novatrices aux défis les plus urgents qu’EDSC affronte. Le Centre d’accélération offre, quant à lui, un environnement unique aux équipes multidisciplinaires afin qu’elles conçoivent et testent des solutions concrètes applicables aux programmes de prestation de services qui procurent une valeur réelle aux clients.

Défis potentiels à relever pour faire progresser vos priorités

Nous manquerions à nos devoirs de sous-ministres si nous ne portions pas à votre attention les défis potentiels pouvant surgir pendant que nous travaillerons à réaliser vos priorités. Nous devrons déterminer le plus tôt possible comment surmonter ces obstacles, tout en faisant progresser votre programme.

[Sous-titre caviardé]

Bien que l’infrastructure et les systèmes d’EDSC permettent d’offrir bien des prestations aux Canadiens chaque année, [Quatorze mots ont été caviardés]

Nous l’avons déjà indiqué, des millions de Canadiens attendent de ce ministère qu’il fournisse un soutien financier rapidement et efficacement dans le cadre de programmes comme la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada, et l’assurance emploi. [Une phrase a été caviardée]

[Deux paragraphes ont été caviardés]

Votre trousse d’information

Comme complément à cette lettre, vous trouverez ci joints des documents qui donnent davantage de contexte et de renseignements sur les questions que nous avons présentées, en particulier :

Pour terminer, nous aimerions vous réitérer notre soutien, ainsi que celui de l’ensemble du Ministère, pour concrétiser vos priorités, composer avec les enjeux de votre mandat et naviguer à travers les complexités de vos responsabilités. Des séances d’information plus détaillées sur les programmes vous seront offertes dans les prochains jours. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre très haute considération.

[La version originale en anglais a été signée par]

Graham Flack, sous-ministre de l’Emploi et du Développement social;

Chantal Maheu, sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée de l’Emploi et du Développement social;

Leslie MacLean, sous-ministre déléguée principale de l’Emploi et du Développement social et chef de l’exploitation pour Service Canada; et

Benoît Robidoux, sous-ministre délégué de l’Emploi et du Développement social.

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