Plan d’évaluation ministériel, exercices 2024 à 2025 jusqu’à 2028 à 2029

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Plan d'évaluation ministériel, exercices 2024 à 2025 jusqu'à 2028 à 2029 [PDF - 683 Mo]

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Liste des acronymes

ACS Plus
Analyse comparative entre les sexes Plus
CMRE
Comité de la mesure du rendement et de l'évaluation
EDSC
Emploi et Développement social Canada
FEGC
Femmes et Égalité des genres Canada
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Note de confirmation de l'administrateur général pour le Plan d'évaluation ministériel

J'approuve le Plan d'évaluation ministériel d'Emploi et Développement social Canada pour les exercices 2024 à 2029. Je le soumets au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, conformément à la Politique sur les résultats.

Je confirme que ce Plan d'évaluation ministériel quinquennal :

Je m'assurerai que ce Plan est mis à jour annuellement. Je fournirai des renseignements sur sa mise en œuvre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, tel qu'exigé.


Paul Thompson

Sous-ministre de l'Emploi et du Développement social

Sommaire

Conformément à la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), Emploi et Développement social Canada (EDSC) doit élaborer et publier un plan d'évaluation ministériel quinquennal. S'appuyant sur un exercice annuel de planification consultative et sur les réalisations de l'an dernier, ce plan cible la portée de l'évaluation des dépenses de programmes d'EDSC pour l'exercice 2024 à 2025 à l'exercice 2028 à 2029, en mettant l'accent sur les risques, les besoins et les priorités du Ministère.

Au cours de l'exercice 2023 à 2024, les évaluations d'EDSC ont continué de jouer un rôle important dans le support des résultats ministériels en examinant la pertinence et le rendement des programmes, des politiques et des services ministériels. Le Ministère a également continué à développer des approches novatrices, notamment celles qui soutiennent l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), de la réconciliation avec les peuples autochtones et de l'évaluation de l'efficacité des programmes.

Principales réalisations de l'exercice 2023 à 2024

Plusieurs résultats importants ont été obtenus au cours de l'exercice 2023 à 2024:

Aller de l'avant

Le Ministère prévoit provisoirement réaliser 8 évaluations au cours de l'exercice 2024 à 2025. Dans les années à venir, la fonction d'évaluation continuera à :

Introduction

Objet du Plan

Ce Plan quinquennal continu, exigé en vertu de la Politique sur les résultats du SCT, décrit toutes les évaluations prévues qui seront menées par EDSC d'avril 2024 à mars 2029. En plus de répondre aux exigences de la Politique sur les résultats, le Plan vise à aider l'administrateur général en assurant la disponibilité en temps opportun d'une information factuelle et neutre sur la pertinence et le rendement actuels des programmes et des services du Ministère. L'information obtenue grâce aux évaluations favorise la prise de décisions fondées sur des données probantes et aide à tenir les Canadiens et les Canadiennes au courant des résultats ministériels. Le Plan sert également à garantir la transparence du processus décisionnel de la fonction d'évaluation ainsi qu'à souligner les priorités et les décisions en matière de couverture des programmes.

Le Plan s'appuie sur un exercice de planification annuel qui permet de déterminer le calendrier des évaluations individuelles en fonction des exigences de la Politique sur les résultats, ainsi que des besoins, des risques et des priorités du Ministère. L'élaboration et la mise en œuvre du Plan d'évaluation ministériel comprennent :

L'annexe 1 fournit de plus amples renseignements sur le processus de planification de l'évaluation.

Contexte ministériel

Le mandat d'EDSC consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie. À cette fin, le Ministère offre plus de 50 programmes et services qui touchent les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays tout au long de leur vie. Les programmes comprennent les paiements de transfert aux provinces et territoires et aux organisations tierces sous forme de subventions et de contributions, les paiements de transfert aux particuliers sous forme de programmes législatifs, l'administration et l'application des lois régissant le milieu de travail, ainsi que la prestation de services.

Le portefeuille du Ministère comprend : (1) EDSC, (2) le Programme du travail et (3) Service Canada :

  1. EDSC offre une gamme de programmes et de services qui aident les Canadiens et les Canadiennes tout au long de leur vie. Par exemple, le Ministère garantit aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi tout en les aidant à retourner au travail, soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants, et aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. Le Ministère aide également les personnes en situation de handicap et leurs familles.
  2. Le Programme du travail favorise des milieux de travail sûrs, sains, équitables et inclusifs et des relations de travail coopératives au sein de l'administration fédérale.
  3. Service Canada sert de point d'accès unique pour certains des programmes et des services gouvernementaux les plus importants et les plus connus. Ces derniers comprennent le régime d'assurance‑emploi, la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada, le Régime canadien de soins dentaires, le numéro d'assurance sociale et le Programme de passeport.

Les dépenses d'EDSC liées aux programmes et aux services totalisent 173,5 milliards de dollars pour l'exercice 2022 à 2023. De ce montant, 153,2 milliards de dollars ont été versés directement aux Canadiens et aux Canadiennes dans le cadre de programmes de paiements de transfert législatifs. Ces derniers comprennent le régime d'assurance‑emploi, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et d'autres paiements de transfert visant à venir en aide aux étudiants, aux apprentis et aux personnes en situation de handicap. Le Ministère a également mis en œuvre différentes mesures pour soutenir les jeunes et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et il a aidé les Canadiens et les Canadiennes à acquérir les compétences de base nécessaires pour réussir dans l'économie d'aujourd'huiNote de bas de page 1.

Mandat de la Direction de l'évaluation

La Direction de l'évaluation a pour mandat d'évaluer la pertinence et le rendement des programmes, des politiques, des initiatives et des services ministériels. La Direction influence la conception des politiques et des programmes ainsi que la prestation de services au moyen d'analyses rigoureuses et de données probantes présentées dans les rapports d'évaluation, ainsi que dans les rapports techniques, les synthèses et les études complémentaires. Dans ce contexte, la Direction travaille avec les responsables des programmes et les cadres supérieurs sur le processus d'évaluation à l'aide d'une approche inclusive en matière de gouvernance (l'annexe 2).

Le Chef de l'évaluation d'EDSC est chargé de diriger la fonction d'évaluation au sein du Ministère. Conformément à la Politique sur les résultats de 2016, le Chef de l'évaluation d'EDSC peut, au besoin, consulter directement et librement l'administrateur général d'EDSC dans le cadre de l'exercice de ses responsabilités.

La Direction de l'évaluation soutient les responsables des programmes à toutes les étapes du cycle de vie des programmes et des politiques :

En dernier lieu, la Direction rend compte de la mise en œuvre de la réponse et des plans d'action de la direction. Cette approche favorise un système d'amélioration continue tout au long du cycle des programmes et des politiques.

Collaboration horizontale au sein du gouvernement

EDSC collabore souvent avec d'autres ministères et organismes à réaliser des évaluations conjointes portant sur les priorités gouvernementales et les initiatives horizontales, et dans le cadre desquelles les responsabilités, les résultats ou les résultats de programmes ministériels sont communiqués ou liés entre eux. Par exemple, EDSC a récemment collaboré avec Sécurité publique Canada dans le cadre de l'évaluation horizontale de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes. De plus, EDSC mène l'évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesseNote de bas de page 2, à laquelle participent 11 organisations partenaires fédérales, ainsi que l'évaluation horizontale de l'Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones avec 3 organisations partenaires fédérales.

EDSC collabore également souvent avec Statistique Canada à faciliter le couplage des données aux fins d'évaluation. En outre, au cours de l'exercice 2023 à 2024, l'Agence du revenu du Canada a aidé EDSC à réaliser des activités d'évaluation précises visant à garantir la saine intendance des renseignements des citoyens canadiens.

Femmes et Égalité des genres Canada

Depuis novembre 2021, la responsabilité de 3 programmes pour la jeunesse (Service jeunesse Canada, Programme de stages pratiques pour étudiants et Stratégie emploi et compétences jeunesse) a été déléguée à la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse. La responsabilité de ces programmes demeure à EDSC et ils font partie du répertoire des programmes d'EDSC. Les produits livrables d'évaluation sont présentés au Comité de la mesure du rendement et de l'évaluation (CMRE) de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) aux fins de discussion et d'approbation par la sous‑ministre de FEGC.

Réalisations de l'exercice 2023 à 2024

D'avril 2023 à mars 2024, le CMRE d'EDSC a revu et approuvé divers produits, notamment des rapports et des plans d'évaluation. Les produits et services d'évaluation répondent aux besoins d'information et aux principales priorités du Ministère et contribuent à l'amélioration des programmes et des services.

Appuyer des décisions fondées sur des données probantes

Les produits et services d'évaluation ont influencé et appuyé le processus décisionnel fondé sur des données probantes. En voici des exemples :

Transmettre des connaissances au moyen de la diffusion et de la mobilisation

Pendant l'exercice 2023 à 2024, le Ministère a continué de diffuser les résultats d'évaluation et de collaborer avec des partenaires à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement fédéral. Ces activités ont compris l'échange de connaissances liées aux évaluations au moyen de publications, de présentations et d'activités de mobilisation, dont plusieurs présentations lors de conférences, notamment celles de l'Association canadienne d'économique et de la Société canadienne d'évaluation, ainsi que le congrès de la Société canadienne de science économique.

Le Ministère a également :

Efforts continus pour appuyer la mise en œuvre de l'Analyse comparative entre les sexes Plus

L'ACS Plus est un processus analytique qui vise à évaluer les effets potentiels des politiques, des programmes, des services et d'autres initiatives sur divers groupes de personnes, en tenant compte du genre et d'autres facteurs identitaires croisés comme l'âge, le niveau d'études, la langue et le handicap. Le Ministère s'efforce d'intégrer les considérations liées à l'ACS Plus dans la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et des services. EDSC continuera de chercher des possibilités d'intégration des données et d'utilisation de méthodes d'évaluation novatrices (quantitatives et qualitatives) pour connaître l'impact des programmes sur certains sous‑groupes et ainsi appuyer la mise en œuvre de l'ACS Plus par le Ministère.

Cadre de la qualité de vie

Le Cadre de la qualité de vie vise à unifier plusieurs nouvelles optiques analytiques (pour exemple, l'ACS Plus, les langues officielles, la réconciliation, la durabilité) et à mesurer les progrès du Canada à l'aide de facteurs matériels et non matériels (pour exemple, la santé, les liens sociaux et la nature). Le Cadre est axé sur 5 domaines clés, soit la prospérité, la santé, la bonne gouvernance, la société et l'environnement, et il offre ainsi une perspective globale du bien‑être au Canada. Le Cadre fournit des données probantes permettant d'étayer les décisions gouvernementales, il contribue à garantir que les politiques et les programmes améliorent la vie des gens qui vivent au Canada et il offre une base de données globale dotée d'un cadre structuré, qui permet d'analyser des problèmes de politique complexes afin de fournir des conseils stratégiques plus exhaustifs, uniformes et cohérents, tout en rendant les compromis plus explicites. EDSC s'efforce d'inclure le Cadre dans ses rapports ministériels et, si possible, dans ses évaluations.

Champ d'application des évaluations de l'exercice 2023 à 2024

Le Ministère utilise un processus consultatif pour éclairer les décisions liées aux priorités, aux besoins en matière de données probantes et au calendrier des évaluations futures. Cette approche donne la priorité aux évaluations obligatoires et à celles qui sont les plus susceptibles d'orienter les grandes décisions en matière de politiques et de programmes.

Au cours de l'exercice 2023 à 2024, 8 évaluations prévues ont été réalisées (voir le Tableau 1), y compris celles exigées en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur les résultatsNote de bas de page 4. EDSC a respecté les normes en matière de rapidité relatives à la diffusion publique établies par le SCT au cours de l'exercice 2023 à 2024.

En collaboration avec les responsables des programmes, 5 plans d'évaluation ont été élaborés au cours de l'exercice 2023 à 2024. Ces documents décrivent les options d'évaluation d'un programme ou d'un service donné et contiennent des renseignements sur la portée, la méthodologie et le calendrier d'un projet d'évaluation. Le CMRE est chargé d'examiner et d'approuver ces documents.

Tableau 1 : Rapports d'évaluation approuvés par l'administrateur général pour l'exercice 2022 à 2023
Rapports d'évaluation Date d'achèvement
Évaluation du programme Compétences futures - 2018 à 2023 Juin 2023
Évaluation du Programme canadien pour l'épargne‑études : Partie 2 Juin 2023
Évaluation du Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants Juin 2023
Évaluation de mi‑cycle de la Stratégie emploi et compétences jeunesseNote de bas de page 5 Août 2023
Programme canadien d'aide financière aux étudiants - Évaluation de l'exonération de remboursement du prêt d'études pour les médecins de famille et le personnel infirmier Octobre 2023
Évaluation du Programme de partenariats pour le développement social Février 2024
Évaluation du Programme canadien d'aide financière aux étudiants : Remboursement des prêts Février 2024
Évaluation de Service jeunesse Canada Mars 2024Note de bas de page 6
Ententes sur le développement du marché du travail - rapports provinciaux et territoriaux Date d'achèvement
  • Évaluation de l'Entente Canada-Alberta sur le développement du marché du travail
  • Évaluation de l'Entente Canada-Manitoba sur le développement du marché du travail
  • Évaluation de l'Entente Canada-Île‑du‑Prince‑Édouard sur le développement du marché du travail
Mai 2023
  • Évaluation de l'Entente Canada-Nouveau‑Brunswick sur le développement du marché du travail
  • Évaluation de l'Entente Canada-Terre‑Neuve‑et‑Labrador sur le développement du marché du travail
  • Évaluation de l'Entente Canada-Territoires du Nord‑Ouest sur le développement du marché du travail
  • Évaluation de l'Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail
Août 2023
  • Évaluation de l'Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail
Décembre 2023

Les produis d'évaluation ont continué d'offrir un soutien au commissaire des employeurs et au commissaire des travailleurs et travailleuses de la Commission de l'assurance‑emploi du Canada en examinant les questions relatives au marché du travail et en appuyant les travaux du rapport de contrôle et du comité consultatif. En collaboration avec la Direction des politiques sur l'assurance‑emploi d'EDSC, la Direction de l'évaluation a réalisé des études supplémentaires pour éclairer le rapport annuel de contrôle et d'évaluation de l'assurance‑emploi.

Consultations

Le processus annuel de consultation pour le Plan a été mené en novembre 2023 afin de déterminer les principales priorités d'évaluation, les besoins en matière de données probantes et le calendrier des évaluations futures. Les participants à la consultation comprenaient des responsables de programmes et des intervenants possédant une expertise spécialisée (pour exemple, le Chef de la mesure du rendement, les divisions de recherche du Ministère, la Direction générale de la dirigeante principale des données et les Services d'audit interne). Les consultations de 2023 ont de nouveau souligné la nécessité de faire ce qui suit :

À l'aide de l'information obtenue lors des consultations, la Direction de l'évaluation a déterminé les priorités, les besoins en matière de données probantes et le calendrier des évaluations futures.

De plus, les séances de consultation ont facilité la collaboration entre les différents groupes du Ministère qui sont impliqués dans la gestion des données afin d'accroître la disponibilité et l'intégration des données au sein du Ministère. Le processus de planification de l'évaluation comprenait également des consultations avec des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Une fois les évaluations obligatoires inscrites au calendrier, le Ministère envisage la réalisation d'autres évaluations discrétionnaires en se basant sur une analyse des risques, des besoins et des priorités, ainsi que de la capacité interne à mener des activités d'évaluation. Dans le cadre de cette analyse, les évaluateurs tiennent compte du point de vue des principaux partenaires et intervenants, ainsi que des risques internes. Le Ministère prend en compte les principaux risques ministériels, y compris le Plan d'audit axé sur les risques. Dans les situations où les calendriers d'audit et d'évaluation se chevauchent pour un même programme, la Direction de l'évaluation collabore avec les services d'audit interne pour assurer la complémentarité des activités d'audit et d'évaluation internes. Cette façon de procéder permet d'examiner de manière efficace le rendement et les résultats.

Évaluation neutre

La Politique sur les résultats de 2016 exige que les administrateurs généraux soient chargés de veiller à ce qu'une évaluation neutre de la fonction d'évaluation soit réalisée au moins une fois tous les 5 ans. La dernière évaluation neutre de la fonction d'évaluation d'EDSC a été réalisée en avril 2018. Selon cette évaluation, la fonction d'évaluation d'EDSC était, de façon générale, conforme à la Politique sur les résultats.

En 2023, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L a été chargé de réaliser la deuxième évaluation neutre de la fonction d'évaluation d'EDSC. L'évaluation neutre visait la période allant de l'exercice 2018 à 2019 à l'exercice 2022 à 2023. Voici les principales constatations tirées de l'évaluation neutre :

L'évaluation neutre a permis de formuler 4 recommandations :

  1. renforcer la neutralité perçue de la fonction d'évaluation
  2. favoriser les réponses proactives à l'évolution des priorités ministérielles
  3. utiliser de manière uniforme un processus d'assurance de la qualité
  4. améliorer les processus ministériels de transfert des connaissances

EDSC est d'accord avec les recommandations et a ciblé des mesures pour y donner suite.

Contexte opérationnel de l'évaluation

Le Plan comprend un aperçu de l'environnement dans lequel la Direction de l'évaluation réalise ses activités, y compris la qualité et la disponibilité des données du programme et l'incidence du contexte opérationnel.

L'importance de la gestion des données pour l'évaluation

Les évaluations reposent sur des renseignements relatifs à la mesure du rendement et sur d'autres données quantitatives et qualitatives pour déterminer la pertinence des programmes et des services, ainsi que pour savoir s'ils permettent l'optimisation des ressources.

Le Chef de l'évaluation appuie le Chef de la mesure du rendement du Ministère dans l'élaboration de plans de mesure du rendement et de collecte de données pour le portefeuille de programmes d'EDSC. La Direction de l'évaluation est également un intervenant clé dans l'élaboration et la mise en œuvre du Plan d'amélioration de la mesure du rendement d'EDSC, qui comprend une transition vers une approche thématique des profils d'information sur le rendement.

La Direction de l'évaluation travaille en étroite collaboration avec la Direction générale de la Dirigeante principale des données d'EDSC pour assurer l'harmonisation avec la Stratégie de données d'EDSC, notamment en faisant la promotion d'une stratégie de données commune à EDSC et à Statistique Canada, et pour encourager les programmes à collaborer avec la Direction générale de la Dirigeante principale des données dès le début des plans de collecte de données. Cette collaboration permet d'améliorer la capacité à tirer profit des données et de l'analytique à des fins d'analyse des politiques, de recherche ou d'évaluation, y compris dans l'optique de l'ACS Plus et du Cadre de la qualité de vie.

EDSC collabore avec Statistique Canada afin d'examiner la possibilité de mettre en place une plateforme de données sur le marché du travail. Cette plateforme, qui relèverait de Statistique Canada, regrouperait des données d'EDSC, de Statistique Canada et des provinces et territoires participants, ce qui viendrait faciliter l'intégration des données aux fins d'analyse de l'efficacité des programmes relatifs au marché du travail d'EDSC.

Ressources de l'évaluation

Affectation des ressources

Afin de soutenir la fonction d'évaluation au cours de l'exercice 2023 à 2024, le Ministère a affecté des fonds équivalents au salaire de 57 employés à temps plein pour un coût salarial total d'environ 6,43 millions de dollars. Il convient de noter que ces données se limitent à la Direction de l'évaluation d'EDSC et ne tiennent pas compte des ressources affectées par d'autres directions générales du Ministère pour la réalisation des évaluations. Pour répondre aux demandes de capacités à court terme, le Ministère a recours à des méthodes de dotation flexibles, notamment l'embauche d'étudiants, d'employés occasionnels et d'experts externes, ce qui permet de combler des lacunes précises en matière de capacités.

Au cours de l'exercice 2024 à 2025, le budget d'évaluation total devrait être légèrement supérieur à celui de l'exercice 2023 à 2024. Le montant prévu pour les dépenses salariales pour l'exercice 2024 à 2025 est de 6,61 millions de dollars, et le montant prévu pour le fonctionnement et l'entretien est de 0,75 million de dollars. Le Ministère continuera à planifier des évaluations en mettant l'accent sur les programmes et services nouveaux et modifiés, en plus d'entreprendre des évaluations déjà planifiées (la priorité est donnée aux évaluations devant respecter une exigence aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques).

Graphique 1. Dépenses annuelles de la Direction de l'évaluation en millions de dollars ($)
Figure de la : la description suit
Texte descriptif de la figure 1 :
Année Salaires Fonctionnement et entretien Total Équivalents temps plein**
2016 to 2017 4,68$ 0,90$ 5,58$ 49
2017 to 2018 5,69$ 1,01$ 6,70$ 59
2018 to 2019 5,26$ 0,79$ 6,05$ 58
2019 to 2020 6,62$ 1,18$ 7,80$ 71
2020 to 2021 6,53$ 1,32$ 7,85$ 69
2021 to 2022 6,60$ 1,19$ 7,79$ 69
2022 to 2023 6,29$ 0,74$ 7,03$ 66
2023 to 2024 6,43$ 0,59$ 7,02$ 57
2024 to 2025* 6,61$ 0,75$ 7,36$ 60
  • * Les données de l'exercice 2024 à 2025 sont des prévisions
  • ** Les ETP ne comprennent pas les étudiants ni les embauches prévues.

Aller de l'avant

Le Ministère prévoit provisoirement réaliser 8 évaluations au cours de l'exercice 2024 à 2025. Dans les années à venir, la fonction d'évaluation continuera à :

Le présent document contient un tableau de la portée prévue des évaluations à l'annexe 3. Le tableau démontre que le Ministère répondra aux exigences en termes de couverture des programmes imposées par le SCT, la Politique sur les résultats et la Loi sur la gestion des finances publiques. De plus, des évaluations discrétionnaires désignées comme prioritaires par le Ministère seront également effectuées. Étant donné l'ampleur et les objectifs uniques de différentes prestations d'assurance‑emploi, le régime d'assurance‑emploi fera l'objet de plus d'une évaluation entre les exercices 2024 à 2025 et 2028 à 2029. La portée prévue des évaluations de l'exercice 2024 à 2025 à l'exercice 2028 à 2029 pourrait être modifiée, compte tenu des considérations financières et opérationnelles.

Les programmes de subventions et de contributions dont les dépenses réelles moyennes sur 5 ans ne sont pas égales ou supérieures à 5 millions de dollars par année ne sont pas tenus d'être évalués tous les 5 ans. Ces programmes comprennent les suivants :

Les programmes temporaires n'ont pas à être évalués, mais peuvent faire l'objet d'autres examens. Ces programmes comprennent les suivants :

Les programmes suivants du répertoire des programmes d'EDSC n'ont pas encore de dates d'évaluation prévues, mais ils seront considérés aux fins d'inclusion dans les plans d'évaluations futures :

Conformément à la Directive sur les paiements de transfert, le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs est tenu d'effectuer une évaluation indépendante.

Annexe 1 - Processus de planification des évaluations

Aperçu du cycle de planification des activités d'évaluation d'EDSC

Le cycle de planification des activités d'évaluation d'EDSC et une approche inclusive à la planification et à la gouvernance qui est conforme, avec les exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

La Direction de l'évaluation d'EDSC recueille et analyse continuellement des renseignements factuels pour étayer le Plan d'évaluation ministériel tout en collaborant et en échangeant les connaissances avec les principaux partenaires internes et externes pour refléter le cycle de planification continu. Ce cycle comprend 5 domaines, qui sont décrits ci-dessous.

1. Recueillir de l'information pour comprendre l'environnement de l'évaluation

Les facteurs comprennent :

  • mandat, dépenses de programmes et priorités du Ministère
  • budget le plus récent
  • cadre ministériel des résultats
  • profil de risque du Ministère
  • exigences relatives à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux présentations au SCT
  • ressources en matière d'évaluation
  • défis et les possibilités (pour exemple, disponibilité et qualité des données, plan des services d'audit)

2. Consulter et mobiliser pour comprendre les besoins et préoccupations des partenaires

Consulter les principaux partenaires, notamment :

  • haute direction du Ministère
  • Personnel de gestion des programmes
  • Organismes centraux
  • Services d'audit interne d'EDSC
  • Direction générale de la dirigeante principale des données
  • Chef de la mesure du rendement
  • Divisions de la recherche du Ministère
  • autres ministères et organismes
  • comités de travail et de surveillance

3. Analyser pour équilibrer les besoins et les exigences obligatoires

Prioriser les projets d'évaluation en gardant à l'esprit :

  • exigences obligatoires selon la Loi sur la gestion des finances publiques et la Politique sur les résultats
  • présentations au SCT, mémoires au Cabinet, et autres exigences législatives
  • risques, priorités, besoins et préoccupations du Ministère
  • risques propres aux programmes
  • projets des Services d'audit (et d'autres fonctions de surveillance)
  • équilibre des efforts et des ressources

4. Obtenir l'approbation* pour valider les priorités

Les principaux partenaires sont les suivants :

  • haute direction du Ministère
  • services d'audit interne d'EDSC
  • Direction générale de la dirigeante principale des données
  • Chef de la mesure du rendement
  • Fonction de recherche du Ministère
  • Comité de la mesure du rendement et de l'évaluation

*L'administrateur général fournit l'approbation finale

5. Communiquer, mettre en œuvre et surveiller pour assurer la transparence

Les mesures nécessaires pour expliquer les changements et s'adapter à l'environnement changeant :

  • partager le plan au SCT
  • rendre le plan public
  • surveiller les progrès et ajuster les priorités, la portée et les échéanciers, au besoin
  • administrer un questionnaire aux responsables des programmes à la suite des évaluations afin de mesurer le rendement de la Direction
  • rende compte des évaluations terminées dans le plan subséquent

Annexe 2 - Gouvernance de l'évaluation

Comité de la mesure du rendement et de l'évaluation

Composé de partenaires de la haute direction d'EDSC, dont le chef de l'évaluation.

  • approuve le plan d'évaluation ministériel
  • examine les rapports d'évaluation, y compris les réponses de la direction
  • approuve les plans d'évaluation et les stratégies d'évaluation
  • discute du suivi des plans d'action

Comité consultatif de l'évaluation

Composé d'intervenants d'EDSC et/ou d'autres ministères et organismes, tels que le secteur de programmes du SCT et le ministère des Finances du Canada (directeurs généraux et échelons inférieurs).

  • détermine les options de la portée des évaluations
  • discute des constatations préliminaires
  • contribue au rapport final

Groupe de travail chargé de l'évaluation

Composé de partenaires d'EDSC (directeurs et échelons inférieurs).

  • se concentre sur les aspects techniques
  • effectue la collecte et l'analyse de données
  • contribue au rapport préliminaire

Annexe 3 - Portée prévue des évaluations de l'exercice 2024 à 2025 à l'exercice 2028 à 2029

No Exercice financier prévu pour l'approbation de l'administrateur général Évaluation prévue Dernière évaluation du programme Raison de l'évaluation
1 2024 à 2025 (premier trimestre) Évaluation horizontale de l'Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtonesNote de bas de page 8 Il s'agit de la première évaluation prévue. Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
2 2024 à 2025 (premier trimestre) Évaluation du Fonds pour les compétences et les partenariats Février 2020 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
3 2024 à 2025 (premier trimestre) Évaluation du Programme de subventions aux apprentis Juillet 2019 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
4 2024 à 2025 (deuxième trimestre) Évaluation du Programme de travail partagé Mars 2016 Besoins et risques ministériels
5 2024 à 2025 (quatrième trimestre) Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse Août 2023Note de bas de page 9 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
6 2024 à 2025 (quatrième trimestre) Évaluation du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux AutochtonesNote de bas de page 10 Février 2020 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
7 2024 à 2025 (quatrième trimestre) Évaluation du Programme canadien pour l'épargne‑invalidité Décembre 2018 Besoins et risques ministériels
8 2024 à 2025 (quatrième trimestre) Évaluation du Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers Juillet 2020 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
9 2025 à 2026 Évaluation des prestations de pêcheur de l'assurance‑emploi Juin 2006Note de bas de page 11 Besoins et risques ministériels
10 2025 à 2026 Évaluation du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées Décembre 2020 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
11 2025 à 2026 Évaluation du programme Nouveaux Horizons pour les aînés Décembre 2020 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
12 2025 à 2026 Évaluation du Programme des normes du travail Février 2019 Besoins et risques ministériels
13 2025 à 2026 Évaluation du Programme de santé et de sécurité au travail Février 2019 Besoins et risques ministériels
14 2025 à 2026 Évaluation du Programme d'équité en milieu de travail Décembre 2018 Besoins et risques ministériels
15 2026 à 2027 Évaluation des prestations pour proches aidants de l'assurance‑emploi Avril 2019Note de bas de page 12 Besoins et risques ministériels
16 2026 à 2027 Évaluation du Programme de passeportNote de bas de page 13 Mars 2020 Besoins et risques ministériels
17 2026 à 2027 Évaluation du Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaireNote de bas de page 14 Mars 2022 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
18 2026 à 2027 Évaluation du Programme de protection des salariés Mars 2022 De Besoins et risques ministériels
19 2026 à 2027 Évaluation de la Stratégie canadienne en matière d'apprentissage Février 2023Note de bas de page 15 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
20 2026 à 2027 Évaluation du financement pour l'innovation en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants Il s'agit de la première évaluation prévue. Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
21 2026 à 2027 Évaluation du Programme de stages pratiques pour étudiants Janvier 2022 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
22 2026 à 2027 Évaluation du Programme de soutien aux travailleurs migrantsNote de bas de page 16 Juin 2021 Besoins et risques ministériels
23 2027 à 2028 Évaluation du Programme des partenariats pour la prestation de services Il s'agit de la première évaluation prévue. Besoins et risques ministériels
24 2027 à 2028 Évaluation du Service fédéral d'indemnisation des accidentés du travail Juillet 2018 Besoins et risques ministériels
25 2027 à 2028 Évaluation du Supplément de revenu garanti Décembre 2020 Besoins et risques ministériels
26 2027 à 2028 Évaluation du programme de la Sécurité de la vieillesse Janvier 2020 Besoins et risques ministériels
27 2027 à 2028 Évaluation du Service fédéral de médiation et de conciliation Juin 2021 Besoins et risques ministériels
28 2027 à 2028 Évaluation du Fonds de finance sociale Il s'agit de la première évaluation prévue. Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
29 2027 à 2028 Évaluation du Prêt canadien aux apprentis Octobre 2020 Besoins et risques ministériels
30 2027 à 2028 Évaluation du Fonds pour l'accessibilité Décembre 2022 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
31 2027 à 2028 Évaluation du programme Compétences pour réussir Octobre 2022 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
32 2027 à 2028 Évaluation du Programme de solutions pour la main‑d'œuvre sectorielle Mars 2023 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
33 2027 à 2028 Évaluation des prestations parentales prolongées de l'assurance‑emploi Novembre 2022 Besoins et risques ministériels
34 2027 à 2028 Évaluation horizontale de l'Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtonesNote de bas de page 17 Premier trimestre de l'exercice 2024 à 2025 (prévue) Engagement dans présentation au CT
35 2028 à 2029 Évaluation des Ententes sur le développement du marché du travail (quatrième cycle)Note de bas de page 18 Novembre 2022 Engagement dans présentation au CT
36 2028 à 2029 Évaluation des Ententes sur le développement de la main‑d'œuvreNote de bas de page 19 Mars 2022 Engagement dans présentation au CT
37 2028 à 2029 Évaluation des prestations de maladie de l'assurance‑emploi : Prolongation de la période d'admissibilité Juin 2020Note de bas de page 20 Besoins et risques ministériels
38 2028 à 2029 Évaluation du Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants Juin 2023 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
39 2028 à 2029 Évaluation du programme Compétences futures Juin 2023 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
40 2028 à 2029 Évaluation du Programme de partenariats pour le développement social Février 2024 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
41 2028 à 2029 Évaluation de Service Jeunesse Canada Mars 2024 Exigence de la Loi sur la gestion des finances publiques
42 2028 à 2029 Évaluation du Programme canadien d'aide financière aux étudiants Février 2024 Besoins et risques ministériels

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