Lettre de bienvenue à la Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de  l’Inclusion des personnes handicapées

Madame la Ministre,

Bienvenue à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nous vous adressons toutes nos félicitations pour votre nomination à titre de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Nous sommes impatients de collaborer avec vous afin de concrétiser les priorités du gouvernement. Notre rôle en tant que sous-ministres est d’être votre principale source de conseils et d’expertise provenant de la fonction publique concernant les dossiers dont vous avez la responsabilité. Nous constituons votre principal point de contact constituant ainsi une porte d’entrée au Ministère. Vous pouvez compter sur nous pour fournir des conseils professionnels et non partisans à mesure que vous mettez en œuvre les priorités du gouvernement. Nous vous appuierons à chaque étape du cycle d’élaboration et de mise en œuvre des politiques.

Vous êtes désormais responsable d’un des plus grands ministères du gouvernement du Canada. Comptant plus de 25 000 employés de la fonction publique fédérale, dont les deux tiers travaillent à l’extérieur de la région de la capitale nationale, le Ministère mène ses opérations d’un océan à l’autre et rassemble trois portefeuilles : Emploi et Développement social, Service Canada et le Programme du travail. L’an dernier, le Ministère a versé 122 milliards de dollars en prestations directement aux Canadiens, ce qui représentait 5,5 pourcent du produit intérieur brut national. Nous sommes fiers des connaissances et de l’expérience que nos employés mettent en pratique dans leur travail tous les jours.

Au cours des jours et des semaines à venir, vous recevrez de l’information sur un vaste éventail de sujets. Afin de vous préparer à ces discussions détaillées, nous croyons qu’il vous serait utile d’avoir une vue d’ensemble de vos principales responsabilités, de la façon dont nous vous appuierons dans la mise en œuvre de vos engagements électoraux et de certaines des décisions que vous serez appelé à prendre en premier lieu. Note de bas de page 1

Votre rôle à titre de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

EDSC en bref

Le Ministère soutient les Canadiens à chaque grande étape de leur vie. La trousse d’information qui accompagne la présente lettre met en évidence l’ampleur de notre mandat, allant de la mise en place d’un régime d’épargne-études pour un nouveau-né à la réception d’une pension du Régime de pensions du Canada. Soit le Ministère a la responsabilité directe de l’exécution de ces programmes, soit il collabore avec des partenaires clés, comme les provinces et les territoires, d’autres ministères fédéraux et le secteur sans but lucratif, afin de faire en sorte que les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Certains de nos programmes sont axés sur les populations systématiquement désavantagées afin de corriger les inégalités et de réduire les écarts de participation au sein de l’économie et de la société. En raison de la nature de son mandat, EDSC est l’un des rares ministères fédéraux qui se situent à la croisée de la plupart des politiques sociales et économiques du gouvernement.

Le Ministère est également un pilier de l’infrastructure du gouvernement chargé de verser les prestations et d’offrir les services directement aux Canadiens. Service Canada fournit des services et des renseignements aux communautés d’un bout à l’autre du pays. Il joue un rôle essentiel pour ce qui est de joindre tous les Canadiens, peu importe l’endroit où ils habitent. Au total, 96 % des Canadiens sont en mesure d’accéder à un point de service dans un rayon de 50 kilomètres de leur résidence, et des services d’interprétation téléphoniques sont offerts dans plus de 100 langues à part le français et l’anglais. Ainsi, les clients peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Nous vous invitons à visiter l’un des bureaux de Service Canada où vous pourrez constater d’emblée les avantages que les Canadiens tirent de notre travail. À plus vaste échelle, le Ministère accorde également du financement à des communautés, par l’entremise de programmes de financement à l’intention des organismes communautaires qui offrent des solutions locales aux défis sociaux que doit relever le Canada.

Enfin, le Programme du travail fait la promotion d’un environnement de travail équitable, sain, sûr et productif par l’intermédiaire de lois et de règlements relatifs au travail. En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les syndicats, les employeurs et les partenaires à l’échelle internationale, le Programme du travail s’efforce d’améliorer les conditions de travail pour les Canadiens.

Vos rôles et vos responsabilités

À titre de ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, vous êtes responsable d'un certain nombre de programmes qui aident les Canadiens à intégrer le marché du travail pour la première fois, à réintégrer le marché du travail ou à perfectionner leurs compétences. Cela englobe des programmes visant à aider les jeunes, tout particulièrement les jeunes qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi, à réussir leur transition vers le marché du travail. Ces mesures comprennent aussi les programmes qui soutiennent le développement des compétences et la formation professionnelle chez les Autochtones. Cependant, tous les leviers ne relèvent pas de la responsabilité du gouvernement fédéral. Puisque le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux se partagent la responsabilité de la formation professionnelle et du soutien à l’emploi, l’un de vos rôles est de diriger le cadre de politique pour les transferts de fonds pour le marché du travail aux provinces et aux territoires. Les provinces et les territoires utilisent ces fonds pour concevoir et exécuter des programmes adaptés aux conditions du marché du travail régionales et locales.

Aider les étudiants provenant de familles à revenu faible et moyen à payer leurs études postsecondaires grâce à des initiatives d’aide financière aux étudiants est une autre de vos responsabilités principales.

Dans le cadre du régime d’assurance-emploi, le Ministère fournit un soutien du revenu aux travailleurs qui ont perdu leur emploi. Plusieurs types de prestations spéciales d’assurance-emploi sont disponibles afin d’offrir un soutien du revenu temporaire aux personnes qui ne sont pas sur le marché du travail en raison de circonstances précises. Ces prestations spéciales touchent les congés de maternité et parentaux visant à aider les parents à prendre soin de leur nouveau-né, les prestations de maladie pour aider les personnes qui sont incapables de travailler en raison de problèmes de santé, ainsi que les prestations de soignant et les prestations pour proches aidants visant à aider les gens à prendre soin d’un être cher. Le Ministère a versé 16,6 milliards de dollars en prestations d’assurance emploi aux Canadiens au cours du dernier exercice.

Vous êtes également chargé d’assurer la surveillance de Service Canada et de voir de quelle façon les Canadiens bénéficient de nos programmes et de nos services.

Dans votre rôle en matière de politique d'accessibilité, vous êtes responsable des programmes qui versent des subventions et des contributions. Précisément, le Programme de partenariats pour le développement social (Volet personnes en situation de handicap) appuie les projets qui visent à favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la société canadienne et leur intégration. Le Fonds pour l’accessibilité, quant à lui, finance des projets d’immobilisation qui permettent d’accroître l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les collectivités et les milieux de travail canadiens. D’autres programmes, comme le Fonds d’intégration, aident les personnes en situation de handicap à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver.

Vous administrerez également le Programme canadien pour l’épargne invalidité (PCEI), qui aide les personnes ayant une invalidité grave et prolongée et leur famille à épargner pour l’avenir.

Comme vous le savez, lors de la dernière législature, le gouvernement a obtenu le soutien de tous les partis à la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui met de l’avant une approche proactive et systémique à l’égard de l’identification, de l’élimination et de la prévention des obstacles à l’accessibilité relevant de la compétence fédérale. Cette loi ambitieuse vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. À titre de ministre de l’Accessibilité, l’une de vos principales responsabilités consistera à superviser la mise en œuvre efficace de cette loi.

Nous serions heureux de vous fournir de l’information sur ces programmes et d’autres initiatives ainsi que sur vos fonctions à titre de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, y compris vos obligations en vertu des lois et règlements connexes.

Vos responsabilités peuvent également inclure la Société canadienne d’hypothèques et de logement, vous recevrez une trousse d’information distincte de cet organisme indépendant.

Réalisation de vos objectifs

Contexte économique et social Canadien

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du gouvernement, nous avons pensé que vous pourriez trouver utile d’avoir de l’information sur le contexte économique et social ayant une incidence sur le mandat du Ministère.

Selon la plupart des paramètres, le marché du travail du Canada va très bien. Le taux d’emploi pour la population âgée de 15 à 65 ans est maintenant plus élevé que pendant la récession de 2008-2009. En effet, plus de 900 000 emplois ont d’ailleurs été créés depuis 2015. Le taux de chômage était de 5,5 pourcent en septembre 2019, à peine plus que le taux historiquement le plus bas de 5,4 pourcent enregistré en mai 2019. Les femmes ont fait des percées importantes dans des emplois bien rémunérés, tandis que les Canadiens aînés ont connu des taux record de participation à la population active. Cependant, la croissance réelle des salaires est demeurée modeste et ne reflète pas encore l’effervescence du marché du travail dans certaines régions du pays. De nombreux groupes, notamment les femmes, les Canadiens aînés, les Autochtones, les immigrants et les personnes en situation de handicap, continuent de devoir relever des obstacles liés notamment aux problématiques relevant de l’accès à l’éducation, des compétences linguistiques, de la discrimination et de l’accessibilité. Ces enjeux compromettent leur pleine participation au marché du travail canadien et à la société.

C’est au Canada qu’on trouve la main-d’œuvre la plus éduquée au monde. Notre pays affiche aussi un bon rendement dans bien des mesures du bien-être. En effet, près de 60 pourcent des Canadiens âgés de 25 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les pays développés. Le taux de pauvreté au Canada a également diminué, passant de 12,1 pourcent en 2015 à 9,5 pourcent en 2017, ce qui représente près de 825 000 personnes de moins vivant dans la pauvreté.

Cependant, le caractère abordable des produits et services demeure une préoccupation importante pour de nombreux Canadiens. L’endettement des ménages a augmenté, le logement est devenu moins abordable dans de nombreux marchés et le coût des services de garde des jeunes enfants et des études postsecondaires dépasse l’inflation depuis plus de dix ans.

La population canadienne vieillit et après trois décennies de croissance régulière de la population active, ce changement démographique signifie que le Canada se trouve au cœur d’une période de trente ans de déclin continu dans la participation à la population active. Les employeurs partout au Canada expriment leurs préoccupations quant à la pénurie de main-d’œuvre et de compétences. Ils disent qu’ils ne trouvent pas de travailleurs ayant les compétences appropriées pour pourvoir les postes vacants, qu’ils ne sont pas en mesure de faire venir d’ailleurs des travailleurs ayant les compétences requises ou qu’ils n’ont tout simplement pas suffisamment de travailleurs. Cette pénurie de main-d’œuvre et de compétences entrave la capacité de croissance du Canada. Des salaires plus élevés dans des secteurs et des régions confrontées à d’importantes pénuries de main d’œuvre devraient aider en permettant une réaffectation de travailleurs potentiels dans l’ensemble des régions et des secteurs. Cependant, le Canada devra saisir l’occasion d’accéder à des sources de main d’œuvre présentement sous utilisées comme les femmes, les Canadiens aînés, les Autochtones et les personnes en situation de handicap afin de maintenir la croissance tout en augmentant les retombées économiques. Le fait d’accroître le nombre d’immigrants qualifiés et d’améliorer leur intégration au marché du travail aidera également à faire face à la pénurie de main d’œuvre. Les nouveaux diplômés continueront toutefois de former la plus importante source de nouveaux travailleurs et ils doivent être adéquatement préparés à répondre aux besoins du marché.

Les progrès en matière de technologies numériques offrent de nouvelles possibilités et améliorent la productivité. L’intelligence artificielle, la robotique et les plateformes numériques sont susceptibles de stimuler la prospérité et de créer des gains considérables en matière de bien-être. Elles peuvent aussi aider les personnes qui auraient eu un accès limité aux emplois, par exemple les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées qui peuvent maintenant travailler en utilisant Internet.

Néanmoins, les progrès en matière de technologies numériques sont tout aussi susceptibles de perturber le marché du travail et de modifier les relations de travail telles que nous les connaissons depuis longtemps. Les nouvelles modalités de travail offertes depuis quelques années peuvent apporter de la souplesse aux employeurs et aux employés, mais un plus grand nombre de travailleurs pourraient ne pas avoir accès à une pension et aux avantages sociaux, et leurs conditions de travail pourraient se détériorer. Ces technologies pourraient aussi entraîner une plus grande inégalité des salaires, car l’accent est mis sur les travailleurs qualifiés, tandis que les salaires des travailleurs non qualifiés qui accomplissent des tâches routinières pourraient stagner ou même diminuer.

Selon les données probantes accessibles, jusqu’à présent, les nouvelles technologies numériques ont eu des perturbations minimes sur le marché du travail. De nouveaux emplois à temps plein sont créés pour remplacer des emplois qui ont disparu. Le taux de Canadiens occupant des emplois non traditionnels (emplois à temps partiel, travail autonome et emplois temporaires) est stable depuis 20 ans. Il y a toutefois des signes précurseurs qui indiquent que la situation pourrait changer. Par exemple, il y a eu une augmentation des emplois temporaires chez les jeunes, le pourcentage passant de 9 pourcent en 1997 à 13 pourcent en 2018. [Une phrase a été caviardée]

Ce que nous savons : les nouveaux emplois continueront d’exiger plus d’études et de compétences qu’avant. [Une phrase a été caviardée]

Les nouvelles technologies pourraient également accroître la disponibilité des services, et faire en sorte que les Canadiens s’attendent à des interactions en ligne intuitives et adaptées avec le gouvernement qui seront adaptées aux besoins et aux situations des gens au même niveau offert par le secteur privé tout en s’attendant à ce que le gouvernement respecte des normes élevées en matière d’utilisation et de protection des données personnelles. Bien que les Canadiens soient en général satisfaits de nos services (le taux de satisfaction étant de 87 pourcent pour les services en personne, de 79 pourcent pour les services en ligne et de 75 pourcent pour les services par téléphone), [Vingt-cinq mots et une phrase ont été caviardés]

Engagements compris dans votre plateforme électorale

Le Ministère a réalisé une analyse initiale des engagements de votre plateforme électorale. [Quatre phrases ont été caviardées] Ci-après se trouve notre évaluation préalable de vos principaux engagements.

Améliorer la situation de travailleurs canadiens

Créer le Service canadien d’apprentissage afin d’offrir une formation garantie aux apprentis, qui aidera jusqu’à 12 500 apprentis à terminer leur formation à temps; embaucher directement 250 apprentis chaque année; et exiger que les fournisseurs du gouvernement participent au Service canadien d’apprentissage, notamment qu’ils atteignent les objectifs visant une meilleure inclusion des femmes dans les métiers.

De plus, le gouvernement s’est engagé à investir 100 millions de dollars dans la formation axée sur les compétences pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins liés aux vérifications énergétiques, aux rénovations et à la construction de maisons carboneutres.

[Trois paragraphes ont été caviardés]

Améliorer la Stratégie emploi jeunesse pour que les jeunes des minorités visibles et autochtones aient moins d’obstacles à franchir au début de leur carrière.

La modernisation de la Stratégie emploi et compétences jeunesse est déjà en cours afin d’offrir des mesures de soutien en matière de compétences et d’emploi qui permettent aux jeunes de réaliser leurs aspirations professionnelles. [Trois phrases ont été caviardées]

[Un paragraphe a été caviardé]

Élaborer une mesure législative sur la transition équitable pour faire en sorte que les travailleurs de l’énergie et les communautés puissent façonner leur avenir en ayant accès à la formation, au soutien et aux nouvelles possibilités nécessaires pour réussir dans une économie propre.

[Un paragraphe a été caviardé]

Bonifier les prestations d’assurance-emploi, notamment : en rendant les prestations de maternité et parentales non imposables; en instaurant un congé de quinze semaines pour les parents adoptifs; en prolongeant la période au cours de laquelle des prestations de maladie de l’assurance-emploi peuvent être touchées, pour la faire passer de 15 à 26 semaines; en prolongeant de manière permanente la durée du projet pilote portant sur les prestations d’assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers (c.-à-d. afin que les travailleurs dans les secteurs saisonniers puissent toucher des prestations pendant cinq semaines supplémentaires); et en offrant une nouvelle prestation d’assurance-emploi en cas de catastrophes afin d’aider les victimes de désastres naturels qui doivent interrompre leur travail pour protéger leur maison ou pour aller s’installer dans un endroit plus sûr à recevoir un revenu en remplacement de celui perdu.

[Deux paragraphes ont été caviardés]

Donner plus de temps et d’argent aux familles pour les aider à élever leurs enfants en instaurant un congé familial payé garanti pour les parents qui ne sont pas admissibles à un congé payé au titre du régime d’assurance-emploi ou dont les prestations ne sont pas suffisantes.

[Un paragraphe a été caviardé]

Accorder plus d’aide aux travailleurs expérimentés qui perdent leur emploi en offrant une prestation d’assurance-carrière aux personnes qui ont travaillé pour le même employeur de façon continue, pendant au moins cinq ans, et qui sont mises à pied.

[Un paragraphe a été caviardé].

Des études à prix abordable

Augmenter le montant des bourses du Programme canadien de bourses aux étudiants; prolonger la période de grâce sans intérêt accordée aux étudiants avant de commencer à rembourser leur prêt, pour la faire passer de six mois à deux ans; augmenter le revenu minimal requis pour commencer à rembourser un prêt étudiant pour l’établir à 35 000 $; et permettre aux parents de suspendre le remboursement de leur prêt étudiant, sans intérêt, jusqu’à ce que leur plus jeune enfant ait cinq ans.

[Un paragraphe a été caviardé]

Accessibilité

Établir un nouveau fonds national d’accessibilité en milieu de travail, doté d’une enveloppe de 20 millions de dollars en 2020-2021 et de 40 millions de dollars par année subséquente, afin d’accroître l’offre de mesures d’adaptation en milieu de travail.

Soutenir les parents qui prennent soin d’enfants ayant des besoins spéciaux en doublant la Prestation pour enfants handicapés.

Le Ministère est prêt à vous soutenir en tant que responsable de la mise en œuvre de l’engagement visant à établir un fonds national d’accessibilité en milieu de travail. [Une phrase a été caviardée]

Étant donné que les questions d’ordre fiscal relèvent exclusivement de votre collègue, le ministre des Finances, et les questions de mise en œuvre, du ministre du Revenu national, nous collaborerons avec vous pour concrétiser, avec l’appui de vos collègues, [Neuf mots ont été caviardés]

Aller de l’avant avec des éléments provenant du mandat précédent

En plus des nouveaux engagements énoncés ci-dessus, il reste des dossiers du mandat précédent qui nécessiteront des directives supplémentaires de votre part pour continuer d’en faire avancer la mise en œuvre. Ces éléments sont précisés dans les pièces jointes à la rubrique « Sommaires des priorités initiales » [Trente-deux mots ont été caviardés]

[Cinq paragraphes ont été caviardés]

Partenaires avec qui vous voudrez sans doute collaborer pour faire progresser vos priorités

À titre de ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, vous devrez travailler avec d’autres collègues du gouvernement fédéral, y compris vos collègues responsables d’éléments du portefeuille d’EDSC, afin d’assurer le progrès du programme du gouvernement. Cela comprend non seulement le travail à la table du Cabinet et en comités, mais également du travail bilatéral sur les engagements et les programmes importants. Par exemple, puisque vous êtes responsable du Programme des travailleurs étrangers temporaires, vous aurez l’occasion de travailler avec votre collègue ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, étant donné l’importance d’assurer la complémentarité entre les initiatives de vos ministères respectifs et d’attirer de nouveaux arrivants au Canada pour soutenir la croissance économique.

Puisque vous assumez la coprésidence fédérale du Forum fédéral-provincial-territorial des ministres du marché du travail, vos homologues provinciaux et territoriaux se feront un plaisir de collaborer avec vous dans l’intérêt commun d’aider les Canadiens à entrer et à demeurer sur le marché du travail et à contribuer à la croissance économique du Canada. À la coprésidence, vous aurez l’occasion de contribuer à façonner et à influencer le programme pour l’avenir, ce qui comprendra la mise en œuvre continue et des améliorations possibles des ententes de transfert actuelles relatives au marché du travail.

Par l’entremise du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des services sociaux, qui est co-présidé par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, vous pourriez inviter vos collègues provinciaux et territoriaux à participer à l’élaboration d’un programme collaboratif sur les questions touchant les personnes en situation de handicap pour les années à venir.

Étant donné que les défis auxquels le Canada fait face ne sont pas uniques, vous pouvez aussi choisir de consulter des collègues étrangers, que ce soit de manière individuelle ou dans le cadre de forums élargis, comme le G20, le G7, l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Organisation internationale du Travail et les Nations Unies en ce qui a trait à l’avancement des engagements énoncés dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap. Dans l’immédiat, nous attirons votre attention sur l’invitation à assister à une réunion de suivi du G7 qui se tiendra à Paris le 19 décembre. Nous vous invitons à décider rapidement si vous désirez assister à la réunion ou y envoyer un délégué. Vous êtes également invitée à assister à la prochaine réunion des ministres de l’Éducation du G20, qui devrait avoir lieu les 4 et 5 avril 2020. Ces relations sont importantes, car elles favorisent le partage des connaissances, et permettent de faire connaître et progresser les priorités du Canada en matière de marché du travail, d’apprentissage et de politiques sociales, ainsi que de protéger et de promouvoir les intérêts du Canada à l’étranger.

La collaboration avec les organismes sans but lucratif et le secteur communautaire constituera l’un des principaux moyens de rejoindre les populations cibles et de s’assurer que les Canadiens ont accès au soutien et aux services dont ils ont besoin.

En tant que ministère, nous nous efforçons constamment d’adopter des approches novatrices afin de répondre au mieux aux besoins des Canadiens, et nous avons établi quelques ressources pour nous aider à y arriver. Plus particulièrement, le Laboratoire d’innovation et le Centre d’accélération aident le ministre à produire des solutions centrées sur le client et axées sur la conception pour les Canadiens dans l’ensemble du continuum de prestation de services – des politiques aux programmes en passant par la prestation des services – afin de répondre aux enjeux liés aux programmes et aux politiques. Le Laboratoire d’innovation utilise diverses méthodes, comme l’introspection comportementale, la pensée conceptuelle, le diagnostic du développement organisationnel et la conception systémique pour trouver des solutions novatrices aux défis les plus urgents auxquels EDSC fait face, alors que le Centre d’accélération offre aux équipes multidisciplinaires un environnement unique pour concevoir et mettre à l’essai des solutions concrètes applicables aux programmes de prestation de services qui procurent une valeur réelle pour les clients.

Défis que vous pourriez avoir à relever pour faire progresser vos priorités

Nous n’accomplirions pas correctement notre rôle de sous-ministres si nous ne portions pas à votre attention les défis auxquels vous ferez face pendant la mise en œuvre de vos priorités. Nous devrons examiner le plus tôt possible des façons de s’attaquer à ces enjeux, tout en faisant progresser votre programme.

[Sous-titre caviardé]

Bien que l’infrastructure et les systèmes d’EDSC permettent d’offrir un nombre important de prestations aux Canadiens chaque année, [Quinze mots ont été caviardés]

En tant que ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, vous jouez un rôle crucial en offrant des prestations à plus de 9 millions de Canadiens grâce à nos principaux programmes de soutien du revenu prévus par la loi, c’est-à-dire la SV, le RPC et l’assurance-emploi [Deux phrases ont été caviardées]

[Cinq paragraphes ont été caviardés]

[Sous-titre caviardé]

Comme il a été indiqué précédemment, les Canadiens jouissent d’un niveau de bien être élevé et nos investissements dans la réduction de la pauvreté ont porté leurs fruits. Toutefois, certains groupes de Canadiens demeurent vulnérables, y compris les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones et les nouveaux immigrants. Ces groupes continuent d’être confrontés à des obstacles à leur pleine participation à la population active et à leur contribution à la prospérité du Canada, notamment des taux d’emploi et des revenus inférieurs à la moyenne pour bon nombre de ces groupes, ce qui les rend plus à risque de pauvreté et nuit à l’accès à l’éducation et au logement stable.

Nous avons pris des mesures pour améliorer l’accès à nos services, par exemple à l’aide de visites de services externes dans les collectivités autochtones. [Une phrase a été caviardée]

Cependant, le gouvernement fédéral ne possède pas tous les leviers et outils associés aux programmes. L’établissement de programmes sociaux relève principalement des provinces et des territoires, notamment pour l’obtention de services sociaux, de santé et d’éducation. Les gouvernements provinciaux et territoriaux, de même que les administrations locales, jouent un rôle important dans le financement et la réalisation de programmes et de services qui contribuent au bien être des Canadiens. Par conséquent, comme il est indiqué précédemment dans la présente lettre, nous soutiendrons vos efforts de collaboration avec des partenaires clés pour continuer à examiner les difficultés auxquelles sont confrontés quelques-uns des groupes les plus vulnérables au Canada.

Votre trousse d’information

En guise de complément à cette lettre, vous trouverez en pièces jointes des documents qui expliquent davantage le contexte et qui contiennent des renseignements supplémentaires concernant les questions que nous avons décrites, notamment :

Pour terminer, nous aimerions réitérer que vous pouvez compter sur notre soutien, ainsi que sur celui de l’ensemble du Ministère, pour mettre en œuvre vos priorités, composer avec les enjeux de votre mandat et naviguer à travers les complexités de vos responsabilités. Des séances d’information plus détaillées sur les programmes vous seront offertes à titre d’information dans les prochains jours. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre très haute considération.

[La version originale en anglais a été signée par]

Graham Flack, sous-ministre de l’Emploi et du Développement social;

Chantal Maheu, sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée de l’Emploi et du Développement social;

Leslie MacLean, sous-ministre déléguée principale de l’Emploi et du Développement social et chef de l’exploitation pour Service Canada; et

Benoît Robidoux, sous-ministre délégué de l’Emploi et du Développement social.

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