Recherche en bref – L’apprentissage intégré au travail au Canada
Titre officiel : L’apprentissage intégré au travail au Canada : résultats de la phase trois de l’Étude longitudinale et internationale des adultes
Auteur de l’étude : Joe Iacampo
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Pourquoi cette étude
Nous avons mené cette recherche pour en apprendre davantage sur :
- les caractéristiques des étudiants qui participent à des programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT);
- les types de soutien offert aux étudiants par les écoles pour trouver un emploi dans leur domaine d’études; et
- les avantages des programmes d’AIT pour les étudiants.
Ce que nous avons fait
Nous avons examiné les étudiants de niveau postsecondaire qui ont participé à des programmes d’AIT au Canada. L’étude s’est appuyée sur les données de la troisième phase de l’Étude longitudinale et internationale des adultes.
Ce que nous avons trouvé
- Près de la moitié (46 %) de tous les étudiants qui ont participé à l’AIT étaient plus jeunes (de 19 à 25 ans).
- Plus de la moitié des étudiants qui ont participé à l’AIT provenaient de l’Ontario (35 %) et du Québec (21 %).
- Un quart (25 %) des étudiants qui ont participé à l’AIT provenaient de régions rurales.
- Parmi tous les étudiants aux études postsecondaires, 15 % des hommes et 10 % des femmes ont participé à l’AIT.
- 12 % des étudiants dont le revenu familial était inférieur à 25 000 $ et 12 % des étudiants dont le revenu familial était compris entre 50 000 et 100 000 $ ont participé à l’AIT (12 %).
- 11 % des étudiants immigrants ont participé à des programmes d’AIT, tout comme 10 % des étudiants de minorités visibles.
- Voici les mesures de soutien les plus courantes offertes par l’école aux étudiants :
- aide à trouver un employeur;
- aide à la rédaction d’un curriculum vitae;
- aide à la préparation à l’entrevue.
- La plupart des étudiants qui ont participé à l’AIT ont bénéficié du programme puisqu’ils :
- ont gagné un revenu (97 %);
- ont acquis des connaissances et une expérience de travail (45 %).
- Les facteurs clés de la participation à un programme d’AIT sont les suivants :
- le revenu familial; et
- le soutien des écoles.
- Les facteurs clés pour les étudiants qui, pendant leurs études, travaillent dans un emploi lié à leur domaine d’étude sont les suivants:
- l’âge;
- le lieu de résidence;
- le revenu familial; et
- le soutien des écoles.
Ce que cela signifie
Les conclusions de cette recherche éclaireront les efforts de la Direction générale de l’apprentissage pour :
- renforcer la formation et le développement des compétences des étudiants dans l’enseignement postsecondaire; et
- améliorer leurs capacités à trouver un emploi valorisant après l’obtention de leur diplôme.
Les conclusions de ce projet aideront le gouvernement fédéral à comprendre comment améliorer :
- la formation et le développement des compétences des étudiants dans le cadre d’études postsecondaires;
- leurs chances de trouver un emploi valorisant après l’obtention de leur diplôme.
Contactez-nous
Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariats
Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
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