Recherche en bref - Rapport de base national du Canada
De : Emploi et Développement social Canada
Titre officiel du rapport complet : Rapport de base national du Canada - La qualité dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants
Auteur du rapport complet : Emploi et Développement social Canada
Formats substituts
Rapport de base national du Canada [PDF - 263 Mo]
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Pourquoi cette étude
Le rapport de base national du Canada de 2021 examine les politiques canadiennes à tous les niveaux de gouvernement qui visent à améliorer la qualité des processus dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE).
La qualité des processus est un facteur clé du développement des enfants. Elle comprend les interactions sociales, émotionnelles, physiques et pédagogiques quotidiennes des enfants avec le personnel et leurs pairs. Elle peut améliorer la qualité des services d'EAJE davantage que les facteurs structurels tels que la taille des groupes, les ratios enfants/personnel ou les exigences en matière d'espace.
Ce que nous avons fait
Ce rapport a été préparé dans le cadre de notre participation au projet d'examen des politiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2019, intitulé « Examen de la qualité au-delà de la réglementation ». Ce projet est un examen comparatif international de la qualité des processus dans les services d’EAJE. EDSC et les provinces suivantes ont participé à ce projet :
- la Nouvelle-Écosse;
- le Nouveau-Brunswick;
- le Québec; et
- l'Alberta.
Nous avons recueilli les données initiales pour le rapport en 2019 par le biais d'un questionnaire sur les politiques. Les données et le contenu du rapport ont été mis à jour en 2020 et en début 2021 en travaillant avec :
- des experts en politiques des 13 provinces et territoires du Canada;
- le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC);
- le Groupe d’experts sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Les informations recueillies pour les rapports portent sur :
- les programmes éducatifs d'apprentissage de la petite enfance;
- les pratiques pédagogiques; et
- les politiques, les programmes et les initiatives visant à soutenir le développement de la main-d'œuvre.
Ce que nous avons trouvé
Le rapport fournit des informations et des données sur la qualité des services d’EAJE au Canada, en mettant l'accent sur quatre domaines :
- l'historique du développement de la qualité de l’EAJE;
- le contexte politique de l’EAJE au Canada au début de 2021;
- les programmes éducatifs et la pédagogie;
- le développement de la main-d'œuvre.
Les conclusions montrent que :
- les gouvernements fédéral;
- provinciaux; et
- territoriaux.
continuent d'œuvrer à l'amélioration de la qualité de l’EAJE par l’entremise de développements en matière de cadres de programmes éducatifs, des méthodes d'enseignement, de formation du personnel, de conditions de travail et de contrôle de la qualité.
Le lien entre l'éducation de la petite enfance et l'enseignement primaire est davantage reconnu. Les efforts visant à relier les programmes éducatifs de la petite enfance à ceux de l'enseignement primaire (de la maternelle à la troisième année) se multiplient.
Des défis subsistent et il est nécessaire d'améliorer le contrôle de la qualité pour mieux comprendre et relever ces défis.
Ce que cela signifie
Le projet souligne la nécessité de combler les lacunes en matière de données et de soutenir le contrôle de la qualité de l’AGJE au Canada.
Les résultats de l'examen des politiques seront utilisés pour soutenir l'engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que toutes les familles canadiennes aient accès à des services d’AGJE de haute qualité, abordables et inclusifs.
Contactez-nous
Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social, Apprentissage et garde des jeunes enfants, Développement des politiques nationales et internationales
Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca
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