Programme de financement du travail : volet Travail et commerce international - Rapport provisoire

D' Emploi et Développement social Canada

Le financement du volet Travail et commerce international du gouvernement du Canada appuie la négociation et la mise en œuvre des dispositions touchant la main-d’œuvre contenues dans les accords de libre-échange et les protocoles d’entente internationaux en matière de travail.

L’évaluation vise la période d’avril 2012 à mars 2016. En date du 31 mars 2016, 17 projets avaient obtenu du financement. La valeur annuelle des subventions du volet Travail et commerce international d’avril 2012 à mars 2016 était d’environ 1,25 million de dollars.

Comme dans le cas de beaucoup de projets de développement, il est difficile d’attribuer des retombées importantes directement aux projets.

Résultats d’évaluation provisoires

  • Les projets ont répondu aux besoins des pays partenaires, car de nombreux projets étaient conçus pour répondre à plus d’un objectif. Les projets ont contribué à des résultats tels que :
    • renforcer les capacités des pays partenaires à résoudre les problèmes liés à la main-d’œuvre (16 projets sur 17);
    • encourager un dialogue social entre les syndicats, les employeurs et les gouvernements des pays partenaires (10 projets sur 17);
    • aider les pays partenaires à mettre en œuvre des changements de lois ou de politiques afin de mieux tenir compte des droits et principes internationaux en matière de main-d’œuvre (4 projets sur 17).
  • Onze projets étaient terminés en décembre 2016. Les onze ont atteint partiellement ou entièrement les résultats visés, ce qui est une réussite selon la définition de succès du programme (c'est-à-dire 85 % des objectifs de projet atteints en entier ou en partie).

Prochaines étapes

Des constatations supplémentaires sont à prévoir dans le rapport final de l’évaluation du programme parent du volet Travail et commerce international, soit le programme Affaires bilatérales et régionales du travail.

Le rapport provisoire de l’évaluation du Programme de financement du travail : volet Travail et commerce international et volet Santé et sécurité au travail est maintenant disponible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :