Recherche en bref – Accès des étudiants autochtones aux études postsecondaires

Titre officiel du rapport complet : Accès des étudiants autochtones aux études postsecondaires en Colombie-Britannique : preuves provenant des données liées sur le numéro personnel d'études de la Colombie-Britannique

Auteur du rapport complet : Société de recherche sociale appliquée

Formats substituts

Indigenous students’ access to post-secondary education [PDF - 248 Ko]

Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Pourquoi cette étude

Au Canada, les étudiants autochtones sont de plus en plus nombreux à suivre des études postsecondaires (EPS), mais le nombre d'étudiants non autochtones à suivre des EPS reste toujours plus élevé. Cette étude s'est penchée sur les facteurs susceptibles d'empêcher les étudiants autochtones de la Colombie-Britannique (C.-B.) d'entreprendre des EPS après l'école secondaire.

Ce que nous avons fait

Cette étude s'est intéressée aux étudiants autochtones de la C.-B. nés entre 1987 et 1995, qui ont fréquenté l'école primaire et secondaire. Dans le cadre de cette étude, nous avons examiné la relation entre l'accès aux EPS et une série de variables afin de déterminer lesquelles avaient une incidence sur la participation des étudiants autochtones aux EPS. Les variables examinées sont les suivantes :

  • le genre;
  • l'âge;
  • le revenu familial;
  • les programmes d'études secondaires (anglais langue seconde, besoins éducatifs spéciaux et immersion en français) et le type d'école (école normale, autre école et études à distance) qu'ils ont fréquenté;
  • les compétences en mathématiques;
  • l'inscription aux EPS et le niveau d'études (apprentissage, métiers, collège, université);
  • le fait que les étudiants vivent ou non dans une réserve;
  • le nombre d'étudiants autochtones dans le district scolaire; et
  • la participation à des programmes axés sur les Autochtones.

Ce que nous avons trouvé

  • Les femmes autochtones étaient plus susceptibles de suivre des EPS que les hommes.
  • Les étudiants dont les revenus familiaux étaient plus élevés étaient plus susceptibles de suivre des EPS.
  • Les étudiants inscrits au programme d'immersion en français étaient plus susceptibles de suivre des EPS.
  • Les étudiants qui ont fréquenté une autre école ou des programmes d'études à distance étaient moins susceptibles de suivre des EPS.
  • Les étudiants ayant de meilleures compétences en mathématiques étaient plus susceptibles de suivre des EPS.
  • Les étudiants vivant dans une réserve des Premières Nations étaient plus susceptibles de faire des EPS que les étudiants des Premières nations vivant hors réserve.

Ce que cela signifie

L'un des 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada consiste à combler les écarts entre les étudiants autochtones et non autochtones dans le domaine de l'éducation. Les conclusions de cette étude aideront les programmes du gouvernement fédéral à améliorer l'accès aux EPS pour les étudiants autochtones.

Contactez-nous

Direction générale de l'apprentissage, Direction des politiques d'apprentissage et des services, Division de la planification, de la politique et des partenariats

Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :