Recherche en bref - Changements en matière d’emploi et télétravail en raison de la COVID-19

De: Emploi et Développement social Canada

Titre officiel: Changements en matière d’emploi et télétravail en raison de la COVID-19: Données probantes du Canada

Auteurs de l’étude: Peter Foltin et Michelle Laing

Pourquoi cette étude

Lorsque la COVID-19 est arrivée au Canada, de nombreux travailleurs ont commencé à télétravailler. Cependant, nous avions peu d’informations sur ces travailleurs. Cette étude révèle quels emplois peuvent être effectués à domicile et qui occupe ces emplois. Elle examine si les personnes qui pouvaient télétravailler ont perdu moins d’emplois.

Ce que nous avons fait

Deux économistes américains, Dingel et Neiman, ont classé tous les emplois américains en fonction de la capacité des travailleurs à télétravailler. Pour ce faire, ils ont utilisé la base de données O*Net. Cette étude a utilisé leur méthode pour catégoriser tous les emplois canadiens.

Elle a utilisé le recensement de 2016 pour déterminer qui peut télétravailler et qui ne peut pas. Elle a également utilisé l’Enquête sur la population active pour déterminer si les personnes qui pouvaient télétravailler ont perdu plus d’emplois que celles qui ne le pouvaient pas, de février à avril 2020.

Ce que nous avons trouvé

Cette étude a mené à de nombreuses conclusions sur qui pourrait télétravailler :

  • 40,2 % de tous les travailleurs canadiens pourraient télétravailler;
  • les femmes sont plus susceptibles de pouvoir télétravailler que les hommes;
  • les Canadiens âgés de 15 à 24 ans sont moins susceptibles de pouvoir télétravailler;
  • le télétravail est plus susceptible d’être possible pour les travailleurs hautement qualifiés; et
  • les immigrants récents sont moins susceptibles de pouvoir télétravailler.

Les pertes d’emploi lors de la première vague de la pandémie étaient liées au télétravail :

  • il y a eu plus de pertes d’emplois chez les personnes qui ne pouvaient pas travailler à domicile;
  • les emplois peu rémunérés ont enregistré plus de pertes que les emplois bien rémunérés;
  • les emplois peu spécialisés ont affiché plus de pertes que les emplois très spécialisés; et
  • les femmes ont subi plus de pertes d’emploi que les hommes même si elles étaient plus susceptibles de pouvoir télétravailler.

Ce que cela signifie

De février à avril 2020, l’emploi a diminué de 2,8 millions. Le gouvernement du Canada a créé de nouvelles prestations pour les travailleurs touchés. Cette étude permet au gouvernement de savoir qui a été le plus touché. Cela aide à concevoir des programmes visant à soutenir les personnes délaissées et également à se préparer à répondre aux futures vagues de la pandémie.

Cette étude a également montré que les personnes qui pouvaient télétravailler avaient tendance à ne pas perdre leur emploi. Cela s’observait mieux lorsque l’on pensait à des emplois spécifiques. Cependant, d’autres facteurs pouvaient entraîner une perte d’emploi. Par exemple, les femmes ont enregistré plus de pertes d’emploi même si elles étaient plus susceptibles de pouvoir télétravailler. Cela est probablement parce qu’un plus grand nombre de femmes travaillaient à temps partiel et avaient plus de responsabilités en raison des fermetures d’écoles.

Contactez-nous

Direction générale des compétences et de l’emploi, Direction de l’information sur le marché du travail, Division de l’analyse et de la recherche en politique et de la géomatique.

Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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