Recherche en bref – L’enseignement à distance au Canada
Titre officiel : Profil démographique et résultats sur le marché du travail des diplômés des études postsecondaires qui ont participé à l’enseignement à distance
Auteur de l’étude : Mohammad Chowdhury
Formats substituts
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Pourquoi cette étude
Nous avons mené cette recherche pour en apprendre davantage sur :
- les caractéristiques des étudiants participant à des programmes d’enseignement à distance; et
- les avantages et les obstacles liés à l’apprentissage en ligne ou à l’enseignement à distance.
Ce que nous avons fait
Le projet s’est appuyé sur les données des Enquêtes nationales auprès des diplômés de 2013 et 2018. Nous nous sommes concentrés sur les diplômés d’études postsecondaires qui ont participé à l’enseignement à distance pendant leurs études au Canada. Nous avons examiné leurs caractéristiques démographiques et leur situation après la fin de leurs études, notamment :
- s’ils ont trouvé un emploi;
- combien ils ont gagné; et
- dans quelle mesure cet emploi était lié à leur domaine d’études.
Nous avons comparé ces résultats avec ceux de diplômés d’études postsecondaires qui n’ont pas participé à l’enseignement à distance pendant leurs études.
Ce que nous avons trouvé
Environ un tiers des diplômés d’études postsecondaires qui ont terminé leurs études en 2015 ont participé à une forme quelconque d’enseignement à distance. Près d’un quart des diplômés ont suivi moins de la moitié de leurs études par l’intermédiaire de l’enseignement à distance et 7 % des diplômés ont suivi la moitié ou plus de leur programme par l’intermédiaire de l’enseignement à distance.
Certains facteurs ont joué un rôle dans la décision d’un diplômé d’avoir pris part à une formation à distance, tels que :
- le sexe;
- l’âge;
- l’état civil;
- le statut de citoyenneté;
- le statut de handicap;
- le domaine d’étude;
- le niveau d’études;
- le lieu de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
Les diplômés qui ont participé à l’enseignement à distance avaient plus de chances d’avoir un emploi permanent 3 ans après la fin de leurs études.
Toutefois, les diplômés qui ont participé à l’enseignement à distance n’étaient pas plus susceptibles d’occuper un emploi lié à leur domaine d’études.
Les diplômés qui ont suivi la moitié ou plus de leur scolarité par le biais de l’enseignement à distance étaient plus susceptibles d’avoir des revenus annuels supérieurs à 60 000 $, par rapport aux diplômés qui n’avaient aucune expérience de l’enseignement à distance.
La participation à l’enseignement à distance était plus bénéfique pour les diplômés d’études collégiale et du baccalauréat âgés de 40 ans et plus.
Ce que cela signifie
Les résultats aident le gouvernement fédéral à mieux comprendre comment les diplômés qui ont participé à l’enseignement à distance se sont débrouillés après avoir quitté l’école. Ces informations peuvent être utiles pour soutenir les apprenants pendant leurs études et leurs efforts pour trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.
Contactez-nous
Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariats
Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
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