Sommaire: Évaluation de mi-cycle de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

Formats substituts

Sommaire: Évaluation de mi-cycle de la Stratégie emploi et compétences jeunesse [PDF - 210 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Program objectives

La Stratégie emploi et compétences jeunesse (la Stratégie) aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans, en particulier ceux aux prises avec des obstacles à l’emploi, à obtenir l’information et à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle ainsi que les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Le ministère de l’Emploi et du Développement social Canada (EDSC) dirige cette initiative horizontale, à laquelle participent 11 autres ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement fédérale.

La Stratégie compte 2 volets.

Le volet Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (PSECJ) fournit une aide financière à des organisations pour mettre en application une série d’interventions qui aident les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à acquérir diverses compétences et connaissances pour participer au marché du travail actuel et futur.

Le volet Emplois d'été Canada permet aux jeunes de participer à des stages d'été, avec l'aide d'un mentor. Il offre des subventions salariales aux employeurs des petites entreprises, des organisations à but non lucratif et du secteur public.

Investissement consacré à la Stratégie

La Stratégie représente un financement total de près de 4,5 milliards de dollars entre les exercices de 2019 à 2020 et de 2023 à 2024. EDSC reçoit plus de 73 % du total du financement octroyé à la Stratégie.

Objectifs de l’évaluation

L’objectif de cette évaluation de mi-cycle consiste à :

  • présenter les premiers résultats des composantes de la stratégie de EDSC, y compris les résultats des flexibilités temporaires de la Covid-19;
  • orienter la mise en œuvre du nouveau cadre de mesure du rendement.

Méthodologie de l’évaluation

Les constatations de ce rapport s’appuient sur 5 sources de données :

  • entrevues auprès d’informateurs clés
  • revue des documents
  • revue de la littérature
  • sondage auprès des employeurs d’Emplois d’été Canada
  • analyse des données

Principales constatations

Emplois d’été Canada

De juin 2019 à décembre 2022, près de 368 900 jeunes ont participé à Emplois d’été Canada. Dans l'ensemble, il a été constaté qu’au cours de la première année de la pandémie, de nombreux employeurs agréés par Emplois d’été Canada ont profité des aux mesures d’assouplissement temporaires offertes par EDSC. L’année suivante, l’utilisation des mesures temporaires a considérablement diminué.

Environ 97 % des jeunes interrogés ont déclaré avoir acquis ou renforcé des compétences transférables, et 89 % ont déclaré avoir acquis ou renforcé des compétences professionnelles après leur participation.

Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse

D’avril 2020 à décembre 2022, près de 20 900 jeunes ont participé au PSECJ. La plupart des participants au PSECJ ont obtenu 2 interventions ou plus. Les premiers résultats des participants au PSECJ d’EDSC indiquent qu’en moyenne 68 % d’entre eux ont un emploi et que 13 % ont fait un retour aux études après leur participation à ce volet. Environ 8 % étaient sans emploi après leur participation.

Détails de la page

2023-12-12