Recherche en bref - Accès à l’aide financière aux étudiants pour les apprenants adultes

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel du rapport complet : Améliorer l’accès à l’aide financière aux étudiants pour les apprenants adultes : conception centrée sur la personne pour l’apprentissage et la requalification des adultes au Canada

Auteur du rapport complet : Société de recherche sociale appliquée

Formats substituts

Accès à l’aide financière aux étudiants pour les apprenants adultes [PDF - 232 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Pourquoi cette étude

Cette recherche révèle pourquoi les adultes choisissent de ne pas faire d'études postsecondaires (EPS) et dans quelle mesure l'aide financière aux étudiants (AFE) pourrait être plus facile à obtenir pour les adultes.

Ce que nous avons fait

Dans le cadre de ce projet, nous avons demandé à des adultes de tout le Canada la raison pour laquelle ils n'avaient pas suivi d'EPS et ce qui pourrait les aider à suivre des EPS à l'avenir.

Ce que nous avons trouvé

  • Les adultes ont déclaré qu'un travail peu stable, le manque de temps, les coûts et le manque de confiance en soi étaient les raisons pour lesquelles ils ne suivaient pas d'EPS.
  • Les adultes avaient également de nombreuses craintes, comme celle de ne pas pouvoir trouver un emploi stable après les EPS, de devoir rembourser des prêts étudiants et de ne pas pouvoir terminer les EPS.
  • De nombreux adultes ont déclaré que les règles d'obtention de l'AFE étaient trop restrictives.
  • Certains adultes ont déclaré qu'il était difficile de trouver des renseignements sur l'AFE parce qu'ils ne sont pas tous regroupés au même endroit.
  • Ils éprouvent des sentiments mitigés à l'égard des prêts étudiants. Certains adultes ont déclaré que les prêts étaient le seul moyen d'accéder aux EPS, mais d'autres ne voulaient pas s'endetter davantage. Pour les adultes à faible revenu, toute dette d'emprunt était considérée comme trop importante pour être remboursée après l'EPS.

Ce que cela signifie

Les résultats aideront les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à trouver des moyens de mieux répondre aux besoins des éventuels apprenants adultes.

Contactez-nous

Direction générale de l'apprentissage, Direction des politiques d'apprentissage et des services, Division de la planification, de la politique et des partenariats

Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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