Sommaire de l'évaluation du programme Compétences futures - 2018 à 2023
De : Emploi et Développement social Canada
Sur cette page
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Objectifs du programme
Le programme Compétences futures (le Programme) vise à faire en sorte que les politiques et les programmes du Canada liés aux compétences s'adaptent et suivent le rythme de l'évolution du marché du travail pour répondre aux besoins changeants des demandeurs d'emploi, des travailleurs et des employeurs.
EDSC finance le Centre des Compétences futures, qui est un consortium de l'Université métropolitaine de Toronto, du Conference Board du Canada et de Blueprint-ADE. Entre décembre 2018 et mars 2023, le Centre des Compétences futures a reçu environ 288,7 millions de dollars en contributions pour accroître les connaissances sur les compétences émergentes, tester de nouvelles approches d’évaluation et de développement des compétences et diffuser les connaissances sur « ce qui fonctionne » pour éclairer les investissements futurs.
Le programme met l'accent sur les groupes sous-représentés pour aider tous les Canadiens à réussir.
Principales constatations
Il y a un besoin reconnu pour ce type de programme, qui complète les initiatives existantes au sein de l'écosystème des compétences et du développement du Canada.
Le Centre des Compétences futures a réalisé plus de 230 projets pour tester de nouvelles approches de développement des compétences. Bien que la pandémie ait présenté certains défis au cours des premières années du programme, la plupart des projets seront achevés d'ici la fin de 2023.
Plus de 70 % de ces projets ciblaient spécifiquement les groupes sous-représentés sur le marché du travail.
Via le Centre des Compétences futures, le programme a réussi à établir des partenariats avec l'industrie, les fournisseurs d'éducation et de formation, les syndicats, les organisations autochtones et sans but lucratif ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Le programme a favorisé la collaboration et préparé le terrain pour l'innovation dans le développement des compétences. Cependant, il est encore trop tôt pour évaluer sa contribution dans ce domaine.
Recommandations
- Continuer d'améliorer et de renforcer la collecte de données et l'établissement de rapports sur le rendement du Programme afin d'appuyer une meilleure prise de décisions.
- Renforcer les activités de synthèse et de mobilisation des connaissances pour les données probantes générées par le Centre des Compétences futures.
- Prendre des mesures pour clarifier le rôle d'EDSC et accroître sa visibilité afin de soutenir les efforts de mobilisation des connaissances et d'influencer les politiques et la programmation du marché du travail.
Détails de la page
- Date de modification :