Phase 2 de l’évaluation du Prêt canadien aux apprentis
De : Emploi et Développement social Canada
Sur cette page
- Liste des figures
- Liste des tableaux
- Liste des acronymes et abréviations
- Présentation
- Principales conclusions
- Conclusions
- Réponse de la direction et plan d'action
- Facteur à prendre en considération no 1
- Annexe A : Questions d'évaluation et sources de données
- Annexe B : Évaluation de l'approche
- Annexe C : Description du programme
- Annexe D : Modèle logique
- Annexe E : Chiffres et tableaux supplémentaires
Formats substituts
Liste des figures
- Figure 1 : Pendant votre période de formation technique, dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile de joindre les deux bouts?
- Figure 2 : Proportion d'apprentis ayant eu des difficultés à joindre les deux bouts pendant la formation technique
- Figure 3 : Degré d'importance du prêt dans la couverture des coûts de l'apprentissage, par sous-groupe (N=1 083)
- Figure 4 : Proportion des bénéficiaires qui ont utilisé leur prêt pour ces articles précis (N=1 083)
- Figure 5 : Niveau de connaissance du Prêt canadien aux apprentis avant de devenir apprenti (N=1 525)
- Figure 6 : Comment les apprentis ont entendu parler du Prêt canadien aux apprentis pour la première fois
- Figure 7 : Les apprentis ont reçu des renseignements sur le Prêt canadien aux apprentis des sources suivantes
- Figure 8 : Estimation du taux de participation au Prêt canadien aux apprentis par sexe
- Figure 9 : Étape de l'apprentissage où les bénéficiaires de prêts ont fait leur première demande (N=1 111)
- Figure 10 : Niveau de satisfaction concernant la prestation de services, par sous groupes (N=1 111)
- Figure 11 : Niveau de satisfaction quant à la rapidité de versement du prêt (délai entre la demande et la réception). (N=1 083)
- Figure 12 : Proportion des apprentis utilisant d'autres aides financières, par sous-groupe (N=1 825)
- Figure 13 : Proportion des bénéficiaires de prêts bénéficiant d'autres mesures fédérales de soutien aux apprentis
- Figure 14 : Proportion des apprentis payés par leur employeur pendant leur formation technique, par groupe sélectionné
- Figure 15 : Montant total de la dette contractée par les 10 principaux groupes de métiers désignés Sceau rouge
- Figure 16 : État du prêt pour tous les bénéficiaires à la fin de l'année civile 2017
- Figure 17 : Proportion des bénéficiaires de prêts qui ont terminé le programme d'apprentissage et qui connaissent et utilisent le Programme d'aide au remboursement (N=589)
- Figure 18 : Proportion des bénéficiaires en cours de remboursement utilisant le Programme d'aide au remboursement
- Figure 19 : Proportion des apprentis ayant eu des difficultés à joindre les deux bouts pendant leur formation technique
- Figure 20 : Dans quelle mesure la connaissance du Prêt canadien aux apprentis contribue-t-elle à votre décision de devenir apprenti? (N=564)
- Figure 21 : Estimation du taux de participation au Prêt canadien aux apprentis par province
- Figure 22 : Proportion des bénéficiaires de prêts bénéficiant d'autres mesures fédérales de soutien aux apprentis par groupe de métiers
- Figure 23 : L'employeur paie-t-il un salaire complet, un salaire partiel ou un autre type de paiement par groupe sélectionné (N=198)?
- Figure 24 : Proportion des bénéficiaires indiquant que le prêt a grandement contribué à couvrir le coût de la formation en apprentissage, par groupes de métiers (N=1 083)
- Figure 25 : Utilisation du Prêt canadien aux apprentis par métier (N=1 083)
- Figure 26 : Montant total de la dette selon le sexe
- Figure 27 : Degré de satisfaction des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis concernant la prestation de services, par niveau de scolarité (N=1 111)
- Figure 28 : Délai d'octroi du prêt par région (délai entre la demande et la réception). (N=1 083)
- Figure 29 : Pourcentage de bénéficiaires qui ont commencé à rembourser leur prêt selon le statut de leur apprentissage (N=1 083)
- Figure 30 : Étape à laquelle les bénéficiaires commencent à rembourser leur prêt (N=354)
- Figure 31 : Proportion des bénéficiaires de prêts qui ont commencé à rembourser leur prêt et qui ont recours au Programme d'aide au remboursement
- Figure 32 : Proportion des bénéficiaires qui ont utilisé le prêt pour ces articles spécifiques (N=1 083)
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Avantages de terminer un programme d'apprentissage
- Tableau 2 : Comparaison entre les bénéficiaires de prêts et les non-bénéficiaires : le point de vue de l'apprenti sur ses besoins pendant la période d'apprentissage
- Tableau 3 : Estimations à partir d'un modèle probit avec l'achèvement comme variable dépendante
- Tableau 4 : Prêts canadiens aux apprentis par année civile
- Tableau 5 : D'une manière plus générale, que pourraient faire les gouvernements pour soutenir les apprentis pendant leur formation?
- Tableau 6 : Nombre moyen de prêts contractés par les différents groupes de bénéficiaires
- Tableau 7 : Estimations à partir d'un modèle probit avec l'achèvement comme variable dépendante, par sexe
- Tableau 8 : Estimations à partir d'un modèle probit avec l'achèvement comme variable dépendante
Liste des acronymes et abréviations
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
- PCA
- Prêt canadien aux apprentis
- PRA
- Prairie Research Associates
- CMR
- Cadre ministériel des résultats
- RE
- Responsabilité essentielle
- RR
- Rapports sur les résultats
- SAFA
- Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti
- SIA
- Subvention incitative aux apprentis
- SIAI
- Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)
Présentation
Le présent rapport correspond à la deuxième phase de l'évaluation du Prêt canadien aux apprentis (PCA). La phase I s'est achevée en 2017; elle portait sur la pertinence du programme, l'utilisation des prêts, les coûts administratifs, ainsi que l'exécution du programme et la connaissance de son existence. La phase II aborde des questions supplémentaires concernant le remboursement du prêt et le lien entre le prêt et l'achèvement d'un apprentissage.
La présente évaluation repose sur une analyse d'impact pour déterminer dans quelle mesure les prêts ont contribué à l'achèvement de l'apprentissage. En raison d'un biais dû à des variables omises, les impacts du programme ont été mentionnés comme étant des contributions à l'achèvement. Pour obtenir plus de détails sur cette étude, veuillez consulter la section « Méthodologie et limites » de l'annexe B.
L'évaluation couvre les années civiles de 2015 à 2 019Note de bas de page 1 et est conforme à la Loi sur la gestion des finances publiques et à laPolitique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor.Note de bas de page 2
Principales conclusions de l'évaluationNote de bas de page 3
- Le prêt contribue à l'achèvement de la formation.
- Le Prêt canadien aux apprentis est essentiel étant donné que la plupart des apprentis continuent d'avoir du mal à joindre les deux bouts pendant leur formation technique.
- Il répond aux besoins de diverses sous-populations.
- Une proportion plus élevée que la moyenne de femmes, de bénéficiaires autochtones, de bénéficiaires en situation de handicap et de bénéficiaires plus âgés interrogés a indiqué que les prêts étaient importants ou très importants pour couvrir les coûts de formation et les autres dépenses connexes.
- Environ un tiers (37 %) des apprentis interrogés connaissaient l'existence du prêt avant de s'inscrire à leur formation en apprentissage.
- Sur ces 37 %, un tiers (39 %) estime que le fait de savoir qu'un prêt existait avait grandement influencé leur décision de participer à un programme d'apprentissage. Les apprentis prennent surtout connaissance du programme après leur inscription dans une école de métiers.
- Le taux de participation a été relativement stable depuis le lancement du programme.
- Entre 2015 et 2017, environ un tiers des apprentis admissibles a utilisé le prêt. Le taux moyen d'utilisation du Prêt canadien aux apprentis au cours de cette période était de 31,6 %, avec un taux légèrement plus élevé chez les femmes (33,1 %).Note de bas de page 4
- La majorité des bénéficiaires interrogés sont satisfaits du processus de demande (78,6 %) et de la rapidité de versement du prêt (82 %).
- Cela correspond aussi aux résultats de la phase I.
- Entre 2015 et 2017, 74,1 % des bénéficiaires de prêts ont également utilisé les subventions aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi.
- Pendant la même période, seulement 4 % des bénéficiaires du prêt s'en remettaient au prêt comme seule source de soutien financier fédéral.
- En moyenne, un apprenti s'endette de 5 534 $ pendant sa formation.
- Une grande majorité des bénéficiaires (81,5 %) commencent à rembourser leur prêt avant la fin de la première année suivant l'achèvement de leur formation.
- En général, environ 10 % des bénéficiaires commencent à rembourser leur prêt avant de terminer leur formation.
- Un faible pourcentage d'emprunteurs qui remboursent leur prêt (1,7 %) ont recours au Programme d'aide au remboursement. C'est peut-être dû au fait que les apprentis ne connaissent pas ce programme.
Recommandation
Les responsables du programme devraient travailler à faire connaître davantage le prêt auprès des groupes sous représentés, tant pour promouvoir le programme que pour clarifier ses principales caractéristiques afin qu'un plus grand nombre d'apprentis qui en ont besoin puissent en bénéficier.
Considérations
Le Prêt canadien aux apprentis fait partie d'un vaste ensemble de mesures fédérales de soutien à l'apprentissage. Le Ministère devrait examiner comment le prêt s'inscrit dans une stratégie d'apprentissage plus large.
Renseignements généraux sur le programme
Le Prêt canadien aux apprentis a été lancé en 2015 et offre des prêts sans intérêt allant jusqu'à 4 000 $ par période de formation technique (demande minimale de 500 $). Au cours de l'année de prêt 2015 à 2016, 16 429 apprentis au total ont présenté une demande de prêt, ce qui a entraîné des décaissements totalisant 69,4 millions de dollars.Footnote 5
Le montant maximum du prêt à vie est fixé à 20 000 $ ou à un maximum de 5 périodes de formation technique. Le programme a été conçu pour aider les apprentis des métiers désignés Sceau rouge à :
- couvrir les coûts liés à leur apprentissage;
- à terminer leur formation.Note de bas de page 6
Le Prêt canadien aux apprentis s'appuie sur d'autres mesures du gouvernement fédéral qui visent à soutenir financièrement les apprentis :Note de bas de page 7
Assurance-emploi
- Les personnes référées par leur province ou territoire pour suivre une formation technique à temps plein (parfois donnée sous forme de bloc de formation en cours de travail) peuvent être admissibles à des prestations d'assurance-emploi.
- Cela n'est possible que si elles sont au chômage et suivent une formation.
Subventions aux apprentis
- Les subventions aux apprentis se composent de la Subvention incitative aux apprentis, de la Subvention à l'achèvement de l'apprentissage et de la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes.
Elles permettent aux apprentis de recevoir jusqu'à 4 000 $ de subventions à vie pour payer leurs frais de scolarité, leurs déplacements, leurs outils ou d'autres dépenses, ou jusqu'à 8 000 $ de subventions pour les femmes apprenties.
Déductions fiscales
Déductions et crédits d'impôt pour les apprentis et les personnes de métier, notamment :
- déduction pour les outils des gens de métiers;
- crédit d'impôt pour frais de scolarité;Note de bas de page 8 et
- crédit d'impôt pour études.
Rôle du gouvernement dans l'apprentissage
En 2015 :
- nombre de Canadiens exerçant un métier spécialisé : 4 000 000Note de bas de page 9;
- estimation du pourcentage de travailleurs canadiens qui ont travaillé dans un métier spécialisé : 22,1 %Note de bas de page 10;
- pourcentage d'apprentis d'un métier désigné Sceau rouge qui sont des femmes : 9 %;
- pourcentage de femmes apprenties dans un métier non traditionnel (exemple de métier plus traditionnel : boulanger/boulangère et coiffeur/coiffeuse) : 5 %.Note de bas de page 11
Le fait de terminer un programme d'apprentissage peut être un défi pour les apprentis et peut aussi varier considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre et d'un métier à l'autre. Le tableau 1 montre que les apprentis qui ont terminé leur programme ont plus de chances de trouver un emploi et ont, en moyenne, des revenus plus élevés.Note de bas de page 12
Caractéristique des apprentis | Finissants | Décrocheurs |
---|---|---|
Ont un emploi permanent | 80,8 % | 77 % |
Revenu annuel moyen | 69 512 $ | 59 782 $ |
Principales conclusions
Le programme répond à un besoin
Tant les bénéficiaires que les non-bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis indiquent qu'il y a un besoin pour le prêt étant donné le coût élevé de la formation technique et le coût global de l'apprentissage.
La figure 1 montre que près de la moitié des apprentis interrogés (48,1 %) ont déclaré qu'il était difficile ou très difficile de joindre les deux bouts pendant la période de formation technique.
La proportion d'apprentis ayant eu des difficultés à joindre les deux bouts pendant la période de formation technique est plus élevée chez les bénéficiaires de prêts (52,6 %) que chez les non-bénéficiaires (42,5 %).
Cela suggère qu'il y a un besoin pour le Prêt canadien aux apprentis.
Version textuelle du figure 1
Pendant votre période de formation technique, dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile de joindre les deux bouts financièrement? | Total (N=1 825) | Prêt canadien aux apprentis utilisé (N=1 011) | Pas de Prêt canadien aux apprentis utilisé (N=814) |
---|---|---|---|
Très difficile | 12,2 % | 14,7 % | 13,6 % |
Difficile | 30,3 % | 37,9 % | 34,5 % |
Ni facile, ni difficile | 31,0 % | 32,9 % | 32,1 % |
Facile | 21,9 % | 11,7 % | 16,2 % |
Très facile | 4,7 % | 2,5 % | 3,4 % |
Ne sait pas/pas de réponse | 0,1 % | 0,1 % | 0,1 % |
Total | 100 % | 100 % | 100 % |
- Source d'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Il existe des variations concernant les difficultés à joindre les deux bouts, ce qui suggère que certains groupes ont plus besoin du Prêt canadien aux apprentis que d'autres. La Figure 2 indique que certains groupes étaient plus susceptibles de dire qu'ils avaient des difficultés à joindre les deux bouts
Ces groupes comprennent les femmes (51 %), les apprentis de 40 ans et plus (56,6 %), les apprentis en situation de handicap (62,7 %) et les apprentis ayant un revenu annuel plus faible (66,9 %).
Une proportion plus importante de bénéficiaires de prêts a indiqué qu'ils avaient des difficultés à joindre les deux bouts par rapport aux non-bénéficiaires admissibles.
Les exceptions sont les bénéficiaires qui gagnent plus de 150 000 $ et ceux qui ont entre 18 et 24 ans.
La figure 19 de l'annexe E indique que certains groupes de métiers étaient plus susceptibles de dire qu'ils avaient des difficultés à joindre les deux bouts.
Il s'agit des électriciens/électriciennes industriels (60,8 %), des soudeurs/soudeuses (59,4 %), des plombiers/plombières (57,1 %) et des apprentis formés dans plus d'un métier (60,9 %)Note de bas de page 13 étaient aussi plus susceptibles de déclarer qu'ils avaient eu de la difficulté à joindre les deux bouts.
Version textuelle du figure 2
Groupes d'apprentis | Tous les apprentis | Pas de Prêt canadien aux apprentis | Prêt canadien aux apprentis |
---|---|---|---|
Hommes | 48,0 % | 41,9 % | 52,8 % |
Femmes | 51,0 % | 47,7 % | 55,1 % |
18 à 24 ans | 34,1 % | 38,3 % | 28,3 % |
25 à 29 ans | 49,0 % | 37,5 % | 57,7 % |
30 à 39 ans | 53,5 % | 51,3 % | 55,2 % |
40 ans et plus | 56,6 % | 43,0 % | 65,8 % |
Autochtones | 49,5 % | 44,6 % | 52,7 % |
Apprentis avec un handicap | 62,7 % | 58,7 % | 65,6 % |
Revenus inférieurs à 25 000 $ | 66,9 % | 55,1 % | 74,7 % |
Revenus entre 25 000 $ et 50 000 $ | 57,4 % | 50,9 % | 61,8 % |
Revenus entre 50 000 $ et 75 000 $ | 47,7 % | 37,3 % | 56,0 % |
Revenus entre 75 000 $ et 100 000 $ | 50,0 % | 44,3 % | 54,4 % |
Revenus entre 100 000 $ et 150 000 $ | 43,1 % | 42,3 % | 43,8 % |
Revenus de 150 000 $ et plus | 34,5 % | 37,7 % | 31,2 % |
- Source d'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Le Prêt canadien aux apprentis contribue à couvrir les coûts de formation et les autres dépenses pour la plupart des bénéficiaires (80,8 %). Une contribution plus importante a été observée chez les groupes vulnérables.
La figure 3 indique que 80,8 % des bénéficiaires interrogés ont précisé que les prêts avaient aidé ou grandement aidé à couvrir les coûts de formation et les autres dépenses connexes.
Cette proportion est plus élevée chez les groupes suivants :
- femmes (88 %);
- apprentis plus âgés (91 %);
- Autochtones (86 %);
- bénéficiaires en situation de handicap (84,2 %);
- personnes qui gagnent moins de 75 000 $ par an (87,8 %).
Version textuelle du figure 3
Groupes d'apprentis | Pourcentage |
---|---|
Nombre total d'apprentis | 80,8 % |
Hommes | 80,5 % |
Femmes | 88,0 % |
18 à 24 ans | 76,3 % |
25 à 29 ans | 77,8 % |
30 à 39 ans | 82,9 % |
40 ans et plus | 91,0 % |
Autochtones | 86,0 % |
Non | 80,5 % |
Bénéficiaires avec un handicap | 84,2 % |
Non | 80,9 % |
Moins de 25 000 $ | 83,1 % |
De 25 000 $ à moins de 50 000$ | 83,1 % |
De 50 000 $ à moins de 75 000 $ | 87,8 % |
De 75 000 $ à moins de 100 000 $ | 82,4 % |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ | 67,4 % |
150 000 $ ou plus | 69,7 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Environ trois quarts (79,4 %) des bénéficiaires interrogés ont utilisé le Prêt canadien aux apprentis pour joindre les deux bouts.
- La figure 4 indique que 39,1 % des bénéficiaires ont utilisé le Prêt canadien aux apprentis pour payer leurs frais de scolarité et autres frais.
Les apprentis ont également utilisé le Prêt canadien aux apprentis pour payer des articles de formation tels que des livres, un ordinateur ou des uniformes (37,6 %) et pour acheter des outils (25,6 %).
- Une proportion plus élevée de bénéficiaires à faible revenu et de bénéficiaires en situation de handicap ont utilisé le Prêt canadien aux apprentis pour payer les frais de scolarité et autres frais, acheter des outils ou des livres, un ordinateur ou des uniformes spécifiques à la formation. Voir la figure 32 de l'annexe E pour le tableau complet, y compris les renseignements sur les revenus.
- Les prêts sont utilisés différemment par les différents groupes de métier.
Par exemple, les soudeurs et soudeuses (92,9 %), les tuyauteurs et monteurs/tuyauteuses et monteuses de conduites de vapeur (92,4 %), les personnes en situation de handicap (86,1 %), celles qui gagnent moins de 75 000 $ par an (82 %) et les femmes (81,5 %) sont les plus susceptibles de déclarer utiliser le Prêt canadien aux apprentis pour joindre les deux bouts, comme l'indique la figure 25 de l'annexe E.
- La nature du travail et les différences de revenus expliquent probablement cette situation.
Version textuelle du figure 4
Groupes d'apprentis | Joindre les deux bouts | Acheter des livres de formation/des ordinateurs/des uniformes | Acheter des outils propres au métier | Payer les frais de scolarité et d'autres frais | Frais de subsistance (y compris le loyer, l'hypothèque) | Transport/déplacement (carburant, paiement de la voiture) | Économies/Juste au cas où |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total d'apprentis | 79,4 % | 37,6 % | 25,6 % | 39,1 % | 45,0 % | 3,3 % | 1,7 % |
Hommes | 79,4 % | 37,3 % | 24,7 % | 39,2 % | 45,0 % | 3,2 % | 1,7 % |
Femmes | 81,5 % | 39,2 % | 34,8 % | 35,9 % | 44,0 % | 3,6 % | 0,6 % |
Autochtones | 75,1 % | 43,3 % | 28,9 % | 29,0 % | 0,3 % | 2,8 % | 0,2 % |
Bénéficiaires avec un handicap | 86,1 % | 60,0 % | 42,6 % | 55,8 % | 0,0 % | 6,7 % | 0,0 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Sensibilisation
Environ un tiers (37 %) des apprentis connaissaient l'existence du Prêt avant de s'inscrire, comme l'indique la figure 5.
La figure 5 indique que les femmes sont moins nombreuses à connaître le Programme de prêt aux apprentis (30,6 %) et c'est également le cas des apprentis gagnant moins de 25 000 $ par an (30,4 %). Il s'agit d'un faible taux. Un tiers d'entre eux estiment que le fait de connaître l'existence du prêt est un élément important de leur décision de devenir apprenti.
Pour ceux qui connaissent l'existence du prêt, la figure 20 de l'annexe E révèle que pour 39 % des apprentis qui connaissent l'existence du prêt, la connaissance du Prêt canadien aux apprentis a été un facteur important (17,4 %) ou très important (21,6 %) qui a influencé leur décision de s'inscrire à un programme apprentissage. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les femmes (47 %), les apprentis autochtones (64,9 %), les apprentis en situation de handicap (62,5 %) et ceux dont le revenu annuel est inférieur à 25 000 $ (59,6 %).
Un tiers des apprentis qui n'ont pas présenté de demande de Prêt canadien aux apprentis (38,2 %) ont indiqué qu'ils ne connaissaient pas ce programme. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les femmes (52,4 %), les apprentis autochtones (49,6 %) et les apprentis en situation de handicap (49,2 %).
Les femmes (30,6 %) sont plus nombreuses que les hommes (37,4 %) à ignorer l'existence du Prêt.
Version textuelle du figure 5
Groupes d'apprentis | Non | Oui |
---|---|---|
Total | 62,9 % | 37,0 % |
Hommes | 62,6 % | 37,4 % |
Femmes | 69,2 % | 30,6 % |
Autochtones | 59,8 % | 40,5 % |
Apprentis avec un handicap | 54,8 % | 45,5 % |
Revenus annuels inférieurs à 25 000 $ | 69,6 % | 30,4 % |
Revenus annuels entre 25 000 $ et 50 000 $ | 61,5 % | 38,2 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
L'essentiel de la promotion se fait en classe ou à l'école et non avant l'inscription au programme.
La figure 6 indique que 60 % des apprentis qui étaient au courant du Prêt canadien aux apprentis avant de répondre au sondage d'évaluation ont été informés du prêt :
- en classe (44,6 %);
- par un camarade (9,8 %);
- par un enseignant (5,6 %).
Cela signifie que les apprentis découvrent le prêt principalement après leur inscription à la formation.
Version textuelle du figure 6
Où les apprentis ont-ils entendu parler du programme du PCA pour la première fois? | Total (N=1527) | Hommes (N=1420) | Femmes (N=86) |
---|---|---|---|
Ami ou membre de la famille | 5,5 % | 5,4 % | 4,4 % |
Information gouvernementale | 2,2 % | 2,2 % | 2,3 % |
Représentant du syndicat | 2,5 % | 2,5 % | 1,2 % |
Camarades de classe | 9,7 % | 9,7 % | 9,8 % |
Employeur | 1,7 % | 1,6 % | 2,1 % |
Trousse de bienvenue | 4,7 % | 4,8 % | 5,0 % |
Bureau des apprentis | 3,7 % | 3,6 % | 3,7 % |
À l'école ou en classe | 47,1 % | 47,4 % | 44,6 % |
Au travail ou par des collègues | 4,3 % | 4,2 % | 5,9 % |
Au moment de l'inscription | 2,2 % | 2,3 % | 1,9 % |
Recherche en ligne | 6,4 % | 6,2 % | 9,1 % |
Courriel ou lettre | 2,4 % | 2,5 % | 2,0 % |
Radio, télévision, publicité dans les médias | 2,9 % | 2,8 % | 5,6 % |
Enseignants ou instructeurs | 10,0 % | 10,3 % | 5,6 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Un grand pourcentage des bénéficiaires ont pris la décision de devenir apprenti sans savoir qu'il existait un programme de prêt. La plupart des renseignements sur le programme sont fournis pendant la formation par les employeurs ou les écoles.Note de bas de page 14
La figure 7 montre que la source d'information sur le prêt varie selon les régions. Par exemple, il y a un pourcentage plus élevé d'apprentis en Ontario qui obtiennent des renseignements de représentants syndicaux et d'employeurs ainsi que des trousses de bienvenue que dans les autres régions.
Version textuelle du figure 7
Source d'information sur les prêts | Atlantique (N=128) | Ontario (N=332) | Prairies (N=807) | Colombie-Britannique et territoires (N=260) | Total des apprentis (N=1 527) |
---|---|---|---|---|---|
Conseiller en orientation | 11,2 % | 9,0 % | 6,3 % | 11,0 % | 8,1 % |
Représentant du syndicat | 5,4 % | 19,0 % | 4,2 % | 5,4 % | 7,7 % |
Association industrielle | 2,4 % | 3,7 % | 5,5 % | 7,5 % | 5,2 % |
Camarades de classe | 41,1 % | 34,6 % | 42,5 % | 38,5 % | 40,0 % |
Employeur | 58,2 % | 58,7 % | 50,6 % | 57,7 % | 54,2 % |
Enseignants ou instructeurs | 4,7 % | 10,1 % | 6,4 % | 8,1 % | 7,4 % |
Trousse de bienvenue | 8,1 % | 23,8 % | 11,4 % | 14,9 % | 14,4 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Participation
L'ensemble du taux de participation a augmenté depuis 2015, mais il varie en fonction du sexe et de la province ou du territoire.
La figure 8 indique que, sauf en 2015, le taux de participation des femmes est toujours supérieur à celui des hommes. Le taux de participation moyen des femmes est de 33,1 %, tandis que celui des hommes est de 31,5 %.
La figure 21 de l'annexe E indique également que l'Alberta et la Nouvelle-Écosse ont les taux d'utilisation les plus élevés, avec une moyenne de 44,9 % et 42,8 % respectivement. Cependant, l'Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador ont tous deux le taux de demande le plus faible, avec une moyenne de 15,6 % chacun. Le taux de demande en Ontario a diminué chaque année de 2015 à 2017.
Au total, 49 550 prêts ont été versés à 34 602 apprentis entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017.Note de bas de page 15
La plupart des prêts sont versés aux apprentis inscrits en Alberta. En ce qui concerne les métiers, la plupart des prêts sont octroyés à des électriciens/électriciennes en construction et à d'autres métiers désignés Sceau rouge.
Le taux de participation des femmes est de 33,1 % au total.
Version textuelle du figure 8
Année | Total | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
2015 | 28,0 % | 28,0 % | 27,6 % |
2016 | 35,2 % | 35,1 % | 37,7 % |
2017 | 32,2 % | 32,1 % | 35,3 % |
Total | 31,6 % | 31,5 % | 33,1 % |
- Source : EDSC, données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis, les subventions aux apprentis et l'assurance-emploi
Un peu moins de la moitié (42 %) des bénéficiaires de prêts obtiennent leur premier prêt soit pendant l'année de leur inscription, soit 1 an après leur inscription.
Un apprenti peut contracter jusqu'à 5 prêts de 4 000 $ dans le cadre du Prêt canadien aux apprentis, pour un montant maximum à vie de 20 000 $.
Les apprentis obtiennent en moyenne environ 2 prêts (voir la figure 9).
Le revenu est le seul facteur qui influe sur le nombre de prêts contractés.
Comme le suggère le tableau 6 de l'annexe E, d'autres caractéristiques démographiques ne sont pas des facteurs considérables qui influencent la décision d'emprunter, notamment :
- le sexe;
- la situation de handicap;
- l'âge.
Ces données suggèrent qu'il n'y a pas de lien entre les sous-groupes et le nombre de prêts contractés. Cependant, le nombre de prêts contractés diminue considérablement à mesure que les revenus augmentent.
Version textuelle du figure 9
Années d'apprentissage | Total | Hommes | Femmes | Autochtones | Bénéficiaires avec un handicap |
---|---|---|---|---|---|
Année de l'inscription | 19,6 % | 19,7 % | 18,6 % | 18,2 % | 22,2 % |
1er année après l'inscription | 22,4 % | 21,3 % | 29,9 % | 21,9 % | 23,9 % |
2ieme année après l'inscription | 16,3 % | 16,6 % | 15,9 % | 11,8 % | 16,6 % |
3ieme année après l'inscription | 14,9 % | 15,2 % | 12,4 % | 19,3 % | 11,4 % |
4ieme année après l'inscription | 9,4 % | 9,4 % | 9,6 % | 13,3 % | 4,1 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Niveaux de satisfaction
La plupart des bénéficiaires (78,6 %) sont satisfaits ou très satisfaits du processus de demande de prêts, à l'exception des bénéficiaires autochtones et des bénéficiaires en situation de handicap.
La figure 10 montre la satisfaction à l'égard du processus de demande de prêts. Les bénéficiaires autochtones (73 %) et les bénéficiaires en situation de handicap (54,8 %) sont les moins satisfaits. Les femmes (86,2 %) sont les plus satisfaites du processus de demande.
La figure 10 indique également que 73,9 % des bénéficiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la clarté des documents du programme (faciles à comprendre).
Les bénéficiaires en situation de handicap (55,2 %) semblent moins satisfaits de la clarté des documents de prêt, tandis que les femmes (85,2 %) sont plus satisfaites.
Le niveau de satisfaction à l'égard du processus de demande et de la clarté des documents du Prêt canadien aux apprentis augmente avec le niveau de scolarité (voir la figure 27 de l'annexe E).Note de bas de page 16
2 raisons ont été données par les apprentis qui n'ont pas présenté de demande de prêt :
- 14,2 % ont indiqué être mal à l'aise à l'idée d'avoir des dettes;
- 39,4 % n'avaient pas besoin d'un prêt.
Version textuelle du figure 10
Degré de satisfaction | Total | Hommes | Femmes | Autochtones | Bénéficiaires avec un handicap |
---|---|---|---|---|---|
Satisfait des informations fournies avant de recevoir le prêt | 69,4 % | 69,4 % | 75,5 % | 67,8 % | 62,7 % |
Satisfait de la prestation de services | 78,3 % | 78,4 % | 86,1 % | 73,0 % | 54,8 % |
Satisfait de la facilité de la procédure de demande | 73,9 % | 73,6 % | 85,2 % | 70,9 % | 55,2 % |
Satisfait des mises à jour sur le montant dû | 45,6 % | 45,8 % | 46,5 % | 32,9 % | 41,4 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
La plupart des bénéficiaires de prêts sont satisfaits (29,7 %) ou très satisfaits (52,3 %) de la rapidité avec laquelle le prêt leur a été versé.Note de bas de page 17
La figure 11 indique qu'il existe des variations dans le niveau de satisfaction quant à la rapidité de versement du prêt parmi les groupes sélectionnés. Les bénéficiaires en situation de handicap et les Autochtones semblent être légèrement moins satisfaits de la rapidité de versement du prêt que les autres groupes.
La figure 28 de l'annexe E montre les variations du niveau de satisfaction selon l'emplacement géographique :
- les bénéficiaires en Colombie-Britannique et dans les territoires (85,2 %) sont plus satisfaits;
- les Ontariens (76,2%) sont moins satisfaits.
Version textuelle du figure 11
Degré de satisfaction quant à la rapidité de versement du prêt | Total | Hommes | Femmes | Autochtones | Bénéficiaires avec un handicap |
---|---|---|---|---|---|
1 – Très insatisfait | 1,4 % | 1,3 % | 2,4 % | 0,0 % | 3,5 % |
2 – Insatisfait | 3,3 % | 3,4 % | 1,7 % | 6,0 % | 6,7 % |
3- Indifférent | 13,1 % | 12,9 % | 11,4 % | 15,5 % | 13,2 % |
4- Satisfait | 29,7 % | 29,7 % | 30,1 % | 28,6 % | 36,6 % |
5- Très satisfait | 52,3 % | 52,5 % | 54 % | 49,5 % | 40,1 % |
- Source de l'information : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Impacts des services
Apprentices suggested changes to the Canada Apprentice Loan and the suite of federal support measures.
Les apprentis ont suggéré des changements au Prêt canadien aux apprentis et à la série de mesures de soutien fédérales.
- Environ 4 % des apprentis souhaiteraient que le coût de l'apprentissage soit moindre.
- Pour 4,3 % des apprentis, la connaissance de l'existence du programme pourrait résoudre de nombreux problèmes, tandis que 3,8 % ont mentionné qu'une meilleure information sur le prêt pourrait les aider.
- Un autre 2,8 % a mentionné que cibler des groupes plus vulnérables, tels que les femmes seules ou les familles à faible revenu, serait une bonne solution.
- Près de 12 % des apprentis interrogés ont indiqué qu'il serait utile de prévoir plus de subventions ou plus de fonds, y compris une subvention ciblée pour des coûts particuliers, comme l'essence, les déplacements et la garde d'enfants.
- Les points de vue des bénéficiaires de prêts diffèrent de ceux des non-bénéficiaires en ce qui concerne sur les améliorations à apporter au prêt, mais ces différences ne sont ni importantes ni systématiques.
- Pour environ 10 % des apprentis interrogés, la résolution des problèmes liés à l'assurance-emploi leur apporterait un grand soutien, comme le montre le tableau 5 de l'annexe E.Note de bas de page 18
Activité supplémentaire suggérée | Non-bénéficiaires | Bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis | Total |
---|---|---|---|
Augmenter le montant du Prêt canadien aux apprentis | 1,0 % | 3,1 % | 2,2 % |
Taux d'intérêt inférieur | 0,2 % | 1,4 % | 0,9 % |
Meilleure connaissance du programme et plus de publicité (en général) | 6,0 % | 3,0 % | 4,3 % |
Améliorer l'information sur le Prêt canadien aux apprentis et la connaissance de son existence | 5,5 % | 2,6 % | 3,8 % |
Conseils financiers sur le Prêt canadien aux apprentis – renseignements sur le remboursement | 2,3 % | 1,9 % | 2,1 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019.
Prêt et achèvement de la formation
L'utilisation du prêt contribue positivement à l'achèvement de la formation d'apprenti pour chaque métier.Note de bas de page 19
Le tableau 3 indique que l'utilisation du Prêt canadien aux apprentis contribue à l'achèvement d'un programme d'apprentissage.Note de bas de page 20
L'importance de l'impact sur l'achèvement d'un apprentissage dans les métiers à certificat de compétence obligatoireNote de bas de page 21 est plus importante que dans les métiers à certificat de compétence facultatif.Note de bas de page 22
Pour les femmes, le prêt ne contribue pas à l'achèvement d'un programme d'apprentissage dans chaque métier, comme le montre le tableau 7 de l'annexe E. Cela pourrait être dû au petit échantillon de femmes utilisant le prêt.
Chaque prêt supplémentaire utilisé a un effet moindre sur la probabilité de terminer l'apprentissage pour tous les métiers et les métiers à certificat de compétence obligatoire. Le tableau 3 indique un coefficient négatif pour la mesure « nombre de prêts utilisés ». Cela signifie que c'est le premier prêt qui entraîne l'effet le plus important. Le tableau 8 de l'annexe E confirme également ce constat.
Paramètres | Tous les apprentis | Métiers à certificat de compétence obligatoire | Métiers à certificat de compétence facultatif |
---|---|---|---|
Nombre d'apprentis | 114 685 | 57 675 | 57 324 |
A utilisé le Prêt canadien aux apprentis (peu importe le nombre de prêts) | 0,96*** | 0,98*** | 0,54*** |
Erreurs-types | (0,128) | (0,145) | (0,169) |
Nombre de prêts utilisés par apprenti | -0,37*** | -0,26*** | -0,13 |
Erreurs-types | (0,121) | (0,134) | (0,157) |
- Remarque :
- *** Écart significatif à un degré de confiance de 1 %.
- ** Écart significatif à un degré de confiance de 5 %.
- * Écart significatif à un degré de confiance de 10 %.
- Source: Registered Apprenticeship Information System, Apprenticeship Grants and Employment Insurance administrative data
Autres mesures de soutien
Environ 82,5 % des apprentis ont eu recours à l'assurance-emploi pendant leur apprentissage et 58,4 % des apprentis ont utilisé un prêt ou une subvention du gouvernement.
La figure 12 indique qu'environ 11,8 % des apprentis ont eu recours à des bourses d'études et qu'environ 10,6 % d'entre eux ont dû trouver un autre emploi pour financer leur formation.
Les apprentis en situation de handicap et les femmes ont tendance à dépendre davantage d'un autre emploi ou bien de l'aide de leurs parents ou de leur famille. Les apprentis en situation de handicap ont également davantage recours à un prêt personnel que les autres groupes. Les apprenties et les apprentis en situation de handicap ont moins tendance à recourir à l'assurance emploi pendant leur formation, comme le montre la figure 12.
Version textuelle du figure 12
Groupe d'apprentis utilisant d'autres mesures de soutien | Subvention incitative aux apprentis (SIA) | Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti | Prêts ou subventions du gouvernement | Bourses d'études | Assurance-emploi | Parents ou famille | Prêt personnel | Autre emploi | Régime enregistré d'épargne-études |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total d'apprentis | 34,2 % | 23,5 % | 58,4 % | 11,8 % | 82,5 % | 15,7 % | 6,8 % | 10,6 % | 2,6 % |
Hommes | 34,1 % | 23,5 % | 58,7 % | 11,2 % | 83,9 % | 14,9 % | 6,8 % | 10,0 % | 2,6 % |
Femmes | 34,8 % | 21,6 % | 54,7 % | 21,5 % | 65,6 % | 22,3 % | 7,5 % | 15,5 % | 2,2 % |
Autochtones | 35,1 % | 19,4 % | 61,5 % | 10,6 % | 77,9 % | 15,4 % | 7,6 % | 10,5 % | 2,8 % |
Apprentis avec un handicap | 29,9 % | 20,5 % | 59,5 % | 9,5 % | 68,4 % | 26,1 % | 25,4 % | 22,1 % | 2,3 % |
Multiples métiers | 44,3 % | 25,5 % | 70,6 % | 17,0 % | 81,4 % | 14,9 % | 3,9 % | 11,7 % | 7,6 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles 2019
La majorité des bénéficiaires de prêts (74,1 %) ont reçu un soutien financier sous forme de subventions aux apprentis et de prestations de l'assurance-emploi.
La figure 22 de l'annexe E indique qu'il existe des différences notables dans le mode d'utilisation des diverses mesures fédérales de soutien financier.
Les 3 groupes de métier ayant la plus faible proportion de bénéficiaires utilisant le prêt, les subventions et l'assurance emploi :
- les coiffeurs et coiffeuses (42,6 %);
- les cuisiniers et cuisinières (57,1 %);
- les électriciens industriels et électriciennes industrielles (44,7 %).
Ces 3 groupes comptent également la plus forte proportion de bénéficiaires utilisant uniquement le prêt comme source de soutien financier. Toutefois, les 3 groupes ayant la plus forte proportion de bénéficiaires de prêts ayant également recours à la fois aux subventions et à l'assurance-emploi étaient les suivants :
- les électriciens/électriciennes de construction (81,1 %);
- les plombiers/plombières (79,9 %);
- les mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles (78,8 %).
Seuls 4 % des bénéficiaires utilisent le Prêt canadien aux apprentis comme unique source de soutien financier (voir la figure 13).
Version textuelle du figure 13
Mesures de soutien fédérales utilisées par les apprentis | Part de bénéficiaires du prêt |
---|---|
Part des bénéficiaires qui n'utilisent que le PCA | 4,0 % |
Part des bénéficiaires qui utilisent le PCA et la subvention aux apprentis | 15,0 % |
Part des bénéficiaires qui utilisent le PCA et l'assurance-emploi | 6,9 % |
Part des bénéficiaires qui utilisent le PCA, la subvention aux apprentis et l'assurance-emploi | 74,1 % |
- Source : EDSC, données administratives combinées aux données sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi.
Une faible proportion (10,8 %) des apprentis continuent d'être payés par leur employeur pendant leur période de formation technique.
Une grande portion des apprentis doivent trouver une autre source de revenus pendant leur période de formation technique, comme l'indique la figure 14.
La figure 14 indique également que la proportion des apprentis qui sont payés par leur employeur pendant leur période de formation technique est plus élevée dans certains groupes. Il s'agit notamment :
- des non-bénéficiaires;
- des femmes;
- des coiffeurs/coiffeusesNote de bas de page 23;
- des cuisiniers/cuisinièresNote de bas de page 24;
- des mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd.
Parmi ceux qui sont payés pendant leur période de formation technique, la plupart (51,8 %) reçoivent leur salaire complet. Comme le montre la figure 23 de l'annexe E, les non-bénéficiaires (58,2 %) et les femmes (78,2 %) sont plus susceptibles de recevoir leur salaire complet.
Endettement
En moyenne, un apprenti accumule une dette de 5 534 $ pendant sa formation. Il existe cependant des niveaux d'endettement différents selon les groupes de métiers.
La figure 15 indique que les coiffeurs/coiffeuses (4 536 $) et les cuisiniers/cuisinières (4 731 $) ont les dettes les moins élevées parmi les groupes de métier. En revanche, les mécaniciens/mécaniciennes de chantier sont le groupe professionnel qui s'endette le plus, avec une dette moyenne de 5 972 $ par apprenti. Ils sont suivis par les monteurs/monteuses de conduites de vapeur et les mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd qui s'endettent en moyenne de 5 866 $ et de 5 819 $ respectivement.
La différence de la dette contractée par ces groupes de métier par rapport à la moyenne nationale est statistiquement significative.Note de bas de page 25 Le critère d'admissibilité des apprentis dans certains métiers peut être à l'origine de ces différences de niveau d'endettement (par exemple, les coiffeurs/coiffeuses et les cuisiniers/cuisinières).
La figure 26 de l'annexe E indique que les hommes ont tendance à s'endetter davantage que les femmes.Note de bas de page 26
Version textuelle du figure 15
Groupe de métier désigné Sceau rouge | Montant de la dette |
---|---|
Électriciens/électriciennes en construction | 5640,00 $ |
Charpentiers/charpentières | 5373,32 $ |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 5542,64 $ |
Plombiers/plombières | 5552,39 $ |
Soudeurs/soudeuses | 5655,63 $ |
Coiffeurs/coiffeuses stylistes | 4535,82 $ |
Monteurs/monteuses d'appareils de chauffage | 5865,78 $ |
Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd | 5819,15 $ |
Cuisiniers/cuisinières | 4731,48 $ |
Mécaniciens/mécaniciennes de chantier | 5971,83 $ |
Électriciens/électriciennes industriels | 5525,41 $ |
Autres | 5302,87 $ |
Total | 5533,85 $ |
- Source : EDSC, données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis
Remboursement
À la fin de 2017, un peu plus de 12 % des bénéficiaires remboursaient leur prêt. En outre, 6,2 % d'entre eux avaient remboursé la totalité de leur prêt.
La figure 16 indique le statut du prêt pour les bénéficiaires, en date du 31 décembre 2017Note de bas de page 27 :
- la majorité des apprentis (74 %) étaient encore en formation;
- 7 % des apprentis se trouvaient encore dans la période de 6 mois suivant la formation où le remboursement du prêt n'était pas exigé.
La figure 29 de l'annexe E indique également que 71,8 % des bénéficiaires interrogés qui ont terminé ou interrompu leur formation sont en train de rembourser leur prêt. Environ un cinquième des apprentis encore en formation (20,6 %) remboursent leurs prêts.
De nombreux de bénéficiaires (81,6 %) commencent à la première année suivant l'achèvement de leur formation. Environ 10 % des bénéficiaires commencent à rembourser leur prêt avant de terminer leur formation, comme le montre la figure 30 de l'annexe E.
Version textuelle du figure 16
Statut des prêts des bénéficiaires en 2017 | Aide au remboursement | Défaut de remboursement | Payé en entier | En cours de remboursement | En formation |
---|---|---|---|---|---|
Part de bénéficiaires du prêt | 0,2 % | 7,1 % | 6,2 % | 12,4 % | 74,1 % |
- Source : EDSC, données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis
Moins de la moitié des bénéficiaires qui ont terminé leur apprentissage connaissent le Programme d'aide au remboursement.
La figure 17 indique que 43,7 % des bénéficiaires qui ont terminé leur apprentissage connaissent le Programme d'aide au remboursement. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les femmes (48,1 %), les apprentis autochtones (47,9 %) et les apprentis en situation de handicap (56 %).
La figure 17 montre également que 6,5 % des bénéficiaires qui ont entamé leur remboursement utilisent le Programme d'aide au remboursement.Note de bas de page 28 Ce programme est davantage utilisé par les femmes (7,3 %), les bénéficiaires autochtones (9,7 %) et les bénéficiaires en situation de handicap (14,2 %).
Version textuelle du figure 17
Les apprentis qui ont terminé leur apprentissage et qui connaissent et utilisent le programme d'aide au remboursement | Total | Hommes | Femmes | Autochtones | Bénéficiaires avec un handicap |
---|---|---|---|---|---|
Utilisent le programme d'aide au remboursement | 6,5 % | 6,3 % | 7,7 % | 9,7 % | 14,2 % |
Connaissent le programme d'aide au remboursement | 43,7 % | 43,4 % | 48,1 % | 47,9 % | 56,6 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019.
Divers sous-groupes ont davantage besoin d'aide au moment de rembourser leur prêt. Cela est probablement dû à des revenus plus bas à l'issue de la formation en apprentissage.
La figure 18 La figure 18 indique qu'une proportion plus élevée de femmes (6,2 %) que d'hommes (1,5 %) qui remboursent leur prêt utilisent le Programme d'aide au remboursement.Note de bas de page 29 Une plus grande proportion d'apprentis de l'Atlantique compte sur le Programme d'aide au remboursement. Une proportion plus élevée de coiffeurs/coiffeuses (30 %) et de cuisiniers/cuisinières (6,4 %) utilisent le Programme d'aide au remboursement, comme le montre la figure 31 de l'annexe E.
Version textuelle du figure 18
Groupe d'apprentis par région | Part des bénéficiaires qui ont commencé à rembourser leur prêt et qui utilisent le programme d'aide au remboursement |
---|---|
Tous les apprentis | 1,7 % |
Hommes | 1,5 % |
Femmes | 6,2 % |
Atlantique | 3,5 % |
Ontario | 1,3 % |
Prairies | 1,5 % |
Colombie-Britannique et territoires | 1,8 % |
- Source : Données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis
Conclusions
Bien que le programme soit au stade de développement, les résultats indiquent qu'il est essentiel. Il est important de noter que plusieurs sources de données confirment que le prêt contribue à ce que les apprentis terminent leur formation.
Le programme n'a pas pour objectif d'inciter les gens à s'inscrire à un programme d'apprentissage. Toutefois, on a observé que seul un tiers des apprentis étaient au courant du prêt avant de s'inscrire. Une meilleure connaissance du prêt et de ses mesures peut contribuer à des niveaux de participation plus élevés que ceux observés entre 2015 et 2017.
Les apprentis ont recours à d'autres mesures d'aide financière du gouvernement fédéral, telles que les subventions aux apprentis et l'assurance emploi. Seuls 4 % des apprentis utilisent uniquement le Prêt canadien aux apprentis.
Le programme est encore au stade de développement, et la majorité des apprentis sont encore en formation. L'évaluation du niveau d'endettement et du remboursement du prêt dans le cadre de cette évaluation est donc de nature formative. On pourra présenter une conclusion plus complète :
- une fois que les apprentis auront terminé leur formation; et
- qu'on aura recueilli des données de référence sur le nombre de demandes et la durée de la période de remboursement.
Recommandation
Le programme devrait se concentrer sur la sensibilisation des groupes sous représentés, tant pour promouvoir le programme que pour clarifier ses principales caractéristiques afin qu'un plus grand nombre d'apprentis qui en ont besoin puissent en bénéficier.
Considérations
Le Prêt canadien aux apprentis n'est qu'un élément d'un ensemble de mesures fédérales de soutien à l'apprentissage. Le Ministère devrait examiner comment le prêt s'inscrit dans une stratégie d'apprentissage plus large.
Réponse de la direction et plan d'action
Recommandation no 1
Le programme devrait se concentrer sur la sensibilisation des groupes sous représentés, tant pour promouvoir le programme que pour clarifier ses principales caractéristiques afin qu'un plus grand nombre d'apprentis qui en ont besoin puissent en bénéficier.
Réponse de la direction et plan d'action
La direction du programme convient qu'il faut sensibiliser et promouvoir le PCA auprès des personnes qui pourraient en bénéficier. Cette promotion permettra d'améliorer la participation et de fournir l'aide financière nécessaire aux groupes sous-représentés.
Mesures prévues : Le Ministère inclura le Prêt canadien aux apprentis dans la stratégie d'apprentissage. Il pourrait s'agir de faire connaître les aides à l'apprentissage d'EDSC.
Date d'achèvement prévue : En continu.
Facteur à prendre en considération no 1
Comme le Prêt canadien aux apprentis n'est qu'un élément d'un ensemble de mesures fédérales de soutien à l'apprentissage, le Ministère devrait examiner comment le prêt s'inscrit dans une stratégie d'apprentissage plus large.
Réponse de la direction et plan d'action
Le Ministère est d'accord et soutient la nécessité d'inclure le Prêt canadien aux apprentis dans le cadre d'une stratégie d'apprentissage plus large.
Mesures prévues : Le Ministère prendra en considération cette recommandation.
Date d'achèvement prévue : En continu
Annexe A : Questions d'évaluation et sources de données
Pour des questions d’accessibilité, l’information est présentée sous forme de texte. Consultez la version PDF pour le tableau.
Question d'évaluation no 1
La nécessité du Prêt canadien aux apprentis, compte tenu des mesures de soutien aux apprentis existantes, du coût de la formation technique et du coût global du programme d'apprentissage.
- Dans quelle mesure les apprentis continuent-ils à être payés par leur employeur pendant leur formation technique?
- Dans quelle mesure les prêts répondent-ils aux besoins des différentes sous populations d'apprentis?
- Existe-t-il d'autres moyens de soutenir les apprentis pendant la période de formation technique qui répondraient mieux aux besoins des apprentis?
Sources de données
Enquêtes et données administratives couplées sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi.
Question d'évaluation no 2
La mesure dans laquelle la participation au Prêt canadien aux apprentis et le taux d'utilisation correspondent aux attentes.
Quel est le taux de participation et d'utilisation du Prêt canadien aux apprentis selon la province ou le territoire, le sexe, le métier, l'année du programme, etc.?
Sources de données
Enquêtes et données administratives couplées sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi.
Question d'évaluation no 3
Le moment où les apprentis envoient leur demande de prêt ainsi que le nombre de demandes de prêt présentées par les apprentis au cours de leur programme d'apprentissage.
Sources de données
Enquêtes, données administratives couplées sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi et données couplées du Système d'information sur les apprentis inscrits et de la base de données administratives d'Emploi et Développement social Canada.
Question d'évaluation no 4
La mesure dans laquelle le Prêt canadien aux apprentis est utilisé pour couvrir le coût de la formation technique et d'autres dépenses connexes telles que les outils, les frais de subsistance supplémentaires, etc.
Sources de données
Enquêtes.
Question d'évaluation no 5
Dans quelle mesure les bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis utilisent-ils le Programme d'aide au remboursement dès la première année où ils doivent commencer à le rembourser?
Sources de données
Enquêtes et données administratives couplées sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi.
Question d'évaluation no 6
Dans quelle mesure est-il possible de dire que le Prêt canadien aux apprentis contribue à l'achèvement de la formation en apprentissage?
Sources de données
Données couplées du Système d'information sur les apprentis inscrits et de la base de données administratives d'Emploi et Développement social Canada.
Question d'évaluation no 7
Quel est le montant global de la dette des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis par province et territoire, sexe, etc.?
Sources de données
Données administratives couplées sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi.
Question d'évaluation no 8
Dans quelle mesure les Prêts canadiens aux apprentis sont-ils remboursés?
- Dans quelle mesure les bénéficiaires du Prêt canadien aux emprunteurs sont-ils tenus de commencer à rembourser leurs prêts dès la fin de leur programme d'apprentissage, par rapport à d'autres raisons?
- Comment cela varie-t-il selon le type de métier d'apprentissage?
- Dans quelle mesure les bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis remboursent‑ils la totalité de leur prêt dans l'année suivant le moment où ils sont tenus de commencer à le rembourser?
Sources de données
Enquêtes et données administratives couplées sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi.
Question d'évaluation no 9
Dans quelle mesure les apprentis utilisent-ils d'autres mesures d'aide financière telles que la Subvention incitative aux apprentis, les prestations d'assurance-emploi et l'aide financière provinciale/territoriale pour couvrir les coûts de la formation technique et les coûts globaux du programme d'apprentissage?
Sources de données
Enquêtes et données administratives couplées sur les Subventions aux apprentis, le Prêt canadien aux apprentis et les prestations d'assurance-emploi
Question d'évaluation no 10
Les impacts de la stratégie de prestation de services dans la mise en œuvre du Prêt canadien aux apprentis.
- Dans quelle mesure les bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis sont-ils satisfaits de la prestation de services?
- Y a-t-il des obstacles qui empêchent-ils les apprentis de demander et de recevoir des prêts?
- Dans quelle mesure le Prêt canadien aux apprentis est-il versé en temps opportun?
Sources de données
Enquêtes.
Question d'évaluation no 11
Dans quelle mesure les apprentis et les intervenants (par exemple les conseillers en orientation, les syndicats, les associations industrielles, etc.) connaissent-ils le Prêt canadien aux apprentis et ses caractéristiques?
Sources de données
Enquêtes.
Annexe B : Évaluation de l'approche
Limites
- L'étude d'impact utilisée dans le cadre de cette évaluation a souffert d'un biais de variable omise. Elle a probablement surestimé l'effet du prêt sur l'achèvement de l'apprentissage. C'est pourquoi les principales conclusions rapportées évoquent l'apport du programme plutôt que son impact.
- Le Prêt canadien aux apprentis a été instauré en 2015 et est un programme relativement nouveau qui n'a pas encore atteint sa maturité. En outre, étant donné que la plupart (74,2 %) des bénéficiaires n'ont pas terminé leur formation d'apprenti, l'évaluation du remboursement et les répercussions sur le prêt sont limitées. Des efforts ont été faits pour filtrer les personnes en formation dans l'analyse afin de répondre aux questions de l'évaluation. Cela a parfois donné lieu à un échantillon de faible taille.
- L'absence d'indicateurs sur certains résultats tels que le taux d'utilisation ou le délai de remboursement complet du prêt rend difficile l'évaluation de la réalisation ou non des objectifs de référence.
- La variable relative à l'admissibilité au Prêt canadien aux apprentis n'était pas disponible dans le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Dans ce cas, l'évaluation a dû s'appuyer sur plusieurs indicateurs pour estimer le taux d'utilisation et l'impact du prêt sur l'achèvement, ce qui a conduit à des estimations moins précises.
- La taille de l'échantillon pour les groupes d'apprentis tels que les femmes et les apprentis autochtones était trop petite pour désagréger l'analyse. Elle n'a pas non plus permis de procéder à une analyse comparative entre les sexes plus.
Sources de données et méthodologie
Analyse des données administratives
La base de données utilisée pour cette étude contient et relie des informations sur les apprentis provenant de 3 sources :
- données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis (PCA);
- données administratives sur la Subvention incitative aux apprentis (SIA) et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti;
- données administratives de l'assurance-emploi concernant les apprentis.
Ces 3 fichiers contiennent des données sur les apprentis de l'année civile 2015 à l'année civile 2017.
Enquêtes
La base de données utilisée pour cette étude contient des informations sur les apprentis provenant de 2 enquêtes :
Enquête aléatoire auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis
- Méthode d'entrevue : En ligne et par téléphone.
- Sélection de l'échantillon : Échantillon aléatoire stratifié.
- Moment de l'enquête : Du 18 mars 2019 au 2 juin 2019.
- Taille de l'échantillon : n = 968.
- Taux d'erreur approximatif (théorique) : + 3,1 %, 19 fois sur 20.
Enquête aléatoire auprès des non-bénéficiaires admissibles du Prêt canadien aux apprentis
- Méthode d'entrevue : Par téléphone et en ligne.
- Sélection de l'échantillon : Échantillon aléatoire stratifié.
- Moment de l'enquête : Du 18 mars au 2 juin 2019.
- Taille de l'échantillon : n = 853.
- Taux d'erreur approximatif (théorique) : + 3,3 %, 19 fois sur 20.
Analyse intégrée des données du SIAI d'EDSC
La base de données du SIAI d'EDSC donne des renseignements sur les apprentis à partir de 4 sources :
- données administratives sur la Subvention incitative aux apprentis (SIA) et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti;
- données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis;
- données administratives de l'assurance-emploi sur les apprentis;
- système d'information sur les apprentis inscrits (Statistique Canada).
En fonction des données d'identification personnelle disponibles, l'intégration des données se fait en utilisant des itérations de plusieurs méthodes de couplage d'enregistrements déterministes et probabilistes. Un probit normalisé et un algorithme d'appariement du plus proche voisin appliqués à un effet de traitement moyen sont estimés pour évaluer l'effet du prêt :
- sur la probabilité de terminer un apprentissage;
- sur la probabilité d'interrompre un apprentissage.
Afin de s'assurer que le groupe qui a reçu le Prêt canadien aux apprentis puisse être comparé de manière adéquate à ceux qui ne l'ont pas reçu, les groupes ont été appariés en utilisant les variables suivantes :
- nombre de Prêts canadiens aux apprentis utilisés pendant la formation en apprentissage;
- étape de l'apprentissage au cours de laquelle le Prêt canadien aux apprentis a été utilisé;
- sexe;
- groupes de métier;
- un terme d'interaction des groupes Sexe et Métier (par exemple , les groupes Sexe*Métier)
- âge (à la date d'inscription à l'apprentissage), par groupe d'âge;
- province ou territoire;
- statut d'Autochtone;
- nombre de niveaux techniques requis ou durée du programme;
- durée du programme déterminée par le nombre de périodes de formation technique requises;
- nombre de périodes de formation technique achevées à ce jour
- proportion de formations d'apprentis achevées à ce jour dans les catégories;
- nombre d'années depuis l'inscription à l'apprentissage;
- réception de la Subvention incitative aux apprentis de niveau 1;
- réception de la Subvention incitative aux apprentis de niveau 2;
- réception de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti;
- nombre de Prêts canadiens aux apprentis reçus pendant la formation en apprentissage;
- réception de prestations d'assurance-emploi pendant la formation d'apprenti;
- nombre de demandes d'assurance-emploi pendant la formation d'apprenti;
- revenu individuel jusqu'à 5 ans avant la formation en apprentissage;
- revenu familial jusqu'à 5 ans avant la formation en apprentissage;
- réception de prestations d'assurance-emploi jusqu'à 5 ans avant la formation en apprentissage.
Annexe C : Description du programme
Instauré en 2015, le Prêt canadien aux apprentis aide les apprentis d'un métier désigné Sceau rouge à couvrir le coût de leur apprentissage. Le programme propose des prêts sans intérêt pour aider les apprentis inscrits à payer les frais liés à leur formation. Le Prêt canadien aux apprentis aide un plus grand nombre d'apprentis à terminer leur formation et encourage plus de Canadiens à envisager une carrière dans des métiers spécialisés. Le tableau ci-dessous présente les objectifs, l'exécution et les activités du programme.
Prêt Canadien aux apprentis
Objectif du programme
L'objectif du Prêt canadien aux apprentis est d'offrir des prêts sans intérêt pour aider les apprentis inscrits à payer le coût de leur formation. Le Prêt canadien aux apprentis est conçu pour :
- aider davantage d'apprentis à terminer leur formation;
- encourager un plus grand nombre de Canadiens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés.
Exécution du programme
Le programme repose sur la collaboration et la coordination entre plusieurs organismes.
Le Centre de services du Prêt canadien aux apprentis s'acquitte de ce qui suit :
- les responsabilités administratives liées au traitement des demandes de prêt;
- la gestion des registres pendant les périodes d'emprunt et de remboursement.
Services publics et Approvisionnement Canada gère le décaissement des fonds du Prêt canadien aux apprentis. L'Agence du revenu du Canada est responsable du recouvrement lorsque les bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis sont en défaut de paiement. Les fournisseurs de formation technique doivent confirmer l'inscription aux périodes de formation technique avant que les prêts puissent être versés. La province ou le territoire concerné doit confirmer l'inscription d'un apprenti à un programme d'apprentissage pour maintenir son admissibilité à l'exemption d'intérêts.
Financement
Au cours de l'année de prêt 2015 à 2016, 16 429 apprentis au total ont utilisé le Prêt canadien aux apprentis, entraînant des décaissements totalisant 69,4 millions de dollars.
Activités financées
Le Prêt canadien aux apprentis a été conçu pour aider les apprentis à couvrir les coûts liés à l'achèvement des périodes de formation technique requises par leur programme, notamment :
- les frais de scolarité;
- les outils;
- le matériel, les frais de subsistance et les salaires perdus.
Bénéficiaires admissibles
Les apprentis d'un métier désigné Sceau rouge qui suivent une formation technique avec stage d'études sont admissibles. Les apprentis du Québec ne participent pas au stage d'études. Ils ne sont donc pas admissibles au Prêt canadien aux apprentis.
Participants
Les participants sont tous des apprentis d'un métier désigné Sceau rouge qui suivent une formation technique avec stage d'études ou une formation technique équivalente à temps plein. Ceux-ci sont définis par l'autorité de l'apprentissage de la province ou du territoire concerné.
Annexe D : Modèle logique
Annexe E : Chiffres et tableaux supplémentaires
Variable | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de Prêts canadiens aux apprentis | 16 400 | 17 800 | 15 400 | 14 500 | 13 400 |
Nombre de bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis | 14 800 | 15 900 | 13 800 | 13 300 | 12 400 |
Montant des Prêts canadiens aux apprentis (en millions de dollars) | 63 $ | 69 $ | 59,5 $ | 56,2 $ | 52,1 $ |
Version textuelle du figure 19
Catégorie de groupe professionnel | Part d'apprentis ayant eu des difficultés à joindre les deux bouts pendant leur formation technique |
---|---|
Électriciens/électriciennes en construction | 51,1 % |
Charpentiers/charpentières | 45,7 % |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 47,2 % |
Plombiers/plombières | 57,1 % |
Soudeurs/soudeuses | 59,4 % |
Coiffeurs/coiffeuses stylistes | 41,6 % |
Monteurs/monteuses d'appareils de chauffage | 53,2 % |
Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd | 35,1 % |
Cuisiniers/cuisinières | 38,5 % |
Mécanique industrielle (mécaniciens/mécaniciennes de chantier) | 45,2 % |
Électriciens/électriciennes industriels | 60,8 % |
Autres | 45,1 % |
Multiples métiers | 60,9 % |
Un métier | 47,9 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 20
Importance du prêt dans la décision de devenir un apprenti | Total | Hommes | Femmes | Autochtones | Apprentis avec un handicap | Revenus annuels inférieurs à 25 000 $ | Revenus annuels entre 25 000 $ et 50 000 $ |
---|---|---|---|---|---|---|---|
4 Important | 17,4 % | 17 % | 20,2 % | 36,4 % | 22,1 % | 37 % | 21,6 % |
5 Très important | 21,6 % | 21,3 % | 26,8 % | 28,5 % | 40,4 % | 22,5 % | 26,4 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 21
Année calendaire pour l'inscription | Nombre total d'apprentis qui ont demandé un prêt | Terre-Neuve-et-Labrador | Île-du-Prince-Édouard | Nouvelle-Écosse | Nouveau-Brunswick | Ontario | Manitoba | Saskatchewan | Alberta | Colombie-Britannique | Territoires |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2015 | 28,0 % | 11,9 % | 11,2 % | 41,4 % | 31,0 % | 17,3 % | 28,2 % | 21,8 % | 34,6 % | 33,7 % | 28,4 % |
2016 | 35,2 % | 20,4 % | 28,3 % | 43,4 % | 34,0 % | 15,0 % | 32,6 % | 31,0 % | 52,2 % | 36,3 % | 55,7 % |
2017 | 32,2 % | 16,2 % | 33,4 % | 43,5 % | 31,2 % | 14,1 % | 30,1 % | 30,6 % | 52,5 % | 32,1 % | 47,2 % |
Total | 31,6 % | 15,6 % | 23,9 % | 42,8 % | 32,0 % | 15,6 % | 30,3 % | 27,3 % | 44,9 % | 34,0 % | 25,3 % |
- Source : EDSC, Données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis, les subventions aux apprentis et l'assurance-emploi
Version textuelle du figure 22
Catégorie de groupe professionnel | Part des bénéficiaires utilisant uniquement le Prêt canadien aux apprentis | Part des bénéficiaires utilisant le Prêt canadien aux apprentis et la subvention aux apprentis | Part des bénéficiaires utilisant le Prêt canadien aux apprentis et l'assurance-emploi | Part des bénéficiaires utilisant le Prêt canadien aux apprentis, la subvention aux apprentis et l'assurance-emploi |
---|---|---|---|---|
Électriciens/électriciennes en construction | 2,0 % | 4,5 % | 12,4 % | 81,1 % |
Charpentiers/charpentières | 4,6 % | 6,3 % | 16,7 % | 72,4 % |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 2,7 % | 4,1 % | 14,4 % | 78,8 % |
Plombiers/plombières | 2,5 % | 3,7 % | 13,9 % | 79,9 % |
Soudeurs/soudeuses | 5,8 % | 9,8 % | 14,1 % | 70,3 % |
Coiffeurs/coiffeuses stylistes | 19,1 % | 17,0 % | 21,3 % | 42,6 % |
Monteurs/monteuses d'appareils de chauffage | 4,9 % | 10,0 % | 14,4 % | 70,8 % |
Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd | 3,1 % | 11,0 % | 12,8 % | 73,2 % |
Cuisiniers/cuisinières | 10,1 % | 22,0 % | 10,8 % | 57,1 % |
Mécanique industrielle (mécaniciens/mécaniciennes de chantier) | 3,5 % | 14,6 % | 12,2 % | 69,6 % |
Électriciens/électriciennes industriels | 11,3 % | 18,4 % | 25,6 % | 44,7 % |
Autres métiers désignés Sceau rouge | 5,5 % | 7,0 % | 18,5 % | 69,0 % |
- Source : EDSC, Données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis, les subventions aux apprentis et l'assurance-emploi
Version textuelle du figure 23
Type de salaire | Pas de Prêt canadien aux apprentis | Prêt canadien aux apprentis | Hommes | Femmes | Tous les apprentis |
---|---|---|---|---|---|
Aucun paiement | 18,5 % | 23,4 % | 22,6 % | 5,8 % | 20,5 % |
Salaire entier | 58,2 % | 42,3 % | 48,0 % | 78,2 % | 51,8 % |
Salaire partiel, complément de salaire | 19,1 % | 28,8 % | 24,4 % | 16,1 % | 23,1 % |
Autres | 2,7 % | 0,0 % | 1,8 % | 0,0 % | 1,6 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Suggestion de soutien supplémentaire | Non-bénéficiaires | Bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis | Total |
---|---|---|---|
Davantage de subventions et de financement | 11,3 % (N=91) | 12,1 % (N=122) | 11,6 % (N=214) |
Réduire les coûts de l'apprentissage | 4,6 % (N=38) | 3,7 % (N=39) | 4,1 % (N=75) |
Questions sociales liées à l'assurance-emploi – délai de carence plus court, accès | 11,8 % (N=96) | 8,3 % (N=84) | 9,9 % (N=180) |
Augmenter le montant des prestations d'assurance-emploi | 4,7 % (N=39) | 5 % (N=50) | 4,9 % (N=89) |
Changements structurels de l'apprentissage (ratios, aide à la recherche d'un emploi, transfert interprovincial, femmes dans les métiers) | 3,8 % (N=31) | 2,7 % (N=27) | 3,2 % (N=58) |
Participation de l'employeur (libération / incitatifs / sécurité d'emploi) | 1,8 % (N=15) | 1,9 % (N=19) | 1,9 % (N=34) |
Formation scolaire liée (meilleurs enseignants, cours, offres de cours, lieux, calendrier) | 5,4 % (N=44) | 3,2 % (N=32) | 4,2 % (N=76) |
Aide aux personnes financièrement vulnérables (mère célibataire, famille à faible revenu) | 2,5 % (N=20) | 3,1 % (N=31) | 2,8 % (N=51) |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Bénéficiaires | Nombre d'observations | Nombre moyen de prêts | Différence | Valeur p | [Conf. De 95 % | Intervalle |
---|---|---|---|---|---|---|
Tous les apprentis | 1 113 | 1,75 | s.o. | s.o. | 1,68 | 1,82 |
Femmes | 316 | 1,7 | -0,06 | 0,36 | 1,59 | 1,81 |
Autochtones | 109 | 1,68 | -0,08 | 0,54 | 1,45 | 1,92 |
Personnes en situation de handicap | 43 | 1,83 | 0,09 | 0,72 | 1,36 | 2,31 |
De 18 à 24 ans | 162 | 1,64 | -0,13 | 0,17 | 1,47 | 1,82 |
De 25 à 29 ans | 361 | 1,77 | 0,01 | 0,84 | 1,65 | 1,88 |
De 30 à 39 ans | 389 | 1,76 | 0,01 | 0,94 | 1,65 | 1,87 |
40 ans et plus | 163 | 1,85 | 0,11 | 0,29 | 1,66 | 2,03 |
Moins de 25 000 $ en revenus annuels | 47 | 1,66 | -0,11 | 0,57 | 1,29 | 2,03 |
Revenu annuel de 25 000 à 50 000 $ | 239 | 1,91 | 0,18 | 0,06 | 1,73 | 2,08 |
Revenu annuel de 50 000 à 75 000 $ | 307 | 1,88 | 0,17 | 0,03 | 1,75 | 2,01 |
Revenu annuel de 75 000 à 100 000 $ | 219 | 1,64 | -0,16 | 0,03 | 1,51 | 1,76 |
Revenu annuel de 100 000 et à 150 000 $ | 150 | 1,65 | -0,13 | 0,13 | 1,49 | 1,81 |
Revenu annuel supérieur à 150 000 $ | 49 | 1,5 | -0,28 | 0,04 | 1,23 | 1,76 |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 24
Catégorie de groupe professionnel | Part des bénéficiaires indiquant que le prêt a grandement contribué à couvrir le coût de la formation d'apprenti |
---|---|
Électriciens/électriciennes en construction | 78,3 % |
Charpentiers/charpentières | 80,7 % |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 83,7 % |
Plombiers/plombières | 84,5 % |
Soudeurs/soudeuses | 86,3 % |
Coiffeurs/coiffeuses stylistes | 96,5 % |
Monteurs/monteuses d'appareils de chauffage | 90,3 % |
Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd | 82,3 % |
Cuisiniers/cuisinières | 79,5 % |
Mécanique industrielle (mécaniciens/mécaniciennes de chantier) | 76,8 % |
Électriciens/électriciennes industriels | 80,8 % |
Autres | 77,2 % |
Multiples métiers | 73,6 % |
Un métier | 80,9 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 25
Joindre les deux bouts | Acheter des livres de formation/des ordinateurs/des uniformes | Acheter des outils propres au métier | Payer les frais de scolarité et d'autres frais | |
---|---|---|---|---|
Électriciens/électriciennes en construction | 74,2% | 39,8% | 23,7% | 40,0% |
Charpentiers/charpentières | 83,0% | 26,8% | 34,3% | 26,7% |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 84,3% | 38,3% | 23,0% | 46,7%, |
Plombiers/plombières | 76,4% | 56,6% | 27,5% | 48,0% |
Soudeurs/soudeuses | 92,9% | 49,3% | 38,2% | 46,2% |
Coiffeurs/coiffeuses stylistes | 49,7% | 19,2% | 39,8% | 24,7% |
Monteurs/monteuses d'appareils de chauffage | 92,4% | 39,9% | 16,1% | 33,7% |
Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd | 70,0% | 28,2% | 16,5% | 49,0% |
Cuisiniers/cuisinières | 23,7% | 44,3% | 49,8% | 73,1% |
Mécanique industrielle (mécaniciens/mécaniciennes de chantier) | 76,2% | 41,0% | 31,5% | 33,7% |
Électriciens/électriciennes industriels | 88,4% | 65,7% | 36,7% | 72,7% |
Autres | 79,9% | 29,0% | 23,6% | 34,0% |
Un métier | 79,3% | 37,0% | 25,4% | 38,6% |
Multiples métiers | 83,0% | 60,9% | 34,2% | 59,6% |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 26
Sexe | Montant de la dette |
---|---|
Total | 5533,85 $ |
Femmes | 5288,70 $ |
Hommes | 5547,92 $ |
- Source : EDSC, Données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis
Version textuelle du figure 27
Degré de satisfaction à l'égard de la prestation de services | Moins qu'un diplôme d'études secondaires | Diplôme d'études secondaires | Brèves études collégiales/bref apprentissage | Études universitaires partielles | Diplôme d'études collégiales/ diplôme d'un programme d'apprentissage | Diplôme d'études universitaires |
---|---|---|---|---|---|---|
Satisfait de l'information fournie avant de recevoir le prêt | 63,6% | 67,6% | 69,0% | 66,7% | 75,0% | 85,6% |
Satisfait du processus de demande | 65,1% | 77,9% | 74,5% | 76,9% | 85,2% | 92,9% |
Satisfait de la facilité du processus de demande | 69,5% | 73,2% | 65,3% | 75,2% | 82,6% | 94,3% |
Satisfait des mises à jour sur le montant dû | 35,5% | 44,2% | 54,5% | 42,7% | 44,1% | 48,4% |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 28
Niveau de rapidité du versement du prêt, par région | 1 Atlantique | 2 Ontario | 3 Prairies | 4 C.-B. et territoires |
---|---|---|---|---|
1 – Très insatisfait | 1,4 % | 1,7 % | 1,3 % | 1,3 % |
2 – Insatisfait | 2,9 % | 4,1 % | 3,2 % | 3,4 % |
3 - Neutre | 15,0 % | 17,2 % | 12,6 % | 9,6 % |
4- Satisfait | 34,9 % | 35,2 % | 26,4 % | 32,8 % |
5- Très satisfait | 45,8 % | 41,0 % | 56,1 % | 52,8 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 29
Statut de l'apprenti | Prêt en cours de remboursement | Prêt pas en remboursement |
---|---|---|
Programme abanbonné | 56,2 % | 32,4 % |
Programme terminé | 73,5 % | 26,5 % |
Programme en cours | 20,6 % | 63,4 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 30
Étape | Pourcentage d'apprentis qui commencent à rembourser leur prêt |
---|---|
Avant la fin de la formation | 9,5 % |
Année d'achèvement | 33,0 % |
Un an après la fin de la formation | 39,1 % |
Plus d'un an après la fin de la formation | 11,8 % |
N'a pas répondu | 6,6 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Version textuelle du figure 31
Catégorie de groupe professionnel | % de bénéficiaires de prêts qui ont fait appel au programme d'aide au remboursement |
---|---|
Électriciens/électriciennes en construction | 1,6 % |
Charpentiers/charpentières | 0,3 % |
Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles | 3,1 % |
Plombiers/plombières | 3,0 % |
Soudeurs/soudeuses | 2,4 % |
Coiffeurs/coiffeuses stylistes | 30,0 % |
Monteurs/monteuses d'appareils de chauffage | 1,2 % |
Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd | 1,5 % |
Cuisiniers/cuisinières | 6,4 % |
Mécanique industrielle (mécaniciens/mécaniciennes de chantier) | 1,4 % |
Électriciens/électriciennes industriels | 0,0 % |
Autres métiers désignés Sceau rouge | 1,0 % |
Total | 1,7 % |
- Source : EDSC, données administratives sur le Prêt canadien aux apprentis
Version textuelle du figure 32
Le prêt à servi à | De 25 000 $ à moins de 50 000 $ | De 50 000 $ à moins de 75 000 $ | De 75 000 $ à moins de 100 000 $ | De 100 000 $ à moins de 150 000 $ | 150 000 $ ou plus |
---|---|---|---|---|---|
Joindre les deux bouts | 78,4 % | 80,4 % | 82,0 % | 76,2 % | 72,7 % |
Rembourser une dette à taux d'intérêt plus élevé | 28,9 % | 29,0 % | 27,0 % | 24,3 % | 31,3 % |
Acheter des livres de formation/des ordinateurs/des uniformes | 40,5 % | 34,6 % | 40,6 % | 34,2 % | 32,1 % |
Acheter des outils propres au métier | 27,1 % | 26,3 % | 26,3 % | 21,8 % | 27,9 % |
Payer les frais de scolarité et d'autres frais | 44,2 % | 36,5 % | 36,5 % | 42,9 % | 29,4 % |
- Source : EDSC-PRA Inc., Enquête auprès des bénéficiaires du Prêt canadien aux apprentis et des non-bénéficiaires admissibles, 2019
Paramètres | Tous les apprentis | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
Nombre d'apprentis | 114 685 | 100 080 | 14 711 |
A utilisé le Prêt canadien aux apprentis (n'importe quel nombre de prêts) | 0,96*** | 0,93*** | 0,5 |
Erreurs-types | -0,128 | -0,124 | -0,524 |
Nombre de prêts utilisés par apprenti | (0,37***) | (0,34***) | -0,27 |
Erreurs-types | -0,121 | -0,117 | -0,516 |
- Remarque : *** Écart significatif à un degré de confiance de 1 %.
- Source : Données administratives du Système d'information sur les apprentis inscrits, sur les Subventions aux apprentis et l'assurance-emploi
Paramètres | Tous les apprentis | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
Nombre d'observations | 451 914 | 226 357 | 225 557 |
Prêt canadien aux apprentis utilisé | 18,2*** | 15,7*** | 17,8*** |
Erreurs-types | -0,012 | -0,041 | -0,019 |
Un prêt utilisé (points de pourcentage) | 25,3*** | 23,5*** | 25,3*** |
Erreurs-types | -0,006 | -0,007 | -0,009 |
Deux prêts utilisés (points de pourcentage) | 31,7*** | 37,1*** | 18,8*** |
Erreurs-types | -0,023 | -0,16 | -0,064 |
Trois prêts utilisés (points de pourcentage) | 8,7 | -10,6 | 49,0*** |
Erreurs-types | -0,09 | -0,112 | -0,013 |
- Remarque : *** Écart significatif à un degré de confiance de 1 %.
- Source : Données administratives du Système d'information sur les apprentis inscrits, sur les Subventions aux apprentis et l'assurance-emploi
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