Recherche en bref - Analyse décennale des étudiants du secondaire
De : Emploi et Développement social Canada
Titre officiel du rapport complet : Analyse décennale des étudiants du secondaire : Le rôle des préférences en matière d'éducation et de l'aversion pour le prêt
Auteur du rapport complet : Société de recherche sociale appliquée
Formats substituts
Analyse décennale des étudiants du secondaire [PDF - 263 Ko]
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Pourquoi cette étude
Cette recherche examine comment l'opinion des étudiants du secondaire sur la valeur de l'éducation et de l'aide financière influencent leur choix de suivre des études postsecondaires (EPS) dans quatre provinces :
- Ontario;
- Manitoba;
- Saskatchewan; et
- Québec
Ce que nous avons fait
Pour cette recherche, nous avons utilisé :
- les résultats de l'étude Volonté des groupes sous-représentés de payer leurs études postsecondaires menée en 2008 à 2009, au cours de laquelle les étudiants se sont vus proposer différentes options d'aide financière.
- les résultats d'une enquête de suivi réalisée en 2020, lorsque les étudiants ayant participé à l'étude avaient un emploi et remboursaient les prêts accordés dans le cadre des EPS.
Cette recherche s'appuie sur les résultats d'une enquête pour examiner :
- les caractéristiques des étudiants;
- si les étudiants pensent que l'éducation en vaut le coût;
- si les étudiants ont eu besoin d'un soutien financier; et
- comment les étudiants s'en sortent sur le marché du travail.
Ce que nous avons trouvé
- Les étudiants qui ne pensaient pas que les EPS en valait le coût étaient moins susceptibles de suivre des EPS après l'école secondaire.
- Les étudiants qui ne voulaient pas contracter de prêt étaient plus susceptibles de s'inscrire à des EPS quelques années après l'école secondaire.
- De petites aides financières ont permis aux étudiants de terminer leurs études universitaires plus rapidement.
Ce que cela signifie
La recherche montre comment l'opinion des étudiants du secondaire sur l'éducation et l'aide financière influe sur le moment, la manière et la possibilité de suivre des EPS, ce qui pourrait améliorer leur niveau d'endettement et leur perception de l'investissement en éducation.
Contactez-nous
Direction générale de l'apprentissage, Direction des politiques d'apprentissage et des services, Division de la planification, de la politique et des partenariats
Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca
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