Sommaire de l’Évaluation des Affaires multilatérales du travail - 2010 à 2016

Sommaire de l’Évaluation des Affaires multilatérales du travail - 2010 à 2016
Version texte de l'infographie

Sommaire de l’Évaluation des Affaires multilatérales du travail - 2010 à 2016

Les responsables du programme représentent le gouvernement du Canada lors de forums à l’étranger sur le travail et ils facilitent des discussions nationales portant sur le travail.

Principales constatations

Le programme a aidé le gouvernement du Canada à faire avancer les normes du travail à l’échelle internationale et nationale grâce à :

  1. la coordination de la ratification par le Canada de quatre conventions de l’Organisation internationale du travail;
  2. la mise en œuvre de processus variés de consultation auprès d’entités gouvernementales, d’employeurs et de travailleurs pour développer les positions du Canada sur la scène internationale;
  3. la production de rapports sur les progrès du Canada pour ce qui est du respect de ses obligations sur la scène internationale, notamment :
    • faciliter des solutions aux plaintes formulées auprès de l’Organisation internationale du travail par des organisations ouvrières canadiennes.

Défis

  • Manque de ressources pour un bon équilibre entre ses obligations sur les scènes internationale et nationale.
  • Recevoir de l’information en temps voulu de la part des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux pour respecter diverses échéances internationales.

Recommandations

  • Faire une évaluation approfondie de ses besoins en matière de ressources pour veiller à ce que le programme respecte son mandat plus large, notamment de représenter le Canada aux niveaux appropriés lors de forums à l’étranger.
  • Améliorer les communications avec divers intervenants canadiens pour veiller à une production de rapports complète et en temps opportun à l’intention de l’Organisation internationale du travail.

Vous pouvez maintenant consulter l'Évaluation des Affaires multilatérales du travail.

Détails de la page

Date de modification :