Recherche en bref - Les familles qui épargnent en prévision des études postsecondaires

Titre officiel : Profil démographique et socio-économique des épargnants et non-épargnants canadiens en prévision des études postsecondaires

Auteur de l’étude : Mohammad Chowdhury

Formats substituts

Les familles qui épargnent en prévision des études postsecondaires : Supports de substitution [PDF - 244 Ko]

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Pourquoi cette étude

Nous avons mené cette recherche pour en apprendre davantage sur :

  • les caractéristiques des familles canadiennes qui n’ont pas fait d’économies en prévision des études postsecondaires (EPS) de leurs enfants; et
  • les familles qui épargnaient pour les EPS de leurs enfants, mais n'utilisaient pas de régime enregistré d'épargne-études (REEE).

Ce que nous avons fait

Nous avons utilisé des données provenant de :

  • l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012;
  • l’Enquête sur les approches en matière de planification des études de 2013;
  • l’Étude longitudinale et internationale des adultes de 2016.

Nous avons étudié les habitudes d’épargne et les outils utilisés par les familles pour économiser en prévision des EPS de leurs enfants. Nous nous sommes également penchés sur les caractéristiques des familles qui n’avaient pas mis d’argent de côté pour financer les EPS de leurs enfants. Nous avons effectué des analyses descriptives et de régression.

Ce que nous avons trouvé

  • Les familles qui étaient plus susceptibles d’épargner pour les EPS avaient :
    • des revenus familiaux plus élevés;
    • des parents ayant un niveau de scolarité plus élevé;
    • de plus grandes ressources financières;
    • possession d’une maison;
    • des enfants plus âgés;
    • des parents ayant de grands espoirs de voir leur enfant suivre des EPS;
    • un enfant avec des notes plus élevées.
  • Les familles qui étaient moins susceptibles d’épargner pour les EPS avaient :
    • des parents plus jeunes;
    • plus d’enfants au sein du ménage;
    • des prêts étudiants en cours; et/ou
    • des parents qui s’attendent à ce que leur enfant rembourse un prêt étudiant à l’avenir.
  • La fréquence de l’épargne varie en fonction des éléments suivants :
    • la région ou la région métropolitaine de recensement (RMR);
    • le statut autochtone;
    • le statut d’établissement des parents immigrants; et
    • la durée du séjour au Canada des immigrants admis.

Les parents qui étaient au courant de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) étaient plus susceptibles d’épargner en prévision des EPS de leurs enfants. C'était le cas des familles à faible revenu et des parents moins instruits. Les personnes qui ont pris connaissance de la SCEE étaient plus susceptibles d'épargner pour les EPS et d'utiliser des REEE pour ce faire.

Les frais de garde des enfants représentent un obstacle important qui empêche les familles d’épargner davantage dans les REEE. Les parents travailleurs qui ont payé pour la garde de leurs enfants ont moins cotisé dans les REEE que ceux qui n’avaient pas de frais de garde. Les familles ayant des revenus plus élevés et des actifs financiers élevés avaient plus tendance à combiner les REEE avec d’autres instruments d’épargne.

À l’échelle régionale, les familles vivant dans les provinces de l’Atlantique étaient plus susceptibles d’utiliser des véhicules d’épargne autres que le REER que celles des autres régions.

Ce que cela signifie

Les résultats de cette étude aideront le gouvernement fédéral à encourager la poursuite d’EPS en incitant les familles à épargner pour les études de leurs enfants. Cela inclut les enfants et les familles issus de groupes sous-représentés.

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariat

Courriel : ESDC.NC .SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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