Recherche en bref - Incidence des compétences sur les revenus et l’éducation
De : Emploi et Développement social Canada
Titre officiel du rapport complet : Compétences postsecondaires et professionnelles : Aptitudes à la réflexion critique des diplômés de l’enseignement postsecondaire et leurs revenus après l’obtention du diplôme
Auteur du rapport complet : Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation
Formats substituts
Incidence des compétences sur les revenus et l’éducation [PDF - 255 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Pourquoi cette étude
Cette étude a examinée la manière dont les capacités de raisonnement des diplômés d'études postsecondaires (EPS) ont eu un impact sur le montant des revenus qu'ils ont gagnés après leurs études et sur leur choix de retourner à l'école pour poursuivre leurs études.
Ce que nous avons fait
L'étude comprenait des étudiants qui étaient en première ou en dernière année d'études au cours de l'année universitaires 2016-2017. Le nombre total d'étudiants inclus était de 410 et de 640 pour les analyses des revenus après l'obtention du diplôme et de la poursuite des études, respectivement. Le test utilisé pour mesurer les aptitudes à la réflexion était le test d'évaluation de la réflexion critique HEIghten. Ce test a permis d'évaluer les scores des capacités de raisonnement et les niveaux d'aptitude. Dans le cadre de cette étude, nous avons recueilli des renseignements auprès des trois sources suivantes :
- les renseignements sur les étudiants d'une grande université et d'un grand collège de l'Ontario;
- les renseignements fiscaux; et
- les résultats des étudiants à un test sur la capacité de raisonnement.
L'étude s'est penchée sur les types de facteurs qui influencent le montant d'argent que les diplômés gagnent après leurs études et sur la question de savoir si les diplômés retournent aux études. Les facteurs qui influencent les choix sont les suivants :
- les scores et les niveaux de réflexion (débutant, intermédiaire ou avancé);
- les renseignements sur les étudiants comme le genre et l'âge;
- leur domaine d'étude; et
- le type du programme d'EPS.
Ce que nous avons trouvé
Certains facteurs ont eu une incidence sur les revenus gagnés après l'obtention du diplôme et sur le choix de retourner aux études. Ces résultats doivent être utilisés avec précaution en raison du petit nombre d'étudiants ayant participé à l'étude.
- Les diplômés qui possédaient des capacités de raisonnement avancées gagnaient un plus gros revenu après leurs études que les étudiants moins compétents dans les cas suivants :
- les hommes;
- âgés de 22 à 24 ans; et
- étudiants en ingénierie.
- Les diplômés âgés de 22 à 24 ans ayant des capacités de raisonnement intermédiaires gagnaient un plus gros revenu après leurs études que les jeunes de 22 à 24 ans ayant des capacités de raisonnement de niveau débutant.
- Les diplômés en arts et sciences ayant des capacités de raisonnement avancées gagnaient un moindre revenu que les mêmes diplômés ayant des capacités de raisonnement de niveau débutant.
- Les diplômés qui possédaient des capacités de raisonnement avancées étaient plus enclins à reprendre leurs études dans les cas suivants :
- les hommes;
- les étudiants en affaires;
- dans la tranche d'âge des 20 ans et moins; et
- les diplômés de programmes universitaires de trois ans.
- Les diplômés âgés de 25 ans et plus ayant des capacités de raisonnement intermédiaires étaient moins susceptibles de retourner aux études.
Ce que cela signifie
Cette étude a examiné les résultats des diplômés en se basant sur la mesure des capacités de raisonnement plutôt que sur le programme d'études, ce qui est unique. Même si les résultats de cette étude sont mitigés, ils sont importants. Ils montrent que pour les diplômés, une meilleure capacité de raisonnement peut signifier un retour aux études. Les résultats peuvent soutenir les programmes gouvernementaux qui aident les étudiants à passer des études à l'emploi.
Contactez-nous
Direction générale de l'apprentissage, Direction des politiques d'apprentissage et des services, Division de la planification, de la politique et des partenariats
Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :