Sommaire d’évaluation de l’information sur l’apprentissage et le marché du travail diffusée sur Guichet-Emplois

Par Emploi et Développement social Canada

Formats substituts

La description textuelle du Graphique suit la figure.

Au sujet du Programme

Guichet-Emplois est un site Web gratuit et bilingue du gouvernement du Canada qui aide à jumeler les employeurs et les chercheurs d’emploi canadiens dans l’ensemble du pays. En plus des services de jumelage travailleurs‑emplois, Guichet‑Emplois fournit une multitude de renseignements sur le marché du travail afin d’aider les entreprises qui veulent embaucher des travailleurs et les gens qui cherchent du travail. Le site Web donne des renseignements sur les professions et les carrières tels que les possibilités d’emploi actuelles, les exigences relatives aux études, les salaires, les tendances actuelles de la population active et les perspectives d’emploi.

Collecte de données

L’évaluation s’appuie sur des données recueillies en 2016 à partir de sources multiples, notamment :

  • d’une fenêtre de sondage qui a été utilisée pour demander aux visiteurs du site Web de Guichet-Emplois de répondre à quelques questions concernant leur expérience d’utilisation du site
  • de méthodes analytiques du Web utilisées pour faire le suivi et la collecte d’information sur les modèles d’utilisation et les préférences des utilisateurs du Guichet-Emplois

Principales constatations

En 2014, l’information sur l’apprentissage et le marché du travail a été consolidée au moyen d’un guichet unique, le site Web Guichet-Emplois, afin que les Canadiens aient facilement accès à de l’information qu’ils peuvent utiliser pour prendre des décisions en termes d’études et de marché du travail. Dans l’ensemble, les données probantes ont démontré que l’information sur l’apprentissage et le marché du travail fournie par le gouvernement du Canada répondait aux besoins manifestes des Canadiens.

Avec plus de cinq millions de visites par mois, le site web guichet-emplois aide les utilisateurs de différentes manières :

  • Environ 70 % des chercheurs d’emploi étaient satisfaits des offres d’emploi affichées sur Guichet-Emplois
  • Plus des deux tiers des chercheurs d’emploi qui connaissent l’existence de l’information sur la planification de carrière et les tendances du marché du travail et qui l’utilisent ont trouvé cette information utile.
  • Environ 60 % des employeurs ont indiqué qu’il s’agissait du principal endroit où ils affichaient leurs postes à pourvoir.
  • Près de 70 % des employeurs qui ont un compte sur Guichet-Emplois étaient satisfaits du site Web et des services reçus en ce qui a trait à l’affichage d’un emploi.

Recommandations

  • Il faudrait améliorer la promotion du site Web et des produits de Guichet-Emplois auprès de ses utilisateurs (plus particulièrement des étudiants, des jeunes et des gens qui ont de l’influence auprès d’eux).
  • Divers groupes cibles qui utilisent Guichet-Emplois gagneraient à obtenir de l’information adaptée à leurs besoins particuliers.
  • Offrir davantage d’information qui reflète les réalités locales permettrait aux utilisateurs de profiter d’outils améliorés pour prendre des décisions.
  • Les employeurs tireraient profit d’un affichage d’offres d’emploi plus rapide et personnalisé afin de répondre à leurs besoins d’embauche.
  • Il faudrait continuellement tenir compte de la rétroaction des utilisateurs et de la satisfaction de la clientèle afin d’améliorer la qualité et la pertinence de l’information.

Veuillez consulter les rapports d'évaluation pour les évaluations publiées.

Services connexes et renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :