Recherche en bref – Caractéristiques et barrières des apprenants adultes

Titre officiel : Caractéristiques des adultes qui retournent aux études et à une formation, et compréhension des obstacles à l’apprentissage des adultes

Auteur de l’étude : La Société de recherche sociale appliquée

Formats substituts

Caractéristiques et barrières des apprenants adultes : Supports de substitution [PDF - 225 Ko]

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Pourquoi cette étude

Cette étude porte sur les adultes canadiens de plus de 25 ans qui ont travaillé et qui ont repris des études postsecondaires (EPS). Elle examine les raisons pour lesquelles ils ont repris des EPS et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Ce que nous avons fait

Le rapport a utilisé des conclusions provenant de plusieurs sources, dont :

  • un examen des recherches existantes;
  • l’Étude longitudinale et internationale des adultes;
  • le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes;
  • les données fiscales.

Le rapport a examiné :

  • les adultes âgés de 25 à 62 ans qui ont repris des études supérieures entre 2012 et 2014;
  • les apprenants « typiques » qui ont entre 18 et 24 ans et qui ont poursuivi des études supérieures entre 2012 et 2014;
  • les adultes qui ont déjà travaillé et qui souhaitaient reprendre d’autres EPS;
  • les adultes qui voulaient reprendre les EPS, mais ne le pouvaient pas.

Ce que nous avons trouvé

Les adultes qui ont repris des EPS plus tard dans la vie avaient moins de chances que les apprenants typiques de présenter les caractéristiques suivantes :

  • être nés au Canada;
  • avoir des parents qui ont fait des études supérieures;
  • utiliser des prêts, des subventions, et des bourses d’études pour payer davantage d’EPS.

Les adultes qui ont repris des EPS plus tard dans leur vie avaient plus de chances que les apprenants typiques de présenter les caractéristiques suivantes :

  • être mariés ou avoir un conjoint;
  • avoir des enfants;
  • avoir fait des études supérieures lorsqu’ils avaient entre 18 et 24 ans;
  • avoir un emploi ou une expérience professionnelle;
  • gagner plus d’argent au travail; et
  • utiliser l’argent gagné au travail, des prêts bancaires ou des lignes de crédit pour payer la reprise de leurs EPS.

Les adultes qui souhaitaient reprendre leurs études, mais ne l’ont pas fait étaient plus susceptibles que les apprenants typiques d’avoir :

  • des parents qui ont fait des études supérieures;
  • de grandes compétences en matière de calcul, d’alphabétisation et de résolution de problèmes.

Les facteurs qui ont empêché les adultes de suivre de nouveau des EPS plus tard dans la vie comprenaient notamment les éléments suivants :

  • être trop occupés;
  • ne pas avoir le temps de faire des travaux scolaires;
  • s’occuper des enfants ou de la famille;
  • ne pas avoir assez d’argent pour payer de nouveau des études postsecondaires;
  • ne pas recevoir le soutien de leur patron.

Ce que cela signifie

Les résultats de cette recherche aideront le gouvernement du Canada à :

  • comprendre pourquoi les adultes peuvent ne pas être en mesure de reprendre des EPS plus tard dans la vie; et
  • encourager les adultes à continuer à développer leurs compétences en retournant aux EPS.

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariats

Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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