Résumé de l’évaluation du Programme d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles
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Résumé de l'évaluation du Programme d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles [PDF - 220 Ko]
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Au sujet du programme
Le Programme d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles aide les adultes canadiens à améliorer leurs compétences essentielles afin de réussir sur le marché du travail. Il a récemment été renommé Compétences pour réussir.
Le Programme, qui est un programme de subventions et de contributions, finance des projets qui :
- mettent au point de nouveaux outils et mènent des recherches sur les compétences essentielles;
- reproduisent et mettent à l'échelle des pratiques novatrices de perfectionnement des compétences pour les Canadiens dans des contextes variés, et qui mettent ces pratiques à l'essai.
Principales constatations
- Les responsables du Programme, les responsables d'autres programmes du marché du travail, les partenaires, les intervenants et les experts reconnaissent que le modèle Compétences pour réussir est solide, qu'il est conçu pour répondre aux besoins changeants du marché du travail et qu'il s'harmonise avec les approches internationales en matière de compétences essentielles.
- Les participants aux interventions de formation en compétences essentielles financées par le Programme, notamment les participants issus de groupes sous-représentés, sont satisfaits de la formation qu'ils ont reçue. Ils ont déclaré que la formation les a aidés à surmonter les obstacles à l'apprentissage et à l'emploi, à acquérir des compétences importantes, ainsi qu'à accroître leur sentiment de bien-être.
- Les participants à l'enquête ont indiqué que les compétences les plus couramment acquises grâce à leur formation étaient les suivantes :
- compétences sociales et interpersonnelles, y compris des compétences en matière de travail en équipe (45 %);
- compétences en communication (40 %);
- aptitudes en relations humaines (36 %).
- Parmi les participants à l'enquête, 31 % ont déclaré avoir trouvé un nouvel emploi un an après leur participation à la formation en compétences essentielles, et 16 % ont déclaré avoir déniché un meilleur emploi.
Recommandations
- Continuer de renforcer les pratiques de gestion du rendement avec les bénéficiaires de financement, qui consiste notamment à explorer un moyen de mesurer les niveaux de compétences des participants à la formation, afin de fournir des données probantes régulières et rigoureuses pour soutenir l'analyse des politiques et la prise de décisions concernant les programmes.
- Accroître la communication et la mobilisation au sein d'EDSC, et avec les partenaires et les intervenants, en particulier les employeurs, afin de favoriser une meilleure connaissance du modèle Compétences pour réussir et des outils permettant de soutenir la mise en œuvre du nouveau modèle.
- Continuer d'améliorer l'accès aux possibilités de formation en compétences fondamentales et transférables et mieux faire connaître ces possibilités, en particulier aux groupes sous-représentés.
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