Recherche en bref - Expériences en matière d’éducation et de formation des Autochtones

Titre officiel : Expériences en matière d’éducation et de formation des Autochtones au Canada : Résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017

Auteur du rapport : Barbara Bekooy

Pourquoi cette étude

L’existence d’un écart en matière de réussite scolaire entre les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et la population non autochtone au Canada est bien documenté. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et le Recensement de 2016 :

  • les Autochtones sont moins susceptibles de terminer leurs études secondaires ou postsecondaires que la population non autochtone au Canada;
  • entre les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les écarts en ce qui a trait à l’éducation se creusent.

Cela montre qu’il est nécessaire d’en savoir plus sur leurs expériences en matière d’éducation et de formation.

Ce que nous avons fait

Le projet s’est appuyé sur les résultats descriptifs de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 de Statistique Canada. Les données de l’enquête représentent près de 1 million d’Autochtones âgés de 15 ans et plus vivant hors réserve et au Canada, incluant par groupe autochtones :

  • près d’un demi-million de membres des Premières Nations vivant hors réserve et au Canada;
  • près de 45 000 Inuits;
  • 468 000 Métis.

Nos recherches ont porté sur :

  • la répartition démographique, basée sur le plus haut niveau de scolarité atteint;
  • leur temps passé à l’école au niveau postsecondaire et la manière dont ils ont financé leurs études;
  • ceux qui ont quitté l’école, et pourquoi ils l’ont fait;
  • leurs objectifs scolaires et les défis qu’ils ont dû relever pour les atteindre, et;
  • ceux qui ont participé à une formation axée sur les compétences et ceux qui ont voulu le faire mais n’ont pas pu.

Ce que nous avons trouvé

  • Au cours des 5 dernières années, un plus grand nombre d’Autochtones ont terminé leurs études postsecondaires (EPS) au Canada. En général, les Autochtones ayant un niveau de scolarité plus élevé étaient plus susceptibles de travailler et d’avoir des revenus plus importants. Néanmoins, des écarts subsistent entre les Premières Nations, les Inuits et les Métis, entre les sexes, et selon l’endroit où ils vivent;
  • Des 3 groupes autochtones, les Métis ont eu la plus forte proportion de personnes ayant terminé des EPS au Canada. Pour les Inuits, la plupart n’ont pas terminé leurs études secondaires;
  • Peu d’étudiants autochtones ont participé à des activités visant spécialement à aider les apprenants autochtones à s’adapter ou à réussir dans leurs EPS. Malgré tout, ceux qui ont participé étaient plus susceptibles d’atteindre un niveau de scolarité plus élevé et d’avoir un emploi;
  • Davantage d’Autochtones ont déclaré qu’ils avaient une seule source de financement pour payer leurs EPS. Il s’agit d’un changement important par rapport aux résultats de l’EAPA de 2012, année à laquelle davantage d’apprenants ont déclaré avoir recours à 2 ou 3 sources de financement. Les principales sources de financement déclarées en 2017 sont :
    • les économies personnelles (28 %); et
    • les prêts étudiants du gouvernement (28 %).
  • Un Autochtone sur 3 a déclaré avoir participé à un stage pendant ses études, incluant :
    • Un membre des Premières Nations sur 3;
    • Un Inuit sur 5; et
    • Près de la moitié des Métis.
  • Les Autochtones qui n’ont pas terminé leurs études indiquent souvent qu’ils ont quitté l’école pour travailler;
  • Un Autochtone sur 5 ayant quitté l’école primaire ou secondaire possède un diplôme d’EPS;
  • Parmi ceux qui n’ont pas terminé l’école primaire ou secondaire, mais qui voulaient retourner à l’école, beaucoup ont cité comme principal obstacle à la réalisation de leurs objectifs scolaires;
    • les coûts financiers; et
    • les responsabilités familiales et personnelles.
  • L’enquête a demandé aux Autochtones sans emploi à quels obstacles ils se heurtaient pour trouver un emploi. Les 3 groupes autochtones ont identifié: :
    • le manque d’emplois et;
    • le manque d’éducation et de formation.

Ce que cela signifie

Les résultats de cette étude éclaireront les efforts du gouvernement fédéral pour renforcer les capacités respectives des apprenants des Premières Nations, des Inuits et des Métis à :

  • accéder à l’aide aux étudiants;
  • entreprendre des EPS, les suivre et les terminer;
  • trouver de bons emplois.

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage, partenariats et services, Division de la planification, de la politique et des partenariats.

Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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