Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

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Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars

Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes

Date de mise en œuvre : 1er janvier 2013, modifié le 30 septembre 2018.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2018 à 2019.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : l’Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes offre un soutien aux parents admissibles qui subissent une perte de revenu en raison d’une absence du travail pour composer avec le décès ou la disparition d’un ou de plusieurs enfants de moins de 25 ans, probablement attribuable à une infraction au Code criminel. Les parents admissibles reçoivent un paiement de 450 dollars par semaine pendant un maximum de 35 semaines au cours des deux années suivant la date de l’incident.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2017 à 2018.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : sans objet. Les dépenses réelles des programmes ne respectent pas les exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : les parents d’enfants qui sont disparus ou décédés en raison d’une infraction probable au Code criminel.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : des activités de mobilisation auprès des organismes d’application de la loi et des groupes d’intervenants auprès des victimes sont en cours pour sensibiliser les familles admissibles à ce soutien du revenu. Il s’agit de s’assurer que les familles qui se trouvent dans des circonstances tragiques sont au fait de ce soutien du revenu et d’offrir une plus grande accessibilité à la prestation. Les fournisseurs de services aux victimes peuvent également faciliter le processus de demande pour les personnes qui pourraient être admissibles.

Tableau 1 : renseignements sur la planification pour l’Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes (en dollars)

Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 10 000 000 10 000 000 10 000 000 10 000 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 10 000 000 10 000 000 10 000 000 10 000 000

Allocations

Date de mise en œuvre : 1975 pour l’Allocation; 1985 pour l’allocation au survivant.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi sur la sécurité de la vieillesse).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2019 à 2020.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2025 à 2026.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : personnes à faible revenu approchant l’âge de la retraite (âgées de 60 à 64 ans).

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune initiative n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 2 : renseignements sur la planification pour les Allocations (en dollars)

Allocations Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 544 000 000 646 000 000 736 000 000 829 000 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 54 000 000 646 000 000 736 000 000 829 000 000

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Date de mise en œuvre : avril 2017.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : autres paiements de transfert.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2021 à 2022.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2022 à 2023.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : à déterminer.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 3 : renseignements sur la planification du Programme d’apprentissage et garde des jeunes enfants (en dollars)

Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 1 402 500 1 375 000 1 445 000 1 250 000
Total des contributions 0 16 757 392 12 892 566 8 592 375
Total des autres types de paiements de transfert 5 206 333 000 6 104 192 877 7 058 049 648 7 718 943 823
Total du programme 5 207 735 500 6 122 325 269 7 072 387 214 7 728 786 198

Compétences futures

Date de mise en œuvre : 24 mai 2018.

Date d’échéance : 31 mars 2024.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : Crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2018 à 2019.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : les progrès technologiques rapides (p. ex. l’intelligence artificielle) et les nouveaux modèles opérationnels sont maintenant des réalités du marché du travail. Ces innovations influencent la capacité des chercheurs d’emploi, des travailleurs et des employeurs à s’adapter et à suivre le rythme du changement. Le programme Compétences futures prévoit des mesures proactives et novatrices pour soutenir les stratégies de perfectionnement de la main-d’œuvre qui s’adaptent au rythme et à l’ampleur des changements en milieu de travail. Le programme collabore avec les gouvernements, le secteur privé, les syndicats, les établissements d’enseignement et de formation, les organisations autochtones et les organismes à but non lucratif pour adopter des pratiques éprouvées.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2022 à 2023 (mars 2023).

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : EDSC collabore avec le Centre des Compétences futures dans le cadre de réunions bilatérales avec des représentants du ministère.

Tableau 4 : renseignements sur la planification pour le programme Compétences futures (en dollars)

Compétences futures Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 72 726 754 72 726 754 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 72 726 754 72 726 754 0 0

Compétences pour réussir

Date de mise en œuvre : 1er avril 2006.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2022 à 2023.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2017 à 2018.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2027 à 2028.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : le programme Compétences pour réussir (PCR) continuera de mobiliser les bénéficiaires de financement au moyen de conférences virtuelles, telles que le Forum sur les Compétences pour réussir, sur la concrétisation des projets et des priorités du programme. D’autres séances de mobilisation sur divers thèmes et populations (personnes en situation de handicap, Canadiens racisés, troubles d’apprentissage, etc.) auront lieu tout au long de l’année.

Tableau 5 : renseignements sur la planification pour le programme Compétences pour réussir (en dollars)

Compétences pour réussir Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 39 183 400 42 550 000 18 300 000 18 300 000
Total des contributions 119 786 792 113 084 276 3 209 000 3 209 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 158 970 192 155 634 276 21 509 000 21 509 000

Ententes sur le développement de la main-d’œuvre

Date de mise en œuvre : 1er avril 2017.

Date d’échéance : à perpétuité, à moins qu’elle ne soit résiliée conformément à l’entente.

Type de paiement de transfert : autres paiements de transfert.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2017 à 2018.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2021 à 2022.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2026 à 2027.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : les EDMO exigent des provinces et des territoires qu’ils consultent annuellement les intervenants du marché du travail de leur administration afin d’éclairer les programmes qui répondent le mieux aux besoins de l’administration.

Tableau 6 : renseignements sur la planification pour les Ententes sur le développement de la main‑d’œuvre (en dollars)

Ententes sur le développement de la main‑d’œuvre Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 922 000 000 722 000 000 722 000 000 722 000 000
Total du programme 922 000 000 722 000 000 722 000 000 722 000 000

Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs

Date de mise en œuvre : 15 août 2022.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : financement de dotation.

Exercice de mise en application des modalités : 2022 à 2023.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs cherche à fournir une source de financement durable aux communautés noires du Canada. Il dotera une organisation bénéficiaire dirigée par des Noirs et offrant des services aux Noirs qui sera responsable de l’investissement de dotation et de l’utilisation du revenu de placement pour financer des organisations dirigées par des Noirs, axées sur les Noirs et offrant des services aux Noirs partout au pays, y compris ceux qui en offrent aux personnes noires victimes de multiples formes d’oppression.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : conformément à la Directive sur les paiements de transfert, le Fonds de dotation est tenu d’effectuer une évaluation indépendante.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 7 : renseignements sur la planification pour le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs (en dollars)

Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 0 0 0 0

Note : Bien qu’EDSC ait obtenu l’autorisation de dépenser 199 476 227 $ pour le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs et planifie de le faire pendant l’exercice 2022 à 2023, l’accord définitif avec l’organisme bénéficiaire doit être approuvé par le Conseil du Trésor avant que les fonds soient libérés. Au moment de la préparation du Plan ministériel, cette condition n’avait pas encore été remplie.

Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Date de mise en œuvre : 1er avril 2005.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2013 à 2014 (avec des modifications à venir en 2023).

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2021 à 2022.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2026 à 2027.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :les représentants et les bénéficiaires de financement du FH-CLOSM sont invités à participer à des journées de dialogue chaque année et à soulever des questions pertinentes ainsi qu’à faire valoir certains points, au besoin. Le FH-CLOSM a prévoit des consultations bilatérales avec tous ses bénéficiaires de financement au moins une fois par année.

Tableau 8 : renseignements sur la planification pour le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 14 650 000 13 900 000 13 900 000 13 900 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 14 650 000 13 900 000 13 900 000 13 900 000

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées

Date de mise en œuvre : 1er avril 1997.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2022 à 2023.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Ce programme aide les personnes handicapées à se préparer à l’emploi, à en trouver un, à le conserver et à faire avancer leur carrière. Le programme offre également du soutien aux employeurs pour les aider à créer des milieux de travail plus inclusifs et accessibles. Les projets financés par le programme peuvent offrir de la formation, de l’aide à la recherche d’emploi et des emplois. Ce programme est mis en œuvre par des organisations tierces au sein de la collectivité.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2025 à 2026.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Les responsables du programme mobiliseront les principaux intervenants pour s’assurer que les programmes répondent toujours aux besoins des personnes en situation de handicap et des employeurs. Cela peut inclure des entrevues avec des informateurs clés et des tables rondes avec des organismes tiers financés et des employeurs concernant les programmes, la conception et les meilleures pratiques pour mieux rejoindre les Canadiens en situation de handicap sur le marché du travail et leur offrir des services.

Tableau 9 : renseignements sur la planification pour le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées (en dollars)

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 72 541 568 98 633 372 94 651 000 94 651 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 72 541 568 98 633 372 94 651 000 94 651 000

Fonds pour l’accessibilité

Date de mise en œuvre : le Fonds pour l’accessibilité a été lancé dans le budget de 2007. Il a été renouvelé dans le budget de 2010 pour une période additionnelle de 3 ans. II a été prolongé de façon continue dans le budget de 2013.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions and contributions).

Exercice de mise en application des modalités : les nouvelles modalités ont été approuvées en septembre 2017.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2022 à 2023.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2027 à 2028.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 10 : renseignements sur la planification pour le Fonds pour l’accessibilité (en dollars)

Fonds pour l’accessibilité Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 78 015 100 20 650 000 20 650 000 20 650 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 78 015 100 20 650 000 20 650 000 20 650 000

Fonds pour les compétences et les partenariats

Date de mise en œuvre : 1er avril 2010.

Date d’échéance : 31 mars 2029.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2009 à 2010 (dernière modification apportée en mars 2016).

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) est un programme axé sur des projets qui finance des partenariats entre des organisations autochtones et des employeurs de l’industrie. Ces partenariats offrent aux populations autochtones une formation professionnelle liée aux possibilités économiques sur le plan local, régional et national. En améliorant l’accès à une formation axée sur la demande, le FCP joue un rôle clé en joignant directement les efforts de formation et les peuples autochtones à des emplois donnés afin d’améliorer les résultats en matière d’emploi.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2019 à 2020.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2024 à 2025.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 11 : renseignements sur la planification pour le Fonds pour les compétences et les partenariats (en dollars)

Fonds pour les compétences et les partenariats Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 50 000 000 60 000 000 60 000 000 60 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 50 000 000 60 000 000 60 000 000 60 000 000

Initiative de transformation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones

Date de mise en œuvre : septembre 2018.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2020 à 2021.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : l’Initiative de transformation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA) appuie la mise en œuvre du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré conjointement. Ce cadre reflète les cultures et les priorités uniques des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada. L’Initiative de transformation de l’AGJEA permet d’investir dans un large éventail de programmes et de services, y compris les garderies et les programmes d’aide préscolaire. Elle améliorera le développement de la petite enfance et la préparation à l’école des enfants, quel que soit le lieu où ils vivent. Emploi et Développement social Canada est le ministère fédéral responsable qui guide cette initiative horizontale. Ses principaux partenaires fédéraux sont Services aux Autochtones Canada (SAC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en tant que signataires des modalités de l’Initiative de transformation de l’AGJEA.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : enfants et familles autochtones.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 12 : renseignements sur la planification pour l’Initiative de transformation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones (en dollars)

Initiative de transformation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions  0 0 0 0
Total des contributions 230 241 768 391 369 429 412 756 006 484 107 754
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 230 241 768 391 369 429 412 756 006 484 107 754

Pension de la Sécurité de la vieillesse

Date de mise en œuvre : 1952.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi sur la sécurité de la vieillesse).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2019 à 2020.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2025 à 2026.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : aînés de 65 ans et plus.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 13 : renseignements sur la planification de la pension de la Sécurité de la vieillesse (en dollars)

Pension de la Sécurité de la vieillesse Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions  52 975 000 000  58 126 000 000 61 685 000 000  65 223 000 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme  52 975 000 000  58 126 000 000 61 685 000 000  65 223 000 000

Prestation canadienne d’urgence

Date de mise en œuvre : 15 mars 2020(demandes ouvertes le 3 avril 2020).

Date d’échéance : 3 octobre 2020.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi sur les mesures d’urgence) et crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2020 à 2021.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : aucune exigence en matière d’évaluation.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : tous les travailleurs canadiens qui ont été touchés par la pandémie de COVID-19.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : sans objet.

Tableau 14 : renseignements sur la planification pour la Prestation canadienne d’urgence (en dollars)

Prestation canadienne d’urgence Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 136 275 277 45 425 092 45 425 092 45 425 092
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 136 275 277 45 425 092 45 425 092 45 425 092

Programme canadien d’aide financière aux étudiants – Bourses d’études canadiennes

Date de mise en œuvre : 1er août 2009.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : les étudiants à faible revenu et à revenu moyen, les étudiants qui ont des enfants, et les étudiants handicapés poursuivant des études postsecondaires.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 15 : renseignements sur la planification pour le Programme canadien d’aide financière aux étudiants – Bourses d’études canadiennes (en dollars)

Programme canadien d’aide financière aux étudiants – Bourses d’études canadiennes Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 3 414 307 523 1 937 859 143 1 604 600 000 1 621 266 667
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 3 414 307 523 1 937 859 143 1 604 600 000 1 621 266 667

Programme canadien de prêts aux étudiants – Entente de financement direct

Date de mise en œuvre : 1er août 2000.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : législatif (Loi fédérale sur les prêts aux étudiants).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : les provinces et les territoires non participants, au profit des étudiants à faible revenu et à revenu moyen.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 16 : renseignements sur la planification pour le Programme canadien de prêts aux étudiants – Entente de financement direct (en dollars)

Programme canadien de prêts aux étudiants – Entente de financement direct Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 1 202 595 726 1 351 899 468 1 061 740 679 1 010 207 512
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 202 595 726 1 351 899 468 1 061 740 679 1 010 207 512

Programme canadien pour l’épargne-études (Subvention canadienne pour l’épargne-études et Bon d’études canadien)

Date de mise en œuvre : 1er janvier 1998 pour la Subvention canadienne pour l’épargne‑études; 1er janvier 2005 pour le Bon d’études canadien.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi canadienne sur l’épargne-études).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2021 à 2022.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Les bénéficiaires de la Subvention canadienne pour l’épargne-études sont les enfants âgés de 0 à 17 ans. Le Bon d’études canadien est offert aux enfants nés le 1er janvier 2004 ou après cette date, issus de familles à faible revenu ou pris en charge par un organisme de services à l’enfance.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Au cours de l’exercice 2023 à 2024, le Programme canadien pour l’épargne-études continuera de s’associer à des organismes communautaires sur les envois postaux et les médias sociaux, ainsi que sur d’autres possibilités, par exemple au moyen du réseau des champions du BEC. La diffusion des leçons apprises dans l’ensemble du réseau et la promotion des discussions avec les partenaires offriront des occasions d’étudier un développement ultérieur du programme. En fin de compte, cela conduira à de meilleurs efforts de sensibilisation et à des consultations améliorées avec les destinataires potentiels.

Tableau 17 : renseignements sur la planification pour le Programme canadien pour l’épargne-études (Subvention canadienne pour l’épargne-études et Bon d’études canadien) (en dollars)

Programme canadien pour l’épargne-études (Subvention canadienne pour l’épargne-études et Bon d’études canadien) Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions – Subvention canadienne pour l’épargne-études 1 032 000 000 1 040 000 000 1 080 000 000 1 120 000 000
Total des subventions – Bon d’études canadien 151 000 000 180 000 000 195 000 000 215 000 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 183 000 000 1 220 000 000 1 275 000 000 1 335 000 000

Programme canadien pour l’épargne-invalidité – Subventions et bons

Date de mise en œuvre : décembre 2008.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi canadienne sur l’épargne-invalidité et Règlement sur l’épargne-invalidité).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2018 à 2019.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : résidents canadiens âgés de moins de 60 ans (s’ils ont 59 ans, ils doivent ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité avant la fin de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent 59 ans) qui ont un numéro d’assurance sociale valide et qui sont admissibles à demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 18 : renseignements sur la planification pour le Programme canadien pour l’épargne‑invalidité (en dollars)

Programme canadien pour l’épargne-invalidité Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions – Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité 576 378 227 631 444 065 691 011 944 714 759 905
Total des subventions – Bon canadien pour l’épargne-invalidité 236 225 437 265 962 674 236 231 112 223 137 900
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 812 603 664 897 406 739  927 243 056 937 897 805

Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main‑d’œuvre

Date de mise en œuvre : 17 janvier 2021.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2021 à 2022.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2018 à 2019.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2022 à 2023 (mars 2023).

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : le programme fournit un soutien continu aux bénéficiaires tout au long du cycle de vie de leurs accords. Cela comprend des consultations régulières sur la collecte de données et d’autres produits livrables clés pour mieux éclairer et cibler les initiatives de soutien et de formation du secteur. Il s’agit également de fournir une orientation fonctionnelle sur les besoins en matière d’indicateurs de rendement et de collecte de données sur l’Analyse comparative entre les sexes plus.

Tableau 19 : renseignements sur la planification pour le Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre (en dollars)

Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 187 724 123 353 204 123 5 724 123 5 724 123
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 187 724 123 353 204 123 5 724 123 5 724 123

Programme de financement du travail

Date de mise en œuvre : 1er avril 2012.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert :

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2013 à 2014.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : travailler en collaboration avec les intervenants canadiens et internationaux du monde du travail pour promouvoir des conditions de travail sûres, saines, équitables et inclusives et des relations de coopération en milieu de travail au Canada et à l’étranger.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée :

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation :

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 20 : renseignements sur la planification pour le Programme de financement du travail (en dollars)

Programme de financement du travail Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 7,303,000 7,303,000 7,303,000 2,303,000
Total des contributions 2,500,000 2,500,000 2,500,000 2,500,000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 9,803,000 9,803,000 9,803,000 4,803,000

Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones

Date de mise en œuvre : 1er avril 2019.

Date d’échéance : 31 mars 2029.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2019 à 2020.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones contribue à réduire les écarts sur le plan des compétences et de l’emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada. Dans le cadre de ce programme, les organisations de prestation de services autochtones offrent des formations professionnelles et des formations pour le développement des compétences aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis, aux Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés au moyen d’une approche fondée sur les distinctions. Le financement provient à la fois du Trésor et de la Partie II de la Loi sur l’assurance-emploi.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2019 à 2020.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2024 à 2025.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : le ministère continuera de travailler avec les bénéficiaires de contribution autochtones pendant la durée de vie de leur entente de contribution, à l’échelon national et régional. Les parties collaborent de différentes façons, notamment au moyen des discussions des groupes de travail techniques et de la production de rapports sur les résultats du programme. En outre, la consultation porte sur un éventail de questions, telles que les rapports sur les résultats du programme et les moyens de soutenir la mise en œuvre et l’évaluation du programme. Au cours de l’exercice 2023 à 2024, les bénéficiaires seront consultés au sujet des plans relatifs à l’évaluation, qui doit être réalisée d’ici l’exercice 2024 à 2025.

Tableau 21 : renseignements sur la planification pour le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (en dollars)

Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 235 920 119 235 520 119 235 520 119 235 520 119
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 235 920 119 235 520 119 235 520 119 235 520 119

Programme de partenariats pour le développement social

Date de mise en œuvre : avril 1998.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités :

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2018 à 2019.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation pour les deux volets.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 22 : renseignements sur la planification pour le Programme de partenariats pour le développement social (en dollars)

Programme de partenariats pour le développement social Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 24 378 540 21 141 707 15 891 707 15 891 707
Total des contributions 426 227 207 44 971 707 10 956 707 9 206 707
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 450 605 747 66 113 414 26 848 414 25 098 414

Programme de perfectionnement de la main-d’œuvre en milieu communautaire

Date de mise en œuvre : 2021 à 2022.

Date d’échéance : 2023 à 2024.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2021 à 2022.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : il n’y a aucune obligation en matière d’évaluation.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : le programme collaborera avec les bénéficiaires pour surveiller la concrétisation des résultats attendus.

Tableau 23 : renseignements sur la planification pour le Programme de perfectionnement de la main-d’œuvre en milieu communautaire (en dollars)

Programme de perfectionnement de la main-d’œuvre en milieu communautaire Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 2 000 000 33 200 000 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 2 000 000 33 200 000 0 0

Programme de protection des salariés

Date de mise en œuvre : juillet 2008.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : législatif.

Type de crédit : législatif (Loi sur le Programme de protection des salariés).

Exercice de mise en application des modalités : 2008 à 2009.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2021 à 2022.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2026 à 2027.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : tous les travailleurs employés au Canada, peu importe l’administration dont ils relèvent.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : au cours de l’exercice 2023 à 2024, le Programme du travail et Service Canada continueront de consulter les demandeurs et les bénéficiaires du programme, ainsi que les fiduciaires et les autres groupes responsables de l’administration du programme, au besoin.

Tableau 24 : renseignements sur la planification pour le Programme de protection des salariés (en dollars)

Programme de protection des salariés Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 49 250 000 49 250 000 49 250 000 49 250 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 49 250 000 49 250 000 49 250 000 49 250 000

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Date de mise en œuvre : 26 mai 2010.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2020 à 2021.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2024 à 2025.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) a établi des partenariats avec les provinces et les territoires et consulte régulièrement les principaux intervenants, y compris les organismes de réglementation, et les organismes d’aide aux immigrants au moyen de réunions bilatérales et multilatérales pour transmettre les meilleures pratiques et discuter des difficultés et des possibilités d’améliorer les processus et les services du PRTCE pour les immigrants qualifiés. Ces réunions aident à éclairer la conception du programme et les priorités d’investissement.

Tableau 25 : renseignements sur la planification pour le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (en dollars)

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 24 220 000 38 420 000 47 820 000 46 820 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 24 220 000 38 420 000 47 820 000 46 820 000

Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants

Date de mise en œuvre : 13 juin 2019.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2021 à 2022.

Liens aux résultats ministériels :

 Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2018 à 2019 (évaluation du programme Passeport pour ma réussite).

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2022 à 2023 (mars 2023).

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : le PSAE vise à atteindre les étudiants qui peuvent être confrontés à de plus grands obstacles à l’apprentissage. Cela comprend les étudiants autochtones, les étudiants racisés, les étudiants vivant avec un handicap, les étudiants vivant dans un ménage à faible revenu et les étudiants s’identifiant comme 2SLGBTQ+.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : le programme consultera les organismes au service des jeunes au moyen de réunions, de séances de mobilisation, de séances de dialogue avec les jeunes et d’enquête avant et après l’intervention.

Tableau 26 : renseignements sur la planification pour le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants (en dollars)

Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants. Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 79 411 894 37 811 625 28 253 214 3 817 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 79 411 894 37 811 625 28 253 214 3 817 000

Programme de soutien aux travailleurs migrants

Date de mise en œuvre : 25 janvier 2022.

Date d’échéance : 31 mars 2024.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2022 à 2023.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : ce programme prend fin le 31 mars 2024. Les responsables du versement du financement du Programme des travailleurs étrangers temporaires envisageront de réaliser une évaluation de leur efficacité afin de planifier le renouvellement ou la clôture du programme ou de prévoir des stratégies pour un autre programme qui lui succédera au cours de l’exercice 2024 à 2025.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : les organismes sans but lucratif et de bienfaisance.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 27 : renseignements sur la planification pour le Programme de soutien aux travailleurs migrants (en dollars)

Programme de soutien aux travailleurs migrants Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 18 578 332 17 584 428 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 18 578 332 17 584 428 0 0

Programme de stages pratiques pour étudiants

Date de mise en œuvre : 1er avril 2017.

Date d’échéance : 31 mars 2024.

Type de paiement de transfert : contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2020 à 2021.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2021 à 2022 (achèvement de la phase 1).

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2026 à 2027.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 28 : renseignements sur la planification pour le Programme de stages pratiques pour étudiants (en dollars)

Programme de stages pratiques pour étudiants Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 199 356 631 199 562 341 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 199 356 631 199 562 341 0 0

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Date de mise en œuvre : programme original : 1er octobre 2004; programme élargi : 27 septembre 2007; programme amélioré : 30 septembre 2010.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : la dernière modification des modalités remonte à 2018.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2025 à 2026.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 29 : renseignements sur la planification pour le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (en dollars)

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 71 340 000 74 340 000 64 340 000 64 340 000
Total des contributions 1 800 000 24 965 317 35 562 105 12 372 578
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 73 140 000 99 305 317 99 902 105 76 712 578

Service jeunesse Canada

Date de mise en œuvre : 22 juin 2017.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2020 à 2021.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : le Service jeunesse Canada est un programme de subventions et de contributions national. Il vise à promouvoir l’engagement civique des jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans, en particulier pour les jeunes autochtones et ceux ayant un accès limité aux services. Il crée et facilite l’accès à des possibilités de bénévolat intéressantes pour les jeunes, qui les aident à acquérir des compétences et une expérience de vie essentielles. Ces possibilités peuvent prendre la forme de stages de bénévolat ou de microsubventions pour des projets menés par des jeunes. Ces occasions de bénévolat permettent aux jeunes de changer les choses dans leur milieu.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : les organismes sans but lucratif et autres organismes admissibles selon les conditions de Service jeunesse Canada.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : en 2023 à 2024, le programme Service jeunesse Canada maintiendra un dialogue régulier avec les bénéficiaires financés par l’organisation de diverses initiatives (appels d’intervenants, réunions bilatérales ponctuelles, en plus d’autres initiatives) et s’engagera avec des intervenants externes pour accroître la sensibilisation et la visibilité du programme dans son ensemble.

Tableau 30 : renseignements sur la planification pour Service jeunesse Canada (en dollars)

Service jeunesse Canada Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total subventions 0 0 0 0
Total des contributions 81 937 500 92 787 500 92 787 500 92 787 500
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 81 937 500 92 787 500 92 787 500 92 787 500

Stratégie canadienne en matière d’apprentissage

Date de mise en œuvre : exercice financier 2022 à 2023.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2022 à 2023.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : une évaluation du volet Subventions aux apprentis de la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage est prévue pour l’exercice 2024 à 2025.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :consultation avec les provinces et les territoires, au moyen du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage; consultations d’EDSC avec les intervenants (p. ex. la réunion nationale des intervenants avec les associations d’employeurs, les syndicats, les établissements de formation et les associations industrielles); et participation à des activités organisées par les intervenants, y compris le Forum canadien sur l’apprentissage.

Tableau 31 : renseignements sur la planification pour la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage (en dollars)

La Stratégie canadienne en matière d’apprentissage Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 114 389 322 114 339 322 114 504 322 114 504 322
Total des contributions 238 269 662 275 366 259 61 566 259 61 566 259
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 352 658 984 389 705 581 176 070 581 176 070 581

Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale – Fonds de finance sociale

Date de mise en œuvre : 1er avril 2021.

Date d’échéance : 31 mars 2037.

Type de paiement de transfert : contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2021 à 2022.

Liens aux résultats ministériels : sans objet.

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : le Fonds de finance sociale (FFS) vise à accélérer la croissance d’un marché de finance sociale dynamique et autonome au Canada. Il cherche à attirer de nouveaux investissements dans le domaine de la finance sociale et à améliorer l’accès au capital pour les organismes à vocation sociale. Le FFS permettra d’augmenter la capacité de ces organismes à produire des impacts sociaux et environnementaux en fournissant des contributions remboursables et non remboursables à des grossistes en finance sociale (c.-à-d. des gestionnaires d’investissement professionnels).

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2025 à 2026.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : organismes à vocation sociale (OVS). Il s’agit d’organismes caritatifs et sans but lucratif, de coopératives, d’entreprises sociales, d’organismes à but lucratif axés sur la mission et d’autres organismes axés sur la mission.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : l’équipe des politiques du Fonds de finance sociale travaillera en collaboration avec les bénéficiaires pour élaborer une norme sur les données d’impact ainsi qu’un système de suivi des investissements favorisant l’égalité entre les sexes et l’équité sociale afin de soutenir la capacité des bénéficiaires à mesurer et à préparer des rapports sur les résultats.

Tableau 32 : renseignements sur la planification pour la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale – Fonds de finance sociale

Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale – Fonds de finance sociale Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 110 000 000 110 000 000 60 000 000 60 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 110 000 000 110 000 000 60 000 000 60 000 000

Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale – Programme de préparation à l’investissement

Date de mise en œuvre : 1er avril 2021.

Date d’échéance : 31 mars 2024.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2021 à 2022.

Liens aux résultats ministériels : sans objet.

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : aucune exigence en matière d’évaluation.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : organismes à vocation sociale. Il s’agit d’organismes caritatifs et sans but lucratif, de coopératives, d’entreprises sociales, d’organismes à but lucratif axés sur la mission et d’autres organismes axés sur la mission.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : l’équipe des politiques du PRI fait des appels de suivi mensuels ou bimensuels avec tous les bénéficiaires pour comprendre comment le programme fonctionne dans le secteur de l’IS/FS. Ces appels aident l’équipe des politiques du PRI à élaborer des recommandations politiques pour faire progresser l’IS/FS au Canada.

Tableau 33 : renseignements sur la planification pour la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale ‒ Programme de préparation à l’investissement

Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale ‒ Programme de préparation à l’investissement Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 2 000 000 14 492 0 0
Total des contributions 25 182 614 3 372 736 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 27 182 614 3 387 228 0 0

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Date de mise en œuvre : 1er avril 2003, modifiée le 30 mai 2019.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions); législatif (Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national).

Exercice de mise en application des modalités : 2020 à 2021.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2019 à 2020.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : modifications.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2024 à 2025.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : personnes, organismes sans but lucratif et autres bénéficiaires admissibles, conformément aux modalités de la SECJ.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 34 : renseignements sur la planification pour la Stratégie emploi et compétences jeunesse (en dollars)

Stratégie emploi et compétences jeunesse Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 693 770 275 483 751 213 417 979 427 218 554 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 693 770 275 483 751 213 417 979 427 218 554 000

Supplément de revenu garanti

Date de mise en œuvre : 1967.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi sur la sécurité de la vieillesse).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2025 à 2026.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : les aînés à faible revenu âgés de 65 ans et plus.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 35 : renseignements sur la planification pour le Supplément de revenu garanti (en dollars)

Supplément de revenu garanti Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions  15 484 000 000  17 779 000 000 19 154 000 000  20 523 000 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme  15 484 000 000  17 779 000 000  19 154 000 000  20 523 000 000

Programmes de paiement de transfert dont les dépenses totales prévues sont inférieures à 5 millions de dollars

Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail (anciennement appelé Programme de collaboration syndicale-patronale)

Date de mise en œuvre : 2018 à 2019.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2018 à 2019.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : le Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail offrira des subventions et des contributions aux organisations admissibles pour la promotion et l’élaboration conjointe d’outils et de ressources patronales-syndicales. Cette aide financière permettra d’apporter le changement de culture nécessaire et assurera la santé et la sécurité physiques et psychologiques des employés.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : sans objet.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : le programme vise les syndicats et les organisations du secteur privé sous réglementation fédérale, ainsi que les organisations associées aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : le Programme du travail et Service Canada continueront de communiquer avec les bénéficiaires actuels du Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail pour faire progresser l’élaboration conjointe d’outils et de ressources liés à la prévention du harcèlement et de la violence et pour favoriser les lieux de travail collaboratifs.

Tableau 36 : renseignements sur la planification pour le Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail (anciennement appelé Programme de collaboration syndicale-patronale) (en dollars)

Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 1 000 000 1 000 000 1 000 000 1 000 000
Total des contributions 2 500 000 2 500 000 2 500 000 2 500 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 3 500 000 3 500 000 3 500 000 3 500 000

Mesures de soutien pour l’information sur le marché du travail au Canada

Date de mise en œuvre : 2017.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2021 à 2022.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a pour mandat d’améliorer l’accessibilité à l’information sur le marché du travail, la fiabilité de l’information et la rapidité de diffusion afin de faciliter la prise de décisions par les employeurs, les travailleurs, les chercheurs d’emploi, les universitaires, les décideurs, les éducateurs, les professionnels du domaine, les étudiants, les parents et les populations sous-représentées.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : une évaluation et un examen indépendants des progrès et des réalisations du CIMT ont été réalisés au cours de l’exercice 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : aucune évaluation n’est prévue pour le prochain exercice.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : le Conseil de l’information sur le marché du travail est le seul bénéficiaire de financement admissible.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : le ministère collabore régulièrement avec le CIMT par divers moyens, dont le Groupe consultatif des intervenants du gouvernement et le Comité consultatif national des intervenants.

Tableau 37 : renseignements sur la planification pour les mesures de soutien pour l’information sur le marché du travail au Canada (en dollars)

Mesures de soutien pour l’information sur le marché du travail au Canada Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 1 215 000 1 265 000 1 100 000 1 100 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 215 000 1 265 000 1 100 000 1 100 000

Octroi de fonds pour paiements d’intérêts aux établissements de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants

Date de mise en œuvre : 1er novembre 2019.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : législatif (Loi fédérale sur les prêts aux étudiants).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : institutions financières qui administrent le Programme canadien de prêts aux étudiants conformément à la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : sans objet. Ce portefeuille est composé exclusivement de prêts garantis décaissés avant le 1er août 1995. Le programme ne s’adresse aux bénéficiaires qu’à des fins administratives.

Tableau 38 : renseignements sur la planification pour l’octroi de fonds pour paiements d’intérêts aux établissements de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (en dollars)

Octroi de fonds pour paiements d’intérêts aux établissements de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 31 855 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 31 855 0 0 0

Octroi de fonds pour paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants

Date de mise en œuvre : sans objet.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contributions.

Type de crédit : législatif (Loi fédérale sur les prêts aux étudiants).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : de 1964 à 1995, le Programme canadien d’aide financière aux étudiants a géré un régime de prêts garantis avec les institutions financières canadiennes. Si un étudiant ne remboursait pas un prêt garanti, le gouvernement payait la banque et la dette de l’étudiant était alors directement transférée au gouvernement. Ce paiement de transfert représente les coûts consolidés liés à ce régime.

Résultats attendus : il n’y a pas de résultat attendu ou d’indicateur de rendement mesurable pour ce portefeuille puisqu’il est composé de prêts garantis qui ont été décaissés avant le 1er août 1995. Le portefeuille s’éteindra très probablement au cours des prochaines années.

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : sans objet.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : institutions financières qui administrent le Programme canadien de prêts aux étudiants conformément à la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : sans objet. Ce portefeuille est composé exclusivement de prêts garantis décaissés avant le 1er août 1995. Le programme ne s’adresse aux bénéficiaires qu’à des fins administratives.

Tableau 39 : renseignements sur la planification pour l’octroi de fonds pour paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants (en dollars)

Octroi de fonds pour paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions (1 402 577) (1 161 307) (1 175 875) (1 175 875)
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme (1 402 577) (1 161 307) (1 175 875) (1 175 875)

Paiements d’indemnités à des marins marchands

Date de mise en œuvre : les pouvoirs et les fonctions de la Loi sur l’indemnisation des marins marchands ont été transférés au Programme du travail, qui est responsable de l’application de la loi depuis le 30 octobre 2013.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : législatif.

Type de crédit : législatif (Loi sur l’indemnisation des marins marchands).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : ce programme fait en sorte que certains marins marchands blessés dans des accidents du travail peuvent recevoir des prestations de santé et une indemnité médicale. La Loi sur l’indemnisation des marins marchands peut également fournir une aide financière aux personnes à charge survivantes si une blessure liée au travail entraine le décès des marins.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : sans objet.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : marins marchands blessés, leurs survivants et leurs personnes à charge.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024. Le programme échange uniquement avec les bénéficiaires à des fins administratives.

Tableau 40 : renseignements sur la planification pour les paiements d’indemnités à des marins marchands (en dollars)

Paiements d’indemnités à des marins marchands Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 5 000 5 000 5 000 5 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 5 000 5 000 5 000 5 000

Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis

Date de mise en œuvre : 2 janvier 2015.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : législatif (Loi sur les prêts aux apprentis).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2025 à 2026.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2023 à 2024.

Tableau 41 : renseignements sur la planification pour les paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis (en dollars)

Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 1 943 295 2 795 544 2 217 309 2 416 306
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 943 295 2 795 544 2 217 309 2 416 306

Prestation universelle pour la garde d’enfants

Date de mise en œuvre : 1er juillet 2006.

Date d’échéance : remplacée par l’Allocation canadienne pour enfants en juillet 2016. Emploi et Développement social Canada continue d’être responsable des demandes rétroactives, des radiations et des ajustements des comptes débiteurs de la Prestation universelle pour la garde d’enfants.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : législatif (Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants).

Exercice de mise en application des modalités : 2006 à 2007.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus : ne s’applique plus.

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2011 à 2012.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : ne s’applique plus, car le programme est arrivé à échéance.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : familles ayant des enfants de moins de 18 ans.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : ne s’applique plus.

Tableau 42 : renseignements sur la planification pour la Prestation universelle pour la garde d’enfants (en dollars)

Prestation universelle pour la garde d’enfants Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 1 600 000 900 000 40 000 40 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 600 000 900 000 40 000 40 000

Programme canadien d’aide financière aux étudiants – Paiement d’intérêts et dettes

Date de mise en œuvre : 1er août 1995.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : contribution.

Type de crédit : législatif (Loi fédérale sur les prêts aux étudiants).

Exercice de mise en application des modalités : sans objet.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert : du 1er août 1995 au 31 juillet 2000, les responsables du Programme canadien d’aide financière aux étudiants ont géré un régime de prêts à risques partagés en collaboration avec les institutions financières canadiennes. Ce paiement de transfert représente les coûts consolidés liés à ce régime. Il s’agit notamment de la bonification d’intérêts, de l’aide au remboursement, de l’exonération du remboursement des prêts et des reprises de primes de risque, ainsi que les coûts administratifs, déduction faite des recouvrements sur les prêts touchés.

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2020 à 2021.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : continuation.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2023 à 2024.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : les institutions financières qui accordent des prêts d’études canadiens aux étudiants à faible revenu ou à revenu moyen qui poursuivent des études postsecondaires.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : aucune activité de mobilisation n’est prévue pour l’exercice 2022 à 2023. Le programme échange uniquement avec les bénéficiaires à des fins administratives.

Tableau 43 : renseignements sur la planification pour le Programme canadien d’aide financière aux étudiants – Paiement d’intérêts et dettes (en dollars)

Programme canadien d’aide financière aux étudiants –
Paiement d’intérêts et dettes
Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 4 545 255 347 209 (238 771) (217 091)
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 4 545 255 347 209 (238 771) (217 091)

Programme de financement des objectifs de développement durable

Date de mise en œuvre : 2018 à 2019.

Date d’échéance : 2030 à 2031.

Type de paiement de transfert : subvention.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2019 à 2020.

Liens aux résultats ministériels :

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : sans objet.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :

Tableau 44 : renseignements sur la planification pour le Programme de financement des objectifs de développement durable (en dollars)

Programme de financement des objectifs de développement durable Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 4 600 000 4 600 000  4 600 000 4 600 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 4 600 000 4 600 000 4 600 000 4 600 000

Programme de mobilisation stratégique et de recherche

Date de mise en œuvre : 15 mai 2020.

Date d’échéance : programme permanent.

Type de paiement de transfert : subventions et contributions.

Type de crédit : crédit 5 d’EDSC (subventions et contributions).

Exercice de mise en application des modalités : 2020 à 2021.

Liens aux résultats ministériels : sans objet.

Lien au répertoire du ministère :

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Résultats attendus :

Exercice de la dernière évaluation réalisée : sans objet.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : sans objet.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : sans objet.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : sans objet.

Tableau 45 : renseignements sur la planification pour le Programme de mobilisation stratégique et de recherche (en dollars)

Programme de mobilisation stratégique et de recherche Prévisions des dépenses pour l’exercice 2022 à 2023 Dépenses prévues pour l’exercice 2023 à 2024 Dépenses prévues pour l’exercice 2024 à 2025 Dépenses prévues pour l’exercice 2025 à 2026
Total des subventions 1 100 000 100 000 100 000 100 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 1 100 000 100 000 100 000 100 000

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