Sommaire d’évaluation de l’alphabétisation et des compétences essentielles 2011 à 2016

D'Emploi et Développement social Canada

Formats substituts

Infographique

Les responsables du programme travaillent avec des partenaires et des intervenants dans tout le Canada afin d’améliorer l’alphabétisation et les compétences essentielles en favorisant l’intégration de ces compétences aux programmes liés au marché du travail.

Le programme offre :

  • des subventions et des contributions à des organismes
  • des outils et des ressources
  • du soutien au développement de réseaux d’intervenants

Le programme contribute à l’atteinte des objetctifs :

  • Une majorité d’intervenants et de partenaires sont d’avis que les investissements dans les compétences en milieu de travail et l’alphabétisation augmentaient la productivité des travailleurs
  • Plus des quatre cinquièmes (84%) des organismes financés s’entendaient pour dire que le gouvernement fédéral devrait soutenir les efforts relatifs à l’alphabétisation et à l’acquisition des compétences essentielles en milieu de travail
  • Le programme a contribué à l’augmentation de la capacité des partenaires et des intervenants à intégrer l’alphabétisation et les compétences essentielles grâce à :
    • l’élaboration et la diffusion de 88 outils et ressources
    • une meilleure collaboration avec les partenaires dans le cadre de plus de 200 interactions
    • l’octroi de plus de 90 millions de dollars à des organismes entre 2011-2012 et 2015-2016

Défis :

  • Plus des quatre cinquièmes (82%) des organismes financés ont indiqué un niveau élevé de fardeau administratif
  • Près de la moitié (48%) des organismes financés ont indiqué que les changements liés au marché du travail n’étaient pas encore très visibles
  • La production de rapports sur les résultats est limitée en raison d’incohérences en matière de qualité et de type d’information sur le rendement

Recommandations :

  • Travailler avec les partenaires afin d’élaborer de meilleures stratégies en matière de partenariats qui favoriseront le développement de réseaux entre les intervenants et la mise en oeuvre d’approches durables
  • Continuer à améliorer les communications avec les partenaires et les intervenants
  • Mettre à jour l’information sur la mesure du rendement et les outils connexes

Vous pouvez consulter l’Évaluation de l’alphabétisation et des compétences essentielles complète sur le site web d’Emploi et Développement social Canada.

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