Résumé de l'évaluation du Programme de partenariats pour le développement social

Formats substituts

Résumé de l'évaluation du Programme de partenariats pour le développement social [PDF - 236.13 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Au sujet du Programme

Le Programme de partenariats pour le développement social est un programme de subventions et de contributions qui appuie les priorités du gouvernement du Canada grâce à des investissements dans des organismes à but non lucratif, des organisations autochtones et des entités municipales, provinciales et territoriales qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, des enfants, des familles et d'autres populations vulnérables du Canada. L'évaluation est axée sur deux composantes uniques du Programme, soit « Personnes handicapées » et « Enfants et familles ».

Principales constatations

  1. Le Programme cadre avec les priorités du gouvernement du Canada et les objectifs ministériels d'EDSC en matière de développement social, y compris les priorités relatives à la diversité, à l'inclusion et à l'accessibilité.
  2. Les intervenants et les participants interrogés ont indiqué que la communication de renseignements supplémentaires et clairs (comme les attentes, les ressources, l'admissibilité, les échéances et le rapport final) pourraient aider à éclaircir les processus de demande.
  3. Dans l'ensemble, la majorité des bénéficiaires de financement ont convenu que les exigences en matière de production de rapports étaient raisonnables et que le Programme communiquait clairement ces exigences. Toutefois, l'évaluation a révélé une faible utilisation des modèles de rapport final au cours de la période d'évaluation. Cette constatation doit être envisagée dans le contexte où les ententes de financement n'imposent pas l'utilisation de modèles personnalisés.
  4. Tous les intervenants interrogés ou sondés s'accordent à dire que le Programme a contribué à accroître l'inclusion sociale en réduisant les obstacles à la participation, dans la société canadienne, tout en augmentant les possibilités d'engagement communautaire.

Recommandations

  1. Le Programme devrait explorer différentes méthodes de communication afin d'améliorer l'accès des intervenants aux renseignements relatifs à la réception des demandes de financement et à la façon de présenter une demande.
  2. Le Programme devrait examiner les obstacles rencontrés par les bénéficiaires de financement en ce qui concerne les outils de production de rapport afin de faciliter leur évaluation du rendement.

Détails de la page

2024-06-17