Sommaire : Évaluation de l’Entente Canada–Colombie-Britannique sur le développement du marché du travail
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Objectifs du programme
L’Entente Canada–Colombie-Britannique sur le développement du marché du travail (EDMT) est une entente bilatérale entre le Canada et la Colombie-Britannique pour la conception et la mise en œuvre des prestations d’emploi et mesures de soutien (PEMS). L’objectif des PEMS consiste à aider les personnes à obtenir ou à conserver un emploi.
Les prestations et les mesures suivantes font l’objet d’un examen dans l’évaluation :
- les Services de formation aident les participants à acquérir des compétences professionnelles en leur octroyant une aide financière afin qu’ils participent à des formations en classe;
- les Subventions salariales à l’expérience de travail et aux placements aident les participants à acquérir une expérience en milieu de travail en offrant aux employeurs une subvention salariale;
- l’Aide au travail indépendant aide les participants à créer leur propre emploi en leur fournissant une série de services, notamment une aide à l’élaboration d’un plan d’affaires, des conseils, de l’encadrement et du mentorat, de la formation à l’entrepreneuriat et des ateliers;
- les Partenariats pour la création d’emplois soutiennent des projets qui offrent aux participants admissibles la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en apportant une contribution à la collectivité;
- les Services d’aide à l’emploi soutiennent les personnes qui se préparent à entrer dans le marché du travail ou à le réintégrer, ou aident ces personnes à trouver un meilleur emploi. Ces services peuvent prendre plusieurs formes, comme des conseils, l’aide à la préparation d’un plan d’action, l’acquisition d’habiletés en matière de recherche d’emploi, des clubs de recherche d’emploi, des services de placement, des services de gestion de cas et de suivi et la présentation d’informations sur le marché du travail;
- les Partenariats du marché du travail aident les employeurs, les collectivités et les secteurs ou régions économiques à s’adapter aux changements au sein de la population active et à combler leurs besoins en ressources humaines;
- la Recherche et innovation finance des projets de recherche et d’innovation afin d’explorer et d’évaluer des approches non éprouvées et non testées pour résoudre des problèmes précis dans le marché du travail.
Investissement au titre de l’EDMT
Au cours de l’exercice 2020 à 2021, le Canada a transféré environ 324 millions de dollars à la Colombie-Britannique.
Objectifs de l’évaluation
En s’appuyant sur les cycles d’évaluation des EDMT précédents, la présente évaluation vise à combler les lacunes dans les connaissances entourant l’efficacité, l’efficience, ainsi que la conception et la mise en œuvre de PEMS en Colombie-Britannique.
Méthode de l’évaluation
Les conclusions sont tirées de huit études d’évaluation distinctes qui ont recours à une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, notamment :
- une analyse des impacts différentiels, pour les personnes qui ont entamé leur participation à une intervention de 2010 à 2012;
- une analyse des résultats;
- une analyse coûts-avantages (qui tient compte des économies réalisées au chapitre des soins de santé);
- des entretiens réalisés auprès de 33 représentants de la Colombie-Britannique, de prestataires de services, de signataires d’ententes et de parties prenantes clés;
- des questionnaires remplis par les agents de la province;
- une enquête auprès de participants à l’aide au travail indépendant en Colombie-Britannique;
- des revues de documents et des analyses documentaires.
Principales constatations
Une participation à la plupart des PEMS améliore la participation au marché du travail et réduit la dépendance aux mesures de soutien du revenu du gouvernement par rapport à ce qu’on constate chez les personnes dans des situations semblables qui ne participent pas à ces PEMS. À quelques exceptions près, les Services de formation, les Subventions salariales à l’expérience de travail et aux placements ainsi que les interventions visant des Services d’aide à l’emploi bénéficient aux femmes, aux hommes et aux jeunes participants. Lorsque le nombre de participants était suffisant pour permettre une analyse statistiquement significative des impacts différentiels, on constate que ces programmes ont également amélioré les résultats sur le marché du travail pour les travailleurs âgés, les Autochtones, les immigrants récents et les membres de minorités visibles participants.
Les participants des régions du nord et du sud, ainsi que ceux de Vancouver et de Victoria, ont accru leur participation au marché du travail. À l’exception des participants de Victoria, ils ont également réduit leur recours au soutien du revenu du gouvernement.
Les avantages de la participation aux Services de formation, accumulés par les participants et le gouvernement, ont dépassé les coûts des investissements au fil du temps.
L’évaluation a révélé que, selon une enquête auprès des participants au programme d’Aide au travail indépendant, 45 % des participants au programme se sont lancés en affaires pendant leur participation au programme, et leur entreprise était toujours exploitée à l’hiver 2020 (soit de 2 à 4 ans après la fin du programme). De plus, 74 % de tous les participants ont maintenu ou amélioré leur niveau de revenu comparativement à la période précédant leur participation au programme.
Après avoir participé aux Services de formation, les apprentis ont augmenté leurs revenus d’emploi et diminué leur recours au soutien du revenu du gouvernement.
La Colombie-Britannique a eu recours aux Partenariats pour la création d’emplois pour s’attaquer à divers obstacles à l’emploi et aux besoins relatifs au marché du travail de sous-groupes de personnes, d’employeurs et de collectivités.
La Colombie-Britannique utilise le programme de Partenariats du marché du travail pour aider les employeurs, les collectivités et les industries à répondre à leurs besoins en matière d’adaptation de la main-d’œuvre et de ressources humaines.
La Colombie-Britannique a eu recours à la mesure de soutien en matière de recherche et d’innovation pour financer des projets de recherche et de démonstration sur le marché du travail.
Recommandations
Deux recommandations découlent de l’évaluation.
Recommandation 1 : On incite la Colombie-Britannique à communiquer ses leçons apprises, ses pratiques exemplaires et ses expériences de défis associés à la conception et à la mise en œuvre de programmes, et à en discuter. Ces discussions avec EDSC devraient être bilatérales ou multilatérales, ainsi qu’avoir lieu au sein du réseau de prestation de services, s’il y a lieu.
Recommandation 2 : On incite la Colombie-Britannique à poursuivre ses efforts pour maintenir et renforcer les dispositions relatives à la collecte de données en soutien aux rapports, à la mesure du rendement et aux évaluations fondées sur les données à l’échelle nationale et à l’échelle provinciale.
Détails de la page
- Date de modification :