Évaluation de l’Entente Canada – Nunavut sur le développement du marché du travail

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Liste des abréviations

EDMT
Ententes sur le développement du marché du travail
EDSC
Emploi et Développement social Canada
SAE
Services d'aide à l'emploi
SAFA
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes
PEMS
Prestations d'emploi et mesures de soutien

Liste des graphiques

Liste des tableaux

Sommaire

L'Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail (EDMT) est une entente bilatérale entre le Canada et le Nunavut pour la conception et la mise en œuvre de programmes de prestations d'emploi et de mesures de soutien (PEMS).

L'objectif des PEMS consiste à aider les personnes à obtenir ou à conserver un emploi grâce à divers programmes d'emploi actifs, dont des services de formation ou d'aide à l'emploi. Le déploiement efficace des PEMS devrait permettre aux participants de bénéficier des services dont ils ont besoin et de retourner rapidement au travail, ce qui devrait permettre de réaliser des économies dans le compte d'assurance-emploi.

Les programmes et services fournis par le Nunavut doivent correspondre aux catégories des PEMS établies en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi. Voici une brève description des PEMS examinées dans le cadre de l'évaluation de l'EDMT Canada-Nunavut :

Le programme de Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes (SAFA) aide les participants à acquérir des compétences professionnelles en leur octroyant une aide financière afin qu'ils participent à des formations en classe.

Les Services d'aide à l'emploi (SAE) soutiennent les personnes qui se préparent à entrer dans le marché du travail ou à le réintégrer, ou aident ces personnes à trouver un meilleur emploi. Ces services peuvent prendre plusieurs formes, comme des conseils, l'aide à la préparation d'un plan d'action, l'acquisition d'habiletés en matière de recherche d'emploi, des clubs de recherche d'emploi, des services de placement, des services de gestion de cas et de suivi, et de l'information sur le marché du travail.

Les Initiatives de formation ciblée aident les employeurs, les collectivités et les secteurs ou régions économiques à s'adapter aux changements au sein de la population active et à combler leurs besoins en ressources humaines.

Investissement au titre de l'EDMT

Au cours de l'exercice 2020 à 2021, le Canada a transféré environ 4 millions de dollars (dont près de 787 000 $ en fonds d'administration) au Nunavut.

Objectifs de l'évaluation

Forte du succès des cycles d'évaluation EDMT précédents, la présente évaluation vise à combler les lacunes dans les connaissances entourant l'efficacité, l'efficience, ainsi que la conception et la mise en œuvre de PEMS au Nunavut.

Méthodologie de l'évaluation

Les conclusions présentées dans le présent rapport sont tirées de 2 études distinctes menées au Nunavut. Ces études examinent les questions liées à l'efficacité, à l'efficience, à la conception et à la mise en œuvre des programmes. On y utilise différentes méthodes qualitatives et quantitatives, dont :

Les résultats sur le marché du travail sont produits pour 2 catégories de prestataires de l'assurance-emploi :

Constatations clées

Près de 730 prestataires actifs et anciens prestataires de l'assurance-emploi ont entrepris leur participation à des programmes et services découlant de l'EDMT Canada–Nunavut de 2009 à 2012.

Efficacité et efficience des PEMS

Principales constatations

Dans l'ensemble, l'analyse des résultats montre que les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance‑emploi ayant participé au Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes (SAFA) et aux Services d'aide à l'emploi (SAE) avaient :

Une analyse par sous-groupe montre que les résultats sur le marché du travail des femmes, des hommes, des jeunes et des Autochtones après leur participation aux programmes correspondent en grande partie à ceux de l'ensemble des participants.

Les résultats sont produits sur une période de 10 à 11 ans, notamment :

Le graphique i présente le changement aux revenus d'emploi annuels moyens, de la période de 5 ans précédant la participation à la période de 4 ans suivant la fin de la participation. Par exemple, les revenus annuels moyens des prestataires actifs ayant participé au SAFA étaient de 10 170 $ supérieurs à ceux de la période précédant leur participation.

Graphique i. Variation des revenus annuels moyens des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi, avant et après la participation

Variation des revenus annuels moyens des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi, avant et après la participation
Description texte - Graphique i
Nom du programme Variation des revenus annuels moyens des prestataires actifs avant et après la participation Variation des revenus annuels moyens des anciens prestataires avant et après la participation
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes 10 170 $ 13 311 $
Services d'aide à l'emploi 3 643 $ 6 144 $

Le graphique ii présente l'évolution de la proportion moyenne de prestataires actifs et d'anciens prestataires de l'assurance-emploi ayant bénéficié de prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale entre les périodes ayant précédé et suivi leur participation à des programmes. Par exemple, les anciens prestataires qui ont participé au SAFA ont réduit leur recours aux prestations d'assurance-emploi de 21 points de pourcentage et d'aide sociale de 4 points de pourcentage.

Graphique ii. Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, avant et après la participation

Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, avant et après la participation Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, avant et après la participation
Description texte - Graphique ii utilisation de l’assurance-emploi et utilisation de l’aide sociale
Nom du programme Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'assurance-emploi avant et après la participation (points de pourcentage) Variation de la proportion moyenne des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'assurance-emploi avant et après la participation (points de pourcentage)
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes -6 -21
Services d'aide à l'emploi -5 -20
Nom du programme Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'aide sociale avant et après la participation (points de pourcentage) Variation de la proportion moyenne des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'aide sociale avant et après la participation (points de pourcentage)
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes -9 -4
Services d'aide à l'emploi -4 -1

Le graphique iii présente la variation de l'incidence d'emploi des prestataires actifs et des anciens prestataires ayant participé au SAFA et aux SAE entre les périodes ayant précédé et suivi leur participation à des programmes. Dans le cas des prestataires actifs et des anciens prestataires ayant participé au SAFA et aux SAE, une proportion plus faible était employée après la participation.

Graphique iii . Variation de l'incidence d'emploi des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi, avant et après la participation

Variation de l'incidence d'emploi des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi, avant et après la participation
Description texte - Graphique iii
Nom du programme Variation de l'incidence d'emploi pour les prestataires actifs avant et après la participation (points de pourcentage) Variation de l'incidence d'emploi pour les anciens prestataires avant et après la participation (points de pourcentage)
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes -3 -5
Services d'aide à l'emploi -5 -5

Initiatives de formation ciblée

Le programme Initiatives de formation ciblée vise à soutenir l'élaboration et la prestation de programmes de formation et d'emploi pour les résidents du Nunavut sans emploi qui doivent surmonter de multiples obstacles à l'emploi. En général, les projets financés ciblent les problèmes du marché du travail liés aux aspects suivants :

Les responsables de programme au Nunavut ont mené des activités visant à soutenir la formation et le maintien de partenariats. Les partenaires ont contribué à la réalisation des projets et au soutien des participants grâce à leur expertise et au temps que leur personnel y a consacré pendant et après la participation aux programmes.

Recommandations

Depuis 2012, 7 études qualitatives et quantitatives ont abordé les problèmes et les questions liés à la conception, à la prestation et à l'efficacité des PEMS au Nunavut. Les études quantitatives ont permis de mieux comprendre les résultats des participants sur le marché du travail après la participation. Les études qualitatives ont permis de relever les difficultés particulières, les leçons apprises et les meilleures pratiques associées à la conception et au déploiement des PEMS. Chaque étude se penchait sur des considérations clés pour l'élaboration des programmes et des politiques ou pour la formulation de recommandations à cet égard.

L'évaluation des ententes sur le développement de la main-d'œuvre qui a été récemment achevée complète les études qualitatives consacrées aux EDMT. Cette évaluation s'est également appuyée sur des revues de la littérature. Elle fournit un éclairage unique sur les défis et les leçons apprises dans le cadre des efforts pour aider les personnes en situation de handicap, les immigrants et les personnes plus éloignées du marché de l'emploi.

La plupart des résultats de cette évaluation proviennent d'une analyse des résultats à moyen terme qui a été menée à partir de dossiers administratifs de grande qualité, ce qui vient confirmer l'importance de tirer profit et d'intégrer des données administratives pertinentes.

Deux recommandations clés se dégagent de ces principales conclusions.

Recommandation 1 : On incite le Nunavut à communiquer ses leçons apprises, ses pratiques exemplaires et ses expériences de défis associés à la conception et à la mise en œuvre de programmes, et à en discuter. Ces discussions avec EDSC devraient être bilatérales ou multilatérales, ainsi qu'avoir lieu au sein du réseau de prestation de services, s'il y a lieu.

Recommandation 2 : On incite le Nunavut à poursuivre ses efforts pour maintenir et renforcer les dispositions relatives à la collecte de données en vue de soutenir la production de rapports, la mesure du rendement et les évaluations fondées sur les données à l'échelle nationale et territoriale.

Réponse de la direction

Le Nunavut est reconnaissant de la coopération continue qu'il a avec EDSC, et plus particulièrement avec la Direction de l'évaluation, pour mesurer l'efficacité des prestations et des mesures que le gouvernement du Nunavut fournit dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail.

Le marché du travail du Nunavut est unique au Canada en ce sens que :

En raison des caractéristiques du marché du travail du Nunavut, même si des comparaisons avec d'autres provinces et territoires peuvent être utiles, le succès des interventions sur le marché du travail de ce territoire doit être mesuré par rapport aux données de référence du Nunavut.

En réponse à la recommandation 1, le Nunavut profite des occasions offertes par les réunions fédérales-provinciales-territoriales et les réunions du Forum des ministres du marché du travail et de ses groupes de travail pour échanger de l'information sur ses programmes et services et pour en apprendre davantage sur le travail d'autres administrations. Tout effort supplémentaire à cet égard est limité par l'insuffisance des ressources en personnel.

En réponse à la recommandation 2, le Nunavut reconnaît la valeur de données fiables et cohérentes pour contribuer à la production de rapports, à la mesure du rendement et aux évaluations fondées sur les données de nos prestations d'emploi et des mesures de soutien sur le marché du travail. À l'heure actuelle, le Nunavut n'a pas les systèmes d'information et les autres ressources nécessaires pour améliorer considérablement la collecte et l'analyse des données. Jusqu'à ce que les ressources nécessaires soient disponibles, les améliorations n'augmenteront que progressivement.

Présentation

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a collaboré avec le Nunavut et 11 autres provinces et territoires pour terminer le troisième cycle de l'évaluation (de 2018 à 2023) des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT).

Le premier cycle d'évaluation des EDMT a été réalisé de 1998 à 2012. Il s'agissait de réaliser des évaluations formatives et sommatives distinctes dans toutes les provinces et tous les territoires, sous la direction de comités d'évaluation mixtes bilatéraux.

En s'appuyant sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises tirées du premier cycle, on a procédé au deuxième cycle d'évaluation des EDMT de 2012 à 2017. Le deuxième cycle a été conçu et mis en œuvre sous la direction d'un comité directeur fédéral-provincial-territorial pour l'évaluation des EDMT. Les travaux se sont appuyés sur des discussions bilatérales au sein de comités d'évaluation mixtes.

Le troisième cycle d'évaluation des EDMT s'appuie sur le succès du deuxième cycle. L'objectif consiste à combler les lacunes dans les connaissances au sujet de l'efficacité, de l'efficience, de la conception et du déploiement des prestations et mesures de soutien (PEMS). Le cycle d'évaluation a été conçu et mis en œuvre sous la direction d'un comité directeur fédéral-provincial-territorial pour l'évaluation des EDMT, composé de représentants d'EDSC et des 12 provinces et territoires participants.

En ce qui concerne le Nunavut, le présent rapport présente un résumé des résultats des évaluations qui sont tirés de 2 études distinctes.

Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail

Les EDMT sont des ententes bilatérales entre le Canada et chaque province et territoire pour la conception et la mise en œuvre des programmes et des services associés aux PEMS. Ces ententes ont été conclues en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi de 1996.

Au cours de l'exerciceNotes de bas de page 2 2020 à 2021, le Canada a transféré approximativement 4 millions de dollars au Nunavut. En vertu de l'entente, le Nunavut est responsable de la conception et de la prestation de programmes et de services financés dans le cadre de l'EDMT qui visent à aider les personnes à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à conserver leur emploi.

Les programmes et services découlant des EDMT sont classés en 2 catégories :

Le Nunavut dispose de la souplesse nécessaire pour adapter les PEMS aux particularités de son marché du travail, pourvu que ces adaptations demeurent conformes à la partie II de la Loi sur l'assurance-emploiNotes de bas de page 5.

L'objectif des PEMS consiste à aider les personnes à obtenir ou à conserver un emploi grâce à divers programmes d'emploi actifs, dont des services de formation ou d'aide à l'emploi. Le déploiement efficace des PEMS devrait permettre aux participants de bénéficier des services dont ils ont besoin et de retourner rapidement au travail, ce qui devrait permettre de réaliser des économies dans le compte de l'assurance-emploi.

Parmi les programmes et services examinés dans le cadre de cette étude, on retrouve le SAFA, les SAE et les Initiatives de formation ciblée.

Prestations d'emploi

L'évaluation présente les résultats à moyen terme pour le SAFA. Le programme aide les participants, y compris les apprentis, à acquérir des compétences professionnelles en leur octroyant une aide financière qui leur permet de choisir une formation donnée en classe, de prendre des arrangements pour la suivre et de payer les frais qui y sont associés.

Mesures de soutien

Voici quelques-unes des mesures de soutien examinées dans la cadre de ce rapport :

Services d'aide à l'emploi divers services pour aider les personnes qui entrent ou reviennent sur le marché du travail ou qui cherchent un meilleur emploi. Ces services prennent entre autres la forme de services de recherche d'emploi, de perfectionnement professionnel et de counseling, ainsi que de l'aide à la rédaction du curriculum vitæ. Ces services sont qualifiés d'« interventions légères » en raison de leur très courte durée. Ils peuvent être fournis individuellement ou en groupe. Une intervention typique dure moins d'une journée, mais les participants peuvent recevoir plusieurs interventions courtes sur une période de quelques semaines. Ces services sont généralement fournis en combinaison avec des interventions plus intensives.

Initiatives de formation ciblée vise à soutenir l'élaboration et la prestation de programmes de formation et d'emploi pour les résidents du Nunavut sans emploi qui rencontrent de multiples obstacles à l'emploi. La mesure de soutien comprend une vaste gamme d'activités de formation financées, telles que les suivantes :

Participants admissibles couverts par cette étude

Les résultats sur le marché du travail sont produits pour les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance-emploi :

Méthodologie

Les conclusions présentées dans le présent rapport sont tirées de 2 études distinctes :

Ces études examinent des questions liées à l'efficacité, à l'efficience, à la conception et à la mise en œuvre des programmes, et elles reposent sur des combinaisons de méthodes qualitatives et quantitatives. L'annexe A présente un aperçu de chacune de ces études.

Examen des résultats à moyen terme de 2010 à 2017

L'étude fait état des résultats sur le marché du travail des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi ayant participé au SAFA et aux SAE. Lorsque le nombre de participants était suffisant, les résultats ont été examinés pour les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance-emploi qui étaient des femmes, des hommes, des jeunes (âgés de moins de 30 ans) et des Autochtones.

L'étude inclut jusqu'à 100 % des participants ayant commencé à bénéficier des PEMS durant la période du premier avril 2009 au 31 décembre 2012. La période a été choisie afin d'évaluer les résultats des PEMS dans les années suivant la participation.

L'analyse des résultats permet d'obtenir des statistiques descriptives sur l'expérience des participants sur le marché du travail avant et après leur participation aux programmes. Par exemple, elle révèle les revenus annuels moyens des prestataires actifs avant, pendant et après la participation et présente les changements observés.Dans l'ensemble, les analyses ont été menées sur une période de 10 à 11 ans :

Il est important de noter que les résultats sur le marché du travail concernant les revenus d'emploi, les prestations d'assurance-emploi et les prestations d'aide sociale sont présentés en dollars constants de 2010.

Conception et exécution des Initiatives de formation ciblée au Nunavut

L'étude porte sur la conception et l'exécution du programme, donne un aperçu de ses forces et cerne plusieurs défis associés à l'administration et à l'exécution du programme. Elle est fondée sur un examen de documents, un questionnaire rempli par le ministère des Services à la famille, et des entrevues avec des informateurs clés menées auprès des responsables du programme et des titulaires de projets.

Forces et limites des études

L'un des principaux atouts de ces études tient au fait que toutes les analyses quantitatives sont basées sur des données administratives plutôt que sur des réponses à des enquêtes. Contrairement aux données d'enquêtes, les données administratives ne peuvent être entachées par des erreurs de mémoire ou des réponses biaisées.

L'analyse des résultats fournit une évaluation de l'évolution de la situation des participants sur le marché du travail au fur et à mesure, mais ne permet pas de faire d'inférence quant à la mesure dans laquelle les changements découlaient réellement de la participation aux PEMS. À titre d'exemple, l'augmentation des revenus d'emploi au cours de la période examinée pourrait être en partie attribuable à une augmentation des salaires.

En ce qui a trait à l'étude sur la conception et l'exécution des initiatives de formation ciblée, le nombre d'informateurs clés interviewés est relativement faible. Par ailleurs, les réponses fournies par les informateurs clés sont le reflet de leur propre expérience et de leur région; il est donc possible qu'elles ne soient pas représentatives de l'ensemble du territoire.

Constatations de l'évaluation

Profil des participants

De 2009 à 2012, près de 730 prestataires actifs et anciens prestataires de l'assurance-emploi ont participé à des programmes et services découlant de l'EDMT au Nunavut. Le profil des participants est présenté dans le tableau 1 selon leur sexe, leur âge, leur groupe sociodémographique, leur statut matrimonial, leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité. Les informations concernant leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité sont basées sur le dernier emploi qu'ils ont occupé avant de demander des prestations d'assurance-emploi. L'information sur les groupes sociodémographiques est autodéclarée.

Tableau 1. Profil des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi ayant participé à des programmes au Nunavut de 2009 à 2012

Catégories Prestataires actifs Anciens prestataires
Nombre de participants 233 495
Sexe : Femme 26 % 33 %
Sexe : Homme 74 % 67 %
Âge : 30 ans et moins 38 % 37 %
Âge : 31 à 54 ans 59 % 59 %
Âge : 55 ans et plus 3 % 4 %
Groupe sociodémographique : Autochtones 91 % 96 %
État matrimonial : Marié ou conjoint de fait 51 % 52 %
État matrimonial : Célibataire 41 % 39 %
État matrimonial : Veuf/divorcé/séparé 6 % 6 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Études secondaires ou formation professionnelle 27 % 27 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation en cours d'emploi 40 % 40 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation collégiale, professionnelle ou d'apprenti 24 % 26 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Diplôme universitaire 6 % 5 %

Remarques : *Il est possible que les valeurs dans ce tableau ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement ou de valeurs manquantes.

Trois principaux groupes professionnels pour les prestataires actifsNotes de bas de page 6 :

Trois principaux groupes professionnels pour les anciens prestataires :

Trois principaux secteurs d'activité des prestataires actifs :

Trois principaux secteurs d'activité des anciens prestataires :

Comme le montre le tableau 2, dans l'année précédant leur participation au programme, les anciens prestataires ont des niveaux d'emploi et de revenus annuels inférieurs à ceux des prestataires actifs.

Tableau 2. Niveaux d'emploi et de revenus, et utilisation des prestations d'aide sociale au cours de l'année précédant la participation aux PEMS

Caractéristiques de la situation d'emploi avant la participation aux PEMS Prestataires actifs Anciens prestataires
Revenus d'emploi moyens 32 673 $ 19 253 $
Pourcentage de prestataires en emploi 99 % 91 %
Pourcentage de prestataires recevant des prestations d'aide sociale 37 % 38 %

Résultats pour les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance-emploi

Principales constatations

À la suite de la participation au programme, les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance-emploi ayant participé au SAFA et aux SAE :

Les résultats à moyen terme ont été évalués pour les prestataires de l'assurance-emploi, anciens et actifs, qui ont participé au SAFA et aux SAE. Les résultats décrivent l'évolution des revenus des participants, le recours aux prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, ainsi que l'incidence d'emploi avant et après la participation aux programmes.

Les résultats sur le marché du travail étudiés ici sont ceux des personnes qui ont entamé leur participation pendant la période allant de 2009 à 2012. Les statistiques portent sur la période de 5 années qui précède la participation au programme et sur la période de 5 années qui suit la première année de participation au programme.

Durant la période de 2009 à 2012 :

Les résultats concernant les prestataires actifs qui ont reçu des SAE doivent être interprétés avec prudence compte tenu du faible nombre de participants (n=94).

Revenus d'emploi

Comme le montre le graphique 1, les prestataires actifs et les anciens prestataires qui ont participé au SAFA et aux SAE ont touché des revenus d'emploi annuels moyens plus élevés pendant la période ayant suivi leur participation que pendant les 5 années précédant leur participation. Par exemple, les revenus annuels moyens des prestataires actifs qui ont participé au SAFA étaient de 10 170 $ plus élevés au cours de la période postérieure à la participation qu'au cours de la période antérieure à la participation.

Graphique 1. Variation des revenus annuels moyens des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi, avant et après la participation

Variation des revenus annuels moyens des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi, avant et après la participation
Description texte - Graphique 1
Nom du programme Variation des revenus annuels moyens des prestataires actifs avant et après la participation Variation des revenus annuels moyens des anciens prestataires avant et après la participation
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes 10 170 $ 13 311 $
Services d'aide à l'emploi 3 643 $ 6 144 $

Recours aux prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale

Comme le montre le graphique 2, comparativement aux 5 années précédant la participation, la proportion moyenne de participants qui utilisent des mesures de soutien du revenu est plus faible au cours de la période postérieure à la participation pour les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont participé au SAFA et aux SAE. Par exemple, les anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont participé au SAFA ont réduit leur recours aux prestations d'assurance-emploi de 21 points de pourcentage et aux prestations d'aide sociale de 4 points de pourcentage.

Graphique 2. Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours à des prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, avant et après la participation

Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours à des prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, avant et après la participation Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours à des prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, avant et après la participation
Description texte - Graphique 2 utilisation de l'aide sociale et l'assurance-emploi
Nom du programme Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'assurance-emploi avant et après la participation (points de pourcentage) Variation de la proportion moyenne des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'assurance-emploi avant et après la participation (points de pourcentage)
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes -6 -21
Services d'aide à l'emploi -5 -20
Nom du programme Variation de la proportion moyenne des prestataires actifs de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'aide sociale avant et après la participation (points de pourcentage) Variation de la proportion moyenne des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont eu recours aux prestations d'aide sociale avant et après la participation (points de pourcentage)
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes -9 -4
Services d'aide à l'emploi -4 -1

Incidence d'emploi

Comme le montre le graphique 3, pour le SAFA et les SAE, la proportion des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui étaient employés était plus faible pendant la période postérieure à la participation que pendant la période antérieure à la participation.

La baisse de l'incidence d'emploi peut être attribuée, en partie, au départ à la retraite de certains participants. Cette conclusion est fondée sur le fait que le pourcentage de participants qui reçoivent des prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse a augmenté entre la période antérieure et la période postérieure à la participation. Par exemple, parmi les participants au SAFA, le pourcentage de prestataires actifs ayant un emploi a diminué de 3 points de pourcentage et le pourcentage de participants recevant le Régime de pensions du Canada a augmenté de 2 points de pourcentage.

Graphique 3. Variation de l'incidence d'emploi des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi ayant participé au SAFA et aux SAE, avant et après la participation

Variation de l'incidence d'emploi des prestataires actifs et des anciens prestataires de l'assurance-emploi ayant participé au SAFA et aux SAE, avant et après la participation
Description texte - Graphique 3
Nom du programme Variation de l'incidence d'emploi pour les prestataires actifs avant et après la participation (points de pourcentage) Variation de l'incidence d'emploi pour les anciens prestataires avant et après la participation (points de pourcentage)
Soutien à l'apprentissage et à la formation des adultes -3 -5
Services d'aide à l'emploi -5 -5

Profils des participants de sous-groupes de la population et résultats sur le marché du travail

Participantes (femmes)

Principales constatations

À la suite de la participation au SAFA, les femmes qui étaient d'anciennes prestataires de l'assurance-emploi :

De 2009 à 2012, 225 des participants aux programmes et services au Nunavut étaient des femmes, ce qui représente près de 31 % des participants.

Le profil des femmes participantes est présenté au tableau 3. Les caractéristiques suivantes sont présentées : l'âge, le groupe sociodémographique, l'état matrimonial, le niveau de scolarité, la profession et le secteur d'activité. Les informations concernant leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité sont basées sur le dernier emploi qu'ils ont occupé avant de demander des prestations d'assurance-emploi. L'information sur les groupes sociodémographiques est autodéclarée.

Tableau 3. Profil des participantes (femmes) au Nunavut de 2009 à 2012

Catégories Prestataires actives Anciennes prestataires
Nombre de participantes 60 165
Âge : 30 ans et moins 43 % 36 %
Âge : 31 à 54 ans 53 % 60 %
Groupe sociodémographique : Autochtones 85 % 93 %
État matrimonial : Marié ou conjoint de fait 45 % 54 %
État matrimonial : Célibataire 45 % 36 %
État matrimonial : Veuf/divorcé/séparé <10 10 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Études secondaires ou formation professionnelle 38 % 32 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation en cours d'emploi 27 % 23 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation collégiale, professionnelle ou d'apprenti <10 30 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Diplôme universitaire <10 12 %

Remarque : Il est possible que les valeurs dans ce tableau ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement ou de valeurs manquantes.

*<10 = moins que 10 participants.

Trois principaux groupes professionnels pour les prestataires actifs :

Trois principaux groupes professionnels pour les anciens prestatairesNotes de bas de page 8 :

Trois principaux secteurs d'activité des prestataires actifs :

Trois principaux secteurs d'activité des anciens prestataires :

Comme le montre le tableau 4, les femmes qui étaient d'anciennes prestataires de l'assurance-emploi et qui ont participé au SAFA :

Tableau 4. Résultats pour les femmes participantes (moyenne annuelle)

Indicateur SAFA ‒ anciennes prestataires
Revenus d'emploi ($) 6 835
Prestations d'assurance-emploi (points de pourcentage) -20
Prestations d'aide sociale (points de pourcentage) 1
Incidence d'emploi (points de pourcentage) -7
n = 70

Remarque : Les résultats concernant les femmes qui sont d’anciennes prestataires ayant participé au SAFA doivent être interprétés avec prudence, compte tenu du faible nombre de participantes (70).

Participants (hommes)

Principales constatations

À la suite de leur participation au SAFA et aux SAE, les hommes qui étaient des prestataires actifs et d'anciens prestataires de l'assurance-emploi :

De 2009 à 2012, 503 participants au Nunavut étaient des hommes, ce qui représente près de 69 % des participants.

Le tableau 5 présente le profil des participants masculins. Parmi les informations, on retrouve leur âge, leur groupe sociodémographique, leur état matrimonial, leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité. Les informations concernant leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité sont basées sur le dernier emploi qu'ils ont occupé avant de demander des prestations d'assurance-emploi. L'information sur les groupes sociodémographiques est autodéclarée.

Tableau 5. Profil des participants (hommes) au Nunavut de 2009 à 2012

Catégories Prestataires actifs Anciens prestataires
Nombre de participants 173 330
Âge : 30 ans et moins 36 % 37 %
Âge : 31 à 54 ans 61 % 58 %
Âge : 55 ans et plus <10 5 %
Groupe sociodémographique : Autochtones 94 % 98 %
État matrimonial : Marié ou conjoint de fait 53 % 50 %
État matrimonial : Célibataire 40 % 41 %
État matrimonial : Veuf/divorcé/séparé <10 5 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Études secondaires ou formation professionnelle 23 % 24 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation en cours d'emploi 45 % 48 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation collégiale, professionnelle ou d'apprenti 27 % 24 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Diplôme universitaire <10 <10

Remarque : Il est possible que les valeurs dans ce tableau ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement ou de valeurs manquantes.

*<10 = moins que 10 participants.

Trois principaux groupes professionnels pour les prestataires actifs :

Trois principaux groupes professionnels pour les anciens prestatairesNotes de bas de page 9 :

Trois principaux secteurs d'activité des prestataires actifs :

Trois principaux secteurs d'activité des anciens prestataires :

Le tableau 6 présente les résultats détaillés pour les participants masculins. Par exemple, les résultats révèlent les faits ci-dessous.

Tableau 6. Résultats pour les hommes participants (moyenne annuelle)

Indicateur SAFA ‒ prestataires actifs SAFA ‒ anciens prestataires SAE ‒ prestataires actifs SAE ‒ anciens prestataires
Revenus d'emploi ($) 10 868 16 646 4 920 6 505
Prestations d'assurance-emploi (points de pourcentage) -6 -22 -8 -23
Prestations d'aide sociale (points de pourcentage) -8 -7 -5 -4
Incidence d'emploi (points de pourcentage) -3 -4 1 -5
n = 95 142 50 132

Remarque : Compte tenu du faible nombre de participants, les résultats des prestataires actifs de l'assurance-emploi (hommes) ayant participé au SAFA (95) et aux SAE (50) devraient être interprétés avec prudence.

Participants (jeunes)

Principales constatations

À la suite de leur participation au SAFA et aux SAE, les anciens prestataires de l'assurance-emploi qui sont des jeunes (âgés de 30 ans ou moins) :

De 2009 à 2012, 270 participants au Nunavut étaient des jeunes, ce qui représente près de 37 % des participants.

Le tableau 7 présente le profil des jeunes participants. Parmi les informations, on retrouve leur sexe, leur groupe sociodémographique, leur état matrimonial, leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité. Les informations concernant leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité sont basées sur le dernier emploi qu'ils ont occupé avant de demander des prestations d'assurance-emploi. L'information sur les groupes sociodémographiques est autodéclarée.

Tableau 7. Profil des participants (jeunes) au Nunavut de 2009 à 2012

Catégories Prestataires actifs Anciens prestataires
Nombre de participants 88 182
Sexe : Femme 30 % 33 %
Sexe : Homme 70 % 67 %
Groupe sociodémographique : Autochtones 91 % 97 %
État matrimonial : Marié ou conjoint de fait 45 % 43 %
État matrimonial : Célibataire 53 % 53 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Études secondaires ou formation professionnelle 30 % 26 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation en cours d'emploi 41 % 41 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation collégiale, professionnelle ou d'apprenti 22 % 26 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Diplôme universitaire <10 7 %

Remarque : Il est possible que les valeurs dans ce tableau ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement ou de valeurs manquantes.

*<10 = moins que 10 participants.

Trois principaux groupes professionnels pour les prestataires actifs :

Trois principaux groupes professionnels pour les anciens prestataires :

Trois principaux secteurs d'activité des prestataires actifs :

Trois principaux secteurs d'activité des anciens prestatairesNotes de bas de page 10 :

Le tableau 8 présente des résultats détaillés pour les anciens prestataires de l'assurance-emploi qui étaient des jeunes (âgés de 30 ans ou moins) et qui ont participé au SAFA et aux SAE. Les résultats révèlent que :

Tableau 8. Résultats pour les jeunes participants (moyenne annuelle)

Indicateur SAFA ‒ anciens prestataires SAE ‒ anciens prestataires
Revenus d'emploi ($) 15 231 7 455
Prestations d'assurance-emploi
(points de pourcentage)
-10 -13
Prestations d'aide sociale (points de pourcentage) -1 -5
Incidence d'emploi (points de pourcentage) -3 -3
n = 80 59

Remarque : Compte tenu du faible nombre de participants, les résultats des anciens prestataires de l'assurance-emploi qui était des jeunes et qui ont participé au SAFA (80) et aux SAE (59) devraient être interprétés avec prudence.

Participants (Autochtones)

Principales constatations

À la suite de leur participation au SAFA et aux SAE, les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance-emploi qui étaient des Autochtones :

De 2009 à 2012, 690 participants au Nunavut étaient des Autochtones, ce qui représente près de 95 % des participants.

Le tableau 9 présente le profil des Autochtones ayant participé aux programmes. Parmi les informations, on retrouve leur sexe, leur âge, leur état matrimonial, leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité. Les informations concernant leur niveau de scolarité, leur profession et leur secteur d'activité sont basées sur le dernier emploi qu'ils ont occupé avant de demander des prestations d'assurance-emploi.

Tableau 9. Profil des participants (Autochtones) au Nunavut de 2009 à 2012

Catégories Prestataires actifs Anciens prestataires
Nombre de participants 213 477
Sexe : Femme 24 % 32 %
Sexe : Homme 76 % 68 %
Âge : 30 ans et moins 38 % 37 %
Âge : 31 à 54 ans 59 % 59 %
Âge : 55 ans et plus <10 4 %
État matrimonial : Marié ou conjoint de fait 52 % 51 %
État matrimonial : Célibataire 40 % 40 %
État matrimonial : Veuf/divorcé/séparé 6 % 6 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Études secondaires ou formation professionnelle 27 % 26 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation en cours d'emploi 43 % 40 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Formation collégiale, professionnelle ou d'apprenti 23 % 26 %
Niveau de scolarité ou de compétences : Diplôme universitaire 5 % 5 %

Remarque : Il est possible que les valeurs dans ce tableau ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement ou de valeurs manquantes.

*<10 = moins que 10 participants.

Trois principaux groupes professionnels pour les prestataires actifs :

Trois principaux groupes professionnels pour les anciens prestatairesNotes de bas de page 11 :

Trois principaux secteurs d'activité des prestataires actifs :

Trois principaux secteurs d'activité des anciens prestatairesNotes de bas de page 12 :

Le tableau 10 présente des résultats détaillés pour les participants autochtones. Par exemple, les résultats révèlent les faits ci-dessous.

Tableau 10. Résultats pour les participants autochtones (moyenne annuelle)

Indicateur SAFA ‒ prestataires actifs SAFA ‒ anciens prestataires SAE ‒ prestataires actifs SAE ‒ anciens prestataires
Revenus d'emploi ($) 11 657 13 303 4 594 5 544
Prestations d'assurance-emploi (points de pourcentage) -6 -21 -7 -22
Prestations d'aide sociale (points de pourcentage) -11 -4 -4 -2
Incidence d'emploi (points de pourcentage) -2 -5 -1 -5
n = 118 207 63 172

Remarque : Les résultats concernant les prestataires actifs qui étaient autochtones et qui ont participé aux SAE doivent être interprétés avec prudence compte tenu du faible nombre de participants (63).

Initiatives de formation cibléeNotes de bas de page 13

L'objectif du programme Initiatives de formation ciblée est d'appuyer l'élaboration et la prestation de programmes de formation et d'emploi pour les résidents du Nunavut sans emploi qui doivent surmonter de multiples obstacles à l'emploi.

Il comprend une vaste gamme d'activités de formation financées qui portent sur :

Avec des dépenses de 848 000 $ au cours de l'exercice 2020 à 2021, les Initiatives de formation ciblée représentent près de 27 % des dépenses totales dans le cadre de l'Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail.

Organismes financés

Parmi les organismes financés, on compte :

Enjeux ciblés sur le marché du travail

Les projets des Initiatives de formation ciblée visaient à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences actuelles. Ces projets ciblaient également des populations de chômeurs précises, comme les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes aux prises avec des problèmes de dépendances et les personnes sans abri.

En général, les projets financés ciblent les problèmes du marché du travail liés aux aspects suivants :

La majorité des projets examinés étaient conformes aux objectifs des programmes et aux activités admissibles.

Partenariats

Le ministère des Services à la famille a confirmé que les responsables du programme ont mené des activités pour soutenir la formation et le maintien de partenariats dans le cadre des Initiatives de formation ciblée. Selon les titulaires de projets, le degré de participation des responsables du programme à l'établissement et au maintien de partenariats variait d'un projet à l'autre.

L'examen des documents de 7 projets confirme les éléments ci-dessous :

Défis rencontrés et leçons apprises  

Un questionnaire rempli par le ministère des Services à la famille et des entrevues avec des informateurs clés menées auprès des responsables du programme et de titulaires de projets ont révélé des défis liés aux éléments suivants :

Les répondants au questionnaire et les informateurs clés ont cerné plusieurs facteurs qui contribuent au succès du programme. Il s'agit notamment :

Considérations clés pour le programme Initiatives de formation ciblée et l'élaboration des politiques

Conclusion et recommandations

Résumé des constatations

L'analyse des résultats à moyen terme réalisée dans le cadre de l'évaluation fournit une évaluation de l'évolution de la situation des participants sur le marché du travail au fil du tempsNotes de bas de page 14. Dans l'ensemble, l'analyse des résultats montre que les prestataires actifs et les anciens prestataires de l'assurance-emploi qui ont participé au SAFA et aux SAE avaient :

Lorsque le nombre de participants était suffisant, une analyse par sous-groupe a été effectuée pour les participants : les femmes, les hommes, les jeunes et les Autochtones. La plupart des résultats étaient similaires pour tous les participants. La seule exception était que les hommes qui étaient des prestataires actifs de l'assurance-emploi et qui ont participé aux SAE avaient une incidence d'emploi plus élevée après leur participation.

Une étude supplémentaire traite des lacunes d'informations relevées précédemment dans les évaluations de l'entente sur le développement du marché du travail pour les Initiatives de formation ciblée. L'étude a permis de relever un certain nombre de défis et de pratiques prometteuses, et de constater que le Nunavut utilise le programme pour :

Recommandations

Depuis 2012, plusieurs études qualitatives et quantitatives ont porté sur des enjeux et des questions liés à la conception, à l'exécution et à l'efficacité des PEMS :

L'évaluation des ententes sur le développement de la main-d'œuvre qui a été récemment achevée complète les études qualitatives consacrées aux EDMT. Cette évaluation s'est également appuyée sur des revues de la littérature. Elle fournit un éclairage unique sur les défis et les leçons apprises dans le cadre des efforts pour aider les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les personnes plus éloignées du marché de l'emploi.

La plupart des résultats de cette évaluation proviennent de la conduite d'une analyse des résultats à moyen terme, fondée sur l'accès à des dossiers administratifs de haute qualité, confirmant ainsi l'importance de la capacité d'exploiter et d'intégrer les données administratives pertinentes.

Deux recommandations clés se dégagent de ces principales conclusions.

Recommandation 1 : On incite le Nunavut à communiquer ses leçons apprises, ses pratiques exemplaires et ses expériences de défis associés à la conception et à la mise en œuvre de programmes, et à en discuter. Ces discussions avec EDSC devraient être bilatérales ou multilatérales, ainsi qu'avoir lieu au sein du réseau de prestation de services, s'il y a lieu.

Recommandation 2 : On incite le Nunavut à poursuivre ses efforts pour maintenir et renforcer les dispositions relatives à la collecte de données en vue de soutenir la production de rapports, la mesure du rendement et les évaluations fondées sur les données à l'échelle nationale et territoriale.

Références

Emploi et Développement social Canada. Rapports de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi. 2011 à 2022.

Emploi et Développement social Canada. Horizontal evaluation of the Labour Market Development Agreements: Design and delivery of the Targeted Training Initiatives program in Nunavut. Document interne, 2021.

Emploi et Développement social Canada. Labour Market Development Agreements Process for Determination of Similarity. Document interne, 2012. Disponible sur demande.

Emploi et Développement social Canada. Evaluation of the Canada-Nunavut Labour Market Development Agreement – Cycle III: Examination of the medium-term outcomes from 2009 to 2017. Document interne, 2021.

Annexe A. Liste des 7 études présentées dans le rapport de synthèse

Aperçu des études* présentées dans ce rapport

Étude 1 : Examination of medium-term outcomes from 2009 to 2017
Données probantes obtenues : profil des prestataires actifs de l'assurance-emploi et des anciens prestataires au Nunavut ; résultats selon le type de prestataire et le sous-groupe
Méthodes : examen des résultats avant et après la participation au programme
Période de référence : participants pendant la période de 2010 à 2012
Période d'observation : jusqu'à 12 années (5 années avant la participation, 1 ou 2 années pendant la participation et 4 à 5 années après la participation)

Étude 2 : Design and delivery of the Targeted Training Initiatives program in Nunavut
Données probantes obtenues : conception et exécution du programme ; défis rencontrés et leçons apprises
Méthodes : bilan documentaire ; questionnaire rempli par le ministère des Services à la famille ; 5 entretiens menés auprès de 5 informateurs clés (1 auprès d'un responsable de programme et 4 auprès de titulaires de projets)
Période de référence : 2018 à 2020
Période d'observation : conception et exécution au moment de la collecte de données

*Remarque : Les études sont disponibles en anglais seulement.

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2023-12-01