Recherche en bref – L’enseignement à distance au Canada

Titre officiel : Profil démographique et résultats sur le marché du travail des diplômés des études postsecondaires qui ont participé à l’enseignement à distance

Auteur de l’étude : Mohammad Chowdhury

Formats substituts

L’enseignement à distance au Canada : Supports de substitution [PDF - 224 Ko]

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Pourquoi cette étude

Nous avons mené cette recherche pour en apprendre davantage sur :

  • les caractéristiques des étudiants participant à des programmes d’enseignement à distance; et
  • les avantages et les obstacles liés à l’apprentissage en ligne ou à l’enseignement à distance.

Ce que nous avons fait

Le projet s’est appuyé sur les données des Enquêtes nationales auprès des diplômés de 2013 et 2018. Nous nous sommes concentrés sur les diplômés d’études postsecondaires qui ont participé à l’enseignement à distance pendant leurs études au Canada. Nous avons examiné leurs caractéristiques démographiques et leur situation après la fin de leurs études, notamment :

  • s’ils ont trouvé un emploi;
  • combien ils ont gagné; et
  • dans quelle mesure cet emploi était lié à leur domaine d’études.

Nous avons comparé ces résultats avec ceux de diplômés d’études postsecondaires qui n’ont pas participé à l’enseignement à distance pendant leurs études.

Ce que nous avons trouvé

Environ un tiers des diplômés d’études postsecondaires qui ont terminé leurs études en 2015 ont participé à une forme quelconque d’enseignement à distance. Près d’un quart des diplômés ont suivi moins de la moitié de leurs études par l’intermédiaire de l’enseignement à distance et 7 % des diplômés ont suivi la moitié ou plus de leur programme par l’intermédiaire de l’enseignement à distance.

Certains facteurs ont joué un rôle dans la décision d’un diplômé d’avoir pris part à une formation à distance, tels que :

  • le sexe;
  • l’âge;
  • l’état civil;
  • le statut de citoyenneté;
  • le statut de handicap;
  • le domaine d’étude;
  • le niveau d’études;
  • le lieu de l’établissement d’enseignement postsecondaire.

Les diplômés qui ont participé à l’enseignement à distance avaient plus de chances d’avoir un emploi permanent 3 ans après la fin de leurs études.

Toutefois, les diplômés qui ont participé à l’enseignement à distance n’étaient pas plus susceptibles d’occuper un emploi lié à leur domaine d’études.

Les diplômés qui ont suivi la moitié ou plus de leur scolarité par le biais de l’enseignement à distance étaient plus susceptibles d’avoir des revenus annuels supérieurs à 60 000 $, par rapport aux diplômés qui n’avaient aucune expérience de l’enseignement à distance.

La participation à l’enseignement à distance était plus bénéfique pour les diplômés d’études collégiale et du baccalauréat âgés de 40 ans et plus.

Ce que cela signifie

Les résultats aident le gouvernement fédéral à mieux comprendre comment les diplômés qui ont participé à l’enseignement à distance se sont débrouillés après avoir quitté l’école. Ces informations peuvent être utiles pour soutenir les apprenants pendant leurs études et leurs efforts pour trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariats

Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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