Résumé de l’évaluation de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance

Formats alternatifs

Résumé de l’évaluation de la stratégie de lutte contre l’itinérance « Vers un chez-soi » [PDF - 339 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Au sujet du programme

Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance a été lancée le 1er avril 2019. Le programme appuie des solutions communautaires visant à prévenir et à réduire l’itinérance partout au Canada. À cette fin, le programme offre du financement et du soutien pour :

  • 114 organismes communautaires et régionaux;
  • organismes sans but lucratif;
  • Premières Nations autonomes et représentants nationaux ou régionaux des Premières Nations, de la Nation métisse et des Inuits.

Principales constatations et données chiffrées

  • Le programme a aidé les collectivités à mettre en œuvre un système d’accès coordonné axé sur les données en fonction de leurs besoins. Toutefois, il est possible d’améliorer la capacité en matière de données et l’adhésion des collectivités et des bénéficiaires de financement à la mise en œuvre de l’accès coordonné.
  • Le programme a fait l’objet d’un engagement et d’une collaboration continus avec les partenaires autochtones. Toutefois, il faut améliorer l’engagement avec les partenaires autochtones pour remédier à la surreprésentation des Autochtones qui vivent ou qui risquent de se retrouver en situation d’itinérance.
  • Les projets réalisés dans le cadre des volets de financement administrés à l’échelle régionale contribuent à placer les personnes en situation d’itinérance dans des logements plus stables et à fournir des services de prévention aux personnes à risque d’itinérance. Cependant, il y a quelques défis à démontrer une progression constante vers la prévention et la réduction de l’itinérance.
  • Au cours des 2 premières années, de 2019 à 2020 et de 2020 à 2021, les responsables des projets financés ont déclaré ce qui suit :
    • 31 928 personnes ont été placées dans un logement plus stable (objectif cumulatif du programme de 71 500 personnes d’ici mars 2022);
    • 62 349 personnes ont reçu une intervention de prévention et de détournement des refuges (objectif cumulatif du programme de 46 600 personnes d’ici mars 2022).

Recommandations

  1. Le programme fournit une capacité et un soutien techniques supplémentaires aux collectivités et aux bénéficiaires de financement pour la mise en œuvre d’un système d’accès coordonné axé sur les données.
  2. Avec la contribution des partenaires autochtones, le programme offre un soutien supplémentaire pour une collaboration et une consultation précoces et significatives entre les partenaires autochtones et non autochtones.
  3. Le programme devrait examiner les possibilités d’harmoniser davantage les initiatives liées à l’itinérance et au logement.

Pour en apprendre d’avantages, lisez le rapport complet de l’évaluation de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Détails de la page

Date de modification :