Recherche en bref – Impacts de la COVID-19 sur l’enseignement postsecondaire canadien

Titre officiel : Impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’enseignement postsecondaire au Canada

Auteur de l’étude : Penny Haloulos

Formats substituts

Impacts de la COVID-19 sur l'enseignement postsecondaire canadien : Supports de substitution [PDF - 241 Ko]

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Pourquoi cette étude

En mars 2020, les gouvernements du Canada ont mis en place des ordres de rester à la maison et des directives de distanciation physique. Afin de ralentir la propagation de la COVID-19, les gouvernements ont fermé les écoles et les entreprises. Ce rapport examine comment la COVID-19 a affecté l’enseignement postsecondaire (EPS) au Canada en analysant :

  • les domaines de l’EPS que le gouvernement fédéral a soutenus;
  • les domaines où il y a des lacunes dans les soutiens à l’EPS; et
  • comment d’autres pays ont soutenu l’EPS.

Ce que nous avons fait

Le rapport examine les données provenant de nombreuses sources. Il compare l’EPS canadien avant et pendant la COVID-19. Le rapport compare également l’EPS au Canada depuis la COVID-19 à celle d’autres pays.

Ce que nous avons trouvé

Depuis la COVID-19 :

  • l’apprentissage en personne est passé à l’apprentissage en ligne;
  • les étudiants se sentent frustrés par l’apprentissage en ligne. Les rapports de dépression et d’anxiété ont augmenté chez les étudiants. En réponse, les provinces canadiennes investissent davantage dans les services de santé mentale destinés aux étudiants;
  • le nombre d’étudiants d’autres pays qui s’inscrivent pour étudier au Canada pourrait diminuer. Cela pourrait entraîner des pertes de financement importantes pour les institutions postsecondaires à l’avenir;
  • le nombre d’étudiants travaillant dans leur domaine d’études a diminué. En réponse, le gouvernement du Canada (GC) a investi dans la création d’un plus grand nombre de possibilités d’emploi pour les étudiants dans leur domaine;
  • les taux de chômage ont augmenté pour les jeunes et les nouveaux diplômés canadiens. Cela pourrait contribuer à l’augmentation de 5 % des inscriptions dans l’enseignement postsecondaire en septembre 2020;
  • le gouvernement canadien a investi davantage d’argent pour aider les étudiants et les jeunes diplômés dans le besoin;
  • l’Australie, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont investi plus d’argent dans des mesures de soutien pour :
    • les étudiants actuels;
    • les diplômés récents;
    • les établissements d’études postsecondaires; et
    • le développement de nouveaux programmes d’éducation et de formation.

Ce que cela signifie

Les résultats alimenteront les connaissances et les données probantes pour soutenir l’élaboration de politiques et de programmes.

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariats

Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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