Recherche en bref – Analyse de l’impact des politiques alternatives de garde d’enfants
Titre officiel du rapport complet : Analyse de l'impact des politiques alternatives de garde d'enfants sur la participation au marché du travail et le bien-être économique des parents
Auteurs du rapport complet : Kambi Djabir et Sid Ali Amedah
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Analyse de l’impact des politiques alternatives de garde d’enfants [PDF - 263 Ko]
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Pourquoi cette étude
Le recours à la garde d'enfants est lié à l'emploi des parents et au développement des enfants. De nombreux pays avancés ont élaboré des politiques visant à accroître la participation au marché du travail des parents de jeunes enfants. L'un des types de changement de politique concerne la disponibilité et les coûts des services de garde d'enfants.
Cette étude visait à fournir des preuves empiriques relatives à l'effet des coûts de garde d'enfants en fonction d'un ensemble de politiques de frais de garde. Nous avons examiné les éléments suivants :
- les décisions relatives à l'emploi; et
- le nombre d'heures travaillées par les parents canadiens ayant de jeunes enfants.
Ce que nous avons fait
Nous avons utilisé des méthodes de modélisation statistique pour comprendre comment les parents de jeunes enfants pouvaient réagir à l'augmentation des frais de garde.
Nous avons ensuite examiné l'évolution des réactions des parents dans quatre situations hypothétiques (ou simulations). Ces simulations reflètent des scénarios de mise en œuvre de politiques visant à réduire les coûts de la garde d'enfants.
Nous avons utilisé les données de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR).
Ce que nous avons trouvé
Nos résultats montrent que :
- l’augmentation des frais de garde d’enfants a un léger effet négatif sur la participation au marché du travail. Cependant, ils réduisent l'offre de main-d'œuvre parentale en termes d'heures travaillées;
- les frais de garde d'enfants ont un effet considérable sur l'emploi des parents d'enfants d'âge préscolaire. Ces effets sont plus grands que pour les parents d'enfants d'âge scolaire. Ils sont également plus importants pour les chefs de famille monoparentale que pour les couples.
En fonction des résultats de nos simulations, nous avons constaté que :
- chez les femmes à faible revenu vivant en couple, le taux d'emploi et le nombre total d'heures travaillées sont légèrement plus faibles lorsque le coût de la garde d'enfants est divisé par deux et que chaque enfant est admissible à une subvention. Lorsque les frais de garde diminuent, le revenu du ménage après les dépenses de garde augmente;
- les chefs de famille monoparentale et les femmes en couple augmentent légèrement leur taux d'emploi, mais réduisent le nombre d'heures travaillées lorsque le coût quotidien de la garde d'enfants appliqué à l'ensemble du Canada est semblable à la contribution parentale exigée au Québec (8,50 $ par jour en janvier 2019). Le même scénario se produit au Québec;
- pour tous les types de famille, on observe une augmentation modérée du taux d'emploi, du nombre d'heures travaillées et du revenu disponible lorsque les politiques de garde d'enfants ajustent les coûts pour qu'ils correspondent au revenu net des ménages.
Ce que cela signifie
Nos résultats suggèrent que toute politique visant à réduire les frais de garde d'enfants a plus d'incidence sur le nombre d'heures travaillées rémunérées que sur la participation à l'emploi. Cette situation s'explique par le fait que le taux de participation au marché du travail au Canada est déjà élevé autant chez les hommes que chez les femmes de tous les types de famille.
Contactez-nous
Direction générale des politiques stratégiques et de service, Direction de la politique sociale, Division de la recherche sociale
Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca
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