Résumé de l’évaluation du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Formats substituts

Lancé en 2017 à 2018, le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical vise à renforcer la formation des apprentis en milieu syndical, l’innovation et le renforcement des partenariats dans les métiers du Sceau rouge. Le programme a investi 127,4 millions de dollars sous forme de subventions et de contributions pour financer 217 projets par l’entremise de 2 volets de financement :

  • Volet 1 – « Investissements dans l’équipement de formation », pour partager avec les syndicats le coût d’équipements et de matériel nouveaux et à jour pour répondre aux normes de l’industrie ou des investissements dans les nouvelles technologies dans les métiers du Sceau rouge; et
  • Volet 2 – « Innovation dans l’apprentissage », visant à appuyer les façons novatrices et le renforcement des partenariats pour relever les défis qui limitent les résultats de l’apprentissage.

Environ 24 300 participants ont participé aux activités du programme.

À propos de cette évaluation

  • Couverture de l’évaluation : du lancement du Programme au cours de l’exercice 2017 à 2018 à l’exercice 2020 à 2021.
  • Portée de l’évaluation : Conception, mise en œuvre et premiers résultats du Programme.
  • Sources de données : Entretiens avec des informateurs clés, examen de documents et Enquête fédérale sur les programmes d’apprentissage 2019 à 2020.

Principales constatations

  • Le financement du Programme était axé sur des projets qui ont amélioré la qualité de la formation, qui se sont attaqué aux obstacles limitant la participation et la réussite dans les métiers, et qui ont renforcé les partenariats. L'Ontario avait le plus grand nombre de projets financés, ce qui est cohérent avec le fait que la Province possède le plus grand nombre de centres de formation syndicale.
  • Le Programme a dépassé de 24 % le nombre de participants visé pour 2019 à 2020. Sur les 24 300 participants aux projets financés depuis la création du Programme, 26 % sont issus de groupes clés, dont 11 % sont des Canadiens noirs.
  • Le Programme atteint les résultats escomptés : 95 % des participants au Programme ont déclaré être actuellement employés dans un métier désigné Sceau rouge; 16% d'entre eux appartiennent à des groupes clés, dont 90% sont des nouveaux arrivants.
  • Bien qu’un cadre de rendement ait été mis en place, les rapports sur la mesure du rendement présentaient des limites.

Recommandations

  1. Améliorer le suivi du rendement du Programme, la collecte de données et les rapports de rendement.
  2. Étudier comment d'autres formations d’apprentissage pourraient cibler les régions où la participation des syndicats à la formation est moins répandue.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :