Recherche en bref – L’apprentissage intégré au travail au Canada

Titre officiel : L’apprentissage intégré au travail au Canada : résultats de la phase trois de l’Étude longitudinale et internationale des adultes

Auteur de l’étude : Joe Iacampo

Formats substituts

L’apprentissage intégré au travail au Canada : Supports de substitution [PDF - 263 Ko]

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Pourquoi cette étude

Nous avons mené cette recherche pour en apprendre davantage sur :

  • les caractéristiques des étudiants qui participent à des programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT);
  • les types de soutien offert aux étudiants par les écoles pour trouver un emploi dans leur domaine d’études; et
  • les avantages des programmes d’AIT pour les étudiants.

Ce que nous avons fait

Nous avons examiné les étudiants de niveau postsecondaire qui ont participé à des programmes d’AIT au Canada. L’étude s’est appuyée sur les données de la troisième phase de l’Étude longitudinale et internationale des adultes.

Ce que nous avons trouvé

  • Près de la moitié (46 %) de tous les étudiants qui ont participé à l’AIT étaient plus jeunes (de 19 à 25 ans).
  • Plus de la moitié des étudiants qui ont participé à l’AIT provenaient de l’Ontario (35 %) et du Québec (21 %).
  • Un quart (25 %) des étudiants qui ont participé à l’AIT provenaient de régions rurales.
  • Parmi tous les étudiants aux études postsecondaires, 15 % des hommes et 10 % des femmes ont participé à l’AIT.
  • 12 % des étudiants dont le revenu familial était inférieur à 25 000 $ et 12 % des étudiants dont le revenu familial était compris entre 50 000 et 100 000 $ ont participé à l’AIT (12 %).
  • 11 % des étudiants immigrants ont participé à des programmes d’AIT, tout comme 10 % des étudiants de minorités visibles.
  • Voici les mesures de soutien les plus courantes offertes par l’école aux étudiants :
    • aide à trouver un employeur;
    • aide à la rédaction d’un curriculum vitae;
    • aide à la préparation à l’entrevue.
  • La plupart des étudiants qui ont participé à l’AIT ont bénéficié du programme puisqu’ils :
    • ont gagné un revenu (97 %);
    • ont acquis des connaissances et une expérience de travail (45 %).
  • Les facteurs clés de la participation à un programme d’AIT sont les suivants :
    • le revenu familial; et
    • le soutien des écoles.
  • Les facteurs clés pour les étudiants qui, pendant leurs études, travaillent dans un emploi lié à leur domaine d’étude sont les suivants:
    • l’âge;
    • le lieu de résidence;
    • le revenu familial; et
    • le soutien des écoles.

Ce que cela signifie

Les conclusions de cette recherche éclaireront les efforts de la Direction générale de l’apprentissage pour :

  • renforcer la formation et le développement des compétences des étudiants dans l’enseignement postsecondaire; et
  • améliorer leurs capacités à trouver un emploi valorisant après l’obtention de leur diplôme.

Les conclusions de ce projet aideront le gouvernement fédéral à comprendre comment améliorer :

  • la formation et le développement des compétences des étudiants dans le cadre d’études postsecondaires;
  • leurs chances de trouver un emploi valorisant après l’obtention de leur diplôme.

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariats

Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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